aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

19/03/13
Un point sur le projet : La jeunesse du fleuve

Chercheurs d'Autres est toujours actif sur la Guyane, les subventions s'amenuisent mais pas la motivation! Voici une info pour un travail qui a commencé en 2009 sur le Haut Maroni. Le site du projet : La jeunesse du fleuve : mémoire et rêve Wayana

Il y a maintenant trois années que le projet du film "La jeunesse du fleuve" a commencé. C'est sur le fleuve du Haut-Maroni, au village Taluen auprès de la famille Opoya, que les auteurs ont écrits ce projet.
Du point de vue d'un petit garçon du village, ce documentaire/fiction s'interroge sur les différents mondes qui se conjuguent sur le territoire Wayana. C'est en reliant les rêves des adolescents et les histoires des anciens que le film se tisse et dévoile les paradoxes d'un monde en transformation.
Depuis l'écriture, le film se construit en collaboration avec les habitants du village. Durant le tournage, prévu pour Juillet/Aout 2013, quatre jeunes du fleuve seront intégrés au tournage en tant qu'assistants aux techniciens de l'équipe. Immergés dans les préparatifs et dans la construction du film, ils confirmeront leur connaissance de la caméra, du son et réaliseront leur making-off du film. En 2014, avec ces mêmes jeunes, ces deux films seront projetés dans tous les villages du Haut Maroni du fleuve, sur le littoral guyanais et dans d'autres régions de France. Une tournée d'ateliers pédagogique et de débats utilisera le film pour poser des questions sur le rôle de l'image dans notre nouvelle société.

Dans ce projet, l'aspect technique de la réalisation est portée par une coproduction Hexagone-Guyane: "Les films du sud" (Toulouse) et "TicTac Prod" (Cayenne).

La partie sociale et humaine, le caractère associatif du projet, comprenant l'embauche des jeunes, la dynamisation du réseau associatif local et l'implication des populations est portés par l'association "Chercheurs d'Autres" et le réseau Triangle des Cultures. Ce projet se veut être plus qu'un simple documentaire, il se veut un projet qui rassemble, interroge et insuffle un vent de création.

Rappel du cadre du projet, par Pierre Selvini et Nicolas Pradal :

En 2009, Nicolas faisait son premier voyage à Talwen, sur le Haut-Maroni.

Dans la tête, l'idée de réfléchir à un film, dans les faits, le besoin de rencontrer les gens.
Il y est resté deux mois et s'est lié d'amitié avec la famille Opoya (Kindy, Joselin, Malilou...)

2010 L'année suivante, nous y sommes allés tous les deux, avec l'idée de proposer un film participatif, et de voir ce qui était réellement possible de faire?

Nous avons donc tourné, monté, projeté un film au village. Petit film qui est resté à destination des participants, et que nous n'avons pas fait vivre beaucoup plus que ca en metropole.

2011 L'année suivante encore, nous sommes revenu, pour rencontrer les instances de Guyane, nous faire connaître.
Pour retourner voir aussi la famille, avec qui les relations sont devenues plus intimes. Nous avons eu alors l'occasion, par le biais d'Ader de proposer un stage audiovisuel à Maripasoula avec 10 jeunes Wayana.
Ce stage paraissait pour nous la continuité idéale pour notre idée de projet de film participatif et s'est très bien passé.

Pour ce qui est du film que nous voulons faire. C'est un docu-fiction nommé "La jeunesse du fleuve: Mémoire et Rêve Wayana".

En gros, nous traitons de l'entre-deux culturels au milieu duquel se situe la jeunesse Wayana et ce, à travers le regard d'un petit enfant. Ajouté à ça, nous désirons mettre en scène deux épisodes de l'histoire Wayana, et deux fantasmes que nous ont raconté des jeunes de là-bas.

Au jour d'aujourd'hui, nous sommes produit par une société de production de Toulouse "Les films du Sud", en co-production avec "Tic-Tac Prod" à Cayenne.
Nous envisageons notre présence en Guyane de mi-juin à mi-septembre 2013. Le tournage de la partie documentaire serait étalée sur ces 3 mois, et le tournage des parties fictionnées serait concentrés durant le mois d'aout.

A coté de ca, nous sommes en collaboration avec l'association "Chercheurs d'autres" pour réfléchir à trois choses principalement:
- la manière d'intégrer certains jeunes du stages Ader sur le tournage des fictions, officiellement.
- créer et gérer une dynamique s habitants de a Talwen, autour des fictions (création de costumes, d'accessoires, figuration, participation)
- les possibilités de diffusions sur le fleuve et dans le reste de la Guyane une fois le film fini.

Voici une petite bande-annonce faite à partir des images tournées en 2010.


 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire