aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/01/12
23 rameurs dont une femme au départ de Rames Guyane

A Dakar, pendant que les Sénégalais se mobilisent pour faire respecter leur Constitution bafouée (Europe 1, Francetv), les skippers de la course transatlantique à la rame restent concentrés sur l'épreuve qu'ils préparent depuis plus d'un an.
Le départ a lieu demain 29 janvier.

Les organisateurs de la course communiquent :

Demain à 10h TU (7 heures en Guyane), les 23 canots engagés dans la troisième édition de la Bouvet Guyane couperont la ligne de départ établie dans l'anse Bernard. Les 23 rameurs solitaires vont rejoindre leurs embarcations dès 8 heures, se préparer pour la navigation au large et évoluer  près de la plage en attendant le signal libérateur : un coup long sonore donné par Rodolphe Alexandre, président du conseil régional de Guyane, et appuyé par le tir de deux fusées parachute. Ils partent pour Cayenne en Guyane de l'autre côté de l'Atlantique. Distance à parcourir : près de 5 000km. Temps de navigation : autour de 40 jours pour les plus rapides. Propulsion : une paire d'avirons.



Vidéo Bouvet-Guyane :

Interview de Michel Horeau (co-organisateur de la course)
- la flotte dans la Baie d'N'Gor
- mise à l'eau du bateau de Jean-Emmanuel ALEIN
- remorquage des bateaux
date : 27/01/2012


 

Emotion. Hier soir l'organisation de la course recevait coureurs et proches, partenaires, élus de Guyane et de Dakar dans les jardins de l'Hôtel  N'Gor au pied de l'océan. Ce fut pour tous l'occasion de mieux faire connaissance avec ceux qui vont  habiller l'océan d'un nouveau sillage tracé à la force des bras. De toute évidence, il souffle un vent de fraternité entre ces vaillants marins qui vont se coltiner l'Atlantique. L'aventure est leur credo. Ils se sont battus pour en être. Désormais les dés sont jetés, il faut y aller coûte que coûte. L'émotion est montée d'un cran quand Julien Besson, un grand gaillard costaud du team Guyane a soudain fait silence. Il a tourné son visage vers Michel Horeau, organisateur et maître de cérémonie. Une larme coulait sur sa joue. Michel a tendu son pouce comme pour lui dire « continues à parler ça va le faire ». Julien a poursuivi, la foule a applaudi.

Temps de course. Quand Jean-Jacques Gauthier est monté sur le podium, il n'a pu s'empêcher de plaisanter sur le thème,  «  j'ai fait la course deux fois et deux fois j'ai échoué ». Il a promis que cette fois sera la bonne et a quitté le micro en lâchant vers ses camarades : « On se revoit fin février à Cayenne ». Galéjade ! Cela dit le voyage devrait durer moins longtemps que les 40 jours mis par Romain Vergé, le vainqueur de la première édition, pour la bonne raison que la course part désormais de Dakar et non de St-Louis, soit l'équivalent de deux jours en moins. Une autre raison à ce que le record soit amélioré tient à la qualité du plateau. Aux dires des spécialistes, ils sont une dizaine de rameurs hyper motivés qui devraient se tirer une belle bourre. Michel Horeau tempère les estimations : « tout dépend du vent ». Et oui le vent est le meilleur ami du rameur dès lors qu'il souffle de la bonne direction. Stéphane Barbet, routeur de plusieurs solitaires, ajoute que le courant joue un rôle important, notamment en approche du continent sud-américain. « La difficulté est ne pas se laisser embarquer trop au sud au risque de subir des courants contraires ». On a vu par le passé des rameurs scotchés des jours durant au nord de Récife. En résumé, il faut rester dans le bon courant d'alizé et ne pas buter contre une mauvaise veine de courant.

Des premiers jours musclés. Jean-Christophe Lagrange, le seul « voileux » de la bande apprécie que le vent et la mer soient modérés au départ, aussi que des nuages bas les protègent du soleil, mais il considère que les premiers jours de navigation vont être exigeants : « Par vent de nord, on va être obligé de tirer sur ses avirons pour gagner dans l'ouest ».  Lui aussi s'inquiète d'être embraqué dans le sud prématurément et que la traversée s'achève en galère. Jean-Christophe prévoit un rythme de croisière à 9/10 heures d'aviron par jour à la cadence de 18 coups de rame par minute, soit sur une traversée de 40 jours environ 300/350 000 coups de rames. La « machine » à ramer, le professeur Lagrange a un physique de pilier de rugby, prévoit une consommation de 5 500 calories/jour en ramant à 120/130 pulsations/minute. Il a embarqué la nourriture en conséquence. Le skipper de «La Quenelle Magique », dont la tête tient à peine sous la bulle quand il est assis dans son habitacle, n'aura guère le loisir de se tenir debout durant le voyage. Il craint un sérieux mal de terre quand il foulera le sol de Guyane.

FAITS ET DATES

-         La 3ème édition de la Bouvet Guyane, course transatlantique en solitaire à la rame, part de Dakar le 29 janvier 2012 et s'achève à Cayenne. Arrivée prévue en seconde semaine de mars pour les premiers. Distance env. 2600 milles nautiques.

-         Le record de l'épreuve (sur le parcours St-Louis-Cayenne) est détenu par Romain Vergé (2006) en 40 jours, 3h 45' et 38''.

-         Les 23 engagés en 2012 comptent une femme, six guyanais et un franco-marocain. 17 sont de la métropole. La Bouvet Guyane comptait 15 engagés en 2006 et 22 en 2009.

-         Le canot à rames mesure 8 m de long et pèse 450 kg. C'est un monotype insubmersible et auto-redressable conçu par Jean-Michel Viant. Construction en contreplaqué stratifié verre/époxy. Livré en kit. Assemblage amateur ou professionnel.

-         La Bouvet Guyane est un évènement organisé par 54°West. Les deux partenaires de la course sont la S.A. Les Menuiseries Bouvet sise à proximité d'Angers, et l'ensemble des collectivités publiques de la Guyane et le Centre Spatial Guyanais.

www.bouvet-guyane.com

Crédit photo : Eric Rousseau


Préparatifs à Dakar (1)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire