aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Ah que si on écrivait français

30 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
26/10/12
Les Trois Singes  (Mana)

Ah que si on écrivait sans faire trop de fautes d'orthographe ni de syntaxe. Le site ATG (la télé privée) est un contre-exemple parfait
Voilà les titres de son journal sur son site internet. Au secours ! C'est vraiment un état des lieux "alarment" (comme ils l'écrivent) de notre société...
POLITIQUE : C’est devant le palais de justice que le front uni de lutte contre

Lire la suite

15/10/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Bouga du 12/10/12

Lu sur le site d'ATG : "SOCIETE : Le saviez-vous ? Le Comité Régional Olympique et Sportif de la Guyane vous invitent à découvrir son tallent de rédaction et de formation"

Marvelous ! Et ils "donn pa dé court d'aurtaugrafe" par hasard ?

Répondre

12/10/12
Bouga  (Rémire)

Lu sur le site d'ATG : "SOCIETE : Le saviez-vous ? Le Comité Régional Olympique et Sportif de la Guyane vous invitent à découvrir son tallent de rédaction et de formation"

Répondre

09/02/12
Jiboul

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 09/02/12

JIBOUL et la langue française dans la rubrique « EDUCATION »
Jiboul, tes messages sont sympathiques et intéressants, mais
, par pitié, puisque tu as décidé de les rédiger en langue française, et qu’ils sont publiés dans la rubrique « Education », épargne-nous quelques horreurs.
Voici ton texte avec, entre crochets, ce qui aurait du (ou pu) être écrit par toi…

« Sé [je ne sais] pas dans quelle rubrique [publier ce post] : peut-être éducation/écoles/collèges/lycées divers.
Madame Victoria Lamine [,] bien qu'elle est [ait] son amoureux [,] comme elle dit [,] à Martigues, et bien qu'en temps [tant que] professeur et d'emmener [???] des élèves, ce qui est très bien d'avoir réussi à y parvenir [on remarquera l’élégance de la syntaxe…], en [avant le] passage de leur bac pro dans cette ville du sud de la France enneigée et froide en ce moment, elle aurait du emmener les élèves plutôt au mois de mai [,] car là au moins les élèves guyanais auraient nettement mieux appréciés [apprécié] les divers étals des différents poissons [poissonniers] chez les poissonniers [???] et probablement au port même de Martigues [,] comme au vieux port [Vieux Port] à Marseille. De même qu'ils auraient probablement appréciés [apprécié] la bonne odeur de cuisson de certains poissons cuits totalement différemment qu'en Guyane [,] qui comme nous le savons ne sont pas les mêmes [les odeurs ? les poissons ?] que ceux pêchés en Guyane. Ils sont partis pour leur futur bac pro et non pas pour monter des bonhommes de neige comme écrit dans l'article... seulement oui, une journée consacrée à un tour touristique rapide c'est bon dans l'inscription [???] du programme. En lisant l'article [,] vraiment non ce n'est pas en période hivernale qu'il fallait venir pour les raisons mentionnées plus haut. Par contre venir en période hivernale pour certains élèves guyanais qui ne désirent que vouloir travailler dans des stations de ski et alors !!??? certains peuvent très bien être attirés par cela, [il] faut respecter des [les] choix de certains de nos enfants [certains choix de nos enfants ?], là bien entendu c'est différent [,] et bien sûr c'est dans les massifs montagneux qu'il faut aller ! Comme vous le savez, les trois quart[s] des stations de ski sont ouvertes en été également [oui, mails il n’y a pas de neige et on y fait juste de la randonnée et des balades, lol !] et les clients y circulent énormément. Bon maintenant j'vé [je vais] travailler [,] donc à plus tard. »

Jiboul, par pitié ! Fais des efforts !

C'est vrai j'aime souvent aller en raccourci. Cependant il m'arrive parfois d'être extra large en phrase(s). C'est ainsi à chacun ses proses puisque pour moi lorsque l'on écrit c'est de la prose : les vers étant tout autres. Quant à la syntaxe : bof surtout ne tant préoccupe jamais et ce dixit tous les enseignants depuis la maternelle me l'ont dit parce qu' entre-autres

Lire la suite

09/02/12
Liberté-histoire973  (Cayenne)

En réponse au message de Jiboul du 09/02/12

Sé pas dans quelle rubrique : peut-être éducation/écoles/collèges/lycées divers.
Madame Victoria Lamine bien qu'elle est son amoureux comme elle dit à Martigues, et bien qu'en temps professeur et d'emmener des élèves, ce qui est très bien d'avoir réussi à y parvenir, en passage de leur bac pro dans cette ville du sud de la France enneigée et froide en ce moment, elle aurait du emmener les élèves plutôt au mois de mai car là au moins les élèves guyanais auraient nettement mieux appréciés les divers étals des différents poissons chez les poissonniers et probablement au port même de Martigues comme au vieux port à Marseille. De même qu'ils auraient probablement appréciés la bonne odeur de cuisson de certains poissons cuits totalement différemment qu'en Guyane qui comme nous le savons ne sont pas les mêmes que ceux pêchés en Guyane. Ils sont partis pour leur futur bac pro et non pas pour monter des bonhommes de neige comme écrit dans l'article... seulement oui, une journée consacrée à un tour touristique rapide c'est bon dans l'inscription du programme. En lisant l'article vraiment non ce n'est pas en période hivernale qu'il fallait venir pour les raisons mentionnées plus haut. Par contre venir en période hivernale pour certains élèves guyanais qui ne désirent que vouloir travailler dans des stations de ski et alors !!??? certains peuvent très bien être attirés par cela, faut respecter des choix de certains de nos enfants, là bien entendu c'est différent et bien sûr c'est dans les massifs montagneux qu'il faut aller ! Comme vous le savez, les trois quart des stations de ski sont ouvertes en été également et les clients y circulent énormément. Bon maintenant j'vé travailler donc à plus tard.

JIBOUL et la langue française dans la rubrique « EDUCATION »
Jiboul, tes messages sont sympathiques et intéressants, mais
, par pitié, puisque tu as décidé de les rédiger en langue française, et qu’ils sont publiés dans la rubrique « Education », épargne-nous quelques horreurs.
Voici ton texte avec, entre crochets, ce qui aurait du (ou pu) être écrit par toi…

Lire la suite

27/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Frisette du 26/06/11

allez voir le dernier discours de sarko sur la toile c' bourré de fautes relevées par le petit journal de canal !

Oui c'est vrai ! Mais ce n'est pas Sarko qui l'a écrit… Maintenant aurait-il fait mieux ?

Répondre

26/06/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Courette du 24/06/11

Lu dans france Guyane :
"L'association tente ainsi de perpétrer une tradition" ,
et moi je perpétue le délit de faute de français, à quoi ça sert un dictionnaire ??? à perpétuer le bon maniement de notre langue...

allez voir le dernier discours de sarko sur la toile c' bourré de fautes relevées par le petit journal de canal !

Répondre

24/06/11
Courette  (Remire)

Lu dans france Guyane :
"L'association tente ainsi de perpétrer une tradition" ,
et moi je perpétue le délit de faute de français, à quoi ça sert un dictionnaire ??? à perpétuer le bon maniement de notre langue...

Répondre

15/06/11
Fabien  (Antécum pata)

Devoir de vacances, corrigez les fautes : bonjour je propose de préparer vos enfants pour la rentré scolaire en septembre .je donne des cours pour les préparé pour la rentre scolaire afin de pouvoir bien sans sortir. pour les élémentaire 4 jours par semaine 1 heure par jours votre enfants sera seul et peut être avec un élevé de son niveau ils seront pas plus que 2 par heure. prix a débattre selon les horaires demander pour les collégiens 5 jours par semaines 1 heure par jours merci de me contacter au plus vite par téléphone car suite au demande il ne reste plus beaucoup de place (Blada : l'annonce a été supprimée)

Répondre

31/05/11
Cylan  (Cayenne)

En réponse au message de Chouf du 18/05/11

Les correcteurs orthographiques et grammaticaux proposent des solutions en effet, mais ne réfléchissent pas à votre place. Lorsqu'ils vous suggèrent leurs solutions, c'est à vous de choisir. Et dans ce cas vous faites quoi si vous ignorez la réponse ou n'êtes pas sûr de vous ? Ce sont juste des accessoires complémentaires, pas des substituts de votre savoir. Libre à chacun de s'en servir; rappelez-vous simplement que la langue française est bien plus subtile en grammaire et en vocabulaire que l'anglo-américain qui a inspiré tous ces logiciels. ;-)

La dernière réforme de l'orthographe en France date de 1990. Je vous laisse apprécier la "difficulté" de sa mise en oeuvre que vous refusez en vous envoyant visiter le site gouvernemental du conseil supérieur de la langue française qui en a globalement la charge.

Quand on voit ce qui est parfois souligné en rouge par les correcteurs orthographiques, on est tenté de penser que ceux qui les ont élaborés ne sont eux-mêmes pas des stars en français!!! Hé oui, les correcteurs soulignent parfois des choses parfaitement correctes!.. Pas de miracle à attendre d'eux, donc !..

Répondre

18/05/11
Chouf  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 17/05/11

les correcteurs d'orthographe proposent quand même des solutions (sauf si le mot est dans le dictionnaire, ici en l'occurrence il ne l'était pas.)
plus difficile est le correcteur de grammaire, j'espère donc qu'un jour les français feront comme beaucoup d'autres peuples , réformer l'orthographe et la grammaire; et ne me dites pas que ça sera difficile, les Turcs ont même changé d'alphabet dans les années 20 et une des règles de phonétique qu'ils ont inventé se retrouve maintenant en créole (le y par exemple)

Les correcteurs orthographiques et grammaticaux proposent des solutions en effet, mais ne réfléchissent pas à votre place. Lorsqu'ils vous suggèrent leurs solutions, c'est à vous de choisir. Et dans ce cas vous faites quoi si vous ignorez la réponse ou n'êtes pas sûr de vous ? Ce sont juste des accessoires complémentaires, pas des substituts de votre savoir. Libre à

Lire la suite

17/05/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chouf du 15/05/11

Ah que si ces logiciels étaient fiables ce serait parfait ! Mais ce n'est pas le cas... :-(
Dans la presse écrite, ce correcteur s'appelle un secrétaire de rédaction.
http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=318&catid=1
Une fonction qui a tendance à disparaître pour de multiples raisons, à commencer par le fait que les carrières longues dans le journalisme sont de plus en plus rares. C'est un métier qui demande beaucoup d'expérience et de ce fait les débutants y sont rares. Quand enfin plus âgés et expérimentés, et encore de la partie, ils couteront plus chers à leur boîte.
Le calcul est vite fait: on se passe de la licence pour le logiciel et du SR. Le rédacteur n'a qu'à se débrouiller tout seul... et le lecteur aussi....

les correcteurs d'orthographe proposent quand même des solutions (sauf si le mot est dans le dictionnaire, ici en l'occurrence il ne l'était pas.)
plus difficile est le correcteur de grammaire, j'espère donc qu'un jour les français feront comme beaucoup d'autres peuples , réformer l'orthographe et la grammaire; et ne me dites pas que ça sera difficile, les Turcs ont même changé d'alphabet dans les années 20 et une des règles de phonétique qu'ils ont inventé se retrouve maintenant en créole (le y par exemple)

Répondre

28/04/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse à un message archivé ou supprimé

En effet vous avez beaucoup de temps à perdre ,jusqu'à soumettre à un tiers "vos formulations" ,à l'affût de la mondre faute d'ortographe ,à jubiler sur les erreurs gramaticales ,de syntaxe et autres des internautes . Je fais toutes ces fautes , je sors mes tripes ,je

Lire la suite

28/02/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Agouti du 27/02/11

Aucune d'erreur" Écrivaine" est bien un mot français.D'ailleurs en l'écrivant Windows ne l'a pas souligné en rouge n'est ce pas?
Toute comme le mot votation que j'ai entendu pour la première en début d'année 2010.

Windows n'est certainement pas une référence, genre Wikipédia, et votation est Suisse ! Mais depuis la féminisation socialiste des mots, il faut s'attendre à nimporte quoi !

Répondre

28/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Agouti du 27/02/11

Aucune d'erreur" Écrivaine" est bien un mot français.D'ailleurs en l'écrivant Windows ne l'a pas souligné en rouge n'est ce pas?
Toute comme le mot votation que j'ai entendu pour la première en début d'année 2010.

la féminisation des mots en français est une invention des québécois, qui mettent un e par exemple à certains mots comme auteure, ambassadeure (pour ne pas confondre avec ambassadrice) recteure (et non rectrice), bref un petit pas dans l'écriture du français; il faudrait aussi qu'on encourage l'apport de mots d'autres pays francophones, comme essencerie

Lire la suite

27/02/11
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Cire El Trev du 27/02/11

Je confirme. De la bouze.
Et " écrivaine" c'est français ça ??

Aucune d'erreur" Écrivaine" est bien un mot français.D'ailleurs en l'écrivant Windows ne l'a pas souligné en rouge n'est ce pas?
Toute comme le mot votation que j'ai entendu pour la première en début d'année 2010.

Répondre

24/11/10
Kolibri  (Cayenne)

En réponse à un message archivé ou supprimé

C'est "vouloir que..." ou "veiller à ce que...", mais pas "vouloir à ce que..." qui lui ne veut rien dire...

Répondre

23/11/10
Marine  (Cayenne)

En réponse au message de Totonflingeur du 20/11/10

J'ai rien compris à votre post.
Vous voulez démontrer quoi au juste. La discussion de départ était l'utilisation du français ??

Il suffire de relire ce que j'ai ecrit..
"Merci de ce lien...
DE PLUS, il permet de tordre le cou à une vielle légende locale, "
Ce lien donne des chiffres qui permettent de comprendre AUSSI certains choses !

Lire la suite

21/11/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Marine du 20/11/10

Merci de ce lien..
De plus, il permet de tordre le cou à une vielle légende locale
, qui veut que si les hommes d'ici ont une femme et plusieurs maitresses, c'est parce qu'il y une femme pour 4,5, 6 ou 7 hommes, selon la mauvaise foi de celui qui en parle !

Pour mémoire, et pour les français : il y avait en 2007 65 533 hommes et 65 972 femmes !!!!

Au total des populations vivant ici, le petit déséquilibre de 2000 femmes "en plus" vient des haïtiennes et des surinamaises qui sont en nombre légèrement supérieur aux hommes de ces mêmes pays !

Reprenons par un cours de calcul élémentaire:
Puisque les hommes en Guyane ont tous plusieurs maîtresses, ce sont bien sûr des salops !
Mais, si la légende qui voulait qu'il y ait trois femmes pour un homme ne tiens plus, le nombre de femmes et d'hommes étant égal, les femmes ont donc aussi plusieurs amants !
Ce sont donc également des sa...es ! Soyons logiques !

Répondre

20/11/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse à un message archivé ou supprimé

"Je me serai démerdé de telle sorte que je soit compris "
Moi c'est ce que je fait , je me démerde. En tout d'ailleurs .

Répondre

20/11/10
Totonflingeur

En réponse au message de Marine du 20/11/10

Merci de ce lien..
De plus, il permet de tordre le cou à une vielle légende locale
, qui veut que si les hommes d'ici ont une femme et plusieurs maitresses, c'est parce qu'il y une femme pour 4,5, 6 ou 7 hommes, selon la mauvaise foi de celui qui en parle !

Pour mémoire, et pour les français : il y avait en 2007 65 533 hommes et 65 972 femmes !!!!

Au total des populations vivant ici, le petit déséquilibre de 2000 femmes "en plus" vient des haïtiennes et des surinamaises qui sont en nombre légèrement supérieur aux hommes de ces mêmes pays !

J'ai rien compris à votre post.
Vous voulez démontrer quoi au juste. La discussion de départ était l'utilisation du français ??

Répondre

20/11/10
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Et si parlait français !
Et pas comme la présentatrice de la météo le soir sur RFO.
Je bondis à chaque fois qu'elle parle d'une "petitoule", ou d'"unoule"...

Répondre

20/11/10
Laurent  (Kourou)

J'aime beaucoup cette définition, trouvée sur le net, de l'intelligence:
Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de COMPRENDRE

Lire la suite

20/11/10
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Fabien du 20/11/10

Blada, il y aurait d'après vos sources que 1350 chinois et 20 000 haïtiens en Guyane ...L'INSEE n'est vraiment pas à jour !

Ce sont les chinois qui n'ont pas acquis la nationalité française, sinon ils seraient classés dans la catégorie "français par acquisition de la nationalité"... Mais, l'étranger ça fait toujours peur, hein? Les idées "intelligentes " et bien orthographiées à la Gaston font leur chemin...

Répondre

20/11/10
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Marine du 20/11/10

Merci de ce lien..
De plus, il permet de tordre le cou à une vielle légende locale
, qui veut que si les hommes d'ici ont une femme et plusieurs maitresses, c'est parce qu'il y une femme pour 4,5, 6 ou 7 hommes, selon la mauvaise foi de celui qui en parle !

Pour mémoire, et pour les français : il y avait en 2007 65 533 hommes et 65 972 femmes !!!!

Au total des populations vivant ici, le petit déséquilibre de 2000 femmes "en plus" vient des haïtiennes et des surinamaises qui sont en nombre légèrement supérieur aux hommes de ces mêmes pays !

Puis, si il y avait une femme pour 6 ou 7 hommes, ce seraient les femmes qui auraient plusieurs hommes... ;))

Répondre

20/11/10
Bart  (Kourou)

En réponse au message de Jb du 20/11/10

J'apprécie beaucoup la Semaine Guyanaise, pour ses enquêtes passionnantes de FF, mais aussi pour certains éditoriaux de AC et de AP
Mais n'ont-ils pas les moyens de se payer un service de relecture pour éliminer les grossières fautes de Français qu'on y trouve régulièrement?
Ça me choque énormément et pour moi ça nuit à la prise au sérieux de cette Presse par ailleurs d'un bon niveau (nettement meilleure que FG!)
Exemples cette semaine dans l'édito:
"si tenté qu'elle soit encore de mise" au lieu de "si tant est"
"Quand est-il exactement?" au lieu de "Qu'en est-il"
Suggestion: AP pourrait relire AC? Il n'y a pas de honte à se faire corriger!
 

Et des photos qui ne correspondent pas aux films en questions, des pages entières "copiées/collées" d'une autre semaine, des recettes de cuisine infaisables dans le département pas manque des ingrédients etc.;etc...

Répondre

20/11/10
Bart  (Kourou)

En réponse au message de Fabien du 20/11/10

Blada, il y aurait d'après vos sources que 1350 chinois et 20 000 haïtiens en Guyane ...L'INSEE n'est vraiment pas à jour !

Surtout quand il semble confondre " dominicais" et " dominicains"
Dominicais: de la Dominique
Dominicain: de République Dominicaine

Répondre

20/11/10
Marine  (Cayenne)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Merci de ce lien..
De plus, il permet de tordre le cou à une vielle légende locale
, qui veut que si les hommes d'ici ont une femme et plusieurs maitresses, c'est parce qu'il y une femme pour 4,5, 6 ou 7 hommes, selon la mauvaise foi de celui qui en parle !
Pour mémoire, et pour les français : il y avait en 2007 65 533 hommes

Lire la suite

20/11/10
Jb  (Kourou)

J'apprécie beaucoup la Semaine Guyanaise, pour ses enquêtes passionnantes de FF, mais aussi pour certains éditoriaux de AC et de AP
Mais n'ont-ils pas les moyens de se payer un service de relecture pour éliminer les grossières fautes de Français qu'on y trouve régulièrement?
Ça me choque énormément et pour moi ça nuit à la prise au sérieux de cette

Lire la suite

20/11/10
Françoise  (Remire)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Je crains qu'il ne "vienne " rien à l'esprit de Moulinard, il n'y a que du retour, son esprit est plein de "ses" idées, il les renvoie au monde de blada, mais il n''ouvre pas son esprit aux idées des autres....

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire