aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Botanique et jardinage

126 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
10/12/12
Minon  (Remire montjoly)

Bonjour,
qui peut me dire comment s'appellent les arbres fleuris jaunes et ceux qui sont fleuris oranges
, ils dominent la forêt . Merci de vos réponses.

Répondre

10/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Minon du 10/12/12

Bonjour,
qui peut me dire comment s'appellent les arbres fleuris jaunes et ceux qui sont fleuris oranges
, ils dominent la forêt . Merci de vos réponses.

Pour ceux qui fleurissent jaune, ébène verte en Guyane, ipé au Brésil
là: http://www.cimage-ltd.com/guyane.html
et là: https://www.google.com/search?q=%C3%A9b%C3%A8ne+v

Répondre

10/12/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Minon du 10/12/12

Bonjour,
qui peut me dire comment s'appellent les arbres fleuris jaunes et ceux qui sont fleuris oranges
, ils dominent la forêt . Merci de vos réponses.

Ces arbres sont des Koualis.

Répondre

11/12/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Minon du 10/12/12

Bonjour,
qui peut me dire comment s'appellent les arbres fleuris jaunes et ceux qui sont fleuris oranges
, ils dominent la forêt . Merci de vos réponses.

Ebène vert pour les jaunes existe en rose aussi

Répondre

11/12/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Minon du 10/12/12

Bonjour,
qui peut me dire comment s'appellent les arbres fleuris jaunes et ceux qui sont fleuris oranges
, ils dominent la forêt . Merci de vos réponses.

Comme d'habitude, chacun de nos spécialistes y va de son petit couplet, mais les fleurs jaunes actuelles sont bien du Kouali ! L'ébéne verte, qui est au féminin en guyane, allez savoir pourquoi, fleurit en septembre. La couleur jaune qui n'est pas la même, apparait quand toutes les feuilles sont tombées, alors que les feuilles du Kouali ne tombent pas de la même manière.

Répondre

11/12/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 11/12/12

Ebène vert pour les jaunes existe en rose aussi

Jaune pour les hommes, mais rose pour les dames, en période de soldes !

Répondre

11/12/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 11/12/12

Ebène vert pour les jaunes existe en rose aussi

merci de bien vouloir rechercher autre chose car l'ébène verte fleurit (jaune) abondamment mais que quelques jours, les arbres évoqués sont bien plus grands, ressemblant à des parasols, leurs fleurs sont jaune foncé.

Répondre

11/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 11/12/12

Jaune pour les hommes, mais rose pour les dames, en période de soldes !

On peut être en désaccord sur certains sujets, cela ne fait pas de nous des ennemis pour autant :-)) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabebuia_impetiginosa

Répondre

11/12/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Minon du 10/12/12

Bonjour,
qui peut me dire comment s'appellent les arbres fleuris jaunes et ceux qui sont fleuris oranges
, ils dominent la forêt . Merci de vos réponses.

Les jaunes sont des ébènes verts.

Répondre

11/12/12
Minon  (Remire montjoly)

En réponse au message de Koro du 11/12/12

Comme d'habitude, chacun de nos spécialistes y va de son petit couplet, mais les fleurs jaunes actuelles sont bien du Kouali ! L'ébéne verte, qui est au féminin en guyane, allez savoir pourquoi, fleurit en septembre. La couleur jaune qui n'est pas la même, apparait quand toutes les feuilles sont tombées, alors que les feuilles du Kouali ne tombent pas de la même manière.

Merci, il semble que vous ayez raison maintenant que je lis ce nom, FG en a montré une magnifique photo il y a peu, juste il faut que je m'en souvienne.

Répondre

11/12/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 11/12/12

merci de bien vouloir rechercher autre chose car l'ébène verte fleurit (jaune) abondamment mais que quelques jours, les arbres évoqués sont bien plus grands, ressemblant à des parasols, leurs fleurs sont jaune foncé.

Trop tard, je cherche même pas. Koro a raison. J'ai pas pensé un instant au Kouali. Suis en mode association binaire : jaune = ébène vert saumonrosejauneviolet = arbre de bouddha rouge = flamboyant blanche = baobab etc etc etc.
Pour te dire, vendredi soir j'ai eu une conversation téléphonique enflammée

Lire la suite

12/12/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 11/12/12

Trop tard, je cherche même pas. Koro a raison. J'ai pas pensé un instant au Kouali. Suis en mode association binaire : jaune = ébène vert saumonrosejauneviolet = arbre de bouddha rouge = flamboyant blanche = baobab etc etc etc.
Pour te dire, vendredi soir j'ai eu une conversation téléphonique enflammée autour d'une orchidée rencontrée le jour même. Une vache de p....n de magnifique orchidée au physique ébouriffant. Je m'évertuais à en décrire chaque détail, tous plus splendides les uns que les autres. Mon interlocutrice elle, n'avait de cesse de me demander ..........son nom.
Je n'avais pas pensé à lui demander dis donc.
Suis tombée en humilité devant cette merveille de fleur, remerciant la nature de ne pas m'avoir fait aveugle. Et elle, elle était là, me présentant fièrement ses 3 fleurs toutes différentes de magnificence, perchées face à moi, sur de si graciles hampes.
Pour les noms, t'inquiète....Koro veille......... avec sa délicatesse habituelle envers ceux qui essaient d'éclairer la voie. Vraiment trop mignon.

Tout pareil ! (sauf que j'ai pas causé avec une orchidée hier soir...) A l'avenir, je laisserai le spécialiste répondre...

Répondre

12/12/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Kolibri du 12/12/12

Tout pareil ! (sauf que j'ai pas causé avec une orchidée hier soir...) A l'avenir, je laisserai le spécialiste répondre...

Tout pareil, à l'avenir aussi......si tu veux, on l’appellera en choeur dés que viendra l'heure d'apporter des réponses.

Répondre

17/01/13
Koro  (Roura)

J'ignore si c'est l'effet Père Noël, mais mon vignoble de la route de l'Est est en fleur. Les grappes se forment et les vendanges auront lieu en Guyane, si les maniocs, les lézards, les oiseaux et les pians le veulent bien.

Répondre

04/03/13
Regla  (Matoury)

un nouveau légume est vendu sur le marché de Javouhey ou de Cayenne, quelqu'un saurait il son nom en Français?
voir photo dans la suite

Lire la suite

04/03/13
Fiou  (Remire)

En réponse au message de Regla du 04/03/13

un nouveau légume est vendu sur le marché de Javouhey ou de Cayenne, quelqu'un saurait il son nom en Français?

Betterave blanche . Plus sucrée .

Répondre

04/03/13
Thebest973  (Cayenne)

En réponse au message de Regla du 04/03/13

un nouveau légume est vendu sur le marché de Javouhey ou de Cayenne, quelqu'un saurait il son nom en Français?

Son nom est jicama' vous aurez de plus ample informations sur google
Bonne soiree

Répondre

05/03/13
Regla  (Matoury)

En réponse au message de Thebest973 du 04/03/13

Son nom est jicama' vous aurez de plus ample informations sur google
Bonne soiree

Merci, c'est très intéressant, vous êtes vraiment le meilleur.

Répondre

05/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Fiou du 04/03/13

Betterave blanche . Plus sucrée .

Non, rien a voir avec la betterave! C'est une légumineuse riche en azote! A essayer absolument!

Répondre

05/03/13
Fiou  (Remire)

En réponse au message de Morpho du 05/03/13

Non, rien a voir avec la betterave! C'est une légumineuse riche en azote! A essayer absolument!

L ayant goûtée, je ne trouve pas du tout que ça ait une texture de légumineuses ( ni le goût) , genre lentilles , je peux me tromper , mais après la voir coupée , cela ressemblait bien a une betterave blanche , c est en plus ce que m vait annonce le charmant vendeur du marche de cayenne . J en raffole pas plus que de la rouge mais c est une histoire de goût . ;)

Répondre

05/03/13
Makoré  (Kourou)

En réponse au message de Fiou du 05/03/13

L ayant goûtée, je ne trouve pas du tout que ça ait une texture de légumineuses ( ni le goût) , genre lentilles , je peux me tromper , mais après la voir coupée , cela ressemblait bien a une betterave blanche , c est en plus ce que m vait annonce le charmant vendeur du marche de cayenne . J en raffole pas plus que de la rouge mais c est une histoire de goût . ;)

06/03/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Fiou du 05/03/13

L ayant goûtée, je ne trouve pas du tout que ça ait une texture de légumineuses ( ni le goût) , genre lentilles , je peux me tromper , mais après la voir coupée , cela ressemblait bien a une betterave blanche , c est en plus ce que m vait annonce le charmant vendeur du marche de cayenne . J en raffole pas plus que de la rouge mais c est une histoire de goût . ;)

en tout cas ce jicama est délicieux rapé, frais et goûteux. merci à nos agriculteurs.

Répondre

06/03/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Makoré du 05/03/13

quand on clique sur le lien que vous proposez, on peut lire :
Créez l’article « Pois patate,http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachyrhizus erosus » sur ce wiki ! Vérifiez auparavant dans les résultats ci-dessous que le sujet n’y a pas déjà été traité.

Répondre

06/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Fiou du 05/03/13

L ayant goûtée, je ne trouve pas du tout que ça ait une texture de légumineuses ( ni le goût) , genre lentilles , je peux me tromper , mais après la voir coupée , cela ressemblait bien a une betterave blanche , c est en plus ce que m vait annonce le charmant vendeur du marche de cayenne . J en raffole pas plus que de la rouge mais c est une histoire de goût . ;)

Habituellement on mange les graines des legumineuses (pois, haricot)
mais ici seulement la racine car les graines sont toxiques! Donc pour le gout, effectivement rien a voir!

Répondre

06/03/13
Fiou  (Remire)

En réponse au message de Morpho du 06/03/13

Habituellement on mange les graines des legumineuses (pois, haricot)
mais ici seulement la racine car les graines sont toxiques! Donc pour le gout, effectivement rien a voir!

J aurai au moins appris quelque chose en plus sur ce que je trouve au marché ? Trucs de préparation peut être? Parce que , ce fut raté mes essais culinaires du Jicama .

Répondre

06/03/13
Makoré  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 06/03/13

quand on clique sur le lien que vous proposez, on peut lire :
Créez l’article « Pois patate,http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachyrhizus erosus » sur ce wiki ! Vérifiez auparavant dans les résultats ci-dessous que le sujet n’y a pas déjà été traité.

les 2 liens devraient être séparés
Tapez "pois-patate" sur wikipédia, ou le nom scientifique, et vous aurez les articles

Répondre

15/06/13
La Girafe  (Montjoly)

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

Répondre

16/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

utilisez une pioche, puis n'oubliez pas de mettre du terreau car les bananiers sont gourmands.

Répondre

16/06/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

il faut sortir la base avec les racines , et si il en reste dés qu'une pouce émerge recommencer ! Au bout d'un peu de temps on y parvient !

Répondre

17/06/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

T'as définition de pas terrible ? As-tu ordonné à l'exocet et à tous les poissons volants de les arroser ? Les aère-tu ou sont-ils en tas comme des moules sur un rocher ? Les alimentes -tu ? Y' a plein de truc à faire avant de les trucider, même de rajouter au milieu, un rejet d'une autre famille de bananier.

Répondre

17/06/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

Donnez la gestion de vos bananiers à nos élus locaux. En général, il n'y a pas mieux pour tuer rapidement un truc vivace et en bonne santé..

Répondre

17/06/13
Jay  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait dans un 1er temps les couper puis les enlever avec leurs racines à l'aide d'une pioche par exemple ...

Répondre

17/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Tamarin du 16/06/13

il faut sortir la base avec les racines , et si il en reste dés qu'une pouce émerge recommencer ! Au bout d'un peu de temps on y parvient !

merci Tamarin , j'ai du pain sur la planche...

Répondre

17/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/13

utilisez une pioche, puis n'oubliez pas de mettre du terreau car les bananiers sont gourmands.

merci Philippe2, vue la façon dont ils prospèrent depuis plusieurs années , j'imagine que la terre doit être bonne, peut être un peu besoin de repos.

Répondre

18/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 17/06/13

merci Philippe2, vue la façon dont ils prospèrent depuis plusieurs années , j'imagine que la terre doit être bonne, peut être un peu besoin de repos.

si vous voulez avoir une bonne récolte, ne laissez qu'un seul rejet, sabrez les autres régulièrement et impitoyablement.

Répondre

18/06/13
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 18/06/13

si vous voulez avoir une bonne récolte, ne laissez qu'un seul rejet, sabrez les autres régulièrement et impitoyablement.

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

Répondre

18/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 17/06/13

T'as définition de pas terrible ? As-tu ordonné à l'exocet et à tous les poissons volants de les arroser ? Les aère-tu ou sont-ils en tas comme des moules sur un rocher ? Les alimentes -tu ? Y' a plein de truc à faire avant de les trucider, même de rajouter au milieu, un rejet d'une autre famille de bananier.

merci la loutre, "pas terrible" : des bananes qu'on peut manger qu'en beignet, et encore...si j'avais des cochons, je pense qu'ils s'en régaleraient, mais plus de cochon dans la maison..
je note ton idée, qu'elle est pas mal, de planter un traitre au milieu !

Répondre

18/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Jay du 17/06/13

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait dans un 1er temps les couper puis les enlever avec leurs racines à l'aide d'une pioche par exemple ...

oui , merci , c'est aussi comme ça que je voyais les choses après tous ces conseils qui se recoupent

Répondre

18/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 18/06/13

si vous voulez avoir une bonne récolte, ne laissez qu'un seul rejet, sabrez les autres régulièrement et impitoyablement.

je promets de ne plus me laisser déborder par mes bananiers !

Répondre

19/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Snet du 18/06/13

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Répondre

19/06/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Snet du 18/06/13

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

Oui, le bananier n'est pas un arbre mais une fleur dont les étamines sont les bananes. Une fois qu'il a fleuri, il ne donnera plus.

Répondre

19/06/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 19/06/13

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Magnifique déduction ! C'est le principe même d'un jardinage intelligent que de faire des rotations de culture afin de laisser reposer, voire de recharger le sol en minéraux, oligo éléments etc. (parce que les plantes s'en nourrissent, et chaque famille de plante mange différemment). La jachère, dans les campagnes françaises, pratiquée autrefois et encore utilisée

Lire la suite

19/06/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 19/06/13

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage

Lire la suite

20/06/13
GyZ  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 19/06/13

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage des déchets verts, l'arrosage masculin et la touche finale, je l'avoue, je traque le crottin aux fesses des chevaux du centre équestre.
Ma petite plantation est squattée par des colonies de vers de terre bien gras qui nourrissent la Demoiselle ou autre prapras. Faut bien, car j'ai pas de poules et les poules, c'est moins marrants, une fois, que le chat les aura posé en kit sur la terrasse, je fais comment pour avoir des oeufs ? Non, un pont en rondin de bois, une branche nue de ses feuilles, un fil de pêche, un hameçon et mes copains, les vers de terre, ça équivaut à une semaine de cure de repos payée par la sécurité sociale.
Vu le boxon qu'est l'agriculture en Guyane, t'as intérêt à t'y mettre même en pots sur un balcon.

Bonjour, vous êtes sympa.
Ajoutez donc du charbon de bois, puis du nitrate de potasse, espacés de quelques jours, deux ou trois fois par an. Tranquille, ni l'un ni l'autre n'est plus "chimique" que vous.

Répondre

21/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 19/06/13

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage des déchets verts, l'arrosage masculin et la touche finale, je l'avoue, je traque le crottin aux fesses des chevaux du centre équestre.
Ma petite plantation est squattée par des colonies de vers de terre bien gras qui nourrissent la Demoiselle ou autre prapras. Faut bien, car j'ai pas de poules et les poules, c'est moins marrants, une fois, que le chat les aura posé en kit sur la terrasse, je fais comment pour avoir des oeufs ? Non, un pont en rondin de bois, une branche nue de ses feuilles, un fil de pêche, un hameçon et mes copains, les vers de terre, ça équivaut à une semaine de cure de repos payée par la sécurité sociale.
Vu le boxon qu'est l'agriculture en Guyane, t'as intérêt à t'y mettre même en pots sur un balcon.

puisque tu as un jardin et des voisins sympas, je suppose que tu brules tout le papier, cartons et surtout publicités, la cendre c'est mieux que le charbon de bois...
comme mes chiens recyclent les restes des repas, il ne me reste plus grand chose pour remplir la poubelle; la dernière, qui avait bien dix ans, a disparu! je suppose que les

Lire la suite

09/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)

chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Lire la suite

10/08/13
Bernard973  (Matoury)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/08/13

Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)

chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Ce ne serait pas la noisette du chili , Genuina Avellana :
http://www.venturesouthland.co.nz/Gevuina-Gevuina-avellana ?

Répondre

10/08/13
Philippe2  (Matoury)

pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.

quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes. (photos dans la suite)

Lire la suite

10/08/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.

quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes.

Je pencherais plutôt pour une variété de cochenille, traitement : essayez la bouillie bordelaise…

Répondre

11/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Bernard973 du 10/08/13

Ce ne serait pas la noisette du chili , Genuina Avellana :
http://www.venturesouthland.co.nz/Gevuina-Gevuina-avellana ?

Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur

le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire