aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/05/12
Faites campagne à Iracoubo !

Daniel Mangal, Maire et Conseiller général de la commune d'Iracoubo, « informe les candidats aux élections législatives de la 2ème circonscription qu’un podium a été installé sur la Place de Mairie pour permettre la tenue des meetings. Les candidats intéressés doivent se rapprocher du Cabinet du Maire au 0694.93.23.20 afin d’établir un planning.»

C'est aussi une belle occasion d'aller déguster le meilleur couac de Guyane, les sispas et les cassaves de la commune, et de visiter la si jolie église d'Iracoubo peinte par le bagnard Huguet.

Mais tout n'est pas si simple, puisqu'un collectif de parents d’élèves de Rococoua proteste actuellement contre les difficultés de transports scolaires et bloque sporadiquement la nationale. Nous les relayons ici :

« Malgré nos avertissements et appels à l'aide, toujours pas de transport scolaire pour les enfants de la piste de Rococoua (Iracoubo). Depuis la rentrée du mercredi 9 mai, le bus ne vient toujours pas ramasser les élèves et les attend 8km plus loin au bord de la nationale. La mairie, le contrôleur du Conseil Regional et le transporteur avaient proposé un transport sur une distance aléatoire suivant la météo, refusé finalement par la totalité des parents.
Nous avons donc décidé de bloquer l'activité économique de la Guyane en bloquant la nationale à la hauteur de la piste de Rococoua à partir du lundi 21 mai, jusqu'à obtention du goudronnage au moins des passages difficiles compromettant le passage du car scolaire en toute sécurité

Reportage Guyane1 du 21 mai 2012 : extrait vidéo sur Pluzz.

Les courriers envoyés par le collectif de parents d'élèves de Rococoua :


Les parents d’élèves de Rococoua
Rococoua le 02 mai 2012
A l’attention de Monsieur le Président du Conseil Général de la Guyane.
Objet: Démenti du courrier daté du 1er mai.

Monsieur le Président,
 
La précédente lettre du 1er mai n’ayant pas été rédigée en présence de tous les parents d’élèves, et les parties présentes ne disposant pas de tous les éléments essentiels de ce dossier, nous vous adressons en ce 2 mai 2012, avec l’approbation de tous les parents d’élèves de Rococoua, le démenti suivant:
Nous n’acceptons pas la proposition ORALE émanant du transporteur en consultation avec les services du Conseil Général et écrite de la mairie d’Iracoubo, à savoir un transport ALEATOIRE des élèves fluctuant selon la météo, sans couverture d’assurance pour le transporteur sur une telle piste.
Nous attendons donc de votre part ainsi que de celle de tous les acteurs compétents, un effort afin d’assurer en toute SECURITE et sous couvert de TOUTES les assurances qui entrent en jeu entre ces différents acteurs, le transport scolaire de nos enfants jusqu’au point kilométrique 9 comme c’était le cas jusqu’à présent.
Sachant votre attachement à l’école de la République et son accès pour TOUS, nous comptons sur votre réaction la plus sincère.
  
Les parents d’élèves de Rococoua.

En copie à : M. le Maire d’Iracoubo, M. le contrôleur du Conseil Général


Les parents d’élèves de Rococoua
Rococoua le 13/05/2012

Mesdames, Messieurs.
Depuis plus d’un mois, nos enfants ne disposent plus de transport scolaire sur la piste de Rococoua, service pourtant assuré depuis plus de dix ans.
Malgré tous nos courriers d’avertissement et de demande d’aide, nous n’avons obtenu pour seules réponses une réfection de la piste prévue pour 2014 et un transport scolaire aléatoire dépendant de la météo d’ici là.
Nous vous informons donc par la présente notre  intention d’entraver l’activité économique de la Guyane en bloquant la nationale 1 à partir du Lundi 21 mai 2012, et ce jusqu’à l’obtention d’un goudronnage de la piste au moins sur les points compromettants le passage du bus en toute sécurité (à définir avec le Conseil Général, le transporteur, la mairie et les parents d’élèves), de façon à assurer le transport scolaire jusqu’au point kilométrique 9 sous couvert de toutes les assurances entrant en jeu.
Dans l’attente d’une réponse accompagnée d’une réaction rapide, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les acteurs concernés par ce dossier, l’expression de notre ferme volonté d’accès à l’école de la République pour tous et de façon égalitaire.

Les parents d’élèves de Rococoua.

En copie postale : M. le Maire d’Iracoubo, M. le contrôleur du Conseil Général, M. le Préfet, Direction de l’Agriculture et de la Forêt, président de l’AFCPE, conseil Régional.
Par courrier électronique : Mmes les députés C.Taubira et C.Berthelot, M. le Président de la République F. Hollande, Réseau Education Sans Frontières, la ligue des droits de l’enfant.


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire