aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Notre histoire

287 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
17/06/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Aply123 du 16/06/15

Salut
Beaucoup de chose ont été raporté par l'escalavagisme chez le monde arabe.

L'escalavagisme est redevenue une marchandise politique chacun use a son aise et sa guise.
Chez les arabes l'esclave n'est pas le noir l'esclave par opposition au libre.
Un esclave dans le lexique arabe c'est une personne sans experience qui reçoit des ordres et doit les executer sans savoir pourquoi il ya donc le statut Maitre -Esclave..
Le libre gagnera sa liberté d'agir de produire d'acquerire, d'acceder a la proriété, d'ouvrir un magasin un bar un restaurant etc..lorsque le Maitre t'aitorise de te retirer là l'individu passe de l'esclavagisme vers la liberté ou l'autonomie..par exemple en matiére de droit l'esclave est moins pénalisable qu'un libre..
Ce quinse passe dans le monde judeo chretien c'est autre chose..Lorsque le monde judeo cnretien a creer l'empire il a constitué ''une administration'' et ''une caserne militaire''
Lors de leurs sortie les femmes'avaient besoin de ''domestique''..
Ce sont ces domestiques qui faisaient le double travail interieur et exterieur,,
Les domestiques blache comme noire comme jaune comme française comme israelienne russe ou africaine arabe musulamne ou chretienne jusqu'a mainte'a't subissent les affres
A l'interieur des ''villas'' des ''batiments administratives'' sans que le pays n'ose parler car ce sont ces administrateur ces ge's aux services des etats des monarchies et des Empire qui les exploitent dans le silence le plus total..
L'homme n'est esclavagiste c'est en general la femme qui le soit''
Youssef
Sidi bela abbes

L'homme n'est pas esclavagiste c'est en général la femme qui l'est....
il n'y a qu'à lire le Saint Coran pour s'en convaincre!
quant à la façon dont certains marocains traitaient les noirs (il y a quarante ans) et surtout les femmes noires, même plus diplômées qu'eux, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, vous pouvez aisément l'imaginer. merci de nous faire savoir que c'est différent aujourd'hui.

Répondre

16/06/15
Aply123  (Sidi bel abbes, algerie)

En réponse au message de Cush du 16/06/15

« Comparé à la traite des Noirs organisée par les Européens, le trafic d'esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d'esclaves », écrit en résumé l'économiste Paul Bairoch34. Tidiane N'Diaye soutient qu'il ne reste plus guère de trace des esclaves noirs en terre d'islam en raison de la généralisation de la castration[réf. insuffisante], des mauvais traitements et d'une très forte mortalité, alors que leurs descendants sont au nombre d'environ 70 millions sur le continent américain32.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman

Salut
Beaucoup de chose ont été raporté par l'escalavagisme chez le monde arabe.

L'escalavagisme est redevenue une marchandise politique chacun use a son aise et sa guise.
Chez les arabes l'esclave n'est pas le noir l'esclave par opposition au libre.
Un esclave dans le lexique arabe c'est une personne sans experience qui reçoit des ordres et

Lire la suite

16/06/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cush du 16/06/15

« Comparé à la traite des Noirs organisée par les Européens, le trafic d'esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d'esclaves », écrit en résumé l'économiste Paul Bairoch34. Tidiane N'Diaye soutient qu'il ne reste plus guère de trace des esclaves noirs en terre d'islam en raison de la généralisation de la castration[réf. insuffisante], des mauvais traitements et d'une très forte mortalité, alors que leurs descendants sont au nombre d'environ 70 millions sur le continent américain32.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman

bonsoir,
Cush, de grâce, cessez donc de sortir votre science, vous qui n'en avez pas....vous pompez un article de Wikipedia, mais oubliez d'en éliminer les "références insuffisantes"....wahahahaha !

.

Répondre

16/06/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pierre33 du 15/06/15

Un autre exemple d'esclavage et de racisme qu'on préfère ignorer, parce qu'il est...disons "gênant"... N'est-ce pas Madame Taubira qui a déclaré qu'il ne fallait pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes»... ?
Pas besoin de remonter plusieurs siècles en arrière, c'est aujourd'hui, et ce n'est pas publié par un journal d'extrême droite mais par Jeune Afrique:
http://www.jeuneafrique.com/228741/societe/racisme-en-tunisie-saadia-mosbah-l-indign-e/
Une amie béninoise qui a séjourné quelque temps dans plusieurs pays d'Afrique du Nord me racontait qu'il était fréquent que les enfants lui crachent à la figure et lui lancent des cailloux... Dans ces pays, noir = esclave... Mais c'est une vérité gênante, qu'on cache et qu'on ose rarement dénoncer, car il est admis une fois pour toutes que seul le blanc européen est raciste et esclavagiste... La repentance n'est visiblement pas au programme partout... Le CRAN préfère s'en prendre à la vente de Tintin au Congo plutôt qu'à cette forme de racisme... Il faut bien avouer que c'est beaucoup moins risqué !

« Comparé à la traite des Noirs organisée par les Européens, le trafic d'esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d'esclaves », écrit en résumé l'économiste Paul Bairoch34. Tidiane N'Diaye soutient qu'il ne reste plus guère de trace des esclaves noirs en terre d'islam

Lire la suite

01/06/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Patrice C du 31/05/15

bonjour,
on peut avoir des infos ? mon (beau)père a été instructeur au SMA dans les années 70
merci

31/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Koro du 30/05/15

Voyage organisé pour des anciens du SMA en septembre. Intéressé ?

bonjour,
on peut avoir des infos ? mon (beau)père a été instructeur au SMA dans les années 70
merci

Répondre

30/05/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Breizhpixels29 du 29/05/15

En 1965-1966 j'ai participé pendant mon incorporation au SMA de camp du Tigre à la construction de la route Départementale N°5 Le Galion -Tonate sur le secteur - Pont des Cascades - Port Inini.
Serait-il possible que quelqu'un puisse me faire une petite vidéo de ce secteur? (Go pro sur une voiture par exemple ) afin que je puisse faire un montage avec mes photos de 1965
Merci d'avance,
Kén@vo

Voyage organisé pour des anciens du SMA en septembre. Intéressé ?

Répondre

29/05/15
Breizhpixels29  (Plogonnec france)

En 1965-1966 j'ai participé pendant mon incorporation au SMA de camp du Tigre à la construction de la route Départementale N°5 Le Galion -Tonate sur le secteur - Pont des Cascades - Port Inini.
Serait-il possible que quelqu'un puisse me faire une petite vidéo de ce secteur? (Go pro sur une voiture par exemple ) afin que je puisse faire un montage avec mes photos de 1965
Merci d'avance,
Kén@vo

Répondre

04/04/15
Francois97351  (Matoury)

En réponse au message de Sista du 04/04/15

 
La Guyane de 1965, vue par l'ORTF : Archives d'Outre-mer - 1965 : lorsque la Guyane comptait 30 000 habitants http://www.la1ere.fr/2015/04/04/archives-d-outre-mer-1965

J'aurais aimé vivre en Guyane à cette époque. Je n'avais que 14 ans...

Répondre

04/04/15
Sista  (Kourou)
 
La Guyane de 1965, vue par l'ORTF : Archives d'Outre-mer - 1965 : lorsque la Guyane comptait 30 000 habitants http://www.la1ere.fr/2015/04/04/archives-d-outre-mer-1965

Répondre

03/03/15
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 02/03/15

bonjour,


dans les années 1970, il y avait une ruine de bateau à vapeur du côté de Port Inini, sur le CD5 (la route de Montsinnery) il me semble..
..

je me rappelle que quand on passait par là pour aller à Kourou j'attendais toujours ce moment magique où je pouvais voir, le temps d'un éclair, ces ruines pleines de mystère pour moi - j'avais 10 ans à l'époque (pour l'anecdote, j'ai appris plus tard que ma mère passait par cette route -depuis Cayenne ! - pour éviter les gendarmes, car elle n'avait pas le permis...)

quelqu'un a t'il des images de cet endroit, et de ces fameuses ruines ? ou est-ce un rêve de gosse, qui me poursuit ? (car je regarde toujours cet endroit quand je rentre chez-moi, à Tonnegrande, si la marée est basse, mais je ne vois que les superstructures d'un ancien pont métallique)

merci pour vos contributions

Bonjour
Sur Panoramio, il y a cette photo
, http://www.panoramio.com/photo/438378 .
En regardant les photos de ce monsieur breizh-pixels-29
il y en a d'autre .  Je n'ai pas trouvé mieux mais j'adore ses photos de la guyane d'avant.Il se peut que votre bateau en question ,soit sous le pont à droite.

Répondre

03/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Breizhpixels29 du 03/03/15

Bonjour.
J'ai séjourné dans le cadre de mon service militaire (SMA) à Port Inini en 1965.

A cette époque cette ruine n'existait pas. Par contre je peux vous fournir des photos de cette époque ainsi que de tonégrande.( adresse mail nécessaire )
Kénavo = au revoir en breton

bonjour,
je vous remercie pour votre gentillesse, et par avance pour ces images.

je constate aussi que mon rêve de gosse n'en était pas un...snif, une petite larme
voici une adresse mail où l'on peut me contacter :
to.contact.patrice@gmail.com
merci !

Répondre

03/03/15
Breizhpixels29  (Plogonnec )

En réponse au message de Patrice C du 02/03/15

bonjour,


dans les années 1970, il y avait une ruine de bateau à vapeur du côté de Port Inini, sur le CD5 (la route de Montsinnery) il me semble..
..

je me rappelle que quand on passait par là pour aller à Kourou j'attendais toujours ce moment magique où je pouvais voir, le temps d'un éclair, ces ruines pleines de mystère pour moi - j'avais 10 ans à l'époque (pour l'anecdote, j'ai appris plus tard que ma mère passait par cette route -depuis Cayenne ! - pour éviter les gendarmes, car elle n'avait pas le permis...)

quelqu'un a t'il des images de cet endroit, et de ces fameuses ruines ? ou est-ce un rêve de gosse, qui me poursuit ? (car je regarde toujours cet endroit quand je rentre chez-moi, à Tonnegrande, si la marée est basse, mais je ne vois que les superstructures d'un ancien pont métallique)

merci pour vos contributions

Bonjour.
J'ai séjourné dans le cadre de mon service militaire (SMA) à Port Inini en 1965.

A cette époque cette ruine n'existait pas. Par contre je peux vous fournir des photos de cette époque ainsi que de tonégrande.( adresse mail nécessaire )
Kénavo = au revoir en breton

Répondre

02/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)

bonjour,
dans les années 1970, il y avait une ruine de bateau à vapeur du côté de Port Inini, sur le CD5 (la route de Montsinnery) il me semble..
..
je me rappelle que quand on passait par là pour aller à Kourou j'attendais toujours ce moment magique où je pouvais voir, le temps d'un éclair, ces ruines pleines de mystère pour moi - j'avais 10 ans à l'époque (pour l'anecdote, j'ai appris plus tard que ma mère passait par cette route

Lire la suite

23/02/15
Sista  (Kourou)

Rochambeau... Pour clôturer définitivement la stupide polémique déclenchée par l'ex-députée de la Guyane, voici le moment du pied de nez : « L’association des Amis de Rochambeau lance une souscription pour restaurer le monument funéraire de Thoré-la-Rochette » http://lesamisderochambeau.org/?page_id=257
Et quelques belles images de l'Hermione à La Rochelle (Sud-Ouest).

Répondre

22/02/15
Source

En réponse au message de La Girafe du 22/02/15

bien rapporté, la wee ! j'ignorais ces paroles sages et j'espère que cette voix de la sagesse continuera de s'élever contre les fonds de commerce de la culpabilisation et de la déresponsabilité, ça n'empêche pas le devoir de mémoire

Penser aussi aux autres
Les amérindiens du Nord et du Sud ( Guyane ) brésil ,argentins,chiliens,péruviens etc..
les Gitans
les Tziganes

Lire la suite

22/02/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 21/02/15

Dans un premier temps, " à chaud" pour répondre à une chanteuse en mal de buzz qui s'offusquait du fait que le Président de la République à Auschwitz avait dit que « La shoah est le plus grand crime, le plus grand génocide jamais commis »
GP Langevin répond
"Si vous prenez strictement, juridiquement, la traite négrière, c’est un crime contre l’humanité, mais ce n’est pas un génocide. Puisque, par définition, ceux qui sont allés chercher des esclaves en Afrique pour les faire travailler dans les plantations ne voulaient pas les exterminer. Ils voulaient les faire travailler gratuitement. Je voudrais que Joëlle Ursull et beaucoup d’intellectuels comprennent que dans ce pays, nous avons besoin de vivre ensemble. Et que par conséquent, ce n’est pas en entretenant des haines entre les uns et les autres que nous arriverons à réussir cela. Mais si nous ne parvenons pas à vivre ensemble, eh bien je crois que, comme disait Martin Luther King, « nous sommes condamnés à mourir comme des idiots ».
Et je suis, de loin, de son avis....que cette chanteuse face son métier et qu'elle laisse l'Histoire se déroulait.
Et comme toi, les tisseurs de haine ont fait des "mais voyons, mais comment, mais quoi-t-est-ce"
Si fort que la minsitre a du s'exprimer une nouvelle fois :
" Chaque fois que les mémoires de l’Esclavage et de la Shoah se retrouvent mesurées, comparées ou opposées, les passions, les emportements et les outrances qui s’expriment démontrent combien la connaissance historique et scientifique de l’une et de l’autre doit progresser et progresser encore avant que ne s’effacent, enfin, les tentations de l’inutile concurrence des mémoires et des victimes.
Peut-on encore évoquer la singularité de la Shoah sans que les descendants d’esclaves – dont je suis – ne se sentent minorés ou, pire, niés dans la mémoire des souffrances et des atrocités qui furent infligées à leurs aïeux ? Peut-on, de même, rappeler avec force la singularité de la traite des Noirs, de ses abjects fondements et de la monstruosité de son bilan humain, sans pour autant blesser la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans les camps, jetés dans les rouages d’une industrie de la mort programmée et planifiée au seul motif qu’ils étaient Juifs ?
Chacun de ces deux crimes contre l’humanité a acquis sa singularité dans l’Histoire. Une singularité conquise de haute lutte et qui, pour la Shoah comme pour l’Esclavage, continue de se construire à mesure que la connaissance des faits historiques se renforce et que l’œuvre de mémoire collective progresse. La reconnaissance de la singularité de ces mémoires est essentielle, car elle seule permet de ne plus comparer, de ne plus opposer ni se perdre dans des querelles sémantiques qui éloignent des vrais enjeux de la mémoire.
Je refuse et je refuserai toujours de penser que la mémoire de l’esclavage est une éternelle victime collatérale de la commémoration de la Shoah.
Ceux qui le pensent font fausse route, se trompent de colère et négligent en réalité l’importance et le sens de la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, que je n’ai cessé de contribuer à faire vivre dans toutes les fonctions que j’ai occupées depuis. Pour ma part, à ce qui nécessairement distingue ces deux mémoires singulières, je préfère et je préférerai toujours rechercher ce qui les rapproche. Car nous n’aurons jamais fini de mieux comprendre comment la barbarie des hommes peut, sous des formes différentes, parvenir à des atrocités innommables en déniant toute humanité à d’autres hommes sur la base de leur origine ou de leur couleur.
Je considère et je considérerai toujours que ces deux mémoires, loin de s’opposer, doivent se parler et se comprendre mutuellement.
C’est pourquoi j’estime que je serai tout autant à ma place, debout et fidèle à mes origines et à mes convictions, le 26 avril prochain aux commémorations de la libération du camp de concentration de Dachau en Allemagne, où périrent notamment des Juifs et des Noirs, que lorsque j’accompagnerai le président de la République pour l’inauguration du Memorial ACTe, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 10 mai, pour la Journée nationale de mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. J’honorerai ainsi, avec le même souci de vérité, de reconnaissance et de respect, deux mémoires singulières qui éclairent les engagements de ma vie.


George PAU-LANGEVIN"

A quoi, j'applaudis à nouveau.

S'Il n'y a pas de degré dans la souffrance, il est l' Histoire. L'Histoire qui doit être apprise et .....comprise avec ses instants de cruelles vériités, sinon nous n'évoluerons jamais dans le bon sens de l'évolution.

bien rapporté, la wee ! j'ignorais ces paroles sages et j'espère que cette voix de la sagesse continuera de s'élever contre les fonds de commerce de la culpabilisation et de la déresponsabilité, ça n'empêche pas le devoir de mémoire

Répondre

22/02/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Fazer973 du 21/02/15

De quoi je me mêle, au vu de ma couleur de peau je descend pas des gaulois !!!et je vous permet pas de me dire si je suis une victime ou pas, les victimes c'est mes ancêtres que cela vous plaise ou non. Comme dirait mon directeur de la publication allez tous ...

Directeur de publication ? dites-donc l'argumentation est bien faible dans votre publication !

Répondre

22/02/15
Emman  (Cayenne )

En réponse au message de Fazer973 du 21/02/15

De quoi je me mêle, au vu de ma couleur de peau je descend pas des gaulois !!!et je vous permet pas de me dire si je suis une victime ou pas, les victimes c'est mes ancêtres que cela vous plaise ou non. Comme dirait mon directeur de la publication allez tous ...

En résumé, il faut que vos élus vous caressent dans le sens du poil... Point final à cette conversation, je me retire avec mon esprit de contradiction. Difficile de discuter par ici....

Répondre

21/02/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Fazer973 du 21/02/15

Comment Georges pau langevin peut elle encore représenter les outres mer après ces propos a vomir sur le fait que les esclaves d afrique étaient partis travailler aux usa et aux antilles. Mais quand es ce que nous arrêterons de voter pour des gens qui ne défendent même pas la mémoire de nos ancêtres et qui sont corrompu par les sionistes jusqu'à la moelle. Comme dit dieudonne c était une agence d intérim. Mais que fait elle des ancêtres jettaient par dessus bords, des viols, des mutilations, des meurtres et des chasses et j en passe
Je demande sa demission et celle de ses amis députés pour n avoir pas dénoncé son allocution de traitresse

Blada : à quel texte de GPL faites-vous référence ? Celui-ci ? Merci de donner vos sources.

[au sujet de propos attribués à Georges Pau Langevin]
"Mais quand es ce que nous arrêterons de voter pour des gens qui ne défendent même pas la mémoire de nos ancêtres."  En effet, certains votent au regard des "ancêtres" des candidats.  George Pau-Langevin est députée de Paris, où vous devez être un des rares Bladanautes à voter. J'ose croire que cette députée a aussi été élue par des Parisiens qui ne pensaient pas avoir les même "ancêtres".

Répondre

21/02/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Fazer973 du 21/02/15

Comment Georges pau langevin peut elle encore représenter les outres mer après ces propos a vomir sur le fait que les esclaves d afrique étaient partis travailler aux usa et aux antilles. Mais quand es ce que nous arrêterons de voter pour des gens qui ne défendent même pas la mémoire de nos ancêtres et qui sont corrompu par les sionistes jusqu'à la moelle. Comme dit dieudonne c était une agence d intérim. Mais que fait elle des ancêtres jettaient par dessus bords, des viols, des mutilations, des meurtres et des chasses et j en passe
Je demande sa demission et celle de ses amis députés pour n avoir pas dénoncé son allocution de traitresse

Blada : à quel texte de GPL faites-vous référence ? Celui-ci ? Merci de donner vos sources.

"Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous. [...] un antisémite est forcément négrophobe."  Quand buzzent ces polémiques sur les mots qualifiant les maux, on peut aussi se rappeler cette citation attribuée à Frantz Fanon, dans son ouvrage "Peau noire, masques blancs".  "De prime abord, il peut sembler étonnant

Lire la suite

21/02/15
Weenana  (Nef des fous)

En réponse au message de Fazer973 du 21/02/15

Comment Georges pau langevin peut elle encore représenter les outres mer après ces propos a vomir sur le fait que les esclaves d afrique étaient partis travailler aux usa et aux antilles. Mais quand es ce que nous arrêterons de voter pour des gens qui ne défendent même pas la mémoire de nos ancêtres et qui sont corrompu par les sionistes jusqu'à la moelle. Comme dit dieudonne c était une agence d intérim. Mais que fait elle des ancêtres jettaient par dessus bords, des viols, des mutilations, des meurtres et des chasses et j en passe
Je demande sa demission et celle de ses amis députés pour n avoir pas dénoncé son allocution de traitresse

Blada : à quel texte de GPL faites-vous référence ? Celui-ci ? Merci de donner vos sources.

Dans un premier temps, " à chaud" pour répondre à une chanteuse en mal de buzz qui s'offusquait du fait que le Président de la République à Auschwitz avait dit que « La shoah est le plus grand crime, le plus grand génocide jamais commis »
GP Langevin répond "Si vous prenez strictement, juridiquement, la traite négrière, c’est un crime contre l’humanité, mais ce n’est pas un génocide. Puisque, par définition, ceux qui sont

Lire la suite

21/02/15
Fazer973  (La foret)

En réponse au message de Emman du 21/02/15

De quels ancêtres parlez vous ? Avez-vous fait sérieusement fait le récapitulatif de l'origine de tous vos ancêtres ? Et vous, vous êtes esclaves ? Alors un peu de respect pour les victimes d'esclavage d'hier et d'aujourd'hui. Vous vous n'êtes pas une victime.

De quoi je me mêle, au vu de ma couleur de peau je descend pas des gaulois !!!et je vous permet pas de me dire si je suis une victime ou pas, les victimes c'est mes ancêtres que cela vous plaise ou non. Comme dirait mon directeur de la publication allez tous ...

Répondre

21/02/15
Emman  (Cayenne )

En réponse au message de Fazer973 du 21/02/15

Comment Georges pau langevin peut elle encore représenter les outres mer après ces propos a vomir sur le fait que les esclaves d afrique étaient partis travailler aux usa et aux antilles. Mais quand es ce que nous arrêterons de voter pour des gens qui ne défendent même pas la mémoire de nos ancêtres et qui sont corrompu par les sionistes jusqu'à la moelle. Comme dit dieudonne c était une agence d intérim. Mais que fait elle des ancêtres jettaient par dessus bords, des viols, des mutilations, des meurtres et des chasses et j en passe
Je demande sa demission et celle de ses amis députés pour n avoir pas dénoncé son allocution de traitresse

Blada : à quel texte de GPL faites-vous référence ? Celui-ci ? Merci de donner vos sources.

De quels ancêtres parlez vous ? Avez-vous fait sérieusement fait le récapitulatif de l'origine de tous vos ancêtres ? Et vous, vous êtes esclaves ? Alors un peu de respect pour les victimes d'esclavage d'hier et d'aujourd'hui. Vous vous n'êtes pas une victime.

Répondre

21/02/15
Fazer973  (La foret)

Comment Georges pau langevin peut elle encore représenter les outres mer après ces propos a vomir sur le fait que les esclaves d afrique étaient partis travailler aux usa et aux antilles. Mais quand es ce que nous arrêterons de voter pour des gens qui ne défendent même pas la mémoire de nos ancêtres et qui sont corrompu par les sionistes jusqu'à la moelle. Comme dit dieudonne c était une agence d intérim. Mais que fait elle des ancêtres jettaient par dessus bords, des viols, des mutilations, des meurtres et des chasses et j en passe
Je demande sa demission et celle de ses amis députés pour n avoir pas dénoncé son allocution de traitresse

Blada : à quel texte de GPL faites-vous référence ? Celui-ci ? Merci de donner vos sources.

Répondre

07/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 06/02/15

oui, les deux !
et selon mes amis Surinamiens (chinois) Bouterse est arrivé à placer au pouvoir ses amis
pour remplacer les indonésiens qui dirigeaient auparavant
Mais à part ça, je suis d'accord avec vous pour constater que le Suriname se redresse: il a des ressources (que n'a pas la Guyane) et il a mis tout le monde au travail, ce qui n'est pas le cas de la France et encore moins de sa Région Guyane
Un exemple: le tollé subi par l'ancien maire de Roura quand il a voulu faire travailler les RMistes !

avez vous vu un dirigeant qui ne s'entoure pas de gens ayant ses idées? c'est plutot sain, non? en tout cas naturel ! ce n'est pas depuis Bouterse que les surinamiens travaillent tous, surement pour un salaire minimum, mais ils sont occupés, le matin ils doivent se lever et retrouver d'autres travailleurs; vous constater vous même que l'assistanat pose des problèmes.

Répondre

06/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 06/02/15

départ "massif"... vous auriez pu nous dire où ! en Indonésie? aux Pays Bas? (après son élection, selon des rumeurs, Bouterse devait y être emprisonné, il a été reçu normalement comme chef d'état!)
vos amis de Paramaribo n'ont pas les mêmes réactions et jugements que la majorité des Surinamiens que l'on peut croiser là bas. que chaque blada vérifie sur place. Bouterse est certainement un personnage peu moral mais il semble réussir, on en sera sûr aux prochaines élections. vous nous direz alors la déception de vos amis .
en tout cas au Suriname, ils ne meurent pas de faim, tout le monde travaille.

oui, les deux !
et selon mes amis Surinamiens (chinois) Bouterse est arrivé à placer au pouvoir ses amis
pour remplacer les indonésiens qui dirigeaient auparavant
Mais à part ça, je suis d'accord avec vous pour constater que le Suriname se redresse: il a des ressources (que n'a pas la Guyane) et il a mis tout le monde au travail, ce qui n'est pas le cas

Lire la suite

06/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 04/02/15

Si je comprends bien, les Hmongs, tout comme l'évêque, tout comme les membres du CSG ont surtout le tort de ne pas venir de la Guyane... Alors oui, la solution, comme vous l'écrivez, c'est l'indépendance... Mais qu'attendez-vous pour la demander et la prendre? Ah... C'est vrai, il faudrait faire un référendum... C'est gênant, ça...
Quant aux hommes politiques "qui laissent faire", qui ont "un double langage", "pour au fond jour de leur position dominante" (euh... ça, je n'ai pas compris... ), mais... qui les a élus...? Les Guyanais, non...? Et ... Croyez-vous réellement qu'en cas d'indépendance ils se comporteraient différemment...? D'autant plus que vous retrouveriez très probablement les mêmes...
Concernant l'expropriation des petits propriétaires, ça ne vous consolera pas, mais ce n'est pas spécifique à la Guyane... En Métropole, c'est exactement la même chose quand on exproprie des petits cultivateurs pour faire une autoroute, un aéroport, une ligne de TGV... Ma famille en sait quelque chose... Des terrains censés valoir il y a 5 ans 200 euros le m² (surtout pour faire payer diverses taxes) ont été expropriés à 1 euro du m² après une modification du P.L.U.! N'y voyez donc rien contre la Guyane, c'est exactement la même chose dans les 101 départements français !

" les Hmongs, tout comme l'évêque, tout comme les membres du CSG ont surtout le tort de ne pas venir de la Guyane" (vous avez omis les garimpéiros, les Haïtiens et qui sais je encore!) voilà ce que vous osez écrire: autrefois la mauvaise foi évidente était l'apanage de 3wap, depuis qu'il est parti en Polynésie, la nature ayant horreur du vide, vous avez pris sa

Lire la suite

06/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 05/02/15

Moi dénigrer les Hmongs ? Vous délirez... Je mange tous les jours grâce à eux
Mais croyez-vous qu'ils vous feront confiance quand vous leur demanderez de vous donner le pouvoir ?
Pour mémoire, chez nos voisins Surinamais l'arrivée au pouvoir de Bouterse s'est accompagnée d'un départ massif d'indonésiens (ce que m'ont dit mes amis de Paramaribo)

départ "massif"... vous auriez pu nous dire où ! en Indonésie? aux Pays Bas? (après son élection, selon des rumeurs, Bouterse devait y être emprisonné, il a été reçu normalement comme chef d'état!) vos amis de Paramaribo n'ont pas les mêmes réactions et jugements que la majorité des Surinamiens que l'on peut croiser là bas. que chaque blada vérifie sur place.

Lire la suite

05/02/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 04/02/15

Si je comprends bien, les Hmongs, tout comme l'évêque, tout comme les membres du CSG ont surtout le tort de ne pas venir de la Guyane... Alors oui, la solution, comme vous l'écrivez, c'est l'indépendance... Mais qu'attendez-vous pour la demander et la prendre? Ah... C'est vrai, il faudrait faire un référendum... C'est gênant, ça...
Quant aux hommes politiques "qui laissent faire", qui ont "un double langage", "pour au fond jour de leur position dominante" (euh... ça, je n'ai pas compris... ), mais... qui les a élus...? Les Guyanais, non...? Et ... Croyez-vous réellement qu'en cas d'indépendance ils se comporteraient différemment...? D'autant plus que vous retrouveriez très probablement les mêmes...
Concernant l'expropriation des petits propriétaires, ça ne vous consolera pas, mais ce n'est pas spécifique à la Guyane... En Métropole, c'est exactement la même chose quand on exproprie des petits cultivateurs pour faire une autoroute, un aéroport, une ligne de TGV... Ma famille en sait quelque chose... Des terrains censés valoir il y a 5 ans 200 euros le m² (surtout pour faire payer diverses taxes) ont été expropriés à 1 euro du m² après une modification du P.L.U.! N'y voyez donc rien contre la Guyane, c'est exactement la même chose dans les 101 départements français !

Bonjour. Votre comparaison ne tient pas la route face aux faits évoqués par Philippe2. Il est vrai qu'il n'a pas été assez précis.

Répondre

05/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 05/02/15

vous faites du dénigrement des Hmongs qui produisent d'excellents fruits et légumes (peut être chargés en pesticides et engrais) hou, le vilain.

Moi dénigrer les Hmongs ? Vous délirez... Je mange tous les jours grâce à eux
Mais croyez-vous qu'ils vous feront confiance quand vous leur demanderez de vous donner le pouvoir ?
Pour mémoire, chez nos voisins Surinamais l'arrivée au pouvoir de Bouterse s'est accompagnée d'un départ massif d'indonésiens (ce que m'ont dit mes amis de Paramaribo)

Répondre

05/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 04/02/15

J'ai déjà à peine confiance dans notre État de droit français, j'aurais encore moins confiance dans une Guyane indépendante
Vous me ferez manger avec quoi, vu que vous ne produisez rien ?

vous faites du dénigrement des Hmongs qui produisent d'excellents fruits et légumes (peut être chargés en pesticides et engrais) hou, le vilain.

Répondre

04/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 04/02/15

je ne reproche rien ni aux Hmongs ni aux garimpéros ni aux immigrés clandestins ni aux simples pékins qui s'approprient des bouts de terrains ... mais aux soit disant responsables politiques qui laissent faire, qui ont un double langage pour au fond jour de leur position dominante en se fichant pas mal de la plèbe qui tente de survivre.
que les Hmongs se soient vu offrir des terres en Guyane ne me choque pas, la façon dont le gouvernement français les a imposé oui c'est choquant .
que le CSG se soit installé en Guyane ne me choque pas, la façon dont le gouvernement français a expulsé les petits propriétaires des terrains oui !
la façon dont un l’évêque Laffont veut piquer du fric dans la caisse du conseil général tout en prétendant que c'est aux catholiques de subvenir aux besoins des prêtres, oui c'est choquant et je ne cesserai de le dire.

Si je comprends bien, les Hmongs, tout comme l'évêque, tout comme les membres du CSG ont surtout le tort de ne pas venir de la Guyane... Alors oui, la solution, comme vous l'écrivez, c'est l'indépendance... Mais qu'attendez-vous pour la demander et la prendre? Ah... C'est vrai, il faudrait faire un référendum... C'est gênant, ça... Quant aux hommes politiques

Lire la suite

04/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 04/02/15

mais qu'est ce qui vous amène à un tel procès d'intention, le gouvernement de la Guyane ne vous laissera surement pas crever de faim, ni vous ni les fainéants ni les parasites, rassurez vous, le pli est pris.

J'ai déjà à peine confiance dans notre État de droit français, j'aurais encore moins confiance dans une Guyane indépendante
Vous me ferez manger avec quoi, vu que vous ne produisez rien ?

Répondre

04/02/15
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 04/02/15

excusez cette faute de français : je ne vois comme solution pour la Guyane que l'indépendance pure et simple.

Si seulement vous pouviez y parvenir ! Mais êtes vous vraiment sur(s) de mettre tout en oeuvre pour cela ?

Répondre

04/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 03/02/15

Vous avez raison: allez-y, mais sans moi
Je n'ai pas envie de crever de faim

mais qu'est ce qui vous amène à un tel procès d'intention, le gouvernement de la Guyane ne vous laissera surement pas crever de faim, ni vous ni les fainéants ni les parasites, rassurez vous, le pli est pris.

Répondre

04/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 03/02/15

Non, non, n'inversez pas les rôles... C'est bien vous qui utilisez le terme "dépotoir"... On pourrait encore l'admettre, sous certaines réserves, pour les bagnards qui n'étaient pas toujours des personnages recommandables, mais c'est bien vous, Philippe2 qui prenez ce terme à votre compte au sujet des Hmongs... La France, quand elle a envoyé des Hmongs en Guyane, ne les y a pas envoyés dans ce qu'elle aurait considéré comme un "dépotoir". Ce terme que vous avez employé est dégradant aussi bien pour les Hmongs que pour la Guyane elle-même, et, encore une fois, vous l'avez bel et bien pris à votre compte !
Et puisque vous prétendez me donner des leçons de lecture, je vous rappelle encore une fois ce que vous avez EXACTEMENT écrit:
"... on a toujours traité la guyane comme un dépotoir" et non pas : "les gouvernements français considéraient la Guyane comme un dépotoir." Ca, c'est la deuxième version, la pirouette pour tenter de vous rattraper ! La prochaine fois, vous ferez (peut-être) plus attention !
Et vous n'avez toujours pas répondu: QUE REPROCHEZ-VOUS aux Hmongs? Quel(s) tort(s) ont-ils bien pu causer à la Guyane? Si encore leur installation avait été un échec, s'ils étaient à la charge des Guyanais, si le département était surpeuplé, si on les avait logés en ville au préjudice des Guyanais, je comprendrais encore... Mais, ce n'est pas le cas, bien au contraire... Je comprendrais également que certains pu avoir ces craintes à leur arrivée dans les années 70... Mais comment expliquer cette xénophobie encore aujourd'hui, car il n'y a finalement pas d'autre mot pour qualifier votre attitude...? Alors, EXPLIQUEZ-NOUS !!!

je ne reproche rien ni aux Hmongs ni aux garimpéros ni aux immigrés clandestins ni aux simples pékins qui s'approprient des bouts de terrains ... mais aux soit disant responsables politiques qui laissent faire, qui ont un double langage pour au fond jour de leur position dominante en se fichant pas mal de la plèbe qui tente de survivre. que les Hmongs se soient vu

Lire la suite

04/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 03/02/15

l'indépendance pur et simple!

excusez cette faute de français : je ne vois comme solution pour la Guyane que l'indépendance pure et simple.

Répondre

03/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 03/02/15

pour un ex prof de français, vous devriez réapprendre à lire; j'ai bien écrit que les gouvernements français considéraient la Guyane comme un dépotoir.
les gouvernements, savez vous lire? et pas seulement les gouvernants, le président de Debout la France n'a t-il pas demandé que les jihadistes soient déportés en Guyane?

Non, non, n'inversez pas les rôles... C'est bien vous qui utilisez le terme "dépotoir"... On pourrait encore l'admettre, sous certaines réserves, pour les bagnards qui n'étaient pas toujours des personnages recommandables, mais c'est bien vous, Philippe2 qui prenez ce terme à votre compte au sujet des Hmongs... La France, quand elle a envoyé des Hmongs en

Lire la suite

03/02/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 03/02/15

pour un ex prof de français, vous devriez réapprendre à lire; j'ai bien écrit que les gouvernements français considéraient la Guyane comme un dépotoir.
les gouvernements, savez vous lire? et pas seulement les gouvernants, le président de Debout la France n'a t-il pas demandé que les jihadistes soient déportés en Guyane?

Et vous prenez tout au pied de la lettre ? Vous ne connaissez pas le second degré ? Bien triste alors…
PS : l'indépendance pure (avec un e) et simple pour quelqu'un qui veut donner des leçons de français…

Répondre

03/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 03/02/15

l'indépendance pur et simple!

Vous avez raison: allez-y, mais sans moi
Je n'ai pas envie de crever de faim

Répondre

03/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 01/02/15

Arrêtez de vous victimiser en permanence et de jeter le bébé avec l'eau du bain
Puisque ni l'agriculture des Hmongs ni le spatial des métros ne trouve gré à vos yeux, que proposez-vous pour développer "démocratiquement" la Guyane, de façon "endogène" comme disent les politiques ?

l'indépendance pur et simple!

Répondre

03/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 02/02/15

Moi, je peux vous en trouver une, qui date du 30 janvier:
Je cite: "...si le gouvernement français avait fait les choses d'une manière correcte plutot que d'imposer comme un oukase... symptomatique, aucun Hmong n'a été accueilli dans les forêts d'Auvergne, la question n'a aucun intérêt, n'est-ce pas;
on a toujours traité la guyane comme un dépotoir, ...."
etc. Et vous continuez ensuite avec le bagne... Peut-être assimilez-vous les Hmongs à des repris de justice... Vous nous expliquerez...
Bon... À moins que vous considériez que le terme "dépotoir" soit élogieux...
Je pense que vous avez du mal à bien lire, mais aussi que vous oubliez vite ce que vous avez écrit...

pour un ex prof de français, vous devriez réapprendre à lire; j'ai bien écrit que les gouvernements français considéraient la Guyane comme un dépotoir.
les gouvernements, savez vous lire? et pas seulement les gouvernants, le président de Debout la France n'a t-il pas demandé que les jihadistes soient déportés en Guyane?

Répondre

02/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 02/02/15

vous pourriez, s'il vous plait, recopier une des phrases que j'aurais écrite qui serait hostile voire dédaigneuse envers les Hmongs; envers le CSG; vous n'en trouverez pas!
en revanche je di et je répète haut et fort que les gouvernements français ont agi dans ces deux dossiers avec le plus grand mépris envers les guyanais; vous allez me dire que c'était une autre époque, certes, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Moi, je peux vous en trouver une, qui date du 30 janvier:
Je cite: "...si le gouvernement français avait fait les choses d'une manière correcte plutot que d'imposer comme un oukase... symptomatique, aucun Hmong n'a été accueilli dans les forêts d'Auvergne, la question n'a aucun intérêt, n'est-ce pas;
on a toujours traité la guyane comme un dépotoir, ...."
etc. Et vous continuez ensuite avec le

Lire la suite

02/02/15
Source

En réponse au message de Bladanautes du 01/02/15

Oui ben pour ma part qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de synthèse académique, institutionnelle qui occulte tout ce qui n'est pas politiquement correct. Aucune mention du rejet de l'arrivée des Hmongs en Guyane notamment par certains de nos hommes politiques au grand cœur guyanais dont quelques uns pérorent encore aujourd'hui s'auto-proclamant de gauche. Demandez comment certains Hmongs de l'époque ont du partir en catimini vers Javouhey en évitant de se diriger vers Cayenne et la RN1 (on pouvait passer par la RN1 à l'époque moyennant le bac pour traverser). C'était pour éviter de haineux manifestants. Il n'y a pas un détail là-dessus dans ce rapport qui ne dérangera personne...

Oui ben pour ma part qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de synthèse académique [...]  ce rapport qui ne dérangera personne...
Certe vos propos sont juste mais a quoi bon ......
Pour bien des événements en Guyane et ailleurs = l’oublie est de mise
Bonne Journée

Répondre

02/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 02/02/15

vous pourriez, s'il vous plait, recopier une des phrases que j'aurais écrite qui serait hostile voire dédaigneuse envers les Hmongs; envers le CSG; vous n'en trouverez pas!
en revanche je di et je répète haut et fort que les gouvernements français ont agi dans ces deux dossiers avec le plus grand mépris envers les guyanais; vous allez me dire que c'était une autre époque, certes, mais ça n'en reste pas moins vrai.

"les gouvernements français ont agi dans ces deux dossiers avec le plus grand mépris envers les guyanais"
Quels Guyanais ? Les politiques qui croient les représenter, qui appellent à voter pour l'article 74 et sont tout étonnés de se voir désavoués ?

Répondre

02/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 02/02/15

résumé de certains courriers d'hier:
Guyane 1950 : 40 000 habitants
nombre de Hmongs prévus pour la Guyane en 1970 : 40 000
nombre d'habitants en 2014 : 240 000
tendance à se victimiser...

Vous ne répondez pas à ma question: que proposez-vous ?

Répondre

02/02/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 02/02/15

rappelez moi quand le bagne a t-il été supprimé?
vous évoquez un vieux bagnard, un seul, et vous en faites un exemple. on se rend compte de votre objectivité, de votre façon de penser.

Vous en voulez d'autres ? Cela ne manquait pas à cette époque, vingt ans après la fermeture. Mais cela obligerait à citer des noms de certains. Ce ne serait pas politiquement correct. Mais, Moustache n'était pas un exemple comme vous l'affirmez, mais une généralité parmi les bagnards restés sur place.

Répondre

02/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 01/02/15

Arrêtez de vous victimiser en permanence et de jeter le bébé avec l'eau du bain
Puisque ni l'agriculture des Hmongs ni le spatial des métros ne trouve gré à vos yeux, que proposez-vous pour développer "démocratiquement" la Guyane, de façon "endogène" comme disent les politiques ?

vous pourriez, s'il vous plait, recopier une des phrases que j'aurais écrite qui serait hostile voire dédaigneuse envers les Hmongs; envers le CSG; vous n'en trouverez pas!
en revanche je di et je répète haut et fort que les gouvernements français ont agi dans ces deux dossiers avec le plus grand mépris envers les guyanais; vous allez me dire que c'était une autre époque, certes, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire