aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

08/12/10
Finale « Fais-nous rêver » : les lauréats Guyane

Samedi 4 décembre 2010 a eu lieu la remise régionale du Concours « Fais nous rêver » Guyane, qui valorise les initiatives existantes utilisant le sport dans une dimension citoyenne.

Remise des prix FNR 2010

Organisé depuis 12 ans en métropole et 2 ans en Guyane par l’APELS, l’Agence Pour l’Education par Le Sport, le concours a mis en avant la grande qualité des initiatives. De Maripasoula à 3 palétuviers, en passant par le quartier Saramaca de Kourou, des associations s’impliquent pour le mieux être de tous, en utilisant le sport comme lien social et moyen de développement.

Au final, 27 projets étaient en compétition, répartis sur l’ensemble de la Guyane. Le choix n’a pas été facile, car ils étaient globalement très intéressants. 7 projets ont été primés, et 2 iront représenter la Guyane à la finale nationale.

Les 2 lauréats qui iront au niveau national sont donc : l’association Papakaï pour le programme d’animation, d’insertion et de reconnaissance des femmes du village

Saramaca de Kourou par le Slak baal et celle du club d’échec des Cavaliers des 3 Palétuviers, dans un village amérindien à 1 heure de pirogue de Saint-Georges. L’objectif est d’expérimenter les échecs comme vecteur éducationnel et citoyen de jeunes très isolés.

Les 2 projets ont particulièrement « Fais rêver » le jury par leur aspect innovant, dans un contexte social particulier, mais aussi reproductibles, et par la passion contagieuse des porteurs.

Les 5 lauréats régionaux (dont certains ont failli partir au national…) sont :

- l’association sportive du collège Paul Kapel, en collaboration avec le collège Justin Catayée, le PRE de Cayenne et l’ADNG pour un projet autour du kayak pour des enfants en échec scolaire,

- le Chicago Thai Boxing, créé par des habitants du village chinois avec le soutien du Boxing club Montjoly

- le Comité Départemental de Pétanque de Guyane pour l’Handi-pé, 1er tournoi de pétanque mélangeant des personnes handicapés et des valides pour un tournoi lors de la Biennale du Marronnage à Matoury,

- l’association de capoeira Energia Pura Guyane pour les liens développés avec le Brésil et notamment la création d’une Académie de capoeira à Macapa, pour les enfants en échec scolaire.

- la ligue de judo pour son travail en milieu carcéral depuis 2006

Enfin Norma Claire a reçu le prix national de l’engagement citoyen en récompense de l’ensemble de ses actions. Une remise officielle aura lieu le 10 février 2011 à l’Assemblée Nationale à Paris avec les 2 lauréats nationaux.

Quand à l’édition 2011, vous pouvez déjà retirer votre dossier auprès du coordinateur national (Sébastien Leroux, s.leroux@apels.org), ou du relais régional l’APROSEP (Marie Mouniq - aap.guyane@apels.org – T : 05 94 30 21 36).

Lauréats « Fais-nous rêver » Guyane

PRIX NATIONAL DE L ENGAGAGEMENT CITOYEN

Norma Claire

Pour l’ensemble de ses actions, la danseuse-chorégraphe Norma Claire a reçu pour l’ensemble de ses actions le Prix national de l’engagement citoyen.

LES 2 LAUREATS NATIONAUX

Les cavaliers des 3 palétuviers
Sport : les échecs
Intitulé de l’action : Les échecs pour la réussite scolaire et sociale des enfants
Ville : Saint-Georges
Les activités autour des échecs au 3 Palétuviers (village de 130 habitants) ont commencé en 2005 suite au programme du Rectorat « les échecs pour lutter contre l’échec scolaire ». Le Club a continué et en 2007. 3 jeunes amérindiens du village sont partis au Championnat de France. L'un d'eux vient d'intégrer un lycée en métropole et vise une école d'ingénieur. Plusieurs jeunes champions sont ensuite venus à titre personnel pour développer l’activité (notamment 2 jeunes femmes devenues trésorière et webmaster, venue 3 fois, quintuple championne de France; et secrétaire, venue 1 fois, 13ème au Championnat du monde). Cette année, un jeune Champion d’Afrique s’installe pour 1 an au village pour renforcer encore les actions. En 4 ans, les échecs sont devenus le passe-temps du village, pour les enfants, mais aussi pour les adultes, développant une dynamique positive à l’ensemble des habitants.

Papakai
Sport : slak baal
Intitulé de l’action : Animation slak ball pour les jeunes filles du quartier Saramaca pendant l'été
Ville : Kourou
L'association Papakaï œuvre depuis de nombreuses années pour le bien être des populations de Kourou, et plus spécifiquement du quartier Saramaca. Elle a mis en place de nombreuses actions (création d'un lieu d'hébergement éco-touristique, chantier d'insertion, etc.), toujours à la demande des populations. Ce sont les jeunes filles du quartier qui ont demandé la mise en place une animation au Slak ball pendant l'été, pour occuper leur temps libre. Le slak baal est une adaptation du base ball accessible à tous, car ne nécessitant pas de matériel spécifique : les matchs se jouent à 8 contre 8, avec une balle de tennis et un bâton. La personne frappe la balle et après fait le tour des plots pour revenir au point de départ avant que ces adversaires rattrapent la balle. Sport méconnu ici mais pratiqué au Suriname (dont sont issues de nombreuses jeunes filles), l'association s'est donnée pour mission de le développer en Guyane.

LES 5 LAUREATS REGIONAUX

Association sportive du collège Paul Kapel, en collaboration avec le collège Justin Catayée, le PRE de Cayenne et l’ADNG
Sport : Kayak
Intitulé de l’action : Découvrir le milieu naturel guyanais par la pratique d’activités de pleine nature et sensibiliser à sa préservation
Ville : Cayenne
Huit élèves du collège Kapel et huit élèves du collège Catayee ont pratiqués le kayak tous les mercredis après-midi de l’année sur le lac du Rorota à Rémire (et parfois en mer lorsque le niveau de pratique est suffisant et que les conditions le permettent). Ces élèves sont choisis en raison de leurs difficultés scolaires, sociales et familiales (élèves en échecs scolaires et sociales). Une majorité d’entre eux relèvent du PRE de Cayenne (Projet de Réussite Educative). Suite à ces séances de kayak, les élèves participent à un séjour de 3 jours, en fin d’année, où ils pratiquent le kayak, sur le Maroni à Saint Laurent. Ils découvrent ensuite la forêt sur le site de l’ADNG, en apprenant à la connaître, l’observer, l’écouter, à jouer avec (course d’orientation). Ils apprennent également sur ce séjour à échanger, s’accepter, en participant aux différentes tâches de la vie en communauté (préparation repas, ménage, …). Ils sont sensibiliser tout au long de l’année sur la préservation de l’environnement (déchets, tri, observation…) et mis en pratique sur leur séjour (apprentissage du tri sélectif, utilisation modérée et raisonnée de l’eau, de la lumière…). L’association a pour projet également d’expérimenter un autre séjour en milieu d’année sur Cacao, afin de permettre la découverte d’autre région de Guyane. Ce projet a commencé il y a 2 ans et renouvelé chaque année.

Boxing Club Montjoly/ section Chicago Thaï Boxing
Chicago Thai boxing - Benjamin HoffmanSport : Boxe Thaïlandaise, KravMaga, Musculation
Intitulé de l’action : Des Activités Physiques Adaptées pour l'insertion (action à l’échelle intercommunale)
Ville : Cayenne – Village chinois
Le Chicago Thai Boxing a été créé par des habitants du village chinois avec le soutien du Boxing club Montjoly dans l'objectif de créer des activités dans un quartier rencontrant de nombreuses difficultés d'ordre économiques et sociales. La salle, restaurée par les adhérents permet d'accueillir les personnes désireuses de faire du sport (boxe Thaïlandaise, musculation, entretien physique…), sachant qu'il existe très peu d'associations et d'activités au sein de ce quartier prioritaire. Petit à petit, c'est devenu un lieu de rencontre, d'échange, qui permet de créer du lien social et de valoriser une jeunesse oubliée. De cette section ont déjà émergés plusieurs champions de France, champions Antilles-Guyane… Aussi progressivement, l’association amène d'autres activités à s'implanter au village Chinois dans la salle, qui désormais est bien repérée et respectée. Par exemple, depuis plus d'un an, des ateliers de lecture sont organisés avec le PREFOB pour les plus petits, des spectacles de marionnettes, et depuis peu, l'association NE PLUS JETER intervient pour vendre à très petits prix, des vêtements pour les plus démunis.

« Handi-Pé », Comité Départemental de Pétanque de Guyane
Sport : Pétanque
Intitulé de l’action : Handi’pé
Ville : Remire/Montjoly
Le Comité Régional de pétanque a mis en place le 1er « Handi’pé » en Guyane. Le but était de faire jouer une personne à mobilité réduite avec un joueur partenaire dit «valide» de manière à lutter contre l’exclusion et surtout accepter la différence de l’autre. L’objectif était de faire savoir, par le biais de l’ensemble des médias, que la lutte contre l’exclusion est l’affaire de tous et que le sport peut-être aussi l’un de ces vecteurs. Les bénéficiaires directs de cette action sont les personnes à mobilité réduite de tout âge et toute catégorie, quelque soit l’origine de leur maladie. En tout, 45 personnes ont bénéficié de cette action, dont 11 personnes handicapées.

Energia Pura Guyane
Sport : capoiera
Energia pura capoiera - rondaIntitulé de l’action : Construction et animation d'une Académie de capoeira à Macapa, la Criança Energia Pura
Ville : Macapa (Brésil)
Le projet vise à la création et l'animation d'un centre culturel de capoeira à Macapa dans un quartier défavorisé (le quartier de Marabaixo). Le terrain a été acheté en 2008 par l'association italienne Capoeira Trento, membre du groupe Energia Pura lors d'un séjour à Macapa pour une rencontre de capoeira. Grâce à des fonds levés auprès des membres de Energia Pura Guyane, une académie a été construite (salle polyvalente, 3 pièces). Un puits permet de disposer d'eau courante. Les eaux usées sont traitées par une fosse et un épandage. Cette académie a été entièrement construite par les membres de l'association de capoeira Energia Pura de Macapa et ceux de Energia Pura Guyane (venus à Macapa pour cela). Cette académie permet d'ores et déjà de proposer aux enfants du quartier des cours de capoeira gratuit, des cours de capoeira payants aux adultes et d'organiser des rencontres internationales (élèves de Guyane et d'Italie). A court terme, il est prévu de dispenser des cours de français, italien, informatique, artisanat, et autre, aux enfants, de proposer des séjours avec hébergement à coût réduit pour les capoeiristes étrangers en séjour à Macapa qui participeront au fonctionnement du centre (avec cours de langue, rencontre avec les enfants, visites éco touristiques).

Ligue de Judo
Sport : judo
Intitulé de l’action : Le judo un moyen de sensibilisation
Ville : Kourou
Depuis des années, la ligue souhaitait travailler dans le milieu carcéral. En 2006, avec la collaboration de la direction du S.I.P.P la ligue a mis en place des ateliers hebdomadaires intitulés «Judo en prison », d’une durée d’1h30. L’ensemble de l’action est basée sur la notion de respect = respect de soi et des autres. La prison est un « temps suspendu » mais pas perdu. L’objectif est de rester en contact avec la vie extérieure. Les détenus sont ainsi affiliés au Club SEÏRYOKU SAMOURAI (Cayenne). Les bénéficiaires de cette action étaient au départ des mineurs, puis des jeunes de moins de 21 ans. En 2010, des ateliers sont proposés aux adultes.

 

FAIS NOUS RÊVER

Depuis 12 ans, L’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS) organise l’appel à projets «Fais-nous rêver».
Soutenue par un réseau national d’acteurs engagés (institutions, fédérations, entreprises, fondations, universités, réseaux nationaux, médias, relais locaux, etc…), cette opération a été pensée pour répondre à un besoin de reconnaissance et de valorisation des acteurs de terrains, réalisant des actions innovantes d’éducation et d’insertion par le sport.
Elle est soutenue par le Ministère de la Santé et des Sports et sa Direction Régionale en Guyane, le Ministère chargé de l’Outre-Mer, l’ACSE, GDF SUEZ, le Conseil Régional de Guyane, la Ville de Rémire-Montjoly, le CNES, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), l’APROSEP, France Bleu et Infosport.

A PROPOS DE L’APELS

Créée en 1996, l’Agence pour l’Education par le Sport, association loi 1901 à but non lucratif, a pour objet de contribuer à l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes, par la pratique physique et sportive. A ce titre, elle anime les appels à projets « Fais-nous rêver », apporte une ressource technique à travers des publications, organise des temps de rencontres et d’échanges ainsi que des événements de valorisations. De plus, elle assure une mission d’observation et d’information auprès des institutions, des collectivités, des fédérations, des entreprises, du secteur associatif et des médias.

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire