aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 10/09/12
Du poisson ou du pétrole ? ou les deux ?
Est-ce possible ? Le temps des vraies questions est venu

« A plusieurs reprises, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane (Crpmem-G) a alerté l'Etat et l'opérateur pétrolier sur le fait qu'aucun élément factuel ne permettrait de déclarer d'une part, la non-nocivité de la campagne sismique sur la ressource halieutique de la Guyane et d'autre part, de préciser l'impact de l'activité pétrolière sur nos ressources marines. »
Dans une longue lettre très argumentée à la ministre de l'environnement, dont copie a été adressée aux élus de Guyane, le Comité des pêches(Crpmem-G) avait pointé du doigt les approximations et les négligences dans la gestion du programme de prospection pétrolière par la société Shell. Des manquements qui mettent en danger l'avenir de la ressource halieutique, et qui ont amené le Crpmem-G, « porte-voix de l'ensemble des professionnels de la filière pêche de la Guyane », à demander à un moratoire.

Outre une volonté louable de communication à destination de la population, l'offensive du Crpmem-G comporte aussi un volet rencontre avec les élus de Guyane, qui ont déjà été sollicités : R. ALEXANDRE, président du Conseil Régional ; A.TIEN-LiONG, président du Conseil Général ; le Sénateur-Maire G. PATIENT ; le Sénateur-Maire J.-E. ANTOINETTE ; la Députée C. BERTHELOT ; le Député G. SERVILLE ; T. ROUMILLAC, maire et président de l’association des maires de Guyane.

Pour l'instant, seuls ont répondu à ce jour à la demande de rencontre du Crpmem-G :

- le Député G.SERVILLE : la rencontre se tiendra ce jour, lundi 10/09/12, à 11h30 à la permanence du Député (siège du PSG) où le président Médaille et une délégation d’Elus du CRPMEM Guyane se rendront ;

-  A.CHAUMET, président du MEDEF et son conseil d'administration, rencontrera, à sa demande, le CRPMEM Guyane, ce mercredi 12/09/12 à 17h00 dans les locaux du Medef ;

-  le Président R. ALEXANDRE, absent toute la semaine de la Guyane, rencontrera le CRPMEM Guyane dès la semaine prochaine (la date et l’heure seront communiquées ultérieurement).

Il en va de la pérennité de la ressource halieutique de la Guyane - encore exceptionnellement riche mais pour combien de temps ? -, qui ne peut laisser aucun Guyanais indifférent. Nous nous appliquerons à relayer ici les informations qui nous seront communiquées par le Crpmem-G, dont la démarche est guidée par la sagesse et l'intérêt général.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire