aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/09/12
En avant pour la Semaine européenne de la mobilité !

Bien trop longtemps négligés dans notre département, les transports en commun pourraient  connaitre un nouveau développement avec la prise en mains du réseau urbain de bus par la CACL (www.cacl-transport.fr), devenue l'unique autorité organisatrice de transports sur son territoire (Macouria, Cayenne, Rémire-Montjoly, Roura, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande). Beaucoup s'en réjouissent, même s'il est de bon ton de ne pas le dire trop fort. La Semaine européenne de la mobilité, qui dure jusqu'au 22 septembre (Futura-sciences), est l'occasion d'en parler puisque les bus sont gratuits aujourd'hui sur le tout le territoire de la CACL. Un petit début... Certains vont bien plus loin, puisqu'une expérience menée par une élue d'Aubagne préconise la gratuité totale des transports en commun, économiquement réalisable, et qui présente l'avantage de mettre fin à la discrimination sociale tout en protégeant l'environnement. Une aventure à faire rêver tous les habitants de la Guyane... Cette expérience a fait l'objet d'un ouvrage qui parait ces jours-ci : « Voyageurs sans tickets. Liberté, égalité, gratuité : une expérience sociale à Aubagne* ».

En attendant, il va falloir trouver un nouveau nom pour le réseau urbain de bus ! (Evidemment, TIG n'est plus possible... mais quoi d'autre ?) La CACL vous invite à participer à cet opération baptême en envoyant vos propositions. + d'infos


* Magali Giovannangeli – Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Voyageurs sans ticket
Liberté, égalité, gratuité : une expérience sociale à Aubagne

L’élue et le philosophe racontent la gratuité des transports publics instituée depuis 2009 dans l’agglomération d’Aubagne.
Expérience qui a transformé le rapport des citoyens à l’espace public, raboté les distinctions sociales et fait exploser la fréquentation des bus.

« Le régime républicain se stabilise définitivement autour de l’institution de l’école gratuite, une innovation qui place la liberté politique du peuple au-dessus de la mécanique marchande. Cet optimisme démocratique est-il aujourd’hui perdu ? Avec la gratuité des transports publics, il s’agissait de proposer aux habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile une mesure qui mettrait tout le monde sur un pied d’égalité, pas une mesure réservée aux plus pauvres, pas une mesure où les familles aisées ne trouveraient pas leur compte, créer une situation où les différences de revenus n’auraient plus d’importance »

Quand le principe de la gratuité des transports publics est proposé aux citoyens de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, les réactions de défiance sont nombreuses. Si pour certains la gratuité est une composante essentielle de l’existence humaine, d’autres se demandent si elle ne dévalorise pas ce qu’elle touche – c’est gratuit donc sans valeur –, ou si elle ne conduit pas à se croire tout permis.

L’expérience engagée en 2009 lève les réticences et se solde par une progression spectaculaire de l’usage des transports publics, des circulations nouvelles entre les citoyens et les territoires, le tout sans coût supplémentaire pour les habitants.

Plaidoyer pour la gratuité, ce document est d’abord le récit d’une innovation politique réussie. Explorant les diverses implications de cette expérience, il propose une réflexion stimulante sur la faisabilité de politiques alternatives au tout-marchand. Il ouvre sur une pensée politique qui croise radicalité de gauche, inspiration libertaire, fécondité de l’utopie quand elle transforme la réalité. Le XXIe siècle est-il en train de défricher de nouvelles voies d’émancipation ?
Ode à la gratuité et à sa fécondité politique, une réflexion d’actualité qui renouvelle les perspectives de la transformation sociale.

Née à Marseille, enseignante, militante féministe et altermondialiste, Magali Giovannangeli est une des plus jeunes présidentes de communauté d’agglomération, celle du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Elle est aussi adjointe au Maire d’Aubagne.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge, est notamment l’auteur de De la gratuité, texte qui a réintroduit ce sujet dans le débat politique, et du best-seller On ne naît pas noir, on le devient (Albin Michel). Très engagé dans la vie artistique du Mali, il est un des fondateurs de BlonBa, une compagnie bamakoise, pour laquelle il a écrit une dizaine de pièces largement diffusées dans l’espace francophone. On lui doit aussi le scénario et les dialogues de La Genèse, long-métrage de Cheick Oumar Sissoko (sélection officielle Cannes 1999 « Un certain regard »).


240 pages - 15 € - ISBN 978-2-84626-433-4 - VAU 2965 - CDE-SODIS
Editions Au diable Vauvert
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire