aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 30/01/13
« Affaire Rexma à La Semaine Guyanaise » :
Mais qu'est-ce qui fait courir Chaumet ?

Ce n'est pas « l'interview exclusive » du directeur de publication de La Semaine Guyanaise qu'a diffusée hier soir Guyane 1ère qui nous  apprendra ce qui fait courir Chaumet (à revoir en ligne). A la manière des petites télés de quartier dépourvues de journalistes, la télé institutionnelle nous a livré une série de questions (inscrites à l'écran) et de réponses de Alain Chaumet, toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Sans relance et sans contradiction puisqu'aucun journaliste ne menait apparemment l'entretien. Alain Chaumet a ainsi pu nous expliquer sans gêne qu'il n'avait même pas lu l'article incriminé, qu'il a pourtant censuré à deux reprises. Simplement, il ne voulait pas que l'on parle de Rexma maintenant, seule raison évoquée de sa censure. Circulez, ya rien à voir, nous disait-il en substance, c'est moi le patron. Le fait du prince !
Qu'à la veille de la déclaration de travaux, le citoyen-lecteur ait besoin d'être éclairé sur la moralité de celui qui dirige l'entreprise chargée de mettre en oeuvre l'exploitation très controversée de l'or à Saül, cela ne semble même pas lui venir à l'idée. Et l'on attendra en vain que cela lui soit rappelé par Guyane 1ère, dont le professionnalisme - si tant est qu'il existe - est resté obstinément caché derrière un écran de questions. Jean-Pierre Casas, le pdg de Rexma, est pourtant accusé d'escroquerie (sur fond d'opération de défiscalisation) et de "détournement de matériel gagé", le tout pour un montant avoisinant le million d'euros. Accusations dont il doit répondre le 26 février devant le tribunal de Cayenne ! Alors, on joue la montre ?
Cette indécente censure de l'enquête de Frédéric Farine dégage décidément une bien forte odeur de panier de crabes !

Depuis quand, et pourquoi, les Guyanais n'auraient-ils pas DROIT à cette information ? AVANT que ne soit prise une décision irréversible les concernant, dans laquelle l'entreprise Rexma est impliquée ! Coup de chapeau au passage à la Rédaction de La Semaine qui reste solidaire dans la tourmente !

Dans le numéro 1519 de La Semaine Guyanaise qui sort aujourd'hui, Alain Chaumet tente une explication. Après avoir rappelé les contours de son rôle de directeur de publication, il affirme pour finir : « après avoir échangé en interne, l’enquête sur le sujet Rexma fera l’objet d’un dossier spécial dès le numéro 1520, c’est-à-dire la semaine prochaine. Le temps de prendre connaissance des articles sans précipitation et de mettre au point la mise en page ». C'est à peu de choses près ce qu'il avait déjà dit la semaine dernière... Ou comment un hebdomadaire se tire une balle dans le pied en prétextant gérer une enquête d'actualité brûlante comme dans un bimensuel...

Voir aussi l'article de France-Guyane du 30 janvier (avec vidéo) : « Nouvelle censure à La Semaine Guyanaise ? »

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire