aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

09/05/14
6 ans de travail sur les cultures de Guyane

6 ans de travail sur les cultures de Guyane donnent un résultat hors norme et qui commence à faire des émules:

Bilan du Dimanche 4 mai, Mizik Dan Bwa, La Guyane dans Les Jardins du Muséum Chercheurs d'Autres@Rio Loco #1 plus de 4100 visiteurs sur la journée.

Chercheurs d'Autres a organisé le 4 mai la journée d'ouverture du festival Rio Loco et des jardins du Muséum.

L'ambiance était chaude, Franck Compper, le conteur de St Laurent du Maroni était à son apogée faisant même danser les gens sur du Sanpula (Kalin'a). Tcho Peyi avec Yann Cléry, nous ont transmis une vibration hors du commun avec du Grajé ou encore des Kaseko, dotée de couleurs magnifique qui nous a ramené le soleil de notre belle Guyane à Toulouse. Djingo Typical Band, avec son meneur, un ancien doué d'une énergie redoutable, a fini la journée en beauté pour une danse qui a ravi petits et grands sur des sons créoles, des rythmes Compas, Mazurka et même blues, invitant les autres artistes sur scène dans la plus pure tradition de l’accueil guyanais. La programmation musicale a été établie en lien avec Michaël Christophe du label Transportation, résidant au Canada

Du côté des arts visuelles, Minestellie Ananuman d'Antécume Pata, commune de Maripasoula a invité Zomo, d'Haïti, pour une performance croisée. Chercheurs d'Autres a ainsi voulu dépenidre les liens fort entre Caraïbes insulaires et continentales et faire la transition avec l'édition Antillas de 2013. Les enfants n'étaient pas en reste, ils ont pu s'essayer au Maluwana, le ciel de case Wayana grâce à Minestelli et Morgan, ancien professeur à Maripasoula les ont guidés dans cette tâche ardue.

Côté exposition, Chercheurs d'Autres avec son exposition Guyane(s) réalisée par David Crochet, Sébastien Guillemain et Clément Toumit, a permis d'expliciter une réalité contemporaine des musiques transmises (dites aussi traditionnelles). Le CNES nous a donné à voir les beautés de la flore, de la faune et de la technologie guyanaise.

Les associations étaient aussi de la partie : les stands de Gadepam pour l’artisanat, de Chercheurs d'Autres et de Touloulouze night pour les cultures de Guyane ont su mettre en avant la beauté de cette région la plus étendue de France après Midi-Pyrénées.

N'oublions pas les bénévoles et les salariés qui ont donné de leur énergie pour le bonheur des grands et des petits, dans une ambiance familiale chaleureuse et chaloupée.
Tout ce travail a été rendu possible grâce au réseau Triangle des Cultures qui rapproche Guyane française, Sénégal et France hexagonale. Le côté Saint-Louis du Sénégal était tout de même présent, les artistes ont ainsi pu goûter les mets sénégalais du restaurant l'Afro le Saint-Louis.

L’événement du 4 mai était jumelé avec le festival éponyme de l'association Mamayawé à Cayenne, renforçant nos liens des deux côté de l'Atlantique.

Nous remercions Sébastien Lévèque à Cayenne pour cette idée de jumelage entre festival.
Les équipes du Muséum d'Histoire naturelle, de Rio Loco et de Chercheurs d'Autres remercient les 4100 personnes qui se sont rendues au jardin, un record d'affluence depuis le début de l'ouverture des jardins il y a 4 ans.

Les prochains Rendez Vous de Chercheurs d'Autres pour traverser les frontières.

www.chercheursdautres.com
https://www.facebook.com/chercheurs.dautres

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire