aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
14/01/14
Kikiwi persifleur  (Kourou)      Tourisme - personne ne vous croira

Ouverture prochaine d’une nouvelle ligne de bus à Kourou.

De sources proches des Services Techniques Municipaux, on apprend l’ouverture imminente d’une ligne à vocation touristique et culturelle reliant le Marché aux Poissons à la déchetterie de Pariacabo.

Ambition de la Municipalité : offrir à ses administrés mais également aux visiteurs contraints de séjourner quelques heures ou quelques jours à Kourou la possibilité de découvrir les trésors architecturaux et urbanistiques de la Cité Spatiale.

- Départ à proximité du pittoresque port de pêche des Balourous.

Les épaves de voiliers engluées dans la vase se mêlant aux tapouilles et aux carcasses de réfrigérateurs échouées dans les palétuviers constituent un tableau délicieux propre à ravir les esthètes les plus exigeants…

Tout proche, le Palais du Squash, formidable arène sportive dont la construction entreprise au siècle dernier n’a jamais été achevée, dresse sa silhouette imposante.

- Dans la traversée du Bourg vous pourrez découvrir, se mêlant harmonieusement aux fragiles construction traditionnelles en bois tôles et carton, des bâtiments résolument contemporains aux lignes audacieuses (mentions spéciales aux n°  65 et  71 de l’avenue du Général de Gaulle).

Durant cette première partie du trajet on portera également une attention particulière à un étonnant dépôt de véhicules hors d’usage situé rue Duchesne face à l’ancien lycée technique. Des dizaines d’épaves entassées sur plusieurs couches superposées permettent de contempler en un seul regard trente ans d’histoire de l’automobile.

- Une rapide incursion dans le village Saramaca. Quel dépaysement, on pourrait se croire à Bangui ou dans un faubourg de Lagos.

N’hésitez pas à vous arrêter quelques instants. Ici un petit peuple amical et industrieux vous proposera indifféremment  des objets en bois sculpté, des I pads et autres smart phones dernière génération tombés du camion, des produits stupéfiants voire des services sexuels de qualité, le tout à des prix ridiculement bas.

- La traversée de la Plaine de Jeux constitue assurément un des points forts du périple !

A gauche, les ruines des thermes dans lesquelles quelques Kourouciens d’âge respectable assurent s’être baignés un jour,

A droite, les vestiges de plusieurs « jeux de paume »,

Plus loin, enfouies dans une végétation luxuriante, les traces à peine visibles du parcours pédestre du Lac Bois Chaudat et son réseau d’irrigation intégré sur la destination duquel les archéologues les plus éminents n’ont pas fini de s’interroger.

- Continuons notre voyage ! Déjà nous entrons dans la Zone d’Activités de Pariacabo.

Le parcours devient un peu plus sportif, mais n’est ce pas normal ? En effet nous roulons maintenant sur une voie antique dont on devine par endroit les traces du revêtement bitumineux d’origine… Mon Dieu quelle émotion !!!

- Déjà nous approchons du terme de notre Odyssée.

La dernière étape, lors de laquelle nous allons emprunter un court tronçon de route de montagne serpentant entre deux murs d’immondices avant de déboucher sur le site de la Déchetterie de Pariacabo, constitue bien évidemment le clou de la croisière.

Kikiwi persifleur

L’envol des urubus au coucher du soleil lorsque de lourdes fumées saturées en hydrazine  s’élèvent au dessus de la décharge municipale, croyez moi c’est comme la Baie de Naples : un truc qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !

Alors chers amis à bientôt sur nos lignes ?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire