aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

30/01/13   -   APROSEP
Un fonds d'avance de trésorerie
pour soutenir les projets associatifs

Combien d'associations ayant pourtant réussi à décrocher une subvention, se sont ensuite retrouvées dans l'impossibilité de réaliser leur projet, ou de le réaliser « au rabais » faute de trésorerie? La plupart du temps, la complexité des procédures administratives retarde les versements des subventions et  l’avance de trésorerie est souvent impossible pour les petites structures. Pour faciliter la réalisation des micro-projets associatifs, l’Aprosep a mis en place, grâce à un partenariat avec Orange, un « Fonds d’avance de trésorerie associatif ».

La procédure est simple. Il faut : remplir un dossier de « Demande d’avance de trésorerie » (téléchargeable sur le site www.guyanasso.org), joindre les documents obligatoires (notamment la notification d’attribution d’une subvention).

Comme les micro-crédits, cette avance de trésorerie n’est pas un financement complémentaire mais une avance de fonds sans taux d’intérêt, qui doit être remboursée dans un délai maximum de six mois. Ce service n’a pas pour vocation d’éponger un déficit ou de financer des frais de fonctionnement. Avec un montant maximal attribuable de 3000 euros, cette avance a pour but de faciliter la réalisation des projets associatifs qui, sans cette aide, ne pourraient se concrétiser.

Nous souhaitons accompagner les associations tout en mobilisant leur responsabilité devant leur engagement de remboursement. Nous demanderons ainsi des garanties afin que ce Fonds puisse profiter au plus grand nombre de projets. L’Aprosep gage sur la citoyenneté des associations, pour montrer qu’un développement basé sur la coopération et la mutualisation est possible.

1ère commission : le 22/2/2013 et ensuite tous les mois

Renseignement : T : 05 94 30 21 36 – sava@aprosep.com - www.guyanasso.org

Retour aux actualités