aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 18/12/11
Sur les layons de l'info...

« J’ai l’impression de me trouver dans une forêt où l’on abat les arbres les uns après les autres, et qui se transforme petit à petit en une clairière.»
(Vaclav Havel, février 2011)
Sodade... « Cesaria, et maintenant Vaclav... Le monde est moins dense », écrit un lecteur. Hier, la chanteuse aux pieds nus (Culturopoing, Télérama, France-Soir). Et aujourd'hui, un homme libre, Vaclav Havel, homme de lettres devenu président : Le précieux héritage de Vaclav Havel (Le Monde Le Figaro, et vidéo sur TV5monde).

Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde : il a été attribué à l'écrivain cubain Leonardo Padura pour son roman : L'Homme qui aimait les chiens (Métaillé 2011). (Critique du livre sur Télérama.)

« Plébiscite pour les langues régionales », écrit Guyaweb pour rendre compte des Etats généraux du multilinguisme. Un vrai succès d'estime - même si les Cayennais auraient plus ou moins boudé l'événement selon l'avis général - et une clôture à Cayenne en présence du ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Depuis des années, des esprits avertis comme le linguiste Michel Launey - qui a longuement étudié les langues de Guyane - demandent instamment que les politiques prennent en compte les langues régionales. Cette fois, signale Marion Briswalter, Michel Launey serait même allé jusqu'à les « supplier ». Le multilinguisme à l'école fait lentement son chemin, et à Tahiti, on voudrait suivre l'exemple guyanais (Tahitipresse).

C'est le moment : le 26 décembre commence un stage de portugais du Brésil pour les enfants de 7 à 12 ans : L'Association culturelle franco-brésilienne Iguarapinga de Kourou se propose d'apprendre cette jolie langue aux enfants à travers des jeux, des chansons et du théâtre. Contact Iguarapinga : 0694 43 49 81

Des rotations supplémentaires du bac La Gabrielle pour les fêtes de fin d'année : les 23 et 30 décembre, la fréquence du bac sera plus élevée entre Saint-Laurent du Maroni et Albina. Soit : Départs de Saint-Laurent à 7h - 8h - 9h -10h - 11h -14h - 15h - 16h - 17h.
Départ d'Albina à 7h30 - 8h30 - 9h30 - 10h30 - 11h30 -14h30 - 15h30 - 16h30 -17h30.

Guyane 1ère et France Télévision à la pointe de l'actualité : la diaspora guyanaise pourra leur dire merci, le dernier JT mis en ligne sur le site de France télévision date du 14 novembre (constat fait le 18 décembre à 16:00 heure de Guyane).

«Toutes les académies perdent des postes, sauf la Guyane où sont prévues 20 créations nettes de postes » (Europe 1).

Cinq jeunes escrimeurs guyanais font le récit de leur aventure en coupe d'Europe. Lire

Au milieu des confits et des foies gras sur le marché d'Agen, un artiste Bushinengue, Miranda Andélie (La Dépêche).

A l'occasion du 50e anniversaire du CNES, le premier directeur scientifique de l'institution, Jacques Blamont, évoque les débuts de la recherche spatiale française (Canal académie). C'est en 1960 que De Gaulle décidait de créer le CNES (Les Echos).

En 2011, les Français ont multiplié les terminaux et lieux de connexion à internet, selon une une étude commentée sur le site du Monde.

Impact des variations climatiques sur l'écosystème : « Une étude récente menée en Guyane établit, sur vingt ans, un lien clair entre la variation de populations de guêpes de lisière de forêts et les épisodes climatiques La Niña » (Techno-sciences).

Accès à la terre. Selon une grande étude menée sur l'acquisition des terres dans les pays en développement, « les transactions foncières à grande échelle menacent les droits et les moyens de subsistance des communautés rurales pauvres » (Cirad).

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire