aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/04/11
Débat ce soir à la télé autour d'Alexandre Rozga :
Le rôle et la légitimité des chefs coutumiers

Si les conflits dans les villages amérindiens autour de la désignation des chefs coutumiers sont souvents relayés ces derniers temps, les questions de fond n'avaient pas encore abordées jusqu'ici. Le débat que nous propose Alexandre Rozga, ce soir à 20 heures sur Guyane première dans l'émission Première page, devrait permettre d'y voir plus clair : 

« Il faut revoir et prendre vraiment en compte la fonction de chef coutumier !» C'est en substance la demande formulée par les autorités coutumières réunies le 7 avril dernier à l'initiative de la Région Guyane.

Pour relancer le débat sur le rôle , la reconnaissance et la légitimité des chefs coutumiers, et enattendant les prises de position commune des autorités coutumières,  Alexandre Rozga a décidé de consacrer sa "Première Page" ce jeudi , à cette épineuse question en invitant sur son plateau des chefs ou ex chefs coutumiers amérindiens. Parmi eux Jean-Aubéric Charles , chef du village kali'na de Kourou qui a récemment fait l'objet d'une "destitution démocratique" , mais aussi Brigitte Wyngaarde ex-chef coutumier du village de Balaté démissionnaire après son "éviction démocratique" en 2007 par son successeur Sylvio Van Der Pijl, également invité, tout comme Laurent Yawalou 2ème adjoint au maire de Camopi , et fils du chaman des Wayampi de Trois Sauts sur le haut Oyapock.

L'occasion de revenir sur ce type de "désignation-élection" des chefs coutumiers encouragé par l'ONAG (Organisation des nations autochtones de Guyane). Faut-il faire évoluer la coutume ou ne rien changer à la passation père-fils ? Faut-il copier le système d'élection de droit commun quand on revendique la reconnaissance de droits coutumiers ? Autant de questions qui méritent d'être posées.

D'autres intervenants pré-enregistrés apporteront leur contribution au débat : André Néron , directeur général des services du département à propos de l'héritage de la gestion coutumière par la collectivité départementale, mais aussi Pierre Grenand, antrophologue, sur l'aspect historique et antrophologique de la hiérarchie coutumière chez les Amérindiens, et Patrick Lingibé, auteur d'une étude les rapports entre droits coutumiers et droit commun.

Les téléspectateurs peuvent d'ores et déjà participer en envoyant leurs questions courtes et précises sur le mail de l'émission : premierepage@francetv.fr


Sur le même sujet, en guise de préparation au débat, voir l'interview de Brigitte Wyngaarde réalisée par Blada en avril sur le rôle du chef coutumier : vidéo sur Dailymotion.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire