aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

27/09/11
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L'Alternative

Kourouciens ,  Kourouciennes  Alternateurs ,  Alternateuses 

Depuis bientôt trois ans, l’association « ALTERNATIVE » sévit à Kourou, dans son local connu sous le nom du « Tam-Tam ».  Trois  années  remplies  de  concerts,  de  jam-sessions,  de  sets  DJ,  de  soirées-jeux,  de  projections, d’expositions… et pis de bonne humeur !

L’ALTER : C’EST POUR QUOI FAIRE  ??
Comme inscrit dans les statuts de l’asso : « créer un espace d’expression populaire, culturelle, et artistique visant à favoriser  l’émergence d’initiatives  privées ou associatives, d’échanges,  de rencontres et de débats entre les adhérents et le public ; promouvoir la dynamisation de la vie culturelle locale ».
Pour arriver à cela, tout est possible et toutes vos idées sont les bienvenues.
Chacun peut investir ce lieu :  régulièrement ou le temps d’une soirée, pour partager avec le public ou avec des artistes, de la musique, de l’art, de l’activisme ou du débat.

L’ALTER : C’EST OU ?
Au TAMTAM, un bar-restau de la rue Duchesne, qui vit grâce aux visiteurs, aux idées et à l’énergie d’une petite dizaine de membres. Un salarié en contrat d’accompagnement vient renforcer l’équipe de bénévole.
Aucune subvention : les charges (loyer, EDF, charges liées au salariat, rémunération des  musiciens…) sont amorties par l’activité bar-restau. Les « bénèfs » financent les projets, mini festivals, travaux ou le matériel (sono, instruments …).

L’ALTER : QUOI KI S’Y PASSE ??
En principe, l’Alter est ouverte :
- le mardi soir pour les soirées jeux
- le mercredi soir pour un bœuf-jam-session-scène-ouverte
- le vendredi soir pour des concerts, soirées à thèmes, sets DJ,…

EN PLUS DE çA !
-Une permanence est assurée chaque midi..
-l’ALTER accueille l’AMAP « Aux Paniers Citoyens »  chaque jeudi midi.
-Des cours d’initiation à la batterie sont proposés le mercredi aprèm.
-Le local  est ouvert aux répétitions de groupes Kourouciens.
-L’ALTER sort de son rade pour organiser un festival aux PK ou filer des coups de mains à d’autres associations alternatives ici et là…

L’ALTER : COMMENT çA MARCHE ??
A  l’ALTER,  il y a d’abord vous tous :  visiteurs réguliers ou d’un soir, musiciens, sympathisants,… Certains d’entre vous ont fait le choix de nous soutenir, moralement et  financièrement, en devenant membres adhérents à l’asso et en payant une petite cotisation.
Tous ces membres sont invités, une fois par an, à l’Assemblée Générale de l’asso. A cette occasion, on fait un bilan de l’année passée, on raconte nos projets pour l’année à venir, et les membres élisent en grande pompe le « Conseil d’administration ».
Ce Conseil d’Administration se réunit une fois par mois. On y discute du programme, des envies, des projets, du fonctionnement.
A l’intérieur de ce conseil d’administration, est élu chaque année un « bureau ». Ce bureau a pour rôle, en plus du reste, de s’occuper de la gestion administrative de l’association (salariat, gestion financière, investissement,…).

L’ALTER : POURQUOI QU’ON VOUS EN PARLE …
Une association, ça marche avec l’échange : il faut que ça discute, que ça invente, que ça râle, que ça vive quoi … Et pour ça, les nouvelles têtes, c’est primordial ! Des petits nouveaux arrivent, certains s’en vont, c’est aussi comme ça que la dynamique reste là….
Or donc, depuis quelques mois, on se sent un peu seuls, et les petits nouveaux… on les attend avec impatience !
Cette année, certains d’entre nous vont devoir se concentrer sur d’autres projets, et on a bien besoin de la relève.
Que ce soit pour filer un coup de main de temps en temps derrière le bar, pour organiser des  soirées régulièrement, pour partager vos idées, pour aider à la gestion administrative, WE NEED YOU WE NEED YOU WE NEED YOU WE NEED YOU !!!! Si le principe vous branche, chacun selon son temps et ses envies, n’hésitez pas à nous contacter…

L’Assemblée Générale aura lieu le 14 octobre à  l’Alter.  Vous y êtes les bienvenus, tous autant  que vous êtes, habitués ou non. Et on aura besoin de bras et de têtes pour l’année à venir. Sinon, l’Alter devra tirer sa révérence …

Non, toutes les bonnes choses n’ont pas une fin !
A très vite,

L’ASSOCIATION ALTERNATIVE

Renseignement : assoc.alternative@gmail.com
 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire