aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le mardi 24/05/16 - Sinnamary
Vol Soyouz 15

Vol Soyouz 15

Mardi 24 mai à 05h48

Le CNES accueille le public à Kourou pour assister à la retransmission sur écran géant du prochain lancement de Soyouz, qui mettra en orbite les satellites FM13 et FM14 de la constellation Galileo pour la Commission Européenne, dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il s’agira du deuxième lancement de Soyouz au Centre spatial guyanais en 2016.

Pour le quatrième lancement de l’année, vous êtes attendus sans invitation à partir de 04h00 à Kourou sur le site Carapa.

Vous pouvez également suivre le lancement sur le site www.cnes.fr.

A partir de 05h28, la vidéotransmission du lancement présente la fusée Soyouz, sa préparation au Centre spatial guyanais et celle des satellites, le décollage et le suivi du vol.

Les étapes clé au Centre spatial guyanais avant le lancement, à retrouver sur la page Facebook du CSG  https://www.facebook.com/CSGCentreSpatialGuyanais/

Le 20/05
#PointMétéo #Transfert #VS15
J-4. Les prévisions sont élaborées par le service météo et permettent d’évaluer les risques en fournissant des mesures précises aux équipes opérationnelles. Le lanceur Soyouz est transféré à l’horizontale depuis son bâtiment d’assemblage par une voie ferrée de 650 m de long. Sa remorque équipée d’un bras élévateur permet la verticalisation du lanceur sur sa Zone de lancement.

Visitez la station météo http://static.zooomez.fr/medias/csg/meteo/

Le 21/05
#RG #VS15
J-3. C’est la Répétition Générale au Centre spatial guyanais. Comme pour le J0, le jour du lancement, Jean-Luc Voyer,  le DDO, Directeur des Opérations du CNES, et son équipe déroulent les étapes de la chronologie de lancement. Toutes les procédures de préparation de la base et du lanceur sont testées. Leur bon déroulement autorise la poursuite des étapes de contrôles.

Visitez le Centre de Contrôle Jupiter 2  http://static.zooomez.fr/medias/csg/jupiter/

Le 23/05
#Sauvegarde #VS15
J-1. Jour d’entrainement pour l’équipe sauvegarde vol du CNES. Sa mission est de contrôler le comportement de la fusée en temps réel, après le décollage, pour protéger la population. Elle s’entraîne régulièrement afin d’être prête à réagir rapidement et neutraliser le lanceur s’il déviait de sa trajectoire. Différents scénarii sont élaborés en fonction des pannes identifiées qui pourraient se produire sur la fusée et déroulés lors des exercices.

Le 23/05
#VisiteVirtuelleSoyouz #VS15
La fusée est positionnée sous le portique mobile en zone de lancement, prête au décollage. Le bon déroulement de la chronologie autorisera l’allumage du corps central et des 4 propulseurs.

Découvrez le site de lancement Soyouz à 360° http://static.zooomez.fr/medias/csg/zls/

Illustration :
VS Soyuz ST-B avec Galileo FOC M2 - décollage du 27-03-2015
© 215 ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - S MARTIN

A partir de 17h40, la vidéotransmission du lancement présente la fusée Soyouz, sa préparation au Centre spatial guyanais et celle des satellites, le décollage et le suivi du vol.
https://microscope.cnes.fr/
 
Réservez votre invitation en ligne pour assister à un lancement !
Vous souhaitez assister à un lancement Ariane, Soyouz et Vega depuis l’un des sites d’observation ? Le CNES lance une application de gestion des invitations. En quelques clics : sélectionnez le lancement Ariane, Soyouz, ou Vega, complétez vos coordonnées, choisissez le site d’observation et validez votre demande.
Toutes les informations sur www.cnes-csg.fr

Le blog du CNES-CSG  sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com

Soyouz à Baikonur :
Les premières études sur Soyouz au Centre Spatial Guyanais remontent au début de 1998, ce qui a permis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de démarrer le programme en 2004. Les travaux en Guyane ont démarré en 2005 et l’arrivée des premiers éléments russes a débuté en 2008.
L’ESA a confié au CNES la maîtrise d’œuvre du projet afin de conduire le développement et la qualification technique de l’Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) en Guyane.
L’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos), responsable de la réalisation de la partie russe du programme Soyouz au CSG, a coordonné l’ensemble des activités des entreprises russes impliquées dans ce programme.
Arianespace a assuré la fourniture des systèmes russes et coordonné les activités des entreprises  russes pendant la phase de développement.

 

 


Soyouz VS01, sur sa zone de lancement, en cours d'érection, à j-8
Photos ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - JM GUILLON

Les sites du spatial
  (cliquez sur les images)

 

 


 

Les Liens du spatial sur blada.com

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire