aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 18/06/11
Sur les petits chemins de l'info...

A lire cette semaine dans l'hebdo guyanais :
La tragédie qui se joue au Brésil, et plus près de nous dans l'état du Para, autour de la déforestation de l'Amazonie, sur fond de violence extrême, pour le profit de quelques uns qui ne s'embarrassent pas d'états d'âme.
A suivre aussi... l'histoire d'un petit journaliste idéaliste et aventurier dont on parle encore : Raymond Maufrais devrait faire bientôt le sujet d'un film, tourné en Guyane, bien sûr.

A l'Institut d'Etudes Supérieures de la Guyane, le mécontentement général commence à s'entendre hors des couloirs. Le document présenté au public le 25 mai portait déjà tous les stigmates d'une administration qui dysfonctionne.

A Kourou, où est organisée ce week end l'intronisation des deux nouveaux chefs coutumiers Kali'na (yopotos), la guerre des chefs aura bien lieu : par communiqué, Jean-Aubéric Charles, le chef coutumier destitué, appelle l'opinion publique guyanaise, les responsables et dirigeants « à ne pas soutenir ces pratiques de divisions par leur présence à cette cérémonie ».

Le musée d'Angoulême consacre une exposition à la poterie Kali'na (SudOuest), avec projection d'un film sur les potières de Mana, Olino ka'namon.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même : Florent Malouda dans France-Soir : « Je suis quelqu'un de bien ».

A Rennes, la Guyane et ses problèmes sociaux sont au coeur du débat avec la projection du film de Marianne Bressy sur l'Etat de dépendance, depuis les constats d'Albert Londres jusqu'à maintenant (Info35). Rappelons à l'occasion que le CSAPA de Kourou organise le 24 juin un débat sur le kali : le vrai du faux.

Un petit catalogue de la SPA Guyane pour choisir vos amis chats à adopter d'urgence (pdf)

Si vous êtes étudiant et allocataire de la CAF Guyane, utilisez la télédéclaration.

Ca ne manque jamais d'intérêt : le rapport 2003-2010 de la Chambre régionale des comptes sur la ville de Cayenne.

A propos de l'utilisation de l'armée pour rétablir l'ordre, notamment en Guyane (Le Progrès)

Sur le déclin annoncé de Facebook, tout le monde n'est pas d'accord (L'Expansion).

Le 19 juin est un jour de mobilisation internationale pour les "indignés" (RTL.be). Sur le site du Nouvel Obs : J'ai dormi chez une Indignée espagnole.

Malheur à celui qui n'a pas de pétrole, l'Otan ne vienda pas : L'armée syrienne tue 16 manifestants (Le Monde) ; Syrie : la répression sanglante se poursuit (Europe 1). Pendant ce temps les avions bombardent la Lybie, et Sarkozy ne dort plus (blog du Nouvel Obs).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire