aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/02/12
Sur les layons de l'info...

C'est peut-être le moment ou jamais d'essayer de comprendre. La très sérieuse Chaîne Parlementaire a organisé, le 4 février, un débat à la suite de la diffusion d'un film édifiant (et insuffisamment connu) : « Let's make money », réalisé avant la crise mondiale, et disponible (en vo sous-titrée) en six parties sur Dailymotion (partie 1, 2, 3, 4, 5, 6). Les vacances de carnaval peuvent être une bonne occasion de prendre le temps de le regarder et de le méditer.
A lire également : Comment on accapare les terres de l'Afrique sur le site de Terraco. Les terres coutumières, gérées localement, sont une porte ouverte à l'arrivée d'investisseurs étrangers en mal d'espace pour développer un juteux business agricole.

Frédéric Piantoni, dont l'exposition photo : « Migrants en Guyane. Chercher la vie » tourne actuellement en métropole après avoir circulé en Guyane, était hier invité dans l'émission "Ouvert la nuit" sur France-Inter. Pour réécouter l'émission (Frédéric Piantoni intervient à la 76e minute). Rappelons aussi que l'exposition a donné lieu à un livre, paru chez Actes sud. Note de lecture sur Nonfiction.

Les candidats à la présidentielle se succèdent ces dernières semaines dans les territoires d'Outre-mer. Retour sur le poids électoral non-négligeable de cette France du bout du monde (Le Figaro).

La Région Guadeloupe a accompagné l’Association des Pilotes Professionnels Antillo-Guyanais (L’APPAG), dans la mise en œuvre d’une formation de jeunes antillo-guyanais au métier de pilote de ligne : sur les 43 nouveaux pilotes diplômés, 17 Guadeloupéen(e)s, 22 Martiniquais et 4 Guyanais (Région Guadeloupe).

Lors d’un contrôle à l’atterrissage d’un vol en provenance de Cayenne, les douaniers ont découvert des poissons frais dans la glacière d’un passager. Après un passage aux rayons X,les poissons contenaient deux kilos de cocaïne (20minutes).

Liées par des histoires de bagne, mais pas seulement : Saint-Martin de Ré, ville jumelée avec Saint-­Laurent du Maroni depuis la première course transatlantique à la rame en solitaire, Rames-Guyane, en 2006 (Pharedere.com).

Spatial :

Lancé en juillet 1995 depuis Kourou, Hélios 1A, premier satellite d’observation militaire de la France, arrête ses activités (Magazine Défense et Sécurité Internationale).

Dans la coiffe de Vega se trouvaient, outre deux satellites de petite taille, sept « pico-satellites » à la norme « Cubesat » (1 kg, 10 cm d'arête et 1 Watt maximum de consommation). Ces petits engins ont été entièrement conçus, réalisés et testés par des étudiants de diverses institutions de l'Union européenne (Les Echos, La Marseillaise).

Le succès de Vega, une consécration pour l’Italie, à l’origine du projet, et pour l’agence spatiale européenne qui l’a complété. Arianespace devrait rester n°1 mondial en 2012 (Challenges).

Vega, petit, moyen et gros : Avec une coiffe de 2,6 mètres de diamètre, Vega peut placer des charges utiles de 1500 kg sur des orbites polaires basses (700 km), ou emporter des petites charges de 300 kg, mais aussi de 2 tonnes vers l’ISS, ou placer en orbite circulaire équatoriale à 200 km d’altitude une charge de 2,5 t. (Sciences et avenir).

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire