aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jusqu'au jeudi 22/10/15 - Guyane
Journées de la Harpe

En Guyane du 15 au 22 octobre 2015

HAITI à l’HONNEUR

« Les 23èmes rencontres internationales autour de la harpe » font escale cette année encore en Guyane du 15 au 22 octobre 2015 avec un clin d’œil à Haiti mais aussi son cortège d’hommages notamment à Frantz Casseus , compositeur haitien (1915-1993), Mel Bonus, une des premières femmes compositeurs françaises, contemporaine de Claude Debussy. Le public sera comblé dans de nombreuses communes de Guyane.

Haïti étant mise à l'honneur pour la 23éme édition du festival et la 8ème année  en Guyane  , l’association Glissando a invité Amos Coulanges, guitariste et compositeur haïtien de renom, ainsi que de nombreuses autres  personnalités du monde musical, Guy Louiset au steel pan, Sissi percussions de Martinique, Raymond Gratien à la guitare,, François Detton à la flûte, Jean Barthe au violoncelle les harpistes de Guyane et Sylvain Blassel à la harpe de Paris.

C'est à Macouria que débutera le festival en partenariat avec la compagnie théâtrale pour un voyage de Haiti au Brésil, en contes et musique, en souvenir de la grande artiste haitienne que fut Mimi Barthélémy.(née à Port au Prince le 3 mai 1939 et décédée le 27 avril 2013).

Les musiciens se produiront ensuite à Kourou, Iracoubo, St Laurent du Maroni pour le grand public, les scolaires et les écoles de musique en compagnie des musiciens guyanais pour des œuvres du grand répertoire.

Quelques musiciens se rendront à Saul en souvenir de la harpe du roi David afin de faire découvrir cet instrument magique aux habitants du village. Une séance de ciné-concert aquatique sera également offerte aux jeunes . Ce spectacle, tout à fait original, a rencontré un franc succès pour sa première création lors des ²Journées de la Harpe en Martinique² 2002. Les musiciens de l’ensemble ²les Alizés² accompagnent sur scène, en direct, tantôt en quintette  tantôt en trio ou en solo , des courts métrages sous-marins projetés sur grand écran. Ces images, tournées dans toutes les mers du globe par de grands professionnels du cinéma sous marin (Michel METERY et Albert FALCO) ont été spécialement montées pour cette occasion. Un hommage sera rendu à Albert Falco qui nous a quittés depuis déjà 3 ans. Sa devise reste inoubliable : « faire connaitre les fonds marins pour mieux  les protéger »

Christian Laidlow, organiste, recevra les musiciens à l'église St Michel de Matoury, pour un concert de musique classique et sacrée en hommage à Mel Bonis et en souvenir de Victor Salvi, célèbre harpiste et facteur de harpes de réputation  mondiale. Le harpiste de renommée internationale Sylvain Blassel fera spécialement le déplacement pour l’hommage rendu à ces deux personnalités de la harpe.

Le festival se clôturera le 21 octobre à la salle de l’EnCRe de Cayenne, par un véritable  spectacle. : le code noir de Versailles à la Maison blanche d après une création originale d’Amos Coulanges et Mimi Barthélémy associant musique classique, musique traditionnelle, textes et chants. Dans une dynamique de création, Amos Coulanges s’autorise avec rigueur à rencontrer les musiques populaires et les musiques classiques les plus complexes. En partenariat avec l’EPPC et le Conservatoire de musique ,  accompagné des musiciens de l’association Glissando,  des professeurs et des élèves, il illustrera, en 4 tableaux, l histoire du code noir, avec des musiques européennes, haitiennes et antyillaises du 18ème au 20ème siècle.

Comme les années précédentes, des master class et rencontres sont organisées dans les écoles de musique et conservatoires,  des animations en Ehpad et au centre pénitentiaire de Rémiré-Montjoly sont également prévues.

Renseignements sur les concerts : l’EMMK de Kourou tel : 0594 32 28 78

Sur les lieux des concerts et sur le site: www.journeesdelaharpe.free.fr

Dépliant-programme des concerts Martinique-Guyane-Guadeloupe (pdf)


Les journées de la harpe ont été créées en Martinique en 1993 pour le centième anniversaire de la naissance de la célèbre Lily LASKINE. Ce festival a pour but de faire connaître la harpe dans toute la Caraïbe, sous toutes ses formes, à un public allant du petit village aux grandes salles de concerts, en passant par les écoles, les quartiers défavorisés, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite. Ce festival a pris beaucoup d’ampleur, avec une extension en Guadeloupe depuis 2005 et en Guyane depuis 2007 pour devenir « les journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane ». Partout où il passe ce festival surprend, il est accueilli avec enthousiasme et cela grâce tout d’abord aux musiciens, menés à rude épreuve par des déplacements très nombreux et les transports d’instruments encombrants, mais aussi grâce au soutien et au dynamisme des membres de l'association GLISSANDO, de nombreuses entreprises, collectivités et administrations. La 23ème édition se déroulera en Martinique , Guadeloupe et Guyane en hommage à deux personnalités : - Frantz Casséus, guitariste et compositeur haïtien (14/12/1915 - 21/06/1993), qui a passé la majeure partie de sa vie aux états Unis et dont le travail s’est essentiellement centré sur la musique classique et la musique traditionnelle haïtienne. - Mel Bonis, compositrice française, tête de file d’une grande famille de harpistes dont le corpus de l’oeuvre se compose d’environ 300 pièces pour des formations diverses. Parce qu’Haïti est à l’honneur, ce festival rappelera le souvenir de Mimi Barthélémy, conteuse et écrivaine haïtienne (03/05/1939 -27/04/2013) missionnaire infatiguable de l’oralité et des mémoires d’Haïti, dont elle est une figure emblématique. Amos Coulanges, guitariste, compositeur et concertiste Haïtien, invité par les journées de la harpe cette année, qui a travaillé avec la conteuse nous fera partager une création : le code noir, de Versailles à la Maison Blanche. Une des étapes des journées de la harpe a d’ailleurs eu lieu à Haïti en mai 2015. Cette 23ème édition sera également l’occasion de se souvenir de Victor Salvi (04/03/1920 - 10/05/2015). Harpiste international et constructeur de harpes de renommée mondiale, il a participé au rayonnement de cet instrument mythique.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire