aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/04/06
C'est dengue !

Une visite au pas de charge pour le ministre de la Santé Xavier Bertrand, accompagné de Léon. Arrivée prévue demain à 7h00 et départ à 15h30. Voir programme

Le 12 avril, Juliana Rimane avait posé une question au gouvernement au sujet de l'"épidémie de dengue préoccupante" qui sévit en Guyane :

Question de Juliana Rimane :
« (...) L'épidémie a commencé à se développer dans l'ouest, jusqu'alors épargné par la dengue, puis s'est étendue à l'ensemble de la Guyane. En quatre mois, sur 3220 tests sanguins, 800 se sont révélés positifs : 58 personnes ont été hospitalisées, dont 40 avec des formes sévères de la maladie. (...) les pays voisins sont également touchés. Les autorités brésiliennes ont en effet recensé plusieurs centaines de cas, dont deux mortels. Les Guyanais craignent que les actions entamées dans leur département pour lutter contre la dengue soient vaines si elles ne sont pas conduites avec la même efficacité au-delà des frontières.(...) Quelles mesures allez-vous prendre, monsieur le ministre, et avez-vous prévu une coopération sanitaire avec les pays voisins ?»

Dans sa réponse du même jour à Juliana, on notera que Xavier Bertrand ne dit pas un mot de la situation chez nos voisins. A croire qu'il n'y a pas d'échanges humains entre le Brésil et la Guyane...

Réponse de Xavier Bertrand :
« (...) Après ma visite en Guyane, le préfet a demandé des moyens supplémentaires, notamment pour la convention entre l'Etat et les collectivités locales. Plus de 589 000 euros ont déjà été débloqués. Et nous avons aussi débloqué des crédits pour la communication sur place, sachant que c'est aussi à chacun d'opérer chez lui et autour de chez lui la démoustication.
Deuxième aspect de la question : la capacité hospitalière et médicale. Nous avons fait venir en Guyane dix spécialistes, avant même la saison des pluies, afin d'être en mesure d'anticiper et de prendre en charge tous les cas graves. Pour apprécier la situation et assurer la veille sanitaire, 5000 kits de dépistage automatique ont été mis à la disposition de l'Institut Pasteur et de tous les laboratoires, publics et privés, de l'île.» (sic)
Enfin, il faut mener des recherches. La mission de recherche conduite par le professeur Flahaut à La Réunion et à Mayotte sera mise en place de la même façon en Guyane. Le professeur Flahaut s'y rendra du 24 au 28 avril.»

Blada, avril 2006

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire