aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 01/05/11
Le hip hop en deuil : un hommage de Mirando Atemici
aux danseurs surinamais Turbo et Wesje

Deux grands danseurs de hip hop du Suriname ont perdu la vie le 23 avril dans un accident de voiture. Marlon Steward, alias Turbo, et Steven Westmaas, alias Wesje, ont été enterrés hier au Suriname. L'émotion a été énorme dans la jeunesse surinamaise et de nombreux sites leur ont rendu hommage*, dont le tout nouveau site France-Suriname (en français). Mais ce que l'on ne sait pas assez, c'est que les danseurs de hip hop de Guyane ont été aussi profondément affectés par la perte de ces artistes, qu'ils ont longuement cotoyés. Mirando Atemici, qui s'impose de plus en plus en Guyane comme le leader du mouvement hip hop avec la création de No Mi Dance, a tenu à leur rendre hommage :

Wesje était connu au Suriname comme un Show man, un Comédien, Manager des groupes de Hip Hop Mystical et Turbo Squad. Turbo était le danseur, fondateur et médiateur du groupe Turbo Squad du Suriname. Il sont morts tous les deux dans un accident de voiture en se rendant à une prestation sur la route de New Nickerie. Turbo était bien connu en Guyane et, avec son groupe Turbo Squad, il avait souvent répondu présent aux invitations dans le cadre d'événements culturels de Hip Hop organisés chez nous, tels

  • Le Mouv la Ri
  • Le Summer Dance Battle 2006-2010 (ils étaient champions en 2006)
  • Le Championnat de Guyane

Turbo était un danseur très modeste que j'ai vu sur scène à plusieurs reprises et il a même rendu service à Hip Hop Style via son travail à TELEZUR en 2009, lorsque nous étions partis prendre nos visas pour les États-Unis, à l'Ambassade des USA, basée au Suriname.

No Mi Dance Company et l'ensemble des danseurs de la place souhaitent à travers cet article montrer leur solidarité aux danseurs du Suriname, à leurs familles ainsi qu'à leur fans et également rendre hommage à ces deux personnalités qui ont beaucoup oeuvré pour promouvoir la culture surinamaise.

Mirando Atemici
0694 22 34 99
 

* Des messages de soutien aux familles et amis de Turbo et Wesje peuvent être déposés ici :
Wesje en Turbo Condoleance Register - by Bombelman.com

Des articles sur la disparition de Turbo et Wesje dans la presse surinamaise :
en anglais :
http://www.devsur.com/suriname-mourns-popular-comedian-wesje-and-dancer-turbo/

en néérlandais :

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire