aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le vendredi 27/03/15 - Sinnamary
11e Vol de Soyouz VS11

11e Vol de Soyouz - VS11
avec 2 satellites pour la constellation Galileo


2e lancement de l’année et le 11e lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais

"Les Européens espèrent avoir leur GPS en 2016"... (Le Monde)

"Décollage d’une Soyouz ce soir au centre spatial guyanais à Sinnamary. Pas n’importe quelle Soyouz, il s’agit de la première à tenter une mise sur orbite de deux satellites Galiléo depuis le mois d’août." suite...

Cette mission, réalisée au service de la Commission européenne dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), doit mettre
sur orbite les satellites 7 et 8 de la série FOC (Full Operationnal Capacity).

Initiative européenne, le programme Galileo a pour objet de développer un nouveau système mondial de navigation par satellites. Placé sous contrôle civil, il offrira un service de localisation à la fois garanti et de haute précision. Le système Galileo est destiné à s’affranchir de la dépendance actuelle vis-à-vis du GPS américain.
Première infrastructure commune produite et financée par l’Union européenne, Galileo intègre des technologies innovantes développées par l’Europe au bénéfice de ses citoyens.

Le décollage du lanceur est prévu le vendredi 27 mars 2015, à :

• 21:46:18 (UTC) 
• 18:46:18 (Heure de Guyane) 
• 22:46:18 (Heure de Paris) 
• 17:46:18 (Heure de Washington, DC)
• 00:46:18 (Heure de Moscou), le samedi 28 mars

+ d'infos sur le dossier du lancement, sur le site d'Arianespace (pdf)


Assistez en direct sur écran géant au lancement Soyouz à 18h46

Le CNES accueille le public à Cayenne, Kourou et Sinnamary, pour assister à la retransmission sur écran géant du prochain lancement Soyouz, qui mettra sur orbite deux satellites de la constellation Galileo, le système global européen de navigation par satellites.

Petits et grands sont attendus sans invitation à partir de 17h45 pour des animations gratuites et ludiques à Cayenne, Place des Amandiers et à Sinnamary, Place de l’église.
A Kourou, le site Carapa sera ouvert dès 16h45.

Les "Gentils Animateurs" Comensciences attendent les enfants à partir de 17h45, place des Amandiers à Cayenne et An ba mang à Sinnamary, pour confectionner et lancer des fusées-pots, tirer des mini-fusées chimiques et/ou pour un maquillage ou tatouage sur le thème de l'espace. (Pour toute précision sur les animations proposées, regardez le reportage sur la dernière retransmission animée : https://youtu.be/YMZLI6x72Fs)

En cas de report de tir, les animations sont reportées d'autant.

A partir de 18h30, la vidéotransmission du lancement présente la fusée Soyouz, sa préparation au Centre Spatial Guyanais et celle des satellites, le décollage et le suivi du vol.

Vous pouvez également suivre en direct le décollage : www.cnes-csg.fr


Deux satellites supplémentaires du système européen de navigation Galileo seront lancés ce vendredi 27 mars dans le cadre du déploiement en cours du réseau qui comporte 30 satellites. Les 7e et 8e satellites Galileo devraient quitter le CSG, port spatial de l'Europe le 27 mars à 18h46 (heure de Kourou) à bord d'un lanceur Soyuz. Ils seront en principe opérationnels au milieu de l'année, après les essais en orbite.

Prévu à la fin de l'année dernière, ce lancement a été reporté dans l'attente des conclusions d'une enquête sur les causes d'une anomalie survenue au niveau de l'étage supérieur de Soyuz. Cette anomalie avait entraîné l'injection des 5e et 6e satellites Galileo sur une orbite plus basse que celle qui était visée. Dès la correction de cette anomalie, en l'occurrence le gel de la ligne d'alimentation en hydrazine, le déploiement du réseau Galileo a pu redémarrer. 

(Photo ESA)

Pour ce qui est du 5e satellite Galileo, il a été possible de le transférer en novembre dernier sur une orbite plus élevée et fonctionnelle, où ses essais en orbite ont été effectués avec succès. 

Début mars, l'orbite du 6e satellite Galileo a été rehaussée et le satellite fait actuellement l'objet d'essais. 

C'est à la Commission européenne, propriétaire du système, qu'il appartiendra au final de décider d'utiliser ou non les 5e et 6e satellites de la constellation Galileo.

Source ESA, 24 mars 2015.

Images
Les dernières photos en haute résolution sont disponibles ici
Galerie multimédia de l'ESA : http://spaceinimages.esa.int/Images

Pour plus d'informations sur Galileo : http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation


Pour suivre en direct le décollage : www.cnes-csg.fr.

Le blog du CNES-CSG  sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com

Soyouz à Baikonur :
Les premières études sur Soyouz au Centre Spatial Guyanais remontent au début de 1998, ce qui a permis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de démarrer le programme en 2004. Les travaux en Guyane ont démarré en 2005 et l’arrivée des premiers éléments russes a débuté en 2008.
L’ESA a confié au CNES la maîtrise d’œuvre du projet afin de conduire le développement et la qualification technique de l’Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) en Guyane.
L’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos), responsable de la réalisation de la partie russe du programme Soyouz au CSG, a coordonné l’ensemble des activités des entreprises russes impliquées dans ce programme.
Arianespace a assuré la fourniture des systèmes russes et coordonné les activités des entreprises  russes pendant la phase de développement.

 


Soyouz VS01, sur sa zone de lancement, en cours d'érection, à j-8
Photos ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - JM GUILLON

Les sites du spatial
  (cliquez sur les images)

 

 


 

Les Liens du spatial sur blada.com

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire