aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Le samedi 21/09/19 - Cayenne
Venez visiter votre préfecture !

Venez visiter votre préfecture !

Samedi 21 septembre : 13h00, 14h00, 15h00, 16h00

L’hôtel préfectoral des Palmistes, ancien couvent des Jésuites de Cayenne ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Vous serez accueilli Place Léopold Héder, la visite guidée commencera depuis l’extérieur de l’hôtel préfectoral. Vous serez ensuite conduit dans l’ancien couvent pour y découvrir le jardin et les espaces intérieurs dont le bureau du Préfet. La visite complète dure une heure.

Pour participer inscrivez-vous par téléphone au 06 94 21 47 54 ou 05 94 25 54 01.

Un peu d’histoire :
Les Jésuites s’installent à Cayenne en 1667. Ils avaient la charge spirituelle de la colonie c’est-à-dire la desserte des paroisses, la catéchèse des esclaves et surtout la reconversion des amérindiens.

En 1679, les Jésuites obtiennent du gouverneur la concession du terrain de Cayenne où ils bâtissent d’abord une simple case en bois et en torchis. En 1729, après de nombreux travaux, un nouvel hôtel surpassait toutes les modestes maisons de Cayenne.
Le grand bâtiment avait déjà le plan en U que nous lui connaissons aujourd’hui. Les murs étaient construits en charpente et en briques.
À la suite de l’interdiction de l’ordre des Jésuites, les administrateurs du territoire s’emparent de l’immeuble et en font la résidence pour les gouverneurs et les officiers.
Après la révolution, le pro-consul s’installe dans le bâtiment en 1801 et fait procéder à des restaurations.

En 1925, le gouverneur Chanel remanie notablement le couvent en y accolant une galerie précédée par treize colonnes monumentales.
À partir de la départementalisation en 1946, le bâtiment devient l’hôtel de la préfecture. Les lieux accueillent des services administratifs et abritent des salons de réception ainsi que la résidence du Préfet. Le général De Gaulle séjournera dans l’actuel bureau du Préfet, ex chambre verte qui accueillait les personnalités de passage.

Face à l’Hôtel préfectoral, place Léopold Héder, se dresse la fontaine de Montravel, inaugurée en 1867. Le gouverneur Tardy de Montravel a confié à l’ingénieur Lalouette l’approvisionnement en eau de Cayenne. Une canalisation devait drainer l’eau les eaux du Rorota jusqu’au fort Cépérou pour alimenter plusieurs fontaines.

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité