aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/03/13
Jean-Pierre Casas : tout ça pour ça !

La sentence connue ce matin du procès qui a s'est tenu hier au Tribunal de Cayenne était à n'en pas douter très attendue. Sans la ténacité des journalistes de La Semaine Guyanaise, qui ont dû faire le forcing pour s'opposer à la censure opérée sur l'enquête de Frédéric Farine, la condamnation de Jean-Pierre Casas serait peut-être passée inaperçue. Et c'était sans doute l'objet de la manoeuvre. Le pdg de Rexma, qui avait mal supporté la parution de l'enquête menée par Frédéric Farine sur ses affaires et les commentaires parus sur blada, nous écrivait ceci le 5 février dans un droit de réponse : « (...)  la justice ne s'est pas encore prononcée sur ce contentieux et j'ai grande confiance en l'arbitrage judiciaire qui en résultera »
Cet arbitrage judiciaire, justement, vient d'avoir lieu, et il le condamne à dix-huit mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d'amende, assortis d'une mise à l'épreuve avec obligation de rembourser 902 000 € à ses victimes (France-Guyane). Cette fois, Jean-Pierre Casas semble avoir perdu sa "grande confiance", puisqu'il a fait appel de la décision.
Mais il reste désormais le deuxième volet de l'affaire, à propos de laquelle Jean-Pierre Casas écrivait imprudemment le 5 février : «Cette manipulation, au caractère outrancier et haineux, apparaît de plus, au moment même où l'instruction administrative pour l'exploitation du gisement de la crique < Limonade > par la société REXMA entre dans sa phase de finalisation.»
Et il est bien vrai que nous attendons de savoir maintenant ce que vont décider les autorités à propos du permis Limonade...

« Qu’en est-il au sein de La Semaine Guyanaise, l’hebdomadaire d’information pour lequel le dossier Rexma mettait en ébullition le fonctionnement interne il y a un mois et demi ? » : Sur Guyaweb, Marion Briswalter fait le point des « dégâts collatéraux » à la Semaine Guyanaise, où les journalistes paient au prix fort d'avoir défendu la liberté d'informer.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire