aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 11/02/12
Natural Tribal dimanche à la Parade du Littoral

C'est sans aucun doute le plus esthétique et l'un des plus beaux de tous les groupes carnavalesques depuis maintenant deux ans qu'il présente ses créations lors des parades. Et c'est toujours un véritable enchantement de voir ces oeuvres d'art humaines défiler dans les rues. Mais Natural Tribal est aussi bien plus qu'un groupe de carnaval, c'est une association d'artistes plasticiens qui oeuvrent toute l'année pour la promotion des arts primitifs et l'encouragement à la créativité à travers l'utilisation de matériaux naturels et de récupération.

Photos Ronan Liétar extraites du site de Natural Tribal

Cette année, pour la Parade du Littoral à Kourou (dimanche 16h, retransmise en direct sur internet par Guyane 1ere), Natural Tribal propose : « un autre regard sur un des personnages de cette tradition: béf vòlò béf. Vous pourrez admirer, à travers des créations artistiques uniques, le personnage tel qu'il existe dans la pure tradition ainsi que d'autres interprétations qui laisseront  libre court à l'imagination du spectateur. Vous verrez tout au long de cette parade que malgré les assauts, le béf traditionnel ne sera jamais détrôné. Venez l'instant d'un défilé vous plonger dans l'univers de Natural Tribal.»

Il est bien rare de voir Béf volo béf, ce personnage traditionnel du carnaval guyanais, lourd de symbole et considéré comme inquiétant. Voici ce qu'en dit Auxence Contout dans son Vaval, paru aux éditions Ibis Rouge :
« Le boeuf "béf vòlò béf" : Avec sa robe noire et sa corne menaçante, ils se déplace toujours accompagné de son maître qui le tient en laisse. Mais, détail piquant, c'est lui qui fixe son itinéraire et c'est son maître qui le suit partout. Il symbolise le boeuf. Il a toujours déambulé dans les rues seul dans son groupe, car deux boeuf ne se rencontrent guère dans la même troupe. Un boeuf célèbre, Iqui (ayant deux mètres de taille) apparaissait silencieusement au milieu de la foule et au-dessus de toutes les têtes, dominant les spectateurs de sa haute stature. »
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire