aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Remire-Montjoly
Bibli-Sonag Guyane
Bibliothèque sonore

BIBLIOTHEQUE SONORE
DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

Association Loi 1901 à but non lucratif
« Pour les personnes malvoyantes et handicapées de la lecture »

Déclaration Martinique n°2683 du 21 Avril 1986 parue au J.O. du 21 Mai 1986
Déclaration Guadeloupe n°2615 du 13 Mars 1989 parue au J.O. du 19 avril 1989
Déclaration Guyane n° 5521 du 18 juillet 2005 parue au J.O du 06 août 2005


« BIBLI-SONAG GUYANE »  Etablissement secondaire
7 Avenue Robert Sampson - Ancienne Mairie de Remire
97354 Remire-Montjoly
Téléphone : 0594 28 14 33
e-mail  : biblisonag.guyane973@orange.fr

L'Association dite : Bibliothèque sonore des Antilles Guyane fondée en Martinique en avril 1986, en Guadeloupe en mars 1989, et en Guyane en juin 2005 a pour but principal, dans les départements de Martinique, Guadeloupe, et Guyane, l'enregistrement sonore de documents, sur tous supports, et leur diffusion, destiné à rompre l’isolement des malvoyants des aveugles et handicapés de la lecture afin qu’ils aient les mêmes droits au savoir et à la culture que n’importe quel citoyen.

Elle est régie par la loi du 01 juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et par les présents statuts.

COMITE DIRECTEUR
:
CHARLES-NICOLAS Claude
CLERY Eliane
DURO Hermina
EDOUARD Nicolle.
HEDER-MORMONT Josseline.
JEAN-BAPTISTE Julienne.
LAGRAVILLE José
LEONARDI Claude
PATIENT Annick
PORTHOS Sylvie
ROBO Jacqueline
SULLY Synthia
TORVIC Muriel

Bureau Directeur élu à l'unanimité :
Le Président : CHARLES-NICOLAS Claude
La Vice -Présidente : PATIENT Annick
La Secrétaire : SULLY Synthia
La Secrétaire-Adjointe : ROBO Jacqueline
La Trésorière : CLERY Eliane
La Trésorière-Adjointe : TORVIC Muriel.

COMMISSION FINANCIERE ET LOGISTIQUE :
CLERY Eliane, LAGRAVILLE José malvoyant, TORVIC Muriel ainsi que le président.

COMMISSION ADHESION, COMMUNICATION, RELATIONS PUBLIQUES ET HUMAINES  :
DURO Hermina, HEDER-MORMONT Josseline, PATIENT Annick et SULLY Synthia.

COMMISSION LECTURE ET CULTURE :
DURO Hermina, HEDER-MORMONT Josseline, JEAN-BAPTISTE Julienne, LEONARDI Claude, PORTHOS Sylvie, ROBO Jacqueline et SULLY Synthia.

HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT SECONDAIRE DE LA GUYANE
L’absence d’une bibliothèque sonore en Guyane et les nombreux contacts noués lors des rencontres associatives des déficients visuels qui se sont déroulés en Martinique les 18 et 19 avril 2005, ont amené le président du Conseil d’administration de la Bibliothèque sonore des Antilles Guyane à donner pouvoir à monsieur Claude LEONARDI le 24 mai 2005 pour engager les démarches administratives nécessaires à l’ouverture de l’établissement secondaire BIBLI-SONAG GUYANE conformément à l’article 12 des statuts de l’association.

OBJECTIFS C’est la langue écrite qui n’est plus accessible aux aveugles (enfants, adolescents et adultes) aux malvoyants et handicapés de la lecture (personnes en situation d’illettrisme, handicapés physiques, personnes âgées). Le sens de l’ouie compensera celui de la vue. Ainsi la bibliothèque sonore est le moyen adapté pour leur offrir des plaisirs par l’écoute de la littérature, des arts, de romans, de documentaires, de sciences, de religion, afin d’accéder à la formation, à la culture, leur permettre de rompre leur solitude et que ce support sonore soit leurs yeux mais aussi un moyen d’amélioration de leur santé, d’intégration scolaire et sociale.
Parmi les planches de salut qui peuvent alors s’offrir, BIBLI-SONAG GUYANE en alimentant et stimulant sa pensée, sera pour ce public , un soutien précieux.
L’association BIBLI—SONAG Guyane a vocation de figurer dans les différentes bibliothèques municipales et départementales de la Guyane. Dans ce but, il est nécessaire que l’ensemble du territoire soit couvert progressivement par un nombre suffisant de membres délégués pour alimenter ces organismes à l’intention des bénéficiaires en livres parlés et documents sonores, d’auteurs classiques, contemporains, antillais, guyanais.
BIBLI-SONAG Guyane a besoin de la solidarité, de la compréhension de personnes bénévoles de toutes les communes, soucieuses d'apporter leur aide aux aveugles et déficients visuels et autres handicapés de la lecture qui vivent dans leur entourage, pour être un membre actif, collaborateur relais. L’association ira vers les différentes populations vivant sur le territoire de la Guyane, mais celles-ci peuvent aussi prendre l’initiative de venir vers nous.
L'équipe active de BIBLI-SONAG Guyane doit être composée de personnes motivées et décidées à mener à bien cette action et ces différentes activités pour en assurer la pérennité. Il est nécessaire que les membres actifs soient nombreux. Le comité directeur assure l’ensemble du fonctionnement de l’association.

FONCTIONNEMENT

Au niveau national, l’AVH l’Association Valentin Hauÿ enregistre chaque ouvrage en sept exemplaires. La direction régionale BIBLI-SONAG en achète un exemplaire. Elle en fait une copie payante pour chacun des établissements secondaires, puis chaque établissement secondaire en fait d’autres copies à ses frais et conserve l’original en réserve pour son propre fond culturel.
La direction régionale BIBLI-SONAG met à disposition des établissements secondaires un catalogue des ouvrages sonores qu’elle détient. A ce jour le fonds culturel régional s’élève à plus de trois mille titres et couvre toutes les disciplines.
D’autre part avec l’aide des donneurs de voix locaux, l’association a également pour but d’enregistrer et de diffuser les œuvres écrites quyanaises et éditées dans le département.
Les adhérents audio lecteurs et les bibliothèques disposeront d’un catalogue édité en Guyane.

Les ouvrages disponibles dans le catalogue peuvent être réservés et récupérés par l’adhérent audio lecteur sur présentation de sa carte de membre, pour écoute à domicile, ce qui n’oblige pas les bibliothèques à disposer d’un espace réservé au public déficient visuel.

Autre activité de l’association, les adhérents déficients visuels seront informés de la vie de l’association (statuts, règlement intérieur, catalogue etc…) par voie sonore.


BENEFICIAIRES

Les audio lecteurs sont bénéficiaires de l'association.
Ce public peut être évalué à plus d’une centaine de scolaires de 0 à 20 ans et plus de quatre cents adultes et personnes âgées, soit au total près de cinq cents personnes. Ce nombre sera mieux ciblé au fur et à mesure du développement des activités de BIBLI-SONAG GUYANE.

Il concerne toute personne en situation de handicap suite à un accident, une maladie ou une hospitalisation, et qui en fait la demande, à BIBLI-SONAG GUYANE.

BIBLI-SONAG GUYANE souhaite mettre à disposition temporairement de ses adhérents démunis de supports d’écoute, des lecteurs de cédérom en prêt, matériel qu’elle doit acquérir.

Chaque audio lecteur doit remplir un bulletin d'adhésion, accompagné d'un certificat médical attestant que sa vision est insuffisante pour lire ou de la carte d'invalidité, et régler la somme de 20 € représentant le droit d'adhésion à vie à renvoyer au siège social.

En échange de ce bulletin, l'audio lecteur recevra sa carte d'adhérent et pourra consulter le catalogue des livres enregistrés disponibles dans le département. Grâce à cette carte, il pourra gratuitement emprunter au maximum deux ouvrages enregistrés sur cédérom, ou plus suivant l’évolution du fonds culturel.

FINANCEMENT
La bibliothèque sonore BIBLI-SONAG GUYANE doit assurer son autonomie financière.

Les frais de fonctionnement, incluant le matériel d'enregistrement, de diffusion, de copie, de remplacement des cédéroms, de secrétariat sont assurés par les cotisations des membres de l'association, des dons et des subventions des collectivités territoriales, des organismes et associations publiques et privées

Le financement découle d’actions spécifiques et de soutiens financiers

L’association compte sur vous

« BIBLI-SONAG GUYANE »  Etablissement secondaire
7 Avenue Robert Sampson - Ancienne Mairie de Remire - 97354 Remire-Montjoly
Téléphone : 0594 35 50 78
e-mail  : biblisonag.guyane973@orange.fr


Actualités - Bibli-Sonag Guyane

14/02/09
AG extraordinaire samedi 28 février

Le Président et les membres du bureau de Biblisonag Guyane t’invitent cordialement à assister à l’Assemblée générale extraordinaire : le samedi 28 février 2009 à 15 heures à la Maison des Associations (angle des rues L. Héder et F. Arago).

Lire l'actualité complète


25/06/08
Nouvelle composition du bureau

Nouvelle composition du bureau de BibliSonag Guyane. Notre Association est en pleine restructuration, une nouvelle équipe a été formée le 17 mai dernier. En voici le contenu.

Lire l'actualité complète


09/04/08
Bibli-Sonag a besoin d'aide

Appel à candidature pour le renouvellement du comité directeur
Le président fondateur de l’association Bibli-Sonag confronté à une insuffisance de candidature de la part des adhérents fait appel aux personnes de bonne volonté qui voudraient bien lui apporter leur concours pour que vive cette œuvre sociale guyanaise très utile à un public

Lire l'actualité complète

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité