aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Botanique et jardinage

76 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
09/12/11
Rémi G  (Rémire)

Il est question du châtaigner de Guyane dans le jodla du 08/12.
Pour information, ce nom est celui donné aux Antilles à notre Cacao-rivière ou mowmow (Pachira aquatica) et n'a rien à voir avec que l'on appelle châtaignier en Guyane.
Sous le nom de châtaignier pays, on désigne aussi bien une variété de fruit à pain contenant des graines (Artocarpus altilis var. seminifera), qu'un groupe d'arbres forestiers à

Lire la suite

09/12/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Rémi G du 09/12/11

Il est question du châtaigner de Guyane dans le jodla du 08/12.
Pour information, ce nom est celui donné aux Antilles à notre Cacao-rivière ou mowmow (Pachira aquatica) et n'a rien à voir avec que l'on appelle châtaignier en Guyane.
Sous le nom de châtaignier pays, on désigne aussi bien une variété de fruit à pain contenant des graines (Artocarpus altilis var. seminifera), qu'un groupe d'arbres forestiers à grandes feuilles produisant des fruits épineux (Sloanea spp.).
Donc, l'espèce vendue en métropole sous le non de "châtaignier de Guyane" provient très probablement des Antilles et n'a qu'un lien indirect avec la Guyane d'où il est originaire...
Un peu comme le piment de Cayenne ou l'ananas "Cayenne-lisse"...

L'appellation Antillaise du cacao rivière est "noisetier de Cayenne", mais je pense qu'il y a une différence, les fruits sont plus petits.

Répondre

15/01/12
Papyly  (Remire)

Rubrique jardinage : Au secours je suis envahi de petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai mis du D6 de chez BAYER , du LEXAN tout autour de la maison , cela les tue mais d'autres reviennent en force, quelqu'un a t'il le meme probleme et surtout si oui l'a t'il résolu.Merci de votre aide

Répondre

15/01/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 15/01/12

Rubrique jardinage : Au secours je suis envahi de petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai mis du D6 de chez BAYER , du LEXAN tout autour de la maison , cela les tue mais d'autres reviennent en force, quelqu'un a t'il le meme probleme et surtout si oui l'a t'il résolu.Merci de votre aide

"petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser"
le d6 ? rigolade !! , essayez donc le napalm... mais au fait: vous en debarrasser ? et pourquoi ? , je suppose qu'il vous on mordus, voire piqué, peut etre meme agressé nuitament ? non ? alors...
treve de plaisanterie, il s'agit de : Trigoniulus corallinus. Un des meilleurs auxilliaire des agriculteurs et des jardinier(e)s, des centaines de fois plus efficaces que les vers de terre

Lire la suite

15/01/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 15/01/12

Rubrique jardinage : Au secours je suis envahi de petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai mis du D6 de chez BAYER , du LEXAN tout autour de la maison , cela les tue mais d'autres reviennent en force, quelqu'un a t'il le meme probleme et surtout si oui l'a t'il résolu.Merci de votre aide

Ben, non, y'a que toi qui a ce genre de problème. Viennent de l'espace c'est certain, plus tu les arroses avec des produits phytosanitaires et plus ils mutent et reprennent leur forme d'extraterrestre. Selon, ta description, ils ressemblent à des Pxametcs qui une fois adultes, mangent essentiellement de la chair humaine. Ils te pénètrent de nuit, par les narines, je

Lire la suite

16/01/12
Vaugel  (Cayenne)

