aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jusqu'au jeudi 06/08/15 - Hors département
Jumelage Kourou/Cordes

Le 29 juillet, aura lieu un évènement exceptionnel : le jumelage entre 2 communes françaises, une commune médiévale, Cordes sur Ciel (élue l’an dernier “village préféré des Français”) et une ville guyanaise, Kourou, siège d’une des plus grandes bases spatiales au monde.

Ce rapprochement, opéré sous les auspices du CNES, est le fruit notamment de l’histoire de quelques hommes et de l’intérêt commun porté au développement de l’activité spatiale. Il s’enrichira des contacts prévus entre élus et représentants des associations dans les domaines de la jeunesse, du tourisme et de l'environnement.

Des échanges entre enseignants et élèves conduiront à la réalisation de projets communs, culturels, sportifs et environnementaux. Le tourisme et sa communication seront aussi au programme, sans négliger les mesures de préservation de l'environnement : protection de la faune et de la flore.

Le programme de visites des 3 jours de présence des élus de Kourou à Cordes sur Ciel reprendra l'ensemble des thématiques communes aux deux collectivités

Soirée d'inauguration déroulera en présence de
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES
de François Ringuet, maire de Kourou (Guyane),
Paul Quilès, maire de Cordes sur Ciel, ancien ministre

Programme de la soirée :
18h : Accueil des invités par Paul Quilès, maire de Cordes; visite des ateliers scientifiques jeunesse
18h30 : Discours officiels dans la cour de la mairie
19h : Cocktail dinatoire organisée par la mairie
20h30 – 22h : Conférence-débat « Philae, la mission de tous les records » avec Philippe Gaudon et « L’apport du spatial en océanographie » par Philippe Escudier.
Ces deux conférences se dérouleront sous la Halle et seront animées par Michel Chevalet.

Le site internet de Cordes sur Ciel à visiter sans faute :
http://www.cordessurciel.fr/


Communiqué de la Mairie de Kourou :

Jumelage entre les Villes de Kourou et de Cordes sur Ciel

Le mercredi 29 juillet 2015, François RINGUET, Maire de Kourou, Président de la Communauté des Villes Ariane, inaugurera, aux côtés de Jean-Yves LE GALL, Président du CNES et de Paul QUILÈS, Maire de la Ville de Cordes sur Ciel, la quatrième édition de l’événement « Le Ciel sur Cordes ».

Il s’agit d’une manifestation annuelle sur le spatial, initiée par le Maire de la cité médiévale de Midi-Pyrénées (ancien Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, de mai 1988 à mai 1991, puis Ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et de l’Espace, de mai 1991 à avril 1992), en partenariat avec le CNES, Arianespace et Thales Alenia Space.

A cette occasion, la Ville de Kourou signera un protocole d’intention avec la Ville de Cordes sur Ciel pour la mise en œuvre d’un jumelage sur les thématiques du tourisme, de la jeunesse et de l’environnement.

Cordes sur Ciel accueille chaque année plus d’un million de visiteurs, notamment lors de cet événement estival. Ce jugelage sera donc l'occasion de promouvoir davantage la ville spatiale sur le territoire français.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire