aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/08/12
Sur les layons de l'info...

Ils sont bien rares en Guyane, mais sans occasionner les importants dégâts qu'ils ont fait récemment en métropole (Chaine météo), les orages ont sévi après les fortes chaleurs enregistrées.
(Photo Alain LLamas)

Or de Guyane et politique : une nouvelle qui en inquiète plus d'un. S'est constituée à Cayenne une société d'exploitation aurifère, la SARL Exploitation Aurifère Dorlin-Exaud, dont la gérante n'est autre que Ghislaine Labrador, la compagne de Rodolphe Alexandre (avis de constitution, en pdf).
(Rodolphe Alexandre a répondu à cette brève)

Sécurité et zones de sécurité prioritaires (ZSP), tout reste à faire (Le Parisien), et plus les précisions arrivent (La Croix), plus c'est flou, et plus ça ressemble aux contrats locaux de sécurité (initiés, rappelons-le, par Martine Aubry en 1997), et qui ont, en Guyane tout du moins, largement fait preuve de leur inutilité. Kourou et Saint-Laurent, exclues de la liste des ZSP, n'auront peut-être rien à regretter.

Insécurité routière : après avoir multiplié les avertissements (appels de phares, phares antibrouillard), la préfecture de Guyane dit se doter de nouveaux outils d'analyse et enfonce des portes ouvertes (Guyaweb : La préfecture ne relâche pas l'étau). Mais le problème plus général, qui nous fait battre tous les records de mortalité sur la route, n'est-il pas plutôt lié à l'incivisme généralisé qui règne en Guyane à tous les échelons de la société, visible jusque dans les taux de participation aux élections ?

Toujours aussi modeste... La noix d'honneur à la Une du Canard enchaîné ce matin est décernée à Taubira, pour cette déclaration dans L'Express : « Il n'y a pratiquement pas de sujets que je ne maîtrise pas ! ». C'est à se demander pourquoi la Guyane est toujours dans cet état après 20 ans de mandat...

Sur les stratégies punitives et la probation : un manifeste « Pour une peine juste et efficace » (pdf), initié par de nombreux magistrats et chercheurs (publié en juin sur Libération) et dressant un tableau très noir de la justice en France, pourrait servir de base à une grande réforme pénitentiaire actuellement à l'étude au ministère de la justice : « Les chercheurs proposent ainsi que soit créée une peine de probation, prononcée par un tribunal, qui en fixerait la durée et l'emprisonnement encouru en cas de non-respect, et qui se substituerait aux actuelles alternatives à la prison.» Reste encore à mettre le système en place et à en trouver les moyens (Le Monde). Pas de problème, Taubira maitrise tous les sujets...

Prochain lancement d'Ariane prévu le 21 septembre, avec le satellite Astra 2F qui vient d'arriver à Kourou (Paperjam.lu, Tradingsat et Zonebourse).

Réforme des ports d'outre-mer : Les chambres de commerce de la Réunion, de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe ont décidé d’attaquer la loi sur la réforme des ports d’outre-mer pour "inconstitutionnalité". (Clicanoo.re).

Impasse financière des communes d'outre-mer : la pression fiscale locale plus importante que la moyenne française, et les recettes plus faibles, annonceraient une faillite du système, selon une tentative de réflexion parue sur le site de Témoignages.re.


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire