aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
05/08/15
Gp205 Makawem  (Kourou)      Environnement

Bonjour
Cette année, la ponte des tortues marines est en nette augmentation à Kourou, sans aucune protection à part celle des citoyens impliqués.


Nous sommes actuellement en période d’émergence.

Par la configuration actuelle du littoral, une partie des tortues est allée pondre au milieu de la végétation du littoral.

La quasi totalité d'une nichée est morte récemment à la plage de l'Anse, épuisée et déshydratée, vaincue par les lianes des anémones du rivage dans lesquelles les petites se sont emmêlées les nageoires.

Il serait arrivé la même chose à une nichée de Luths, à la marée de ce matin, si mes chiens ne les avaient pas repéré partant vers la route de l'anse hors de portée des lianes d'anémones.

Et ce phénomène se répète chaque année, mes chiens, qui ont pris le pli, marquent l'arrêt au dessus d'une ou plusieurs tortues totalement désorientées ou les nageoires coincées dans la végétation en attendant que je remette leurs protégées à portée des vagues de leur destin.
Ce matin, une bonne quarantaine s'est lancée en frise de la plus haute vague vers l'océan. J'ai surpris le plus pro de mes chiens pousser doucement du museau, une toute petite tortue sans doute plus épuisée qu'une autre jusqu'à la première vague.

Les animaux ont quelques fois des gestes plus tendres entre eux que bien des humains.
Comme c'est une expérience exceptionnelle, je vous la souhaite à tous.

Pas une tortue est identique à une autre et vous remarquerez que la nature trouve sa beauté dans le souci du détail.

J'ai personnellement dénombré 3 nids à éclore ayant cette configuration : 1 à la plage de la cocoteraie et deux à la plage de l'anse, (il y en a peut être d'autre) alors si ceux qui fréquentent la plage régulièrement, pouvaient jeter un oeil dans les semaines à venir à marée haute et re descendante du coté des nasses d'anémones de rivage afin de voir si quelques petites tortues tout juste nées, ne partiraient pas en rangs désorganisés droit vers une mort certaine.

Merci d'avance.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire