aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/09/11
Du pétrole au large de la Guyane :
Pour revenir à la raison après l'emballement médiatique*

A contre-courant du buzz provoqué par la révélation des compagnies pétrolières qui prospectent au large de la Guyane, un petit site, Ice Station Zebra, commentait : « Une fois de plus les medias français au service du pouvoir mentent par ommission ou par ignorance. Le premier à avoir théorisé l'existence d'une bande pétrolifère s'étendant des côtes Sud du Brésil aux Guyanes est le géologue Brésilien Márcio Rocha Mello, alors employé de Petrobras.» Marcio Rocha Mello est effectivement une pointure dans le monde des affaires et de l'exploitation pétrolière. Géologue de renom, il a fondé sa propre compagnie et traite avec les grands de ce monde. Mais au-delà de l'interprétation de l'auteur de l'article - qui voit dans la découverte de pétrole en Guyane un possible conflit territorial avec le Brésil - on peut s'étonner qu'aucune mention n'ait été faite dans les médias français des découvertes récentes au Brésil. Lula les avait largement utilisées pour la campagne présidentielle de Dilma Rousseff (vidéo) l'année dernière, avant que l'information ne retombe à sa juste place, celle des perspectives à très très très long terme. En attendant, il va falloir compter sur le pétrole lybien... ou sur l'intelligence humaine.

« L’avenir de la Guyane, sont l’écotourisme, la pêche artisanale, les énergies renouvelables, pas les marées noires ! », peut-on lire ce matin sur Politique digitale dans un texte signé Eva Joly et Sandrine Bélier qui rappellent : « Permettre l’exploitation de ces ressources pétrolières ferait courir un risque intolérable au patrimoine écologique exceptionnel de la Guyane, sans aucune valeur ajoutée pour les populations locales ».

Politiquement très incorrect de le dire, vu l'enthousiasme quasi général provoqué par la nouvelle de la découverte de pétrole au large de la Guyane**, mais évidente réalité pourtant, dont la vidéo ci-dessus pourra donner un apercu :
Une émission de Thalassa sur l'exploitation pétrolière à grande profondeur au Nigéria : vidéo intégrale sur Youtube : Le Sang du Nigéria.***

Par ailleurs, le congrès français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) vient de rappeler que, le 27 juin dernier, il avait pris une recommandation demandant un moratoire sur l'exploitation pétrolière profonde en Guyane.
 

* Voir jodla du 09/09/2011

** Dernière réaction en date : celle de Chantal Berthelot.

*** Le reportage est long (54 minutes), mais il en vaut largement la peine. N'abandonnez surtout pas avant d'avoir vu les scènes hallucinantes de raffinage artisanal du pétrole.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire