aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/05/06
Ne laissons pas piller la Guyane

Le pillage en règle de la Guyane par les multinationales s'organise. Un immense projet d'exploitation de l'or se prépare à Kaw, avec l'accord explicite des autorités nationales, et l'accord, implicite celui-là - même si ça commence à bouger - des autorités locales. Durée du projet : 7 ans, 350 emplois concernés, des exonérations fiscales à la pelle, et quasiment aucun retour pour la Guyane.

La superficie déforestée pour l'ensemble de l'installation (usine, mine, parc à résidus...) sera à terme de 368 ha (3.68 km²), sur une concession accordée de 30 km². Seize hectares (0.16 km²) ont déjà été déforestés, et une piste de 2.5 km a été construite sur les 16 km prévus.

Au fur et à mesure que le projet avance, des zones d'ombres toujours plus inquiétantes se dévoilent : Habitants de Kaw et Palikurs sont déjà les premières vicitimes d'une exploitation qui leur est imposée (une convention léonine a été signée avec les Amérindiens Palikurs il y a deux ans pour la traversée de leur territoire), des menaces très sérieuses sur l'environnement, des incohérences sur les dossiers présentés par la multinationale, etc...

Mais la décision est entre les mains des citoyens, qui sont appelés à donner leur avis à travers une enquête publique qui sera clôturée le 12 mai 2006. Prenez-en connaissance et réagissez !

Que vous soyez ou non en Guyane,
Ne laissons pas piller la Guyane !

Voir aussi : un article de Laurent Marot, dans le Monde du 20 avril 2006 :
Un projet controversé de mine d'or industrielle en Guyane

Les illustrations de cette page sont celles de la mine d'or d'Omai au Guyana (Cambior)
Ce paysage lunaire pourrait se trouver en Guyane en 2012



Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire