aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 02/03/12
Sur les layons de l'info...

Pour enterrer dignement le carnaval, La Semaine Guyanaise lui consacre un supplément gratuit de 16 pages (images et textes de Guillaume Aubertin).
Au sommaire de ce numéro 1471, un aperçu de la grande pataugeoire de la règlementation de la chasse en Guyane, sous le titre : « Les tableaux de chasse analysés », par Natacha Maltaverne.

L'Hebdomadaire de l'économie maritime, Le Marin, a consacré dans son édition du 24 février un dossier spécial de 5 pages à : « La France et la Guyane rêvent de pétrole offshore ». Téléchargeable ici (7 mo), ce dossier reprend les grands rêves qui font briller les yeux de nos élites, mais se fait aussi l'écho des inquiétudes qui pèsent sur cette aventure, avec notamment une longue interview de Jocelyn Médaille, président du Comité régional des pêches de Guyane.
Le CRIJ met à disposition la carte Pass'Jeunes Guyane : comment l'obtenir.
« Le pont de la rivière Couac » : en page 4 du Canard enchaîné cette semaine, la grosse fureur du président Sarkozy qui aurait bien voulu inaugurer le Pont sur l'Oyapock lors de son dernier séjour en Guyane. Mais Dilma Rousseff n'était pas de cet avis.
Hier, au Salon de l'Agriculture, à une agricultrice qui racontait à Nicolas Sarkozy qu'elle et son mari ne comptaient pas leurs heures mais qu'ils n'arrivaient pas à gagner un smic à deux, le président répond, odieux : moi non plus je ne compte pas mes heures. Raconté par François Bayrou sur Libération et Le Monde.
Notre super championne Lucie Decosse se bat pour la consécration olympique. « Si ça ne marche pas, c’est retour au pays », déclare-t-elle sur le blog Londres 2012.
Une vidéo toute fraiche sur un événement déjà ancien : Filmé en Guyane, un hommage au footballer guyanais Florent Malouda à travers son One Love Festival : sur Youtube.
Un article sur la BD de Laurent Perrin et Stéphane Blanco : "Aux îles, point de salut" : une BD dans l'univers du bagne de Guyane : sur le site de France TV.
Neufs jeunes de la ville d'Elbeuf, âgés de 9 à 16 ans, arrivent en Guyane le 5 mars dans le cadre d'un atelier multimedia. Ils ont bien sûr prévu d'assister au tir du 9 mars (Paris Normandie).
Spatial :
- Le lancement de l'ATV3, qui devait intervenir le 9 mars (communiqué ESA) à bord d'une Ariane 5 , a été reporté à une date ultérieure encore indéterminée (20minutes) : ESA, en anglais.
- Le lanceur Vega a bien réussi son vol de qualification, il est prêt pour son entrée en exploitation à Kourou (Maxisciences)
- Le deuxième vol Ariane 5 de l'année est programmé pour mi-mai (Télé satellitte).
- Au menu du Conseil des ministres du 29 février, présentation d'un projet d'accord sur la sauvegarde et la sûreté au Centre spatial guyanais (Boursier.com).
- Une décennie d'observation de la terre avec Envisat : un article sur le site de l'ESA.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire