aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

De la justice en Guyane

427 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
03/07/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Sarine25 du 03/07/13

je viens d apprendre que la justice a fait son travail enfin .Un notable condamne c'est un plus pour la Guyane..Par chance nous avons des magistrats qui font bouger les choses.

Le réquisitoire du procureur n'est pas encore entériné. Et ils ont toujours la possibilité de faire appel. Wait and see. Mais qui pour le remplacer, le cas échéant ? Au vu des déjà prétendants, ç'a craint. Entre un communautarisme affiché et des argousins pas plus fiables que Léon, on est pas sorti de l'auberge.

Répondre

03/07/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Sarine25 du 03/07/13

je viens d apprendre que la justice a fait son travail enfin .Un notable condamne c'est un plus pour la Guyane..Par chance nous avons des magistrats qui font bouger les choses.

Il n'est pas encore condamné. Ce n'est que le réquisitoire.

Répondre

04/07/13
Sarine25  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 03/07/13

Il n'est pas encore condamné. Ce n'est que le réquisitoire.

non! condamné 5 ans et 30000 € et sa compagne 7000€ et maintenant la cassation met qui ne prive pas la sanction du tribunal.

Répondre

04/07/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 03/07/13

Il n'est pas encore condamné. Ce n'est que le réquisitoire.

Non mais lSarine doit parler de Le Pelletier là. C'est un notable de la Guyane. Quelle débâcle ce pays...

Répondre

04/07/13
Lematourien  (Matoury)

C'est surprenant le déroulement du procès de L.Bertrand! Un verdict annoncé pour le mois d'octobre est subitement annoncé pour le lendemain. N'y a t il pas volonté de vouloir rapidement le mettre au frais!!! Sans vouloir le défendre, c'est quand même un peu expéditif comme justice! Et Taubira en pense quoi! En dit quoi! On ne le saura jamais quelle a été son influence dans cette affaire! Je vois mal FG aller titiller notre cricri adoré!!

Répondre

05/07/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Sarine25 du 04/07/13

non! condamné 5 ans et 30000 € et sa compagne 7000€ et maintenant la cassation met qui ne prive pas la sanction du tribunal.

Ah! On ne parlait pas du même! Bon l'autre aussi... C'est vrai que quand on parle d'un politicien véreux en Guyane, il faut précis... il y en a tellement.

Répondre

05/07/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Lematourien du 04/07/13

C'est surprenant le déroulement du procès de L.Bertrand! Un verdict annoncé pour le mois d'octobre est subitement annoncé pour le lendemain. N'y a t il pas volonté de vouloir rapidement le mettre au frais!!! Sans vouloir le défendre, c'est quand même un peu expéditif comme justice! Et Taubira en pense quoi! En dit quoi! On ne le saura jamais quelle a été son influence dans cette affaire! Je vois mal FG aller titiller notre cricri adoré!!

plus surprenant encore, condamné à 5 ans éligibilité, il sera autorisé à se présenter aux municipales l'année prochaine! la "justice " française est étonnante; quand vous avez reçu un pv pour excès de vitesse, vous devez payer avant de contester, deux poids deux mesures, non?

Répondre

05/07/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Lematourien du 04/07/13

C'est surprenant le déroulement du procès de L.Bertrand! Un verdict annoncé pour le mois d'octobre est subitement annoncé pour le lendemain. N'y a t il pas volonté de vouloir rapidement le mettre au frais!!! Sans vouloir le défendre, c'est quand même un peu expéditif comme justice! Et Taubira en pense quoi! En dit quoi! On ne le saura jamais quelle a été son influence dans cette affaire! Je vois mal FG aller titiller notre cricri adoré!!

Ne nous faisons pas trop de soucis quand même pour lui, il a de bons avocats... S'il y avait vice de procédure, de forme ou de quoi que ce soit, nul doute qu'ils monteraient au créneau, et avant de t'avoir consulté même !

Répondre

05/07/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Lematourien du 04/07/13

C'est surprenant le déroulement du procès de L.Bertrand! Un verdict annoncé pour le mois d'octobre est subitement annoncé pour le lendemain. N'y a t il pas volonté de vouloir rapidement le mettre au frais!!! Sans vouloir le défendre, c'est quand même un peu expéditif comme justice! Et Taubira en pense quoi! En dit quoi! On ne le saura jamais quelle a été son influence dans cette affaire! Je vois mal FG aller titiller notre cricri adoré!!

c'est la technique du verdict tardif qui est étonnante , elle laisse le temps à toutes sortes de tractations sous terraines. Expéditif ? des années de procédure ? Quant à la pensée de Taubira, je ne vois pas ce qu'elle vient faire au milieu, elle n'a rien à dire sur une décision de justice.

Répondre

05/07/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 05/07/13

c'est la technique du verdict tardif qui est étonnante , elle laisse le temps à toutes sortes de tractations sous terraines. Expéditif ? des années de procédure ? Quant à la pensée de Taubira, je ne vois pas ce qu'elle vient faire au milieu, elle n'a rien à dire sur une décision de justice.

En tout elle ne se gêne pas pour donner son opinion quand il s'agit de la décision du conseil constitutionnel vis à vis des comptes de campagnes de l'UMP!!

Répondre

05/07/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Lematourien du 05/07/13

En tout elle ne se gêne pas pour donner son opinion quand il s'agit de la décision du conseil constitutionnel vis à vis des comptes de campagnes de l'UMP!!

ll y a tout de même une nette différence entre commenter sans raison une décision de justice, et prendre légitimement position pour défendre l'honneur des juges du conseil constitutionnel dont le jugement impartial est remis en question par Sarko...

Répondre

05/07/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 05/07/13

plus surprenant encore, condamné à 5 ans éligibilité, il sera autorisé à se présenter aux municipales l'année prochaine! la "justice " française est étonnante; quand vous avez reçu un pv pour excès de vitesse, vous devez payer avant de contester, deux poids deux mesures, non?

Rien que de très courant dans ce cas de figure : l’appel est suspensif du jugement.
Pendant toute la durée du délai de recours jusqu’à ce que la Cour d’Appel se soit prononcée, l’effet du jugement rendu par le juge de première instance est suspendu.
Il aurait fallu que le jugement soit assorti d'un mandat de dépôt pour que

Lire la suite

05/07/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 05/07/13

Rien que de très courant dans ce cas de figure : l’appel est suspensif du jugement.
Pendant toute la durée du délai de recours jusqu’à ce que la Cour d’Appel se soit prononcée, l’effet du jugement rendu par le juge de première instance est suspendu.
Il aurait fallu que le jugement soit assorti d'un mandat de dépôt pour que M. Bertrand attende le nouveau jugement en prison.
Il me semble même qu'il doit être considéré comme présumé innocent tant qu'il n'aura pas épuisé tous les recours.
Donc, no problemo pour se représenter aux élections.
Par contre, rien n'empêche les électeurs de ne pas voter pour lui ...

L'appel est certes suspensif, mais je crois qu'il n'est plus "innocent". Il est coupable. En première instance comme en appel, le jugement est rendu "sur le fond". Alors qu'en cassation, il est rendu sur la forme. Et si un vice de forme, de procédure, est constaté (on s'arrange en général pour en trouver un), alors, il y aura un nouveau jugement au "fond". Mais en

Lire la suite

05/07/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 05/07/13

Rien que de très courant dans ce cas de figure : l’appel est suspensif du jugement.
Pendant toute la durée du délai de recours jusqu’à ce que la Cour d’Appel se soit prononcée, l’effet du jugement rendu par le juge de première instance est suspendu.
Il aurait fallu que le jugement soit assorti d'un mandat de dépôt pour que M. Bertrand attende le nouveau jugement en prison.
Il me semble même qu'il doit être considéré comme présumé innocent tant qu'il n'aura pas épuisé tous les recours.
Donc, no problemo pour se représenter aux élections.
Par contre, rien n'empêche les électeurs de ne pas voter pour lui ...

Et si il s'agissait d'un citoyen lambda condamné pour les même fait, bénéficierait-il de la même clémence? Il suffit donc de faire appel pour ne pas aller en prison et voir sans doute sa peine amoindrie et commuée en sursis ? Elle est pas belle la vie ? Bèbère en prison, j'y crois pas une seconde !

Répondre

06/07/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Bonpom du 05/07/13

Rien que de très courant dans ce cas de figure : l’appel est suspensif du jugement.
Pendant toute la durée du délai de recours jusqu’à ce que la Cour d’Appel se soit prononcée, l’effet du jugement rendu par le juge de première instance est suspendu.
Il aurait fallu que le jugement soit assorti d'un mandat de dépôt pour que M. Bertrand attende le nouveau jugement en prison.
Il me semble même qu'il doit être considéré comme présumé innocent tant qu'il n'aura pas épuisé tous les recours.
Donc, no problemo pour se représenter aux élections.
Par contre, rien n'empêche les électeurs de ne pas voter pour lui ...

"Donc, no problemo pour se représenter aux élections."
et bien c'est justement ça qui pose problème; qu'un condamné (jusque là non innocenté) soit autorisé à se représenter; il faut donc changer la loi. libre bien sur aux électeurs de revoter pour une crapule en pensant qu'il leur laissera quelques miettes.

Répondre

06/07/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Fabien du 05/07/13

Et si il s'agissait d'un citoyen lambda condamné pour les même fait, bénéficierait-il de la même clémence? Il suffit donc de faire appel pour ne pas aller en prison et voir sans doute sa peine amoindrie et commuée en sursis ? Elle est pas belle la vie ? Bèbère en prison, j'y crois pas une seconde !

Ce n'est pas de la clémence que de faire appel, c'est un droit, le même pour tous. Il n'a pas été inventé la semaine dernière pour M. Bertrand. Et rien n'empêche non plus que sa peine soit confirmée (voire même augmentée?) en appel. Ou le contraire, bien sur !

Répondre

06/07/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 06/07/13

Ce n'est pas de la clémence que de faire appel, c'est un droit, le même pour tous. Il n'a pas été inventé la semaine dernière pour M. Bertrand. Et rien n'empêche non plus que sa peine soit confirmée (voire même augmentée?) en appel. Ou le contraire, bien sur !

La clémence n'est pas la même pour tous, citoyen lambda ou grand de ce monde...C’était le but de mon post! A titre d'exemple, il est privé pour 5 ans de droit civique mais pourra se re re présenter à la mairie de slm..C'est quoi pour toi ce cirque ?

Lire la suite

06/07/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 06/07/13

"Donc, no problemo pour se représenter aux élections."
et bien c'est justement ça qui pose problème; qu'un condamné (jusque là non innocenté) soit autorisé à se représenter; il faut donc changer la loi. libre bien sur aux électeurs de revoter pour une crapule en pensant qu'il leur laissera quelques miettes.

C'est le contraire : il est présumé innocent tant qu'il ne sera pas condamné et sa condamnation sera effective (éventuellement) quand il aura épuisé tous les recours habituels ; en attendant, il est présumé innocent. C'est le Droit, pas forcément votre ressenti

Lire la suite

29/07/13
Mystr 973  (Awala-yalimapo)

Le patron du Medef Guyane aux Prud'hommes !
Un rendez vous peu banal aura lieu ce vendredi 02/08/2013
à 09h00 au tribunal d'instance de Cayenne. La direction de La Semaine guyanaise représentée par Alain Chaumet (président du Medef Guyane) et sa fille Vanessa Chang Hing Wing-Chaumet, doit répondre du non-respect de la Convention collective nationale du travail des journalistes. Deux salariés de

Lire la suite

01/09/13
Mo Pays  (Kourou)

A l’attention des victimes et futures victimes de vols, de cambriolages, d’agression physique et même de tentative de meurtre. La haineuse de la République est en train de détruire notre société. Notre pétition doit pouvoir rassembler plus d’un million de signatures et inciter Hollande à rejeter le projet de loi Taubira, loi qui serait catastrophique pour notre pays. Rendez-vous sur le site www.institutpourlajustice.org où vous trouverez la pétition.

Répondre

01/09/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 01/09/13

A l’attention des victimes et futures victimes de vols, de cambriolages, d’agression physique et même de tentative de meurtre. La haineuse de la République est en train de détruire notre société. Notre pétition doit pouvoir rassembler plus d’un million de signatures et inciter Hollande à rejeter le projet de loi Taubira, loi qui serait catastrophique pour notre pays. Rendez-vous sur le site www.institutpourlajustice.org où vous trouverez la pétition.

Quel drôle de pays que la France socialiste. D'un coté elle veut dépénaliser ses criminels et d'un autre, elle est prête à bombarder à coup de missiles les tronches de ceux d'un autre pays.

Répondre

05/09/13
Cush  (Cay)

La justice en Guyane progresse ;-) José Mariema ne s'est pas retrouvé en prison. Le braqueur, victime innocente de la société, a été invité à rentrer chez lui, au Maroc. Il n'est même pas condamné* pour complicité. Les braqueurs et futurs braqueurs doivent bien rire. C'est pitoyable... http://www.franceguyane.fr/du-sursis-pour-le-braqueur-desarme-par-mariema

* Si, il a été condamné, avec sursis. (Blada)

Répondre

05/09/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Cush du 05/09/13

La justice en Guyane progresse ;-) José Mariema ne s'est pas retrouvé en prison. Le braqueur, victime innocente de la société, a été invité à rentrer chez lui, au Maroc. Il n'est même pas condamné* pour complicité. Les braqueurs et futurs braqueurs doivent bien rire. C'est pitoyable... http://www.franceguyane.fr/du-sursis-pour-le-braqueur-desarme-par-mariema

* Si, il a été condamné, avec sursis. (Blada)

Les juges de Guyane ont donc appliqué la nouvelle loi Taubira sur la réforme pénale avant l'heure puisqu'elle n'a pas encore été votée...Bravo.
Ce pauvre délinquant en situation irrégulière et inconnu des services de police (normal, il venait d'arriver en Guyane) va donc maintenant être obligé de cambrioler

Lire la suite

05/09/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 05/09/13

La justice en Guyane progresse ;-) José Mariema ne s'est pas retrouvé en prison. Le braqueur, victime innocente de la société, a été invité à rentrer chez lui, au Maroc. Il n'est même pas condamné* pour complicité. Les braqueurs et futurs braqueurs doivent bien rire. C'est pitoyable... http://www.franceguyane.fr/du-sursis-pour-le-braqueur-desarme-par-mariema

* Si, il a été condamné, avec sursis. (Blada)

Et la victime a eu droit à quoi ? une cellule psychologique ???

Répondre

12/09/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 12/09/13

C'est exactement la même chose avec les charmants bambins de nos cités quand ils vont en vacances au Maroc ou en Algérie: là-bas, ils ont intérêt à garder profil bas, car la police de ces pays ne fait pas spécialement dans la dentelle... Un de mes élèves, sans doute mal informé, l'a appris à ses dépens, sa garde à vue fut... disons un peu "musclée"! Sans doute pensait-il bénéficier dans son pays d'origine de la même impunité qu'en France...

Dans le meme genre d'une justice bien dur, le procès des papas chinois. Déjà il semblerait qu'aucun chinois ne sera condamné à part une aimable invitation à rentrer en Chine! Et le principal investigateur qui empochait 35 000 € par fausse carte de séjour, il écoperait de 12 mois de prison avec 6 mois de sursis!!! Et que dire du marocain qui

Lire la suite

12/09/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 12/09/13

Dans le meme genre d'une justice bien dur, le procès des papas chinois. Déjà il semblerait qu'aucun chinois ne sera condamné à part une aimable invitation à rentrer en Chine! Et le principal investigateur qui empochait 35 000 € par fausse carte de séjour, il écoperait de 12 mois de prison avec 6 mois de sursis!!! Et que dire du marocain qui a agressé une fille à Kourou pour prendre de l'argent, peine de prison avec sursis totale et une invitation à rentrer au Maroc, alors même qu'il avait agressé la fille pour avoir de l'argent!!!

Finalement, ce n'est pas si mal... Ils repartent. Estimez-vous heureux. Ainsi, nous ne serons plus que pillés par des guyanais (quelque soit leur origine ethnique) qui resteront sur place et continueront leurs méfaits...

Répondre

07/10/13
Philippe2  (Matoury)

le voisin d'un ami a reçu une convocation au tribunal, il lut et relut la lettre et se rendit compte qu'elle ne lui était pas adressée, mais à son fils qui aurait procédé à des attouchements sexuels remontant à deux ans. le gamin avait neuf ans !!! il reconnu les faits en précisant que sa cousine l'avait tellement harcelé pour qu'il joue au docteur... la petite du même age reconnut aussi ses dires. A la sortie du tribunal, les deux soeurs

Lire la suite

07/10/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 07/10/13

le voisin d'un ami a reçu une convocation au tribunal, il lut et relut la lettre et se rendit compte qu'elle ne lui était pas adressée, mais à son fils qui aurait procédé à des attouchements sexuels remontant à deux ans. le gamin avait neuf ans !!! il reconnu les faits en précisant que sa cousine l'avait tellement harcelé pour qu'il joue au docteur... la petite du même age reconnut aussi ses dires. A la sortie du tribunal, les deux soeurs étaient bras dessus bras dessous, rigolant de "l'affaire" qu'elles auraient dû régler entre mamans, conseillées peut être par une assistante sociale,non?
un juge l'a néanmoins traité, on comprends pourquoi les tribunaux sont surchargés, non? quant à l'avocat commis d'office il a émargé au budget du trésor public ! mais ça ce n'est qu'un détail, car les mamans étant brésiliennes il n'y a pourtant pas eu de frais d’interprète, ouf !

Bonjour,
Vous nous dîtes pas tout, notamment l'âge de la cousine
. Il existe des critères qui peuvent différencier un simple jeu de touche-pipi d'un attouchement sexuel tel que la différence d'âge entre les enfants, le contexte familial...
S'il y a une convocation au tribunal, il y a eu forcément une enquête

Lire la suite

08/10/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Magaling du 07/10/13

Bonjour,

Vous nous dîtes pas tout, notamment l'âge de la cousine
. Il existe des critères qui peuvent différencier un simple jeu de touche-pipi d'un attouchement sexuel tel que la différence d'âge entre les enfants, le contexte familial...

S'il y a une convocation au tribunal, il y a eu forcément une enquête, entre autre, des services sociaux.

Enfin, lire que c'est la cousine qui l'a harcelé, me fait rappeler que les clichés sont tenaces. Et oui, c'est, là encore, la faute de la femme. Elle est si perverse et provocante. Tout ce qu'il lui arrive, c'est de sa faute.

9 ans tous les deux, et tous les deux ont dit la même chose au tribunal.
quant à l'enquête, il apparait qu'elle n'a pas concerné le papa, qui a pourtant la garde (non partagée) de son fils.

Répondre

16/12/13
Cush  (Cay)

Il serait peut-être temps que les forces de l'ordre et les magistrats fassent leur travail !!! En l’occurrence, un gros ménage du côté de Cabassou, un mort hier soir et des policiers caillassés. Même les habitants du quartier se plaignent du bruit que faisait cette boîte de nuit "clandestine", façon garimpeiro, au vu et au su de tous. Ils n'oseraient pas faire le dixième de ça dans leur pays. C'est plus facile d'emmerder ceux qui sont dans les clous ???

Répondre

02/01/14
Sista  (Kourou)

Comment comprendre pourquoi la Guyane n'est pas dans la circulaire... ?
Communiqué du Ministère de la justice du 2 janvier :
« Circulaire pour lutter contre la délinquance aux Antilles
Les territoires de Guadeloupe et Martinique connaissent la persistance d’une délinquance violente contre laquelle le gouvernement entend lutter avec détermination. La Garde

Lire la suite

03/01/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Sista du 02/01/14

Comment comprendre pourquoi la Guyane n'est pas dans la circulaire... ?
Communiqué du Ministère de la justice du 2 janvier :
« Circulaire pour lutter contre la délinquance aux Antilles
Les territoires de Guadeloupe et Martinique connaissent la persistance d’une délinquance violente contre laquelle le gouvernement entend lutter avec détermination.
La Garde des sceaux Christiane TAUBIRA a adressé, ce jour, aux procureurs généraux de Basse-Terre et de Fort-de-France une circulaire de politique pénale territoriale qui fixe des orientations fortes. Les quatre objectifs en sont la réduction des violences, la maitrise de la surpopulation carcérale, le renforcement de la lutte contre la criminalité financière et organisée et la préservation de la richesse du patrimoine naturel.
Cette mobilisation de l’institution judiciaire et de l’ensemble des services de l’Etat doit  trouver son écho dans celle de toutes les forces vives locales, des acteurs locaux institutionnels et du tissu associatif au premier chef.
La sécurité est une production collective dans laquelle la justice prend toute sa part.
La tranquillité publique à laquelle aspirent légitimement les Antillais est le préalable à un développement économique harmonieux propre à assurer un avenir positif à ces territoires

Parce que depuis qu'elle s'est mise à chasser les ors de la république, christiane pense de moins en moins à la Guyane où tant de petits colons chasseurs de prime l'attendent au tournant

Répondre

03/01/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 03/01/14

Parce que depuis qu'elle s'est mise à chasser les ors de la république, christiane pense de moins en moins à la Guyane où tant de petits colons chasseurs de prime l'attendent au tournant

Ça, ou bien à l'inverse parce que les Antillais se sont peut-être plaints que la Guyane ait quant à elle déjà fait l'objet d'une circulaire spécifique en Février 2013...
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSD1304818C.pdf
Comment savoir...

Répondre

03/01/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Sista du 02/01/14

Comment comprendre pourquoi la Guyane n'est pas dans la circulaire... ?
Communiqué du Ministère de la justice du 2 janvier :
« Circulaire pour lutter contre la délinquance aux Antilles
Les territoires de Guadeloupe et Martinique connaissent la persistance d’une délinquance violente contre laquelle le gouvernement entend lutter avec détermination.
La Garde des sceaux Christiane TAUBIRA a adressé, ce jour, aux procureurs généraux de Basse-Terre et de Fort-de-France une circulaire de politique pénale territoriale qui fixe des orientations fortes. Les quatre objectifs en sont la réduction des violences, la maitrise de la surpopulation carcérale, le renforcement de la lutte contre la criminalité financière et organisée et la préservation de la richesse du patrimoine naturel.
Cette mobilisation de l’institution judiciaire et de l’ensemble des services de l’Etat doit  trouver son écho dans celle de toutes les forces vives locales, des acteurs locaux institutionnels et du tissu associatif au premier chef.
La sécurité est une production collective dans laquelle la justice prend toute sa part.
La tranquillité publique à laquelle aspirent légitimement les Antillais est le préalable à un développement économique harmonieux propre à assurer un avenir positif à ces territoires

ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas un territoire sujet à la violence ! pas de voitures brulées le 1er janvier, pas de règlements de compte entre truands résolus à la kalachnikov comme à Marseille ou en Corse, pas de.....

Répondre

03/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 03/01/14

ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas un territoire sujet à la violence ! pas de voitures brulées le 1er janvier, pas de règlements de compte entre truands résolus à la kalachnikov comme à Marseille ou en Corse, pas de.....

Quand la justice et la police ne font pas leur travail (Faute de moyens), les honnêtes gens (à bout de nerfs) le font (mal) à leur place. Résultat: 1 bandit mort + un homme détruit. Ce n'est que le début du raz le bol qui monte...
http://www.franceguyane.fr/poursuivi-pour-assassinat-il-est-place-en-detention-provisoire

Répondre

03/01/14
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 03/01/14

Ça, ou bien à l'inverse parce que les Antillais se sont peut-être plaints que la Guyane ait quant à elle déjà fait l'objet d'une circulaire spécifique en Février 2013...
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSD1304818C.pdf
Comment savoir...

Remarque, j'ai beau frotter mes lunettes, je ne vois pas le volet délinquance dans celle que tu produis. Orpillage, crime organisé, stupéfiant oui. Tu m'aurais dit que c'est la réponse à la visite de Valls aux Antilles en octobre, ça collait. Là, j'ai comme qui dirait l'impression qu'à trop batailler avec Gaston, tu as peut être été éclaboussé.

Répondre

03/01/14
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 03/01/14

ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas un territoire sujet à la violence ! pas de voitures brulées le 1er janvier, pas de règlements de compte entre truands résolus à la kalachnikov comme à Marseille ou en Corse, pas de.....

......tu as raison Philippe2 et les pimpoms des gendarmes qui résonnent à travers les communes de Guyane, c'est une façon pour les gendarmes de nous souhaiter la bonne année....

Répondre

03/01/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Weenana du 03/01/14

Remarque, j'ai beau frotter mes lunettes, je ne vois pas le volet délinquance dans celle que tu produis. Orpillage, crime organisé, stupéfiant oui. Tu m'aurais dit que c'est la réponse à la visite de Valls aux Antilles en octobre, ça collait. Là, j'ai comme qui dirait l'impression qu'à trop batailler avec Gaston, tu as peut être été éclaboussé.

Ben faudrait peut-être pas oublier non plus que le "volet délinquance" fait sans doutes partie de circulaires nationales...À moins bien entendu qu'il y ait lieu de juger la délinquance locale différement...Ce qui reste à démontrer.

Répondre

03/01/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 03/01/14

Quand la justice et la police ne font pas leur travail (Faute de moyens), les honnêtes gens (à bout de nerfs) le font (mal) à leur place. Résultat: 1 bandit mort + un homme détruit. Ce n'est que le début du raz le bol qui monte...
http://www.franceguyane.fr/poursuivi-pour-assassinat-il-est-place-en-detention-provisoire

Ce n'est que le début... Faute de lois qui protègent mieux les honnêtes citoyens - qui ont l'impression d'être en faute quand ils veulent se défendre - et qui punissent beaucoup plus sévèrement les brigands - qui ont le sentiment d'avoir la sympathie des juges!

Répondre

03/01/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Weenana du 03/01/14

Remarque, j'ai beau frotter mes lunettes, je ne vois pas le volet délinquance dans celle que tu produis. Orpillage, crime organisé, stupéfiant oui. Tu m'aurais dit que c'est la réponse à la visite de Valls aux Antilles en octobre, ça collait. Là, j'ai comme qui dirait l'impression qu'à trop batailler avec Gaston, tu as peut être été éclaboussé.

À lire l'introduction de notre circulaire...
"Comme vous le savez, le territoire guyanais connaît une délinquance spécifique en lien plus ou moins direct avec l’activité d’extraction aurifère illégale et la pêche illégale."
Il semblerait donc que la délinquance des quartiers, les cabriolage ou encore les agressions, ne constituent pas une délinquance particulièrement spécifique à la Guyane, du point

Lire la suite

04/01/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 03/01/14

Ce n'est que le début... Faute de lois qui protègent mieux les honnêtes citoyens - qui ont l'impression d'être en faute quand ils veulent se défendre - et qui punissent beaucoup plus sévèrement les brigands - qui ont le sentiment d'avoir la sympathie des juges!

Vous qui êtes pilote (si je me souviens bien), vous avez compris comme moi que lorsqu'on doit contrer une situation instable, il faut le faire très rapidement , faute de quoi plus on laisse les choses dériver, plus l'effort à fournir est grand au point de devenir impossible, et c'est le crash.

Répondre

04/01/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 04/01/14

Vous qui êtes pilote (si je me souviens bien), vous avez compris comme moi que lorsqu'on doit contrer une situation instable, il faut le faire très rapidement , faute de quoi plus on laisse les choses dériver, plus l'effort à fournir est grand au point de devenir impossible, et c'est le crash.

Tout dépend de la déviation de la trajectoire et de la masse de l'engin! Plus c'est gros, plus il faut anticiper, car un mobile (avion, bateau, voiture, engin spatial) obéit aux lois de l'inertie. Une mouche d'un dixieme de gramme peut zigzaguer comme elle veut, pas un porte-container de 100000 tonnes! En politique c'est pareil: si on ne regarde que son nombril c'est

Lire la suite

06/01/14
3wap  (Montjo)

Line Monlouis Deva jugée au tribunal! Comme quoi certains chantiers avancent tout de même...
http://www.guyaweb.com/line-monlouis-deva-sera-jugee-au-tribunal-pour-injure-publique-

Répondre

12/01/14
Kourou21  (Kourou)

Bonjour, une amie doit écrire une lettre au procureur de la République a cayenne sous conseil d'une assistante social. Je ne suis plus en guyane et ne trouve pas l'adresse exact ou même le numero si quelqu'un si connait pourrait il maider ? Cest une lettre pour qu'on puisse l'aider pour son fils mineur qui lui ai en guyane totalement incontrôlable.

Répondre

19/03/14
Jo  (Kourou)

Enfin il ce sont attaqué au jeux de bolet sur la voie publique, jeux interdit.quand je voyait des jeunes mineur jouai a ces jeux je me demande ou il prennent les sous pour jouer,cela ne m’étonne pas qu'il y a de la délinquance.Reste aux gendarme de faire une décente sur Kourou et Matoury.

Répondre

21/03/14
Francois97351

En réponse au message de Jo du 19/03/14

Enfin il ce sont attaqué au jeux de bolet sur la voie publique, jeux interdit.quand je voyait des jeunes mineur jouai a ces jeux je me demande ou il prennent les sous pour jouer,cela ne m’étonne pas qu'il y a de la délinquance.Reste aux gendarme de faire une décente sur Kourou et Matoury.

04/05/14
Cush  (Cay)

Lu dans le FG, concernant le meurtre de Balata, le juge aurait conclu par " la population locale ne comprendrait pas que vous soyez remis en liberté". Parce que lui, il comprendrait ? On nous prend pour des demeurés ? Je pourrais tuer quelqu'un (à l'insu de mon plein gré ;-) et me promener tranquillement. Dans quel pays vivons nous ?

Répondre

04/05/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 04/05/14

Lu dans le FG, concernant le meurtre de Balata, le juge aurait conclu par " la population locale ne comprendrait pas que vous soyez remis en liberté". Parce que lui, il comprendrait ? On nous prend pour des demeurés ? Je pourrais tuer quelqu'un (à l'insu de mon plein gré ;-) et me promener tranquillement. Dans quel pays vivons nous ?

Le maître mot : "Pas de vagues en Guyane". Non, mais bientôt ce sera un tsunami.

Répondre

03/06/14
Cush  (Cay)

Six mois ferme pour menaces à magistrat. On aimerait que la justice soit aussi sévère à l'égard des bandits qui menacent à longueur de journée les policiers ou les gendarmes. Ne parlons pas des menaces envers les citoyens ordinaires...
http://www.franceguyane.fr/six-mois-ferme-pour-menace-a-magistrat

Répondre

15/07/14
3wap  (Montjo)

Neuf mois ferme pour une insulte à caractère racial.
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/neuf-mois-ferme-pour-anne-sophie-leclere
On s'interroge tout de même sur l'utilité d'une telle sévérité. Faut-il condamner aussi lourdement un individu à de la prison ferme, pour des propos à ce point caricaturaux et grotesques, que la bêtise qu'ils révèlent doive probablement être un fardeau en soi. En outre une telle quête punitive, même légitime, ne cadre finalement pas trop avec la posture

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire