aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

13/02/12
Organisation de la Semaine du Développement Durable en Guyane

La Semaine du Développement Durable 2012 en Guyane

La «  Semaine du développement durable » qui s’est déroulée tous les ans, depuis 10 ans, du 1er au 7 avril, est organisée dans les territoires ultra-marin selon les réalités culturelles spécifiques de leurs territoires.

2011 aura marqué une étape auprès du grand public ; le gouvernement avait souhaité que 2011 soit l’année des outre-mer pour mieux lui faire connaître ces territoires et leurs spécificités.

En 2012, le ministère chargé du développement durable a souhaité communiquer en laissant une marge de manœuvre sur les dates à retenir, pour que la période choisie soit en cohérence avec les particularités locales. Les dates des vacances scolaires en outre-mer intégrant les dates des 1er au 7 avril 2012, il a paru pertinent de ne pas ignorer que le grand public serait en partie mobilisé par ces vacances scolaires, pour faciliter la mobilisation la plus large possible du public.

Un comité de pilotage composé d’associations, d’entreprises, de collectivités locales et d’administrations, s'est réuni plusieurs fois entre novembre 2011 et février 2012 pour accompagner collectivement la démarche, et acter une période qui s’étalerait du :

22 mars au 7 avril 2012

De fait, cette manifestation débute le 22 mars, date de la Journée Mondiale de l’Eau, consacrée depuis toujours à la problématique de l’eau. Elle sera nommée, sur proposition du comité de pilotage : « Les Journées du Développement Durable en Guyane ». Ces journées intégrant la période historique du 1er au 7 avril, les acteurs pourront se positionner pour la labellisation de leurs projets sur l'ensemble de cette période.

Un plan média sera proposé ultérieurement, dans le cadre d’un partenariat avec les médias guyanais qui se sont portés acteurs-relais de cette opération, sachant que d’autres collaborations pourront se mettre en place.

Tous les projets à labelliser devront être inscrits directement sur le site officiel du ministère chargé du développement durable jusqu’au 22 mars 2012. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site :

www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Le comité de pilotage réuni par la DEAL Guyane est composé des participants suivants :

CCCL , CCIG, PAG, Commune de Matoury , Commune de Kourou, Commune de Cayenne, Commune de Papaïchton, Association SEPANGUY, Association Ne Plus Jeter, Association Franco-Dominicaine, Association GRAINE Guyane, Association KWATA, Comité Régional Sports pour Tous, Conseil Régional, Conseil Général, entreprise CARREFOUR de Matoury, journal France-Guyane, CNES, chaîne Guyane 1ière, Office de l'Eau, ONF, PNRG, Réserve Naturelle du Mont Matoury et DEAL Guyane.

Contacts :
Chargée de la campagne des Journées du Développement Durable : Josiane SUBIRATS Tél : 0594 29 75 58  - mél : josiane.subirats@developpement-durable.gouv.fr
Chargée de communication  DEAL Guyane : Valérie RENE-CORAIL - Tél 0594 29 75 30
mél valerie.rene-corail@developpement-durable.gouv.fr


La SDD, organisée chaque année du 1er au 7 avril, est désormais un rendez-vous majeur très attendu. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Vous êtes, chaque année plus nombreux à vous mobiliser et à ce jour déjà 117 projets sont enregistrés !
En 2012 : soyez consom’acteur !
Cette année, l‘accent est mis sur l’information aux citoyens. L’objectif est d’inciter nos concitoyens à devenir des consom’acteurs éclairés  grâce à la mise en lumière des repères favorisant l’achat/investissement durable : affichage environnemental, écolabels, guide des allégations   environnementales, signes de qualité de la compétence des entreprises du bâtiment et étiquette COV.

Au-delà de cette thématique, la SDD est une opportunité pour chacun de valoriser les changements   de comportements. Toutes les opérations ou manifestations faisant la promotion de mesures  pérennes et/ou initiatives quotidiennes en faveur du développement durable peuvent être labellisés dans le cadre de l’appel à projets.
L’appel à projets est lancé : vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 mars 2012, en remplissant le formulaire d’inscription sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire