aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/12/11
Sur les layons de l'info...

Un beau travail peu connu sur la Guyane, celui du collectif  « Chercheurs d'autres » : à travers exposition et documentaire - où la musique est la clef d’entrée -, ce collectif a tenté une véritable exploration sensible et originale d'un peuple composite : Expo sonore autour des identités plurielles en Guyane (sur Radiocampusparis.org).

« L’or, les forêts tropicales, le CO 2, les glaciers, et les espèces d’Amazonie ; des relations de causes à effets ? Dix années d’observations suffisent. Il faut maintenant agir pour inverser les tendances si c’est encore possible. » : une réflexion proposée par Pierre-Michel Forget (pdf)

« Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins », disait avant l'heure le grand affreux LF Céline. Au besoin, on peut même lui en inventer quelques uns... AAA : Où est le temps où le triple AAA n’existait pas. Ou même s’il existait, on ne le savait pas (L'Est républicain) ; Petit dictionnaire du capitalisme contemporain à l'orée de 2012 (Rue89).

Devenue 6e puissance économique mondiale, Le Brésil célèbre sa force économique, commente une dépêche AFP largement reprise par la presse nationale, et par France-Guyane aujourd'hui. Notre quotidien régional a eu la bonne idée d'interroger Gérard Police, dont le commentaire lucide apporte les correctifs et nuances nécessaires à cette perception mondialisée. A lire sans faute.

La compassion, c'est plus important qu'on ne veut bien le dire. Les Kourouciens apprécieront, eux qui subissent des violences à longueur d'année sans jamais un mot pour leur détresse. Communiqué de Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne.

A défaut de pouvoir protéger de l'orpaillage le territoire de la Guyane, les chercheurs vont peut-être réussir à protéger ses habitants de la maladie de Minamata, en utilisant des protéines pour bloquer l'action du mercure avant qu'il ne devienne neurotoxique (La Croix).

Le numéro 48 (décembre) de Guyane cohésion (lettre d'information du Centre de ressources politique de la ville de Guyane) revient longuement sur la "Démarche jeunesse", une étude destinée à produire « une connaissance locale des jeunesses guyanaises pour un développement d'une politique publique territorialisée ». A lire en pdf (370 ko)

Soldes "d'hiver" : pour la Guyane, c'est du 4 janvier au 7 février précise l'Uclacs.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire