aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 07/04/12
Pétrole et Guyane s'invitent dans la campagne :
Touche pas à ma mer !

Pendant que les accidents se succèdent sur les plateformes pétrolières (en mer du Nord, Total n'a toujours pas arrêté la fuite à 4000 mètres de fond), le projet de forage au large de Marseille « Rhône Maritime » fait trembler tous ceux qui ont gardé une once de raison (ils sont encore nombreux, heureusement pour nous). C'est le 11 avril que devrait être prise la décision de renouveler ou non le permis accordé. Greenpeace a préparé le terrain en accrochant une banderole sur Notre Dame de la Garde à Marseille , Forages : touche pas à ma mer ! (blog Greenpeace), et une mobilisation citoyenne en mer et sur terre est prévue dimanche 8 avril. En attendant, vous pouvez enregistrer votre message de soutien sur ce site, équipé d'une boîte vocale : Non aux hydrocarbures en mer.
C'est bien toute la politique pétrolière de la France qui est en jeu à travers des projets aussi aventureux que Rhône Maritime et Guyane Maritime, et la Guyane ne devrait pas être oubliée dans la mobilisation pour arrêter ces projets délirants qui mettent en danger des territoires incomparables. Une petite promesse électorale ne pourrait suffire à rassurer les citoyens.
En Guyane, la fédération Guyane Nature Environnement, qui se déclare solidaire de ses homologues de Provence, « interpelle les candidats à l’élection présidentielle et leur demande de se prononcer sur la poursuite des activités off-shore en Guyane » (communiqué).
Guyane Ecologie est même sortie de sa torpeur pour dénoncer « l'irresponsabilité d'une majorité des élus guyanais » qui soutiennent le projet offshore, donnant ainsi un alibi confortable au président-candidat (communiqué en pdf).

Voir aussi :
- 20 minutes : article et vidéo de l'intervention de Greenpeace du 6 avril.
- Nouvel Obs : La prospection d'hydrocarbures en méditerranée fait débat
- Nouvel Obs : Malgré le non de Sarkozy, la manifestation maintenue dans le Var
- La Marseillaise : Mobilisation pour le trafalgar des pétroliers

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire