aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jusqu'au vendredi 22/01/16 - Guyane
Projections et colloque sur l'accessibilité

Dans la continuité de ses travaux et réflexions concernant l’accessibilité universelle, L’APAJH Guyane a souhaité aborder le thème de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

L’APAJH, soutenue par l’ARS Guyane, souhaite au travers d’un espace d’échanges et de réflexions amorcer le débat collectif et partager des expériences constructives qui permettent d’améliorer le parcours de soin et la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap.

La question des représentations, des préjugés et de la peur du handicap guidera également la réflexion et les échanges de cette semaine avec les actions suivantes :

PROJECTION du film documentaire « N’ayez pas peur !...Devenez une société
accompagnante et accueillante » produit par l’association HANDIDACTIQUE

Suivi d’un débat en présence de Monsieur Jean-Louis GARCIA et Monsieur Pascal JACOB
Entrée Libre :
Le mardi 19 janvier 2016 à l’ENCRE à Cayenne De 19h00 à 21h00
Le jeudi 21 janvier 2016 au Cinéma Le TOUCAN à Saint Laurent du Maroni. De 15h30 à 17h30

COLLOQUE « ACCESSIBILITE UNIVERSELLE : L’ACCES AUX SOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP »
Le vendredi 22 janvier 2016 de 8h30 à 13h00
Au Pôle Universitaire de la GUYANE
Entrée Libre
La question des représentations, des préjugés et de la peur du handicap guidera également la réflexion et les échanges de cette semaine avec les actions suivantes :

Pour toutes informations : 0594 25 05 05


L’Agence régionale de santé de Guyane et les acteurs guyanais impliqués dans l'accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap signeront vendredi 22 janvier 2016 la charte Romain Jacob, en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées.

L’ARS de Guyane, les représentants des personnes en situation de handicap et les acteurs des secteurs hospitalier, médicosocial, ambulatoire et libéral ont souhaité s’engager en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées en signant la Charte Romain Jacob, conformément aux rapports sur l’accès aux soins et à la santé remis par Pascal Jacob le 6 juin 2013 à Mesdames Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion.

La charte Romain Jacob, du prénom du fils de Pascal Jacob, s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Les signataires s’engagent à répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Les signataires soulignent ainsi l’urgence d’apporter une réponse aux attentes de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement, très démunis face au manque de sensibilisation, de formation et de moyens dédiés aux personnes en situation de handicap.

Les signataires s’engagent également à promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap aux soins courants et spécifiques en milieu ordinaire, quelle que soit la spécialité médicale ou paramédicale.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire