aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1857 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
10/09/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Tataouine du 09/09/19

Carbet a tout à fait raison sur la pénibilité de la capture des crabes dans la vase et la saisonnalité de cette pratique qui se situe entre août et octobre, période de fraie des crabes.
Ramper dans la vase avec un sac pour ramener les bestioles n'a rien de reposant
En plus ça pue,je le sais pour avoir essayé
Mais vous avez raison sur le fond de commerce illicite
D'ailleurs, depuis que vous avez publié votre post, il n'y a plus aucun vendeur de crabes au rond-point café
Vous devez être écouté
Ne pourriez-vous pas parler d'autres vendeurs illicites que tout monde connaît.
Je veux parler de la multitude de sacs blancs, tout le long de la RN 1.
Tout le monde les voient, tout le monde sait que c'est du charbon de bois produit illégalement et personne ne dit rien !!!! Ne fait rien....
Pourquoi ?
Politique ?
Et ça, ce n'est pas une activité saisonnière, c'est 12 mois sur 12 depuis des années ! !!
L'ONF essayé de bouger, il y a environ 1ans,et depuis, plus rien
On parle de déforestation de la forêt amazonienne
On tire à boulets rouges sur le Brésil
Et dans une moindre mesure on laisse faire ça chez nous
Si vous avez un moment, remontez la Tonnegrande et vous verrez l'ampleur des dégâts
Des dizaines d'hectares partent en fumée, même pas pour l'abbatis, seulement pour le barbecue

Bonjour Tataouine --- Ce matin en passant au rond point Café , les crabes étaient là avec leur vendeur....... Grand bien lui fasse ! Et surtout qu'il ne soit pas pris comme bouc émissaire de tous les "travail au noir" qui pullulent en Guyane

Lire la suite

09/09/19
Tataouine  (Kourou)

En réponse au message de Cactus du 05/09/19

Ho! le marché clandestin existe vente de crabes a la sauvette au rond point Café de Kourou depuis un certain temps,et l'administration dresse des barrières pour la pèche aux professionnelles ,c'est a mourir de rire ,la totale pas de papier ,pas de déclaration ,ect
Merci de bien payer vos impôts et de soutenir votre Maire qui laisse s'installer cette situation

Carbet a tout à fait raison sur la pénibilité de la capture des crabes dans la vase et la saisonnalité de cette pratique qui se situe entre août et octobre, période de fraie des crabes.

Lire la suite

05/05/19
Boiskaka  (Kourou )

A quand une ligne aérienne cayenne Macapa directe? Macapa a depuis le 12 avril 2019 un aéroport international flambant neuf...... Le maire de Macapa est actuellement en visite en guyane.

Lire la suite

15/03/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Boiskaka du 14/03/19

Le but d'un aéroport n'est-il pas d'avoir des compagnies aériennes qui y atterrissent et y décollent???? Alors pourquoi nos élus de la CTG et le préfet de Guyane n'autorisent les compagnies brésiliennes et américaines ou autres à atterrir en guyane française ????

Bonjour Boiskaka --- L'ouverture de nouvelles lignes aériennes internationales reposent sur la négociation de "Droits de trafic" entre les pays concernés .

Lire la suite

14/03/19
Boiskaka  (Macouria )

Le but d'un aéroport n'est-il pas d'avoir des compagnies aériennes qui y atterrissent et y décollent???? Alors pourquoi nos élus de la CTG et le préfet de Guyane n'autorisent les compagnies brésiliennes et américaines ou autres à atterrir en guyane française ????

Répondre

08/03/19
Carbet  (Forêt )

Bonjour à tous --- Je pense qu'un certain nombre de lecteurs de Blada ont entendu parler du pilote et peintre guyanais Suski qui vient de décéder à l'age de 91 ans ( il pilotait encore il y a un an !! )

Lire la suite

28/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 27/02/19

Bonjour X-Men - Bien pompeux votre pseudo ! Vous auriez fait une recherche sur ce site concernant "Carbet", il me semble que vous ne m'auriez pas fait cette réponse verbeuse , une marque de fabrique ?
Pour vous dire les choses clairement , j'espère à tord : Je vous classe dans la catégorie baba cool anarchiste ayant des idées bien arrêtées mais pas beaucoup de bases .

Réponses dans l'ordre de votre flot :
Vous êtes un individualiste et fière de l'être , mais même sur votre "barque de sauvetage" vous dépendez du reste du monde pour les besoins courants , vous vêtir par exemple ou les pièces détachées pour votre voiture ou ordinateur ......
Pour manger je suppose que vous cultivez votre lopin de terre .
Ne prenez pas la route payée par les impôts de tous ces idiots et réparée par les autres !
ET surtout ne tombez pas malade !!

Que vous le vouliez ou non , vous dépendez "des restes du monde" . Sans les autres vous crevez!

Il est en effet difficile d'attendre que "les restes du monde" suivent les génies au QI sur-développé , malheureusement on a affaire à une courbe de Gauss et les très hauts QI sont peux nombreux et se sentent bien seuls .

Je critique et ""j'attends sur les autres"" écrivez vous de moi ....... Oui en effet j'ai créé mon entreprise et construit ma maison de mes mains sur fonds propres ....... Et j'ai même l'eau et l'électricité fabriqués "maison" . C'est cela être indépendant quand on le peut ..... !
Donc OUI je critique ceux qui parlent beaucoup et ne font rien ou pas grand chose .

Pour ce qui est de l'environnement oui en effet on pollue obligatoirement mais on peut limiter très fortement cette pollution en prenant le vélo par exemple et limiter au minimum utile et indispensable les déplacements en voiture .
Ne pas acheter toutes les nourritures sous triple emballage ou en boites et se nourrir de légumes frais du marché .
Ne pas acheter tout que l'on voit sur les pub et dont on a pas besoin .

Pour les couches , à mon époque elles étaient lavée ....... et un tas de barbaque pourrie n'a jamais pollué , cela enrichit la terre à moins d'avoir été nourri aux produits industriels pleins d'additifs malsains .

Tiens vous aussi vous fabriquez vos meuble ? Je m'inquiète , je voudrais bien voir une photo ......
Vous les fabriquez avec des palettes de rebut ? C'est "tendance" chez les baba cool .

Quand j'ai un appareil en panne je ne pleurniche pas comme vous le dites , de l'électronique (ma profession) en passant par tout ce qui est électrique , la mécanique grosse ou petite , je répare tout....... Donc je ne jette que les pièces cassées que j'ai échangées !

C'est blizzard cette façon que vous avez de vous faire un "cinéma" sur les autres sans les connaitre !!!! Rassurez vous vous n'êtes pas le seul ......

Votre phrase finale sur le vélo de César est pleine de la suffisance du bobo gaucho un peu anar aux connaissances techniques bien limitées .
Vous tombez bien car j'ai utilisé une génératrice à pédale dans les années 60 pour alimenter en opération un émetteur radio de l'armée . Je peux vous dire que le gars qui pédalait en avait rapidement plein les bottes avec une puissance demandée en émission de l'ordre de 50W , ce qui n'est pas beaucoup .

Gardez vos rêves sur l'énergie "à pédale" .
Salutations

Bonjour Carbet, on ne peut pas plaire à tout le monde, du coup j'assume mon pseudo et franchement je me tape le popotin de savoir ce que la Terre entière en pense. Je n'vais faire mon Maître Gims pour plaire à la galerie.

Lire la suite

28/02/19
Jcb  (Cayenne)

Sinnamary va pouvoir pousser un ouf de soulagement : tout danger de marée noire est écarté. Par contre, tout espoir de compensation financière pour ces risques majeurs (comme pour le barrage EdF) s'éloigne aussi: il va falloir se remettre au travail et aller à la pêche...ou à l'orpaillage ?

Répondre

27/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 27/02/19

Bonjour Gyz --- J'avais écrit : " En ces temps de Carnaval , la seule réelle activité importante de la Guyane" , je ne vois pas où il est question de guyanais fainéants . Cela demandant beaucoup d'énergie à le préparer et à le faire .
Par contre pendant le temps des défilés et autres sauteries , l'activité de la Guyane est mise entre parenthèses . Tel était mon propos .

Mais puisque vous abordez le sujet , j'écrirais que un tiers a un sacré poil dans la main , l'autre tiers ne cours pas après le boulot et que le dernier tiers fait tout le boulot que les autres ne font pas et en plus réparent les conneries des autres .
Honneur à ces forces de travail qui sauvent le pays de la noyade . On en rencontre , comme des bouées de sauvetage , au détour des bureaux des administrations civiles et publics .

Si vous me relisez bien sans réaction épidermique d'un aficionado inconditionnel , je ne dit pas le carnaval à l'origine des maux de la Guyane mais qu'il prouve qu'il peut être fait quelque chose ici , bon , d'accord , pendant moins de deux mois par an , mais c'est un début.

Le carnaval ne m'est pas étrange ?? Vous avez voulu écrire étranger ?
J'ai une petite formation carnavalesque comme spectateur , depuis le nord de la France en passant par Nice , Venise , Rio et des carnavals improbables et formidables de chaleur humaine au Pérou ........ Pardon de le dire , tous bien plus attachants que celui de Cayenne où on rencontre heureusement quelques groupes d'un bon niveau ( souvent d'origine brésilienne ) et quelques personnages individuels de qualité .

Pour ce qui est de l'absence de réalisations des métros "lokaux" , il faudrait se mettre d'accord sur le mot "réalisations" , ils n'ont pas construit de pyramides , c'est vrai !
Mais par contre ils sont très nombreux à avoir créer leurs entreprises et en vivent très correctement
(c'était mon cas avant retraite) , certains ayant une place bien en vue .
Étant donné le faible nombre de métros en Guyane , il y sont très bien représentés dans le domaine de l'entreprise .

Vous m'écrivez : Vous reprochez aux gens de ne pas faire ... ce qu'ils ne peuvent pas faire et vous les poussez à perdre leur argent .
Merci ! là au moins vous me donnez raison ! Toute personne peut se former via internet , tout le monde ou presque ayant au moins un "Smart phone " avec toute la connaissance du monde sous la main .
Encore faut il savoir faire autre chose que d'envoyer et recevoir des photos de culs ...... Ne parlons pas des chats (sans E)

Donc en effet , sans formation et sans capacité à se former , il est prudent de ne pas investir !
Et de plus , une entreprise ce n'est pas du cours terme "de carnaval" , c'est sur des années , des semaines de 50 heures et plus . Quand on aime on ne compte pas !

Vous me citez le foncier comme frein ..... Je ne vois pas ce que viens faire le foncier pour trouver un emplacement pour un local ou un atelier ........ Pour ce qui est de la terre vous n'êtes pas sans savoir qu'en Guyane certains sont plus égaux que d'autres ....... comme métro je l'ai appris à mes dépens!!

Pour ce qui est du financement il y a ces dernières années l'arrivée du microcrédit qui est une sacrée avancée . Encore faut-il rembourser !

Encore faut-il avoir un minimum de jugeote pour ne pas confondre "chiffre d'affaire" et "bénéfices".......
Tout comme ne pas confondre "fonds de l'entreprise" et "argent perso" .......
Cas très largement distribués chez les pseudos "chefs d'entreprises" guyanais .

Saül : Un bon exemple de l'incurie de l'entrepreneur et du donneur d'ordres ....... Ils seraient pendus à Singapour comme vous le dites ....... Et après les autres fileraient droit ! Que du bonheur !!

Les Hmongs étaient et sont toujours des paysans pour les survivant restés au pays , l'opium faisant partie des cultures .
Renseignez -vous ! Vu leur isolement géographique pas d'autre choix que de cultiver la terre !
A Cacao , de mémoire , les terres ont étés données par la mairie de Roura en coopération avec L’État .
Reconnaissez que le rendement et la pérennité a mieux été assurée avec 100% de réussite que le "plan Vert" avec sa débauche de terres et d'argent qui s'est terminé dans un grand flop ..... en silence . Une grande réussite guyanaise !
Il n'est pas possible de dire qu'il n'y a pas eut d'aides !!

Vous parlez de l'animosité des guyanais vis à vis des Hmongs pour des raisons "ethniques" : Bien vu! Les guyanais sont toujours opposés à ce que l'on offre un terrain à un non guyanais car ils disent qu'on les privent d'une chose qu'ils voulaient faire sur ce terrain ....... La vérité est qu'ils n'en auraient rien fait , jamais ! Tout au plus construire une maison de campagne !

Faisant en ce moment des recherchent sur le cadastre via Géoportail et me déplaçant pour voir de visu pour trouver un terrain pour des activités de plein air , je peux vous dire que l'agriculture "guyanaise n'est pas pour demain !!!!
Du "n'importe quoi" !! Pour cultiver du gazon par contre , il y a de l'avenir ! Des hectares de gazon!!!

Je vous quitterais en vous disant que pour ce qui est du QI , de simples discutions avec des hmongs "agriculteurs" montrent qu'il ont bien plus de choses dans la tête que la moyenne de la population , métros inclus !
C'est un peuple qui pense , a une vision de son futur , et la réalise . Et c'est prouvé ...... Rire

Salutations

PS : Sortez un peu de la Guyane et regardez ce qui ce fait comme productions artisanales dans les autres pays de la région (même si il y a une baisse de qualité ces dernières années)......
La Guyane c'est le néant dans ce domaine , comme dans les autres .

Humm, j'ai eu la nette impression que... et je n'étais pas seul, apparemment.
C'était donc un malentendu. Tout va bien alors. L'existence des plus et moins paresseux n'a rien de particulièrement guyanaise. La particularité lokal est le tissu économique encore plus ténu qu'un Métropole

Lire la suite

27/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Cactus du 27/02/19

Les blagues du jour un chantier de 70 villas défiscalisées au bénéfice des salariés EDF a l'arret a Macouria chef de projet , encadrant la même famille ,le container bungalow pour la morgue de Maripasoula 100000€ plus 7000 de transport et notre député fait de la dérision au carnaval de Kourou déguisé en ??? soyons sérieux

Admettez que l'on ne s'ennuie pas au moins dans cette Guyane. Déjà ça.

Répondre

27/02/19
Cactus  (Kourou)

Les blagues du jour un chantier de 70 villas défiscalisées au bénéfice des salariés EDF a l'arret a Macouria chef de projet , encadrant la même famille ,le container bungalow pour la morgue de Maripasoula 100000€ plus 7000 de transport et notre député fait de la dérision au carnaval de Kourou déguisé en ??? soyons sérieux

Répondre

27/02/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de X-men du 27/02/19

Carbet-Carbet-Carbet...….. On est en démocratie et la majorité l'emporte.
Si la majorité fait des erreurs et fait couler le bateau, doit-on couler avec alors qu'on a une toute petite barque de sauvetage?

Cela fait longtemps que j'ai quitté le navire en perdition et j'en suis ravi.
Il y en a qui suivent les règles, il y en a qui suivent leurs rêves.
J'aimerais bien que la majorité suive, mais si elle me retarde dans mon évolution, dois-je piétiner avec l'ensemble? Cela ne m'empêche pas de temps en temps de lancer une bouée à qui veut bien la saisir.

Continuer d'attendre sur les autres et critiquer dans le vent, c'est ce que VOUS faites, on dirait.

Concernant le terme environnement, tout ce que nous faisons l'impacte. De quel droit estimez-vous qu'on en parle à tort et à travers? A mon sens, c'est juste impossible.
Depuis les nombreuses couches que votre maman jetait à la poubelle après que vous les ayez souillées, jusqu'à votre incinération ou au bout de terre qui accueillera votre dépouille quand vous ne serez plus là, vous impactez l'environnement.

Et vous êtes en retard, car tandis que vous pleurnichez après une panne de vos objets polluants en cherchant encore comment recycler vos cochonneries, moi je fabrique mes meubles 100% naturels et répare mes rares objets électriques tout seul comme un grand. ça va de ma voiture à mes ordinateurs en passant par ma machine à laver.

Et si ça vous intéresse, faites donc comme César, ce Vénézuélien qui a eu l'idée géniale de faire fonctionner tous les objets électriques avec de vieux vélos: en pédalant! Très bon pour l'environnement, ça. Comment se fait-il que vous n'ayez pas encore sauté le pas? Ignorance? Incompétence? Hmmmm.

Bonjour X-Men - Bien pompeux votre pseudo ! Vous auriez fait une recherche sur ce site concernant "Carbet", il me semble que vous ne m'auriez pas fait cette réponse verbeuse , une marque de fabrique ?

Lire la suite

27/02/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Gyz du 26/02/19

Vous ne devriez pas rejoindre les pourfendeurs des touloulous et des "Guyanais" supposés feignants.
Ce n'est pas parce que le carnaval vous est étrange qu'il faut le croire responsable de tous les maux. C'est trop facile et sent le mépris.

Vos faits ne sont pas des faits. La majorité n'est pas inactive par paresse, mais par absence d'emploi.
Comment expliquez-vous l'absence flagrante des réalisations des Métros supposés plus travailleurs ? Y en a un paquet pourtant, largement suffisant pour démontrer qqchose...
Combien de Métis carnavalesques dans les 5 premiers propriétaires fonciers en Guyane ? Quel est le montant de leurs exportations agricoles ?

Votre invitation à agir et investir est désagréable et irresponsable. Ca fait "traversez la rue et le boulot vous attend" en version méchante : Vous reprochez aux gens de ne pas faire ... ce qu'ils ne peuvent pas faire et vous les poussez à perdre leur argent.

Vous n'avez jamais remarqué en 40 ans de Guyane, la "question foncière" ? Vous n'avez jamais entendu parler des magouilles autour de la terre et de ses résultats ? Même pas sur Blada ?
Vous n'avez jamais remarqué le sous-financement organisé des (très modestes) besoins structurels de la Guyane que même le gvt a reconnu en 2017 ?

Niet, ce n'est pas des cerveaux créateurs et des idées géniales applicables qui manquent à la Guyane - il y en a partout et assez. En Guyane il y en a trop par rapport aux possibilités d'agir... Ce qui manque à la Guyane c'est le cadre institutionnel convenable qui leur permettrait de fonctionner, au lieu de favoriser les magouilles et promouvoir la médiocrité. Les touloulous n'y sont pour rien.
Allez voir la gouvernance du Singapour avant d'évoquer l'énergie des Guyanais. Ici, vous avez ça : https://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/a-saul-des-constructeurs-font-lecole-buissonniere/ Au Singapour, des pendaisons auraient déjà eu lieu...
"Ayez des idées et mettez les en pratique vous même " Vous vous moquez de qui ?

Votre couteau Hmong est en argile : Ils n'ont jamais été "des agriculteurs", mais un peuple montagnard et parfois producteurs d'opium pour le compte de Français... Leur prépondérance (en berne) sur les marchés n'est pas due à leur savoir-faire agricole (très modeste) mais au simple fait qu'ils bénéficient d'un accès privilégié à la terre EN TANT qu'ethnie. (Ce qui expliqua l'animosité des Guyanais à leur égard)
"Un Hmong est un agriculteur" disent les QI<90, victimes faciles des légendes urbaines. Non, un Hmong est comme un autre, employé de bureau ou pilote quand il peut. Avec une aversion prononcée à la formation agricole, tout de même... Vous étiez où en juin 2006 ?

Bonjour Gyz --- J'avais écrit : " En ces temps de Carnaval , la seule réelle activité importante de la Guyane" , je ne vois pas où il est question de guyanais fainéants . Cela demandant beaucoup d'énergie à le préparer et à le faire .

Lire la suite

27/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 26/02/19

Bonjour Gyz --- J'ai écrit quelque chose de mal ? Heu , oui en effet ! Toucher au sacrosaint carnaval ce n'est pas bien ! Le seul moment où la Guyane a de l'énergie ......
Surtout les fins de semaines , le reste du temps se passant à récupérer en somnolant au travail .
Si la Guyane avait le quart de cette énergie toute l'année elle serait au niveau de Singapour .

Pour le reste ai-je écrit une contre vérité ? malheureusement ce sont des faits , rien que des faits , ce ne sont pas des blablas sans fin qui y changeront quelque chose .
Ce qui manque à la Guyane se sont des cerveaux créateurs ayant des idées géniales applicables dans la vraie vie , pas des songes creux sur papier glacé comme on en voit passer à longueur d'année et qui terminent au fond d'une poubelle .
Il est vrai que ce ne sont pas les "cabinets" qui manquent pour proposer des "trucs" et des "machins" plus ou moins fumeux ou soutenir les "créateurs d'entreprises innovantes" .

Depuis le temps que cela dure , vous voyez un résultat probant sur la balance économique de la Guyane de tout ce fric investi dans du vent ??

Je suis presque certain que presque tous ces "cabinets" ( au fond du couloir ) ont pour principal , si non unique objet , de se gaver de fonds publics pour leurs propres développement .

Ayez des idées et mettez les en pratique vous même . Bien sur à condition de ne pas avoir deux mains gauches !

Salutations

PS: Tiens ! Une idée ! : Le mot "environnement" qui est utilisé à tord et à travers sans avoir la moindre idée de ce que cela représente .
Par exemple ne pas jeter dans la nature des quantités incroyables de matériels qui sont réparables, serait bon pour l'environnement .....et la balance économique de la Guyane......
Mais là on retrouve les deux mains gauches incapables de réparer ou faire quoi que ce soit !

Carbet-Carbet-Carbet...….. On est en démocratie et la majorité l'emporte.
Si la majorité fait des erreurs et fait couler le bateau, doit-on couler avec alors qu'on a une toute petite barque de sauvetage?

Lire la suite

27/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 27/02/19

Non mais, vous délirez ! Les Hmongs ne seraient pas des agriculteurs ? vous en connaissez d'autres en Guyane qui produisent autant sur si peu de terre, aussi travailleurs et qui se lèvent à 3 heures du matin pour aller vendre leurs produits à 60 km ? La terre qu'ils cultivent ne leur a pas été donnée par l’État, mais par l’archevêché avec l'appui du Dr Ho a Chuck maire de Roura contre l'avis de tous les politiques de Guyane en 1977: j'y étais !
Et s'il y a maintenant parmi eux des employés de bureau et des enseignants, c'est parce que comme tous les bons paysans français suffisamment intelligents (à QI nettement supérieur à 100, quel est le vôtre ?), ils ont envoyé leurs enfants à l'école y faire autre chose que l'école buissonnière !

Vous êtes régulièrement en délicatesse avec la compréhension de textes.

Répondre

27/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 25/02/19

Bonjour à tous --- En ces temps de Carnaval , la seule réelle activité importante de la Guyane , que d'échanges épistolaires pour brasser de l'air sur Blada dans le but de rafraichir les touloulous je suppose .

Depuis plus de 40 ans de présence sur ce territoire que n'ai je entendu comme petits et grands projets, avec ou sans les deniers de l'état avec les résultats que l'on connait ......

Dans les années 70 , la Guyane est dépendante des importations de l'ordre de 85% pour simplement bouffer , pour le reste la dépendance est totale ou presque .
Aujourd'hui c'est la même dépendance malgré les "rata plans" de développements payés par les impôts des européens et des métropolitains .

Bon ! D'accord le rata a été bon pour une frange de la population qui n'a même pas le respect de la Guyane , son pays , en investissant sur place les " bénéfices " . Ou si peu !

Alors basta les grand discours , ayez des idées géniales , agissez , investissez vous personnellement et financièrement et il y aura des résultats .

Et surtout arrêtez de geindre et de compter sur les autres !

Pour retourner le couteau dans la plaie , avant l'arrivée des Hmong en Guyane l'approvisionnement en produits frais était très aléatoire et souvent de mauvaise qualité .
Et miracle ce peuple travailleur a réussi à faire ce que pratiquement aucun ne faisait avant ......

Une chance pour ce pays dont la population improductive a augmenté de manière exponentielle!!!

Au boulot !!
Salutations goguenardes

Ou là ! Pourquoi tant de haine? Riiilax!!!! Y'a pas que le boulot dans la vie, y'a le carnaval aussi. Qu'avez-vous contre l'amusement, la fête, la musique et la danse? Bien que je n'y participe pas je suis content de voir que mon peuple reste attaché à sa nature joyeuse et libre, quelque part.

Lire la suite

27/02/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Gyz du 26/02/19

Vous ne devriez pas rejoindre les pourfendeurs des touloulous et des "Guyanais" supposés feignants.
Ce n'est pas parce que le carnaval vous est étrange qu'il faut le croire responsable de tous les maux. C'est trop facile et sent le mépris.

Vos faits ne sont pas des faits. La majorité n'est pas inactive par paresse, mais par absence d'emploi.
Comment expliquez-vous l'absence flagrante des réalisations des Métros supposés plus travailleurs ? Y en a un paquet pourtant, largement suffisant pour démontrer qqchose...
Combien de Métis carnavalesques dans les 5 premiers propriétaires fonciers en Guyane ? Quel est le montant de leurs exportations agricoles ?

Votre invitation à agir et investir est désagréable et irresponsable. Ca fait "traversez la rue et le boulot vous attend" en version méchante : Vous reprochez aux gens de ne pas faire ... ce qu'ils ne peuvent pas faire et vous les poussez à perdre leur argent.

Vous n'avez jamais remarqué en 40 ans de Guyane, la "question foncière" ? Vous n'avez jamais entendu parler des magouilles autour de la terre et de ses résultats ? Même pas sur Blada ?
Vous n'avez jamais remarqué le sous-financement organisé des (très modestes) besoins structurels de la Guyane que même le gvt a reconnu en 2017 ?

Niet, ce n'est pas des cerveaux créateurs et des idées géniales applicables qui manquent à la Guyane - il y en a partout et assez. En Guyane il y en a trop par rapport aux possibilités d'agir... Ce qui manque à la Guyane c'est le cadre institutionnel convenable qui leur permettrait de fonctionner, au lieu de favoriser les magouilles et promouvoir la médiocrité. Les touloulous n'y sont pour rien.
Allez voir la gouvernance du Singapour avant d'évoquer l'énergie des Guyanais. Ici, vous avez ça : https://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/a-saul-des-constructeurs-font-lecole-buissonniere/ Au Singapour, des pendaisons auraient déjà eu lieu...
"Ayez des idées et mettez les en pratique vous même " Vous vous moquez de qui ?

Votre couteau Hmong est en argile : Ils n'ont jamais été "des agriculteurs", mais un peuple montagnard et parfois producteurs d'opium pour le compte de Français... Leur prépondérance (en berne) sur les marchés n'est pas due à leur savoir-faire agricole (très modeste) mais au simple fait qu'ils bénéficient d'un accès privilégié à la terre EN TANT qu'ethnie. (Ce qui expliqua l'animosité des Guyanais à leur égard)
"Un Hmong est un agriculteur" disent les QI<90, victimes faciles des légendes urbaines. Non, un Hmong est comme un autre, employé de bureau ou pilote quand il peut. Avec une aversion prononcée à la formation agricole, tout de même... Vous étiez où en juin 2006 ?

Non mais, vous délirez ! Les Hmongs ne seraient pas des agriculteurs ? vous en connaissez d'autres en Guyane qui produisent autant sur si peu de terre, aussi travailleurs et qui se lèvent à 3 heures du matin pour aller vendre leurs produits à 60 km ? 

Lire la suite

27/02/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Carbet du 26/02/19

Bonjour Gyz --- J'ai écrit quelque chose de mal ? Heu , oui en effet ! Toucher au sacrosaint carnaval ce n'est pas bien ! Le seul moment où la Guyane a de l'énergie ......
Surtout les fins de semaines , le reste du temps se passant à récupérer en somnolant au travail .
Si la Guyane avait le quart de cette énergie toute l'année elle serait au niveau de Singapour .

Pour le reste ai-je écrit une contre vérité ? malheureusement ce sont des faits , rien que des faits , ce ne sont pas des blablas sans fin qui y changeront quelque chose .
Ce qui manque à la Guyane se sont des cerveaux créateurs ayant des idées géniales applicables dans la vraie vie , pas des songes creux sur papier glacé comme on en voit passer à longueur d'année et qui terminent au fond d'une poubelle .
Il est vrai que ce ne sont pas les "cabinets" qui manquent pour proposer des "trucs" et des "machins" plus ou moins fumeux ou soutenir les "créateurs d'entreprises innovantes" .

Depuis le temps que cela dure , vous voyez un résultat probant sur la balance économique de la Guyane de tout ce fric investi dans du vent ??

Je suis presque certain que presque tous ces "cabinets" ( au fond du couloir ) ont pour principal , si non unique objet , de se gaver de fonds publics pour leurs propres développement .

Ayez des idées et mettez les en pratique vous même . Bien sur à condition de ne pas avoir deux mains gauches !

Salutations

PS: Tiens ! Une idée ! : Le mot "environnement" qui est utilisé à tord et à travers sans avoir la moindre idée de ce que cela représente .
Par exemple ne pas jeter dans la nature des quantités incroyables de matériels qui sont réparables, serait bon pour l'environnement .....et la balance économique de la Guyane......
Mais là on retrouve les deux mains gauches incapables de réparer ou faire quoi que ce soit !

Encore une fois, bien d'accord avec vous : même quelque chose d'aussi basique que l'immobilier, on n'est pas capable de le faire proprement, dernier exemple en date avec ce chantier d'insertion de Macouria...

Lire la suite

26/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 26/02/19

Bonjour Gyz --- J'ai écrit quelque chose de mal ? Heu , oui en effet ! Toucher au sacrosaint carnaval ce n'est pas bien ! Le seul moment où la Guyane a de l'énergie ......
Surtout les fins de semaines , le reste du temps se passant à récupérer en somnolant au travail .
Si la Guyane avait le quart de cette énergie toute l'année elle serait au niveau de Singapour .

Pour le reste ai-je écrit une contre vérité ? malheureusement ce sont des faits , rien que des faits , ce ne sont pas des blablas sans fin qui y changeront quelque chose .
Ce qui manque à la Guyane se sont des cerveaux créateurs ayant des idées géniales applicables dans la vraie vie , pas des songes creux sur papier glacé comme on en voit passer à longueur d'année et qui terminent au fond d'une poubelle .
Il est vrai que ce ne sont pas les "cabinets" qui manquent pour proposer des "trucs" et des "machins" plus ou moins fumeux ou soutenir les "créateurs d'entreprises innovantes" .

Depuis le temps que cela dure , vous voyez un résultat probant sur la balance économique de la Guyane de tout ce fric investi dans du vent ??

Je suis presque certain que presque tous ces "cabinets" ( au fond du couloir ) ont pour principal , si non unique objet , de se gaver de fonds publics pour leurs propres développement .

Ayez des idées et mettez les en pratique vous même . Bien sur à condition de ne pas avoir deux mains gauches !

Salutations

PS: Tiens ! Une idée ! : Le mot "environnement" qui est utilisé à tord et à travers sans avoir la moindre idée de ce que cela représente .
Par exemple ne pas jeter dans la nature des quantités incroyables de matériels qui sont réparables, serait bon pour l'environnement .....et la balance économique de la Guyane......
Mais là on retrouve les deux mains gauches incapables de réparer ou faire quoi que ce soit !

Vous ne devriez pas rejoindre les pourfendeurs des touloulous et des "Guyanais" supposés feignants. Ce n'est pas parce que le carnaval vous est étrange qu'il faut le croire responsable de tous les maux. C'est trop facile et sent le mépris.

Lire la suite

26/02/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Gyz du 25/02/19

Je vous ai connu plus inspiré. Réessayez demain, ça ira mieux.

Bonjour Gyz --- J'ai écrit quelque chose de mal ? Heu , oui en effet ! Toucher au sacrosaint carnaval ce n'est pas bien ! Le seul moment où la Guyane a de l'énergie ......
Surtout les fins de semaines , le reste du temps se passant à récupérer en somnolant au travail.

Lire la suite

26/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de X-men du 26/02/19

Mince, mon laptop a buggé! J'espère que ce message ne sera pas publié en doublon. Donc:
1- C'était bien un programme, dont le détail est resté secret, propriété intellectuelle, brevet et tout et tout oblige. Heureusement. Car le peu qui a filtré a été pompé. Dommage, on a loupé le coach. Les trésors de notre Guyane resteront certainement enfouis quelques générations de plus. Pas grave, on n'était pas prêts.

2- Effacer "les Femmes"? J'espère bien que nan! Hommes et femmes sont complémentaires et définitivement différents: je n'ai encore jamais vu un homme avoir ses règles ou porter un gosse dans son ventre. ça c'est typiquement féminin. Peu importent les sensations, les travestissements ou la chirurgie de certains, une femme reste irremplaçable. Ce sont plutôt les hommes qui sont littéralement inclus dans la femme 9 mois avant de venir au monde… si encore la femme est d'accord…. sinon elle avorte… Alors, c'est qui le patron?

3- En réalité, ce fut un plaisir de voir les officiels et les citoyens lambda enthousiastes retrouver leur humanité, même le temps d'un feu de paille, pour œuvrer pour le bien de la jeunesse…. jeunesse sur qui l'on crachait abondamment les jours, les mois et les années précédentes. Il suffit donc de savoir les prendre, ces officiels, ce qui n'est pas le don de tous. C'est juste que tout ce petit monde n'est pas qualifié pour changer quoi que ce soit. Donc on n'avance guère, ou on avance mal. Mais enfin, ils ont bien essayé et c'est pas encore fini on dirait.

4- Rendre quelqu'un à lui même c'est le rééquilibrer de l'intérieur. La violence, la haine et la peur ne sont alors plus des options. Inutile de s'exiler ou autre plan négatif que vous évoquez, on se sait à sa place et on reste serein où que l'on soit.

5- Je n'y vais pas de mon opinion perso. Si vous avez vu le TedX que je vous ai conseillé, le plus gros est dit. L'école TELLE QU'ELLE EXISTE MAINTENANT est mal utilisée. C'est un fait. Au programme: bourrage de crâne et rapports de force à tous les niveaux. Dois-je parler de la pédophilie scolaire (voir statistiques officielles), du harcèlement, de la violence élèves- profs/ personnel encadrants, de la pression et la dépression des profs, et j'en passe ? Ces pratiques perdurent ensuite plus tard au travail (quand on en a un) ou dans le couple.

6- L'école EST une institution, certes, pas la seule, mais la plus importante de toutes, car c'est de sa qualité que dépend la qualité des sociétés, d'autant qu'elle est obligatoire. Je constate qu'elle est en échec total, mais si vous voulez, O.K, on va dire que tout y va très bien, et que c'est une question de point de vue.

Allez, je crois que j'ai assez écrit pour le reste de l'année. Bonne continuation et excellentes vacances à vous !

1. Alors je l'ai bien flairé : c'était bien un programme et non pas un "projet".
2. J'ai pas dit effacer les femmes, j'ai dit leur mention débile quand on parle de l'homme au sens "humanité". La frontière est vers le QI 100 ... 

Lire la suite

26/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Gyz du 25/02/19

Si l'on formulait plutôt : "le programme (et non pas "projet") pour révéler la valeur des hommes" ?

(Et sans " les femmes", leur inclusion dans l'homme va de soi au-delà d'un QI de 100 à priori suffisant pour connaître le sens étendu de "l'homme"...)

Salut à votre sens de mesure : en effet, la déliquescence commune est telle qu'elle rend malaisé le jugement des individus. C'est assez agaçant d'ailleurs de voir les loups hurler devant les faits divers sur Guyaweb ou FG, réclamant guillotine ou déversant un mépris racisant à peine voilé. Que ce soit le cas de Mme PHorth ou d'un voleur de poule. Si l'on comprend l'indignation devant la transgression de la morale, on ne peut que l'insérer dans la putréfaction généralisée : pourquoi condamner celui-ci, alors que l'autre fait pire en toute impunité ?

La volonté louable que vous décrivez porte sa contradiction et sa condamnation. Rendez-vous compte : dire que le Système scolaire officiel produit des décrocheurs, cause des dégâts ? :-)
Prétendre créer un système "nouveau, plus sain", qui "n'a rien à voir avec toutes les dispositions existantes" ? :-))
Ayay.
Que voulez-vous qu'un officiel en pense ? Recteur, préfet ou ministre ? Il faut bcp moins pour subir un sabotage en rase campagne, j'en sais qq chose.
Si le système sert aux intérêts de ceux qui dirigent inutile d'attendre leur aide pour le changer. Les détenteurs de pouvoir (le plus petit pouvoir, fut-ce dans un bureau anonyme) n'aiment pas le citoyen capable qui réfléchit : il ne leur amène que des ennuis. ( Vlà comme on tourne autour du statut de la Guyane à tout bout de champ !)

Si jamais vous arrivez à "rendre à lui-même" une forte tête qui a refusé le jeu pipé institutionnalisé, c'est que soit vous l'avez corrompue, soit vous la rendez malheureuse, soit vous la poussez à l'exil... tant que l'environnement n'inspire pas à une civilité vertueuse. Or, l'environnement socio-économique échappe à toute volonté locale. La source de la médiocrité autoreproductrice se situe très en aval de l'enseignement public, elle vient des institutions.
Amitiés.

Mince, mon laptop a buggé! J'espère que ce message ne sera pas publié en doublon. Donc:
1- C'était bien un programme, dont le détail est resté secret, propriété intellectuelle, brevet et tout et tout oblige.

Lire la suite

25/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 25/02/19

Bonjour à tous --- En ces temps de Carnaval , la seule réelle activité importante de la Guyane , que d'échanges épistolaires pour brasser de l'air sur Blada dans le but de rafraichir les touloulous je suppose .

Depuis plus de 40 ans de présence sur ce territoire que n'ai je entendu comme petits et grands projets, avec ou sans les deniers de l'état avec les résultats que l'on connait ......

Dans les années 70 , la Guyane est dépendante des importations de l'ordre de 85% pour simplement bouffer , pour le reste la dépendance est totale ou presque .
Aujourd'hui c'est la même dépendance malgré les "rata plans" de développements payés par les impôts des européens et des métropolitains .

Bon ! D'accord le rata a été bon pour une frange de la population qui n'a même pas le respect de la Guyane , son pays , en investissant sur place les " bénéfices " . Ou si peu !

Alors basta les grand discours , ayez des idées géniales , agissez , investissez vous personnellement et financièrement et il y aura des résultats .

Et surtout arrêtez de geindre et de compter sur les autres !

Pour retourner le couteau dans la plaie , avant l'arrivée des Hmong en Guyane l'approvisionnement en produits frais était très aléatoire et souvent de mauvaise qualité .
Et miracle ce peuple travailleur a réussi à faire ce que pratiquement aucun ne faisait avant ......

Une chance pour ce pays dont la population improductive a augmenté de manière exponentielle!!!

Au boulot !!
Salutations goguenardes

Je vous ai connu plus inspiré. Réessayez demain, ça ira mieux.

Répondre

25/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de X-men du 25/02/19

Cher Gyz, encore d'accord avec vous!
Remettons les choses en contexte. Le projet Trésors de Guyane visait la lutte contre la délinquance juvénile, autrement qu'à coup de prison, de répression violente et de sanctions du même acabit. J'avoue que j'y étais moi-même favorable avant, genre oeil pour oeil dent pour dent. Jusqu'à ce que cette personne altruiste propose un autre angle d'approche : se battre pour et avec les jeunes, et non plus contre eux, contre nos propres progénitures. Qui dirait spontanément que les délinquants juvéniles sont des gens de valeur?
Il s'agissait de REVELER des hommes et des femmes de valeur, car à la base tous les êtres humains ont ont potentiel extraordinaire. La prise en charge des décrocheurs libérés de l'obligation scolaire (le projet Trésors de Guyane expliquait parfaitement pourquoi cette cible) visait à rattrapper les dégâts causés par le système, pour contribuer à en CREER un nouveau, plus sain. Rien à voir avec toutes les dispositions existantes, qui veulent les REinsérer, donc les récupérer dans la médiocrité.

Vous utilisez à dessein le terme "Mécanisme de médiocrité autoreproductrice". Par qui fut-il installé et entretenu? Vous l'avez dit, le gouvernement. Voyons comment est organisé le processus.Qui est chargé de l'éducation de masse des Français (Guyanais compris) depuis leur plus jeune âge? Bingo!: le gouvernement. Par le biais de qui? l'Education nationale. Et ça, c'est la dure réalité à laquelle il va falloir que tout le monde se réveille, à commencer par les enseignants qui en souffrent et sur le dos de qui on rejette toute la responsabilité. Or, ils ne sont au final que des pions sélectionnés parmi le peuple, pour le service des dirigeants? Vrai ou faux? Qui leur donne leurs diplômes? Qui les forme? Qui les paie? Qui leur donne les directivesou leur impose les programmes?
Ne me croyez pas sur parole. Investiguez. Si ça vous dit, je vous invite à consultersur youtube le TedX du docteur George Land, neuroscientifique américain qui a mené des expériences sur des millions d'Américains pour comprendre pourquoi cette médiocrité mentale généralisée à l'âge adulte. Et oui, ce phénomène est international! Les résultats sont sans appel:

NOUS NAISSONS TOUS GENIAUX ET L'ECOLE FAIT DE NOUS DES IDIOTS! DE PARFAITS PETITS MOUTONS FAIBLES, DOCILES ET IMBUS D'EUX MEMES. SUIVEZ MON REGARD...

Que vous soyez président de la République ou technicien de surface, c'est idem. Il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Tout le monde est sous contrôle.

C'est scientifiquement prouvé et historiquement vérifiable.

Conclusion : l'école que nous connaissons et dont nous sommes les fervents défenseurs pour notre malheur, est un système instauré et contrôlé par les classes dirigeantes pour veiller à LEURS intérêts, non pas aux intérêts du peuple. Notre évolution positive est ralentie, freinée à mort, pour nous maintenir dans la médiocrité la plus profonde possible. Au final, seul 2% des adultes arrivent à passer à travers les mailles du filet et c'est à ces 2% que nous devons le peu de changements positifs que nous avons collectivement.

Aussi, quoi de plus pertinent que de récupérer les fortes têtes marginalisées qui ont refusé de jouer au jeu pipé institutionnalisé, et de les rendre à eux-mêmes? Au meilleur d'eux-mêmes. Pour commencer.
Désolé, mais les autres sont presque foutus et de toute façon ont les moyens de se payer un bon coach s'ils souhaitent rattrapper le coup.
Edifier nos jeunes pendant qu'il est encore temps, restaurer leur créativité volée, est la seule solution aujourd'hui pour changer les choses demain. Ils trouveront les solutions que nous avons failli à trouver, que nous cherchons encore, si j'en crois les innombrables débats stériles qui pululent sur les ondes actuellement : ça tâtonne, ça rabâche, ça tourne en rond sans relâche ... pour rien. D'année en année, aucune amélioration nulle part, tout empire ou finit par échouer.
Mais ne soyons pas pessimistes. On finira par y arriver. Tout est possible si l'on y croit. Ne cessons jamais d'y croire. Mais tout dépend de nos capacités à nous remettre en question et à admettre qu'on nous prend tous pour des c.....s.
Oui, je sais, c'est dur, je suis passé par là, mais au moins maintenant je sens que je progresse dans le bon sens.
Désolé pour le pavé. ; ). Amicalement.

Si l'on formulait plutôt : "le programme (et non pas "projet") pour révéler la valeur des hommes" ? (Et sans " les femmes", leur inclusion dans l'homme va de soi au-delà d'un QI de 100 à priori suffisant pour connaître le sens étendu de "l'homme"...)

Lire la suite

25/02/19
Carbet  (Forêt )

Bonjour à tous --- En ces temps de Carnaval , la seule réelle activité importante de la Guyane , que d'échanges épistolaires pour brasser de l'air sur Blada dans le but de rafraichir les touloulous je suppose .

Lire la suite

25/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 23/02/19

Depuis le temps que j'entends vanter la biodiversité de la Guyane, source de projets alternative au secteur minier destructeur, où sont les projets créateurs d'emplois ?
Vous verrez qu'on finira par l'avoir La Montagne d'Or, parce que personne ne sera fichu de démontrer qu'on peut créer 750 emplois en faisant autre chose d'utile !

Jcb, vous voulez des projets créateurs d'emplois massifs au pied levé? Chiche! Je relève le défi. Et ça, c'est juste pour le domaine de l'environnement. J'en ai des dizaines d'autres sous le pied.

Lire la suite

25/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Gyz du 23/02/19

Merci pour votre sympathie. Sinon, quel est le contraire des "hommes et des femmes de valeur" ? Les "hommes et des femmes de sans valeur" ? Ca devrait pas susciter l'enthousiasme général...
S'il y a qchose à révéler, c'est plutôt le mécanisme de cette médiocrité auto-reproductrice qui amène à ce constat équivoque sur la "valeur" des habitants de la Guyane. Le pb de la Guyane n'est pas ses habitants, le pb de la Guyane est son régime politique. Il n'y a pas que les djeunes qui décrochent dans ce système, ce système a déjà décroché l'ensemble de la Guyane et tend à l'ayitiser. Le "développement personnel" sur mesure ne crée que du favoritisme.
Les lamentations de la préfecture sur l'insuffisance de "personnes compétentes" relèvent d"une mauvaise blague, d'un authentique foutage de g...

Cher Gyz, encore d'accord avec vous! Remettons les choses en contexte. Le projet Trésors de Guyane visait la lutte contre la délinquance juvénile, autrement qu'à coup de prison, de répression violente et de sanctions du même acabit. J'avoue que j'y étais moi-même favorable avant, genre oeil pour oeil dent pour dent. 

Lire la suite

24/02/19
Boiskaka  (Kourou )

A quand une ligne de bus st laurent/ KOUROU /CAYENNE /ST GEORGES / MACAPA ????? Que font nos élus CTG sur la coopération ? Mr ancien maire de st Georges ?????On vous paye pour agir et avoir des résultats concrets !!!!!

Répondre

23/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 23/02/19

Depuis le temps que j'entends vanter la biodiversité de la Guyane, source de projets alternative au secteur minier destructeur, où sont les projets créateurs d'emplois ?
Vous verrez qu'on finira par l'avoir La Montagne d'Or, parce que personne ne sera fichu de démontrer qu'on peut créer 750 emplois en faisant autre chose d'utile !

Pardon Sir, la bonne question est : Où EN sont le projets créateurs d'emplois ?
Réponse : nulle part ou presque. Parce qu'il y en avait, des "prrrojets" (comme je déteste ce mot) axés sur la verdure. Pas beaucoup, mais suffisamment pour ce micro-village. Disons assez pour enclencher. Sauf que... 

Lire la suite

23/02/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de X-men du 22/02/19

Cher Gyz, entièrement d'accord avec vous. On dirait qu'on voue un culte à la médiocrité dans ce pays, et après on se plaint.

Depuis le temps que j'entends vanter la biodiversité de la Guyane, source de projets alternative au secteur minier destructeur, où sont les projets créateurs d'emplois ?
Vous verrez qu'on finira par l'avoir La Montagne d'Or, parce que personne ne sera fichu de démontrer qu'on peut créer 750 emplois en faisant autre chose d'utile !

Répondre

23/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de X-men du 22/02/19

Cher Gyz, entièrement d'accord avec vous. On dirait qu'on voue un culte à la médiocrité dans ce pays, et après on se plaint.

Merci pour votre sympathie. Sinon, quel est le contraire des "hommes et des femmes de valeur" ? Les "hommes et des femmes de sans valeur" ? Ca devrait pas susciter l'enthousiasme général...

Lire la suite

22/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Gyz du 16/02/19

C'est un peu simpliste que de dire ainsi.
Si, il y a déjà eu pas mal "d'initiateurs" - entrepreneurs et d'autres gens valables - en Guyane (et il y en aura tjs), mais vous ne les voyez pas sauf si proximité perso, car la nullité organisée interdit toute évolution, entendez toute réussite.
Ici, plus t'es nul, plus t'es aidé. Plus tu dépasses le rang des nazes, plus ILS te coupent la tête. Pas d’exception, c'est une culture importée et développée.
Il en résulte un pléthore "d'accompagnateurs", de formateurs et d'autres parasites inutiles dans un système au fonctionnement plus proche de la normalité.

Cher Gyz, entièrement d'accord avec vous. On dirait qu'on voue un culte à la médiocrité dans ce pays, et après on se plaint.

Répondre

22/02/19
X-men  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 16/02/19

J'ai remarqué qu'en Guyane on a beaucoup d'accompagnateurs de projets, mais pas beaucoup d'initiateurs...

Objection, votre honneur! je constate avec respect que les initiateurs de vrais et bons projets ne tirent pas la couverture à eux mais motivent les masses tels des ninjas, depuis l'ombre, où ils restent en observateurs.

Lire la suite

20/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 20/02/19

Vous qui semblez bien connaitre ce milieu, pouvez-vous nous dire ce qui se passe à la Chambre d'Agriculture ?

Se passe exactement la même chose qu'il y a 6 ou 26 ans :-) La nouveauté est que le p'tit monde cache de plus en plus ses arrangements douteux, illustration est cette cachotteire pour la réutilisation de son président sortant à la Légion d'honneur...

Lire la suite

20/02/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Gyz du 18/02/19

Bon, bon, remettez-vous de vos émotions et profitez du présent : demain sera pire...

Vous qui semblez bien connaitre ce milieu, pouvez-vous nous dire ce qui se passe à la Chambre d'Agriculture ?

Répondre

16/02/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 16/02/19

J'ai remarqué qu'en Guyane on a beaucoup d'accompagnateurs de projets, mais pas beaucoup d'initiateurs...

C'est un peu simpliste que de dire ainsi. Si, il y a déjà eu pas mal "d'initiateurs" - entrepreneurs et d'autres gens valables - en Guyane (et il y en aura tjs), mais vous ne les voyez pas sauf si proximité perso, car la nullité organisée interdit toute évolution, entendez toute réussite.

Lire la suite

16/02/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 15/02/19

Il s'avère que EDF utilise des lieux et infrastructures appartenant aux mairies de Guyane française et ne leur reverse rien en contre partie.
Des fonds européen arrive en Guyane mais repartent au bout de 3 ans à cause d'inaction #!!!!

J'ai remarqué qu'en Guyane on a beaucoup d'accompagnateurs de projets, mais pas beaucoup d'initiateurs...

Répondre

15/02/19
Boiskaka  (Kourou )

En réponse au message de Jcb du 15/02/19

Je ne suis pas contre ce syndicat, mais où avez-vous vu que EdF se gave sur nos têtes, alors qu'on paie au même prix que la métropole (trop cher, d'accord) une électricité beaucoup plus chère à produire ?
Si EdF est une société privée soumise à concurrence, il est logique qu'elle ne propose pas de nouveaux développements qui ne seraient pas rentables. Par contre, c'est bien aux politiques à décider des investissements cohérents avec leur politique (décidée ou subie ?) de développement du pays !

Il s'avère que EDF utilise des lieux et infrastructures appartenant aux mairies de Guyane française et ne leur reverse rien en contre partie.
Des fonds européen arrive en Guyane mais repartent au bout de 3 ans à cause d'inaction #!!!!

Répondre

15/02/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Boiskaka du 14/02/19

Je souhaiterai savoir si la CCDS, la Mairie de KOUROU vont-elles adhérer au futur syndicat de l'énergie....du gagnant gagnant pour les communes et enfin la taxation d'edf Guyane qui se gavent sur nos têtes et réalise aucuns projets par manque de compétences ou d'incompétence ou fainéantise ????

Bonjour Boikaka --- La création d'un syndicat mixte de l'énergie , c'est une très bonne idée pour la création de beaucoup d'emplois inutiles payés par nos impôts qui devront augmenter !

Lire la suite

15/02/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 14/02/19

Je souhaiterai savoir si la CCDS, la Mairie de KOUROU vont-elles adhérer au futur syndicat de l'énergie....du gagnant gagnant pour les communes et enfin la taxation d'edf Guyane qui se gavent sur nos têtes et réalise aucuns projets par manque de compétences ou d'incompétence ou fainéantise ????

Je ne suis pas contre ce syndicat, mais où avez-vous vu que EdF se gave sur nos têtes, alors qu'on paie au même prix que la métropole (trop cher, d'accord) une électricité beaucoup plus chère à produire ?

Lire la suite

14/02/19
Boiskaka  (Kourou )

Je souhaiterai savoir si la CCDS, la Mairie de KOUROU vont-elles adhérer au futur syndicat de l'énergie....du gagnant gagnant pour les communes et enfin la taxation d'edf Guyane qui se gavent sur nos têtes et réalise aucuns projets par manque de compétences ou d'incompétence ou fainéantise ????

Répondre

26/12/18
Frautosaure  (Kourou)

deux questions : pourquoi y'a pas de gilets jaunes en guyane ? rapport aux gens qui payent l'isf juste apres neuilly ou coincidence. ?.....................fanfan c'est quoi tes pyramides alu avec un rond dans le milieu ?

Lire la suite

24/10/18
Carbet  (Forêt )

Bonjour à tous --- Guyane Dernière accompagnée de la Presse SyndicaleGuyanaise vient de rendre un hommage appuyé à un "grand homme" disparu , Richard Ho A Sim , dont les "grands" faits d'armes sont d'avoir été bijoutier , d'avoir été un président de la Chambre des Métiers contestable et contesté

Lire la suite

11/10/18
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Boiskaka du 08/10/18

CGSS DE GUYANE 60 % d'absentéisme !!!! Il faut virer tous ces fainéants....
Et laisser place à ceux qu'ils veulent réellement travailler.
Hélas ce triste constat est partout dans tout les services publics !!!!
Et après ils nous parlent d'indépendance....

Bonjour Boiskaka --- Seulement 60% d'absentéisme à la CGSS , enfin une bonne nouvelle !
Je croyais que c'était plus .

Lire la suite

09/10/18
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 08/10/18

CGSS DE GUYANE 60 % d'absentéisme !!!! Il faut virer tous ces fainéants....
Et laisser place à ceux qu'ils veulent réellement travailler.
Hélas ce triste constat est partout dans tout les services publics !!!!
Et après ils nous parlent d'indépendance....

Vous confondez charrue et bœuf.

Répondre

08/10/18
Boiskaka  (Macouria )

CGSS DE GUYANE 60 % d'absentéisme !!!! Il faut virer tous ces fainéants....
Et laisser place à ceux qu'ils veulent réellement travailler.

Lire la suite

22/09/18
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 12/09/18

Votre écrit , cohérent et bien construit fait que ..... pour le moment je ne peux vous apporter une quelconque argumentation.
Mais : Demandez au procureur. Je travaille avec.
Tout dépend du copinage. Oui. Essayez de postuler à la Mairie de Kourou ou Cayenne.
Mais alors, pourquoi cette remarque sur les pleurs de "l'après maman la France", donnant la désagréable impression que vous tenez les habitants "habituels" pour responsables de l'état des lieux ? Oui. Parce que sans l'aide assistée de La France , la Guyane n'existe pas. C'est un constat que je fais . Un constat douloureux, partagé par mes amis Guyanais.
S'il n'y avait pas le pas de tir Ariane 5 , et bientôt Ariane 6 , la Guyane serait inexistante , et réduite aux aides sociales ..... Coupez les aides sociales, vous n'aurez plus d'immigration et moins de délinquance. Je sais, ce que je dit est dur à attendre et comprendre , et je m'attends à une volée de bois vert. Mais en fait je m'en fous.
Ce n'est pas la Guyane qui est responsable . Oui, je suis d'accord. C'est l'Etat Français. Mais les Elus Guyanais ferment les yeux , tranquilles, et empochent les subventions ....
Juste un bref rappel , et j'en ai plein d'autres : La Cour de Cassation a rejeté ce matin le pourvoi formé par Léon Bertrand contre l'arrêt de la cour d'appel de Basse-Terre, l'acculant de fait à la démission de ses mandats électoraux. Voli voilu .......

Je vous rends le compliment sur la concision. La soumission de la Guyane à l'assistanat est un lieu commun, ami Eric. Vous admettez que la responsabilité de cet état de fait incombe à la politique parisienne (je n'aime pas l'usage erroné du mot "Etat")

Lire la suite

21/09/18
Cactus  (Kourou)

En réponse au message de 4wap du 20/09/18

Je suis donc plutôt naïf, en essayant de vous convaincre qu'en misant justement de façon aussi optimiste sur une mesure binaire de suppression de la prise en charge sociale et même sociétale de l'immigration, légale ou non, vous ne tarirez pas forcément les flux migratoires, puisqu'ils s'expliquent par ailleurs par une forte attractivité liée à des différences de niveau et de qualité de vie importantes, et bien parfois des motivations primordiales de survie. Vous semblez uniquement disposé à ne considérer les migrants que comme des opportunistes calculateurs, qui n'attendent qu'une mesure politico-administrative pour enfin se résoudre de rester végéter ou péricliter dans leur pays d'origine. Je les vois plutôt comme des gens motivés, prêts à prendre le risque de vivre ici dans des taudis, à se faire exploiter, pour pouvoir tenter leur chance ailleurs. Et parallèlement, avec une population locale comportant 40% d'immigrés, vous devez vous douter que le ressort du regroupement familial, suffit déjà à lui-seul à générer un taux d'arrivée conséquent. En clair, face à l'inéluctable, vous fantasmez sur des solutions toutes faites de paupérisation accrue des futurs arrivants. Belle lucidité.Très pragmatique.

Qu'est ce que vous voulez y faire elles ont abandonnées leurs enfants dans leurs pays et ici elles en ont fait encore ,voir tous ceux qui sont placés en famille d'accueil gérée par la CTG

Répondre

20/09/18
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Guyaner du 20/09/18

mais comment vous faire comprendre que la france et par voie de conséquence la guyane n'a plus d'argent et de place pour accueillir ces gens donc ont fait comment ?

Le mur de Trump. Une centaine de zodiac sur la côte et les fleuves frontaliers avec barbouzes et kalashnikovs pour défourailler sur tout ce qui arrive...Ou alors, gérer le réel en faisant en sorte de ne tirer personne trop vers le bas, au risque de créer un niveau de tension que vous seriez encore moins prêt à supporter.

Répondre

20/09/18
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Guyaner du 20/09/18

bien sur M 4wap mais quand vous vous faites attraper là-bas vous êtres sur d'êtres renvoyé ce qui n'est pas le cas en france (voir le nombre d'habitation illégale) et quand à parler de survie permettez moi d'en douté fortement, le suriname est en guerre ? non haiti est en guerre non, le brésil est en guerre ? non le pérou est en guerre ? non on voit même des irakiens et afghans en guyane la soupe est bonne si ils arrivent a traverser l'atlantique pour juste goûter notre poulet boucané.;;;
Restez dans votre naïveté!!!

Je suis donc plutôt naïf, en essayant de vous convaincre qu'en misant justement de façon aussi optimiste sur une mesure binaire de suppression de la prise en charge sociale et même sociétale de l'immigration, légale ou non, vous ne tarirez pas forcément les flux migratoires

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité