aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

21/08/13   -   GEPOG
Des nouvelles du Gepog

Même en cette période de vacances le GEPOG reste actif, 5 nouvelles de votre association pour en témoigner :

1- Le GEPOG sera présent au marché nocturne de Cayenne ce jeudi 22 août. A cette occasion l'organisateur de l'évènement, le Point d'Informations Touristiques (P.I.T.), souhaite mettre à l'honneur le patrimoine culturel et artisanal de la Guyane mais pas seulement. En effet, le P.I.T. a fait appel à des associations agrées Protection de la Nature afin d'inclure à cette manifestation la mise en valeur du patrimoine naturel de Guyane.
Venez donc à notre rencontre à cette occasion, nous serons en compagnie des associations Kwata et Sepanguy!

2- la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Grand Connétable ne se refuse rien: La RNN est à l'honneur sur Guyane 1ère, au Journal Télévisé, et en 2 épisodes s'il vous plaît:
JT du lundi 19 août 2013, rdv à la 17ème minute
JT du dimanche 18 août 2013, rdv à la 3ème minute

3- Au delà des frontières, le GEPOG est encore là! Alizée Ricardou et Anna Stier sont allées présenter les études menées par le GEPOG au IIIrd International Congress on Biodiversity of the Guiana Shield à Paramaribo du 5 au 9 août dernier. Ce congrès rassemble les états du Plateau des Guyanes afin de déterminer les impacts du développement économique sur cette biorégion, et tenter de définir des stratégies de développement durable.  Le poster sur "Le suivi des oiseaux marins et des cétacés dans le cadre de la définition des zones à enjeux écologiques forts en Guyane française" d'Antoine Hauselmann (conservateur de la RNN du Grand Connétable) et d'Amandine Bordin a remporté le 1er prix! Bravo

4- Faune-guyane.fr a dépassé les 100 000 données d'observations d'oiseaux! La base de données naturalste en ligne a franchi ce seuil symbolique depuis plusieurs jours. Sa vocation de base de données participative se concrétise puisque le site rassemble à ce jour 187 inscrits et 102 197 données, précisément. Sont témoins également du phénomène "science participative", les espèces les plus saisies: En tête du classement le Tyran quiquivi, puis ses deux comparses des jardins, à savoir les Tangaras à bec d'argent et évêque. Merci à tous!

Les listes des espèces d'autres taxons ont été transmises au webmaster et leurs saisies devraient bientôt être possible. Un grand travail en réseau attend donc la base de données, puisqu'un comité de pilotage, en partenariat avec plusieurs associations, devra permettre la bonne gestion du site à l'avenir. A titre de rappel, ce site a pour vocation également de fournir des éléments de décisions, notamment en ce qui concerne un aménagement raisonné du territoire: à vos claviers donc!

5- L'étude de l'influence de la fragmentation des forêts guyanaises sur les oiseaux est en cours. Dans ce cadre le GEPOG accueille depuis 2 semaines Maïté qui est venue prêter main forte pour les missions de terrain en tant qu'écovolontaire.
D'autres écovolontaires devraient se succéder notamment au mois d'octobre et de novembre.

Retour aux actualités