En réponse au message de Saïmiri du 15/01/12

"petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser"
le d6 ? rigolade !! , essayez donc le napalm...
mais au fait: vous en debarrasser ? et pourquoi ? , je suppose qu'il vous on mordus, voire piqué, peut etre meme agressé nuitament ? non ? alors...
treve de plaisanterie, il s'agit de : Trigoniulus corallinus
un des meilleurs auxilliaire des agriculteurs et des jardinier(e)s, des centaines de fois plus efficaces que les vers de terre
ce sont eux qui font votre terreau, qui transforment les feuilles et autres debris en compost,
de grace laissez les tranquilles ou betonnez votre jardin....
cette facilité des humains a detruire sans aucune raisons me gonfle de plus en plus....
et puis le decis n'est pas selectif !!! en plus de detruire Trigoniulus vous detruisez : les cocinelles, les abeilles, les guepes, ect, enfin tout quoi, peut etre meme vos enfants en meme temps....
bon jardinage a vous et longue vie a Trigoniulus corallinus

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse?
la personne n'est surement pas aussi cultivée que vous, expliquez lui gentiment, ça servira à beaucoup d'autres d'ailleurs. peut être s'agissait il d'iules, à l'armure noire, cylindrique mais inoffensifs. en revanche je la comprends s'il s'agit de scolopendres, plus longs,

Lire la suite

16/01/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Vaugel du 16/01/12

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse?
la personne n'est surement pas aussi cultivée que vous, expliquez lui gentiment, ça servira à beaucoup d'autres d'ailleurs.
peut être s'agissait il d'iules, à l'armure noire, cylindrique mais inoffensifs.
en revanche je la comprends s'il s'agit de scolopendres, plus longs, plus aplatis avec des crochets qui peuvent infliger des blessures très douloureuses; les poules en raffolent; elles sont vraiment plus efficaces qu'un insecticide.

agressivité ? dans ce cas j'en suis desolé, s'il s'agit d'expliquer je veux bien, alors:
il suffit de lire l'etiquette pour savoir que le traitement du sol au decis est interdit, que le temps de remanence varie de 7 jours a trois semaines, que le dosage varie de 180 ml a 850 ml a l'hectare suivant les cultures et qu'il est parfaitement impossible de faire un dosage

Lire la suite

16/01/12
Papyly  (Remire)

En réponse au message de Saïmiri du 15/01/12

"petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser"
le d6 ? rigolade !! , essayez donc le napalm...
mais au fait: vous en debarrasser ? et pourquoi ? , je suppose qu'il vous on mordus, voire piqué, peut etre meme agressé nuitament ? non ? alors...
treve de plaisanterie, il s'agit de : Trigoniulus corallinus
un des meilleurs auxilliaire des agriculteurs et des jardinier(e)s, des centaines de fois plus efficaces que les vers de terre
ce sont eux qui font votre terreau, qui transforment les feuilles et autres debris en compost,
de grace laissez les tranquilles ou betonnez votre jardin....
cette facilité des humains a detruire sans aucune raisons me gonfle de plus en plus....
et puis le decis n'est pas selectif !!! en plus de detruire Trigoniulus vous detruisez : les cocinelles, les abeilles, les guepes, ect, enfin tout quoi, peut etre meme vos enfants en meme temps....
bon jardinage a vous et longue vie a Trigoniulus corallinus

A ce que je lis vous etes un petit marrant vous.Si mon probleme vous gonfle comme vous dites , passez votre chemin et épargner moi votre morale à deux balles , vos remarques sarcastiques et l'étalage de votre bouillon de culture de jardinier et de botaniste du dimanche.

Répondre

16/01/12
Papyly  (Remire)

En réponse au message de Weenana du 15/01/12

Ben, non, y'a que toi qui a ce genre de problème. Viennent de l'espace c'est certain, plus tu les arroses avec des produits phytosanitaires et plus ils mutent et reprennent leur forme d'extraterrestre. Selon, ta description, ils ressemblent à des Pxametcs qui une fois adultes, mangent essentiellement de la chair humaine. Ils te pénètrent de nuit, par les narines, je te conseille donc, l'usage durant quelques temps de boules quiès pour nez, ou si tes narines les supportent tu peux aussi utiliser des tampons périodiques pour dormir. L'avantage à contrario des boules quiès, y'a un petit cordon pour les extractions d'urgence.
Sinon, plus sérieusement, tu peux faire une photo pour que je vois à quoi ça ressemble. Des grongrons en colonie, te suffit de soulever quelques pierres pour trouver leur niche, ça serait pas plutôt des chenilles noires en procession ? Si elles se regroupent sur un arbre, mets y le feu.
Pas à l'arbre, aux chenilles,

Et toi tu as été arrosé à quoi pour dire autant de conneries?????

Répondre

16/01/12
Papyly  (Remire)

En réponse au message de Vaugel du 16/01/12

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse?
la personne n'est surement pas aussi cultivée que vous, expliquez lui gentiment, ça servira à beaucoup d'autres d'ailleurs.
peut être s'agissait il d'iules, à l'armure noire, cylindrique mais inoffensifs.
en revanche je la comprends s'il s'agit de scolopendres, plus longs, plus aplatis avec des crochets qui peuvent infliger des blessures très douloureuses; les poules en raffolent; elles sont vraiment plus efficaces qu'un insecticide.

Merci pour cette réponse sympathique mais je constate à nouveau que ce courrier des lecteurs est utilisé comme défouloir par certains et non comme un lien d'entraide .Ma réponse à leur encontre n'est qu'un juste retour des choses.Cordialement

Répondre

17/01/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 16/01/12

Et toi tu as été arrosé à quoi pour dire autant de conneries?????

Attends, attends, je réfléchis, récemment voyons....arrosée par de la pluie, beaucoup de pluie, mais bon, ça doit pas venir de la pluie. Si je pousse un peu plus loin, je dois avouer une douche au champagne et une autre à la bétadine, sinon je vois pas. Sinon, je trouve qu'en plus de ton invasion d'être vivant non identifié précisément, il y a une invasion de pétomane contrarié par ici.

Répondre

17/01/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 16/01/12

A ce que je lis vous etes un petit marrant vous.Si mon probleme vous gonfle comme vous dites , passez votre chemin et épargner moi votre morale à deux balles , vos remarques sarcastiques et l'étalage de votre bouillon de culture de jardinier et de botaniste du dimanche.

vous avez tout a fait raison, mais dans ce cas pourquoi poster ici?, chez les " jardinier et botaniste du dimanche" ? posez donc la question a un pro, tiens, par exemple, a un : pepinieriste....

Répondre

25/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 25/02/12

Utile à la collectivité, sûrement pas, mais aux larbins, certainement ! Et ce sont en général les larbins qui se plaignent le plus d'avoir à payer des impôts pour tous ces larbins que sont les autres bien sûr. Ils ont tout le temps, bloqués sur des routes pleines de trous, en faisant la queue à la poste privatisée un jour d'allocs, réfléchissant comment payer un travailleur illégal pour faire son jardin, ou des grilles à cause de l'insécurité !

Tu t'y connais un peu en orchidées de savane ?

Répondre

26/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 25/02/12

Tu t'y connais un peu en orchidées de savane ?

Oui, un peu, que voulez vous savoir ? Il y a principalament Cyrtopodium Andersonii, merveilleuse fleur, mais protégée. Il semble qu'elle soit exclusivement de Guyane.

Répondre

27/02/12
Koro  (Roura)

A l’attention de Veenana et des autres Bladanautes:
Cyrtopodium Andersonii, orchidée des savanes Guyanaises

Espèce protégée. A ne pas  prélever.
Image + grande dans la suite...

Lire la suite

27/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 26/02/12

Oui, un peu, que voulez vous savoir ? Il y a principalament Cyrtopodium Andersonii, merveilleuse fleur, mais protégée. Il semble qu'elle soit exclusivement de Guyane.

La mienne est moins tapageuse, c'est l'habanera triffida son mode de reproduction reste un mystère pour moi. J'en avais repéré dans une partie de la savane, qui a été depuis investie par les 4*4 de quelques citadins voulant se donner le grand frisson. Je ne leur donnais pas un grand avenir car
(Photo + grande dans la suite)

Lire la suite

27/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 27/02/12

La mienne est moins tapageuse, c'est l'habanera triffida son mode de reproduction reste un mystère pour moi. J'en avais repéré dans une partie de la savane, qui a été depuis investie par les 4*4 de quelques citadins voulant se donner le grand frisson. Je ne leur donnais pas un grand avenir car timides comme elles sont, elles se retrouvaient racines à l'air, tête bêche dans les herbes folles. Difficile de résister aux passages des gros lourds.
C'était sans compter sur la pugnacité de frêles orchidées, elles sont allées se déployer un peu plus loin (le risque existe toujours)
Ma question comment se reproduisent-elles comme les épiphytes par division de bulbe (souterrain ?) ou par pollinisation, j'ai remarqué sur certaine tige, une "pièce" comme une catapulte florale, c'est la première fois que je remarque cette "pièce" sur une tige d'orchidée terrestre.

Cyrtopodium Andersonii est en fait une orchidée des savanes roches, elle est lithophite.
Habanera est plus exactement Habenaria trifida se reproduit par pollinisation et non par pseudo-bulbes, elle est terrestre en non épiphythe. Des graines ont put essaimer plus loin des 4X4, créer une nouvelle zone qui peut aussi disparaitre à nouveau même sans 4X4 et sans

Lire la suite

28/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 27/02/12

Cyrtopodium Andersonii est en fait une orchidée des savanes roches, elle est lithophite.
Habanera est plus exactement Habenaria trifida se reproduit par pollinisation et non par pseudo-bulbes, elle est terrestre en non épiphythe. Des graines ont put essaimer plus loin des 4X4, créer une nouvelle zone qui peut aussi disparaitre à nouveau même sans 4X4 et sans raison, ceci ne justifiant pas la destruction de certaines zones par ces véhicules.
Cette "catapulte" n'agit pas comme catasetum macrocarpum qui peut envoyer le pollen à plusieurs mètres.

Je te remercie pour tes éclairements. J'ai déjà vu la catasetum macrocarpum en œuvre, la première fois ça surprend. Pour la Trfifida, ça se produit à un autre endroit, sur la photo, tu notes un renflement de la tige juste sous la corolle, c'est cette partie qui "éclate" en deux comme un arc tendu. Sinon, le nombre de fleurs sur la hampe indique-t-il le sexe du pied ? comme pour la cataselum ? (c'est ma dernière après je te laisse tranquille)

Répondre

28/02/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 28/02/12

Je te remercie pour tes éclairements. J'ai déjà vu la catasetum macrocarpum en œuvre, la première fois ça surprend. Pour la Trfifida, ça se produit à un autre endroit, sur la photo, tu notes un renflement de la tige juste sous la corolle, c'est cette partie qui "éclate" en deux comme un arc tendu. Sinon, le nombre de fleurs sur la hampe indique-t-il le sexe du pied ? comme pour la cataselum ? (c'est ma dernière après je te laisse tranquille)

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

Répondre

28/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 28/02/12

Je te remercie pour tes éclairements. J'ai déjà vu la catasetum macrocarpum en œuvre, la première fois ça surprend. Pour la Trfifida, ça se produit à un autre endroit, sur la photo, tu notes un renflement de la tige juste sous la corolle, c'est cette partie qui "éclate" en deux comme un arc tendu. Sinon, le nombre de fleurs sur la hampe indique-t-il le sexe du pied ? comme pour la cataselum ? (c'est ma dernière après je te laisse tranquille)

Je ne connais pas le phénomène et ne peux pas dire. Mais je ne crois pas. Quand à Catasetum, le nombre de fleurs n'indique pas le sexe. Mais, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles qui sont différentes et peuvent pousser sur un même plant, suivant l'exposition au soleil, mâle à l'ombre, femelle avec plus de soleil.

Répondre

28/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Blatman du 28/02/12

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

C'est sans doute mes vieux fantasmes qui me reprennent, mais, comme les polénies sont un peu en forme de pénis ! Pour avoir "joué" avec ces derniers, sans atteindre la lune, près de deux mètres est rare, mais possible. Je progresse, mais ne demande qu'à apprendre malgrès mes trente ans d'orchidophilie.

Répondre

29/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Blatman du 28/02/12

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

Merci, tu m'ouvres de horizons insoupçonnés, cela voudrait dire que la présence de Habanera trifida devrait permettre l'interdiction de circulation des 4*4 et des autres véhicules lourds sur les parcelles où elles ré-apparaissent avec beaucoup de difficultés. Où trouves-tu la liste des espèces florales protégées ?

Répondre

29/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Blatman du 28/02/12

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

Je ne connaissais pas Cyrtopodium andersonii, merci encore. Je tombe face à face avec une beauté pareille, je crois que mon cœur s'arrêtera de battre une seconde. J'ai suivi le lien vers un blog http://lachaussetterouge.over-blog.com/ je ne sais pas qui c'est, mais si c'est l'un de vous qu'il se dénonce. Trop beau.

Répondre

29/02/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 29/02/12

Merci, tu m'ouvres de horizons insoupçonnés, cela voudrait dire que la présence de Habanera trifida devrait permettre l'interdiction de circulation des 4*4 et des autres véhicules lourds sur les parcelles où elles ré-apparaissent avec beaucoup de difficultés. Où trouves-tu la liste des espèces florales protégées ?

Bonjour Weenana, voici la liste des orchidées protégeées de Guyane Française.
Cleistes grandiflora (Aublet) Schlechter
Coryanthes macrantha (W.J. Hooker) W.J. Hooker
Cyrtopodium andersonii (Lambert ex Andrews) R. Brown

Lire la suite

29/02/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 29/02/12

Merci, tu m'ouvres de horizons insoupçonnés, cela voudrait dire que la présence de Habanera trifida devrait permettre l'interdiction de circulation des 4*4 et des autres véhicules lourds sur les parcelles où elles ré-apparaissent avec beaucoup de difficultés. Où trouves-tu la liste des espèces florales protégées ?

Avec l'urbanisation galopante,il est difficile de protéger toutes les epèces en danger, il y a les ZNIEF, cela demande du temps et les études de terrain sont coûteuses... Effectivement le blog de lachaussetterouge est magnifique, le contacter et lui envoyer un message serais un premier pas.Je me suis peu être planté au sujet de Habenaria trifida, elle

Lire la suite

01/03/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Blatman du 29/02/12

Bonjour Weenana, voici la liste des orchidées protégeées de Guyane Française.

  • Cleistes grandiflora (Aublet) Schlechter
  • Coryanthes macrantha (W.J. Hooker) W.J. Hooker
  • Cyrtopodium andersonii (Lambert ex Andrews) R. Brown
  • Cyrtopodium cristatum Lindley
  • Galeandra styllomisantha (Velloso) Hoehne
  • Habenaria leprieurii Reichenbach f.
  • Habenaria longicauda W.J. Hooker
  • Habenaria platydactyla Kraenzlin
  • Habenaria pratensis (Lindley) Reichenbach f.
  • Octomeria sarthouae Luer
  • Trichocentrum (Oncidium) lanceanum Lindley
  • Psychopsis "papilio" (Lindley) H.G. Jones
  • Phragmipedium lindleyanum (Schomburgk) Rolfe

Cordialement.

La frêle Trifida est donc gravement menacée dans ce coin de savane. Reste plus qu'à l'aider mécaniquement.

Répondre

01/03/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 29/02/12

Je ne connaissais pas Cyrtopodium andersonii, merci encore. Je tombe face à face avec une beauté pareille, je crois que mon cœur s'arrêtera de battre une seconde. J'ai suivi le lien vers un blog http://lachaussetterouge.over-blog.com/ je ne sais pas qui c'est, mais si c'est l'un de vous qu'il se dénonce. Trop beau.

Vous avez la chance avec Blatman, de parler avec le meilleur spécialiste des orchidées en Guyane. Profitez en, il est sympa. Quand je vous donne un renseignement, si j'ai un doute, je demande à ce dernier, néanmoins le premier, avant de publier. Tant pis pour sa modestie légendaire. Salut

Répondre

01/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Koro du 01/03/12

Vous avez la chance avec Blatman, de parler avec le meilleur spécialiste des orchidées en Guyane. Profitez en, il est sympa. Quand je vous donne un renseignement, si j'ai un doute, je demande à ce dernier, néanmoins le premier, avant de publier. Tant pis pour sa modestie légendaire. Salut

Je n'y connais absolument rien en orchidées ,sinon à la St Valentin comme la plupart des types vachement originaux,mais j'ai toujours été admiratif des passionnés. Je les trouve.... passionnants. Ils nous apportent généralement une bonne bouffée d'oxygène quelque soit leur centre d'intérêt. Mais ce n'est pas seulement pour vous remercier que je me permet

Lire la suite

01/03/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 01/03/12

Vous avez la chance avec Blatman, de parler avec le meilleur spécialiste des orchidées en Guyane. Profitez en, il est sympa. Quand je vous donne un renseignement, si j'ai un doute, je demande à ce dernier, néanmoins le premier, avant de publier. Tant pis pour sa modestie légendaire. Salut

Tous ceux qui se passionnent pour les fleurs ou pour toutes autres espèces de notre Terre mère, Hommes y compris, sont par nature sympa. En plus, quand il s'agit de fleurs qui font arrêter mon temps de vie, juste pour observer (demande aux fourmis avec lesquelles j'ai eu fort à faire) ces chefs d’œuvre éphémères et sans cesse renouvelés, est en soi un double gage de sympathie acquise.

Répondre

01/03/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 01/03/12

La frêle Trifida est donc gravement menacée dans ce coin de savane. Reste plus qu'à l'aider mécaniquement.

Bonjour, je reviens sur Habenaria trifida, elle n'est pas protégée, mais il est fort dommage que votre site soit menacé, beaucoup d'endroits sont comme le votre et parfois mème on y trouve de magnifiquse orchidées tel que Selenipedium.palmifolium. C'est pour cela qu' il est urgent de faire une liste avec plus d'orchidées à protéger, c'est en étude actuelement.
Cordialement.

Répondre

02/03/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrick Margot du 01/03/12

Je n'y connais absolument rien en orchidées ,sinon à la St Valentin comme la plupart des types vachement originaux,mais j'ai toujours été admiratif des passionnés. Je les trouve.... passionnants. Ils nous apportent généralement une bonne bouffée d'oxygène quelque soit leur centre d'intérêt. Mais ce n'est pas seulement pour vous remercier que je me permet de m'imiscer; il y avait dans le temps,avant réno,un groupe d'amateur qui avait crée une superbe collection dans l'enceinte du camp de la Transportation de S.L.M. Peut être d'ailleurs en faisiez vous parti. Mais savez vous ce que c'est devenu ? MERCI.

Je ne me souviens plus qui avait organisé cette collection, mais, malheureusement, le club orchidophile de Guyane est en sommeil depuis la disparition de son Président.

Répondre

02/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Koro du 02/03/12

Je ne me souviens plus qui avait organisé cette collection, mais, malheureusement, le club orchidophile de Guyane est en sommeil depuis la disparition de son Président.

DOMMAGE.Merci pour votre réponse.Au fait,sans vouloir abuser,quels sont les autres endroits où l'on puisse voir ce type de collections ?

Répondre

02/03/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 01/03/12

Vous avez la chance avec Blatman, de parler avec le meilleur spécialiste des orchidées en Guyane. Profitez en, il est sympa. Quand je vous donne un renseignement, si j'ai un doute, je demande à ce dernier, néanmoins le premier, avant de publier. Tant pis pour sa modestie légendaire. Salut

Merci pour ce magnifique tapis rouge Koro, il est dit que la modestie, c'est la housse du talent, elle est aussi le meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments.

Répondre

02/03/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrick Margot du 02/03/12

DOMMAGE.Merci pour votre réponse.Au fait,sans vouloir abuser,quels sont les autres endroits où l'on puisse voir ce type de collections ?

Je l'ignore, je vais demander à Blatman.

Répondre

03/03/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrick Margot du 02/03/12

DOMMAGE.Merci pour votre réponse.Au fait,sans vouloir abuser,quels sont les autres endroits où l'on puisse voir ce type de collections ?

OGE à la Césarée, avant le club hypique, sur la gauche, vend des orchidées, et a commencé un parcours d'orchidées à visiter, mais je ne sais pas à quel point cela en est. Il est quelques fois présent au marché des producteurs à Super U.

Répondre

03/03/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrick Margot du 02/03/12

DOMMAGE.Merci pour votre réponse.Au fait,sans vouloir abuser,quels sont les autres endroits où l'on puisse voir ce type de collections ?

Il est au marché floral de Géant aujourd'hui. Sambin Aurélien, il prépare un jardin botanique à visiter avec plein d'orchidées.

Répondre

03/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Koro du 03/03/12

Il est au marché floral de Géant aujourd'hui. Sambin Aurélien, il prépare un jardin botanique à visiter avec plein d'orchidées.

Merci pour ces infos qui outre leur intérêt auront en tout cas permis d'aérer ce site.A plus.

Répondre

31/03/12
Philippe2  (Matoury)

depuis quelques jours éclosent des chenilles sur les feuilles de maracudja;
quelqu'un aurait il une solution pour les éliminer car ces derniers jours j'ai les doigts tout verts et je dois revenir pratiquement 2 fois par jour inspecter les lianes.
ces chenilles s'attaquent aussi aux fleurs en boutons.
il y a beaucoup d'oiseaux dans le jardin, pourquoi ne les mangent ils pas?

Lire la suite

31/03/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 31/03/12

depuis quelques jours éclosent des chenilles sur les feuilles de maracudja;
quelqu'un aurait il une solution pour les éliminer car ces derniers jours j'ai les doigts tout verts et je dois revenir pratiquement 2 fois par jour inspecter les lianes.
ces chenilles s'attaquent aussi aux fleurs en boutons.
il y a beaucoup d'oiseaux dans le jardin, pourquoi ne les mangent ils pas?
j'ai toujours voulu ne pas utiliser de produits chimiques mais on adore les maracudjas!
si un lecteur pouvait m'indiquer un traitement écolo ou pas trop désastreux car comment traiter sans tuer aussi les fécondateurs?
merci d'avance.

Fais intervenir le RAID

Répondre

02/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 31/03/12

Fais intervenir le RAID

tu sais que le matin je suis un peu embrumé, et ça m'a étonné que tu me proposes le raid (sans me laisser l'option gign!) quand j'ai compris, je suis vite aller avec une bombe (ah le terrorisme fait donc partie de mes gênes!). bon c'est radical, 100% de pertes ennemies; mais il me faudra être plus chirurgical pour éviter trop de dommages collatéraux, les feuilles alentours n'aiment pas trop. merci du conseil je ne manquerai pas de te dire si j'ai continué.

Répondre

02/04/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Philippe2 du 31/03/12

depuis quelques jours éclosent des chenilles sur les feuilles de maracudja;
quelqu'un aurait il une solution pour les éliminer car ces derniers jours j'ai les doigts tout verts et je dois revenir pratiquement 2 fois par jour inspecter les lianes.
ces chenilles s'attaquent aussi