aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

03/03/18
Structuration de la filière Apicole

Les résultats de la filière apicole Guyanaise pour l’année 2017 sont satisfaisants.

En effet, ce secteur en développement pour la Guyane se structure avec l’association des Apiculteurs de Guyane (APIGUY) qui mène de nombreuses actions soutenues par les Fonds Européen, la CTG, la DAAF, l’ODEADOM…Ces partenaires ont particulièrement compris tout l’intérêt pour la Guyane du développement de cette filière de production « animale ».

La filière a pu bénéficier de formations grâce à un programme 2017 étoffé. Ainsi APIGUY a proposé des formations variées allant de l’initiation à l’apiculture et à la méliponiculture, à des sessions de perfectionnement en apiculture (assuré par notre partenaire APINOV). N’oublions pas les ateliers de réalisation de ruches, de cadres pour ruches et les rencontres mensuelles ouvertes à tous.

D’autres actions apportent aux apiculteurs novices comme aux professionnels qui le souhaitent des conseils individuels (bonnes pratiques apicoles, conduite de rucher, extraction du miel en pays tropicale et diversification).

Signalons aussi la participation au SAREGA (11ème édition du Salon Régional de l’agriculture).

Rappelons l’organisation de la journée de l’abeille et du miel (2éme édition) en partenariat cette année avec le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) et avec qui a été réalisé le fascicule « Où acheter du miel de Guyane » …

Nous allons reconduire en 2018 l’ensemble de ces actions qui se sont traduites en 2017 par un nombre croissant de professionnels, d’amateurs et … de ruches. (en PJ le programme 2018)

La passion des apiculteurs sans oublier leurs partenaires, les abeilles, grâce sans doute aussi à une saison favorable a permis d’obtenir une production (déclarée) de 14 575 kg soit une augmentation de 62% par rapport à l’année précédente ou 45% de moyenne d’augmentation sur les cinq dernières années.

Merci à tous les partenaires qui, avec les abeilles nous permettent de savourer le MIEL DE GUYANE

Pour plus de renseignements : 0694 42 78 32 / api973@hotmail.com

Voir le planning 2018

Retour aux actualités