aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

10/06/10
Message de la fédération Guyane Nature Environnement

La proposition de Schéma départemental d’orientation minière est en phase de consultation publique pour un mois encore. L’occasion pour chaque citoyen de s’exprimer librement et de donner son avis sur le futur mode de gestion des ressources minières en Guyane.

Une première remarque :

Avant d’aller plus loin, nous nous devons de vous préciser, cher membre associatif, que nous sommes en partie responsable de la future mise en place de ce schéma minier. C’est effectivement le GEPOG, France Nature Environnement, l’UICN, la FNH et bien d’autres encore qui ont obtenu l’inscription de cette mesure au sein du Grenelle de l’Environnement.

Au cours de l’année (intense) de concertation sur le débat minier, nous avons au fur et à mesure des réunions, réussi à orienter le texte vers quelque chose qui nous satisfaisait.

Aujourd’hui, la proposition de schéma n’est pas encore parfaite, loin de là, mais elle constitue un progrès majeur dans la gestion des ressources minières.

Dans l’étude des documents actuellement soumis à la consultation publique, nous avons ainsi notés autant de points positifs et de points négatifs.

Afin de vous faire gagner un peu (beaucoup) de temps, les différents documents ont été analysés par la fédération Guyane Nature Environnement. Voici ses réactions et ses principales demandes. Nous les mettons à votre disposition et vous engageons à donner votre propre avis, en vous inspirant si vous le désirez de ce qui suit.

Une dernière remarque :

Il faut également que nous évoquions l’orpaillage illégal. Tout le monde s’est accordé à dire lors des phases de concertation que le préalable à une gestion soutenable des ressources minières devait être l’éradication de l’orpaillage illégal. C’est d’ailleurs rappelé à plusieurs reprises dans le schéma. Vous pouvez donner votre avis sur le sujet mais ce sont les remarques sur la filière minière légale qui seront retenues dans les conclusions de la consultation et notamment les remarques sur les documents mis en consultation.

Vous pouvez déposer votre avis jusqu’au 28 juin dans les registres mis à votre disposition dans chacune des mairies du département, à la préfecture et à la sous-préfecture, ou par Internet à l’adresse courrier@guyane.pref.gouv.fr

Ceci étant dit, voici donc ci-joint les principales remarques de la fédération Guyane Nature Environnement. Vous pouvez vous en inspirer ou carrément copier-coller tout ou partie du texte, notamment si vous choisissez le dépôt par mail. N'hésitez pas non plus à transférer ce message vers vos amis.

Bonne lecture et surtout : participez !

Christian Roudgé
Coordinateur bénévole

Fédération Guyane Nature Environnement
16 Avenue Pasteur, 97300 Cayenne
coordination@federation-gne.fr

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire