aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/09/11
C'est parti pour les primaires socialistes !

Ce soir sur France 2 commence le grand spectacle de l'élection présidentielle (à 21h30 heure Guyane), avec un débat télé entre les six candidats des primaires socialistes. « Une curiosité qui pourrait bien virer à l'ennui », selon l'historien Christian Delporte, sur le site Atlantico. Pour les impatients, FranceTV propose de suivre le débat en direct sur internet (à 20h35 heure métropole, soit 15h35 en Guyane).

En Guyane, les partis "de gauche" battent le rappel des troupes pour l'organisation du vote pour les primaires, en appellant bénévoles et sympathisants à rejoindre les organisateurs, qui sont la Fédération PS de Guyane (tel.0694 20 06 35) et l'AGEG de Chantal Berthelot. 

Le Parti Socialiste Guyanais (à ne pas confondre avec les héritiers de la SFIO), qui avait intégré le staff au départ, a été écarté de l'organisation des primaires « en raison de ses exigences », nous a confié Jean-Baptiste Edouard (PS) que nous avons joint ce matin par téléphone.

Malgré sa petite centaine d'adhérents, la Fédération de Guyane du PS compte assurer, avec l'AGEG et les sympathisants, 29 bureaux de vote en Guyane pour ces primaires qui auront lieu les 8 et 15 octobre (9 et 16 octobre en métropole) :
APATOU- AWALA YALIMAPO-CAYENNE-GRAND SANTI-IRACOUBO-KOUROU-MACOURIA-MANA-MARIPASOULA-MATOURY-MONTSINNERY TONNEGRANDE-PAPAICHTON-REGINA-REMIRE MONTJOLY-ROURA-SAINT ELIE-SAINT GEORGES-SAINT LAURENT-SINNAMARY.

Sur le site national des primaires PS mis en place pour l'occasion : http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/
un formulaire permet de connaitre son bureau de vote en entrant le nom de la commune. Les bureaux de vote seront ceux que vous utilisez habituellement, sauf qu'ils seront moins nombreux et qu'ils regrouperont plusieurs bureaux.

A condition d'être inscrit sur les listes électorales, tout le monde peut voter, de droite comme de gauche, mais si vous votez, il faudra vous engager à partager les valeurs de gauche. Même qu'on vous proposera de signer cet engagement ! Et on vous demandera un euro de participation aux frais d'organisation.

Quelques titres dans la presse en ligne :
Un dispositif de débat inédit pour les candidats à la primaire PS (Le Monde, qui met en place un espace pour commenter en direct le débat de la primaire).
Primaire PS : les dessous du débat (Europe 1)
Primaire PS, mode d'emploi (La Croix)
Primaire PS : François Hollande s'envole (La Provence)
Les enjeux du débat télévisé pour les 6 candidats à la primaire PS (Les Echos, qui publie par ailleurs un dossier spécial : Cinquante ans d'élections présidentielles).
Le PS peut-il perdre l'élection présidentielle ? (France-Soir)
Sondage : le candidat de la gauche sera-t-il président ? (Terrafemina)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire