aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 01/04/13
Des ramboutans de Guyane qui font le buzz

L'affaire remonte au mois dernier mais elle avait été tenue secrète jusqu'ici. Elle explose maintenant sur les réseaux sociaux. Un agriculteur de Wayabo, contacté pour intégrer la future "pépinière d'entreprises", a eu la belle surprise de pouvoir profiter des avantages de cette nouvelle structure, avant même la fin de sa construction. Le bimestriel gratuit "Ciel de kaz" l'avait pourtant prévu, annonçant dans son numéro 19 (page 39), sous la photo d'une maquette toute vitrée, les avantages de la pépinière d'entreprises : « Augmentation de la détection de projets grâce à une meilleure visibilité au travers du bâtiment » (sic !).

Déjà, la seule perspective de pouvoir intégrer les locaux magiques de cette pépinière avait donné des ailes à cet agriculteur de Wayabo. Après avoir mis au point une composition originale et révolutionnaire, il en a nourri la terre, obtenant ainsi des ramboutans magnifiques, d'un rouge profond, aux poils vigoureusement dressés, à la chair dure sous le doigt mais tendre sous la langue.

Cet homme aux mains calleuses, usé par de longues années de travail ingrat, avait testé sa production sur lui et avait constaté que ses ramboutans lui avaient redonné vigueur et santé. Il s'en allait donc ce matin-là, tout guilleret, en direction de la Région, après avoir précautionneusement chargé sa camionnette de dizaines de cagettes de sa production, qu'il comptait offrir aux élus. Il avait en effet entendu dire que la Région accordait des subventions conséquentes pour des projets même pas innovants et, rempli d'optimisme, il se voyait déjà à la tête du pactole régional. Sur la route cahotante qui le menait à Cayenne, il sifflotait, pensant à sa vigueur retrouvée grâce à ses ramboutans, et à toutes les femmes de la Région qu'il serait capable d'honorer en une seule journée.

Arrivé à la Cité, avec une infinie délicatesse parce qu'il savait l'opération risquée, il débarqua ses cagettes et les offrit aux élus, leur expliquant longuement les vertus de sa production, avant de passer à la description du procédé qui lui avait permis de produire des fruits aussi exceptionnels : une préparation savamment dosée, basée sur un savoir très ancien, composée de salpêtre, de soufre, de charbon de bois, et additionnée d'une petite pointe de nitrate d'am.... Mais il n'eut pas le temps de finir sa phrase. Les élus, qui s'étaient jetés goulûment sur les beaux ramboutans rouges, renversant les cagettes et dévorant les fruits avec voracité, venaient d'être tous emportés par une énorme explosion.

Le vote n'a pas pu avoir lieu ce jour-là.

+ d'infos sur Franceinfo.fr

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire