aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/01/12
Les drôles de promesses de Sarkozy sur le Maroni
Pendant ce temps, les orpailleurs s'entretuent...

En 2008, dans son discours à la Chambre de commerce de Cayenne, Nicolas Sarkozy avait annoncé « une mission sur la mise en place d'un projet de développement ambitieux pour la Guyane centré sur la valorisation des ressources naturelles. Cette mission comprendra des personnalités du monde économique et travaillera en concertation avec les collectivités locales. Ce projet se traduira par des investissements matériels concrets dans les domaines de la pharmacie ou encore dans les domaines des biotechnologies pour les cosmétiques, la santé ou encore l'agronomie pour créer un créneau nouveau sur lequel pourront s'impliquer les grandes entreprises ou notamment les PME locales. »
Quatre ans, rien de tout cela n'a vu le jour, bien sûr, mais comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient, Nicolas Sarkozy ne s'est pas gêné pour les renouveler sous une autre forme, et qui plus est devant les chefs coutumiers. Selon le Nouvel Obs, il aurait « annoncé la création prochaine dans ce milieu protégé d'"une université de la biodiversité" afin, a-t-il dit, d'"étudier les espèces, la biodiversité de la forêt" et ses "possibilités médicamenteuses".» Même que les financement seraient déjà trouvés : « c'est l'Université Antilles-Guyane qui va développer les laboratoires ». Une autre station des Nouragues en quelque sorte, sous la coupe de l'UAG ?

Là où ça commence à devenir vraiment inquiétant, c'est qu'il a aussi promis d'utiliser l'or saisi sur les chantiers d'orpaillage clandestin pour équiper l'intérieur de la Guyane en électricité, eau potable et infrastructures (Le Nouvel Obs encore). Un sacré western en perspective si les populations de l'intérieur le prennent au mot, ou alors une misère qui ne coûte rien puisque, comme le signalait le préfet Denis Labbé dans la dernière Semaine Guyanaise (jodla 19/01), les saisies d'or sont très faibles, de l'ordre d'une dizaine de kilos.

Démonstration vient ainsi d'être faite en haut lieu que les habitants de l'intérieur de la Guyane ne seraient vraiment pas des Français comme les autres puisqu'ils vont devoir compter sur l'efficacité des forces de l'ordre pour essayer d'avoir accès à des droits qui sont leurs sont dûs en tant que citoyens.

A moins qu'ils ne choisissent le western, avec chasseurs de têtes et livraison aux autorités ?

Quand on a connu le shérif-préfet Vian, on peut s'attendre à tout...

Pendant ce temps-là, les orpailleurs clandestins s'entre-tuent : 9 morts à Dorlin (RTL). Selon l'AFP, il y aurait aussi deux blessés graves, mais « les hélicoptères étant mobilisés par la visite présidentielle, la gendarmerie n'a prévu d'envoyer une équipe "d'enquêteurs et de techniciens" sur place que dimanche matin ». Cette information a été partiellement démentie par la préfecture, car il semble bien en effet que l'hélicoptère du Samu n'est pas réquisitionné pour la visite présidentielle (voir communiqué préfecture, du 22 janvier). Dans son communiqué, la préfecture précise : « L'information sur la réalité de cette fusillade, ses circonstances et surtout sa localisation n'ont pu être confirmées à la gendarmerie qu'en fin de journée samedi, alors qu'il n'était plus possible d'envoyer des secours par hélicoptère du fait de la tombée de la nuit. » Et pourtant une autre dépêche AFP du 21 parue sur le site du Parisien (flash-actualité) précise que les faits auraient été rapportés au président Sarkozy samedi après-midi à Cayenne, lors de la présentation du dispositif Harpie (présentation prévue à 16h30 selon le programme présidentiel), soit deux heures avant la nuit.

Une précision du WWF Guyane : le site Dorlin, où vient de se dérouler l'altercation, fait partie des sites survolés en octobre dernier avec Lucie Décosse. Il comptait entre 500 et 1000 personnes à l'époque.
La vidéo montrant ce site illégal en cours d'activité est visible sur www.nonalorillegal.fr

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire