« Patrimoine et citoyenneté »
thème de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine
des 17 et 18 septembre 2016
Le programme régional est accessible en ligne http://bit.ly/2c9ZMTY
La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine est placée cette année, sur le plan national, sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
Sur le plan européen, le thème retenu est « Patrimoine et communautés », thème qui résonne particulièrement sur le territoire guyanais.
Loin de s’affronter, ces deux thématiques sont bien complémentaires d'une approche complexe et globale du vivre ensemble et du contrat social. Le Patrimoine est à la fois ce qui nous rassemble et ce qui fonde nos différences.
En Guyane, les Journées européennes du patrimoine sont coordonnées par la Direction des Affaires Culturelles. Elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés. Cela permet l’organisation desmanifestations spécifiques à la Guyane et éclectiques (démonstration de taxidermie, visite en pirogues, visite de bagnes, visites de roches gravées, ouvertures exceptionnelles...)
Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il témoigne de l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.
Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit.
Le patrimoine exprime par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.
DAC Guyane – Direction des Affaires Culturelles de Guyane
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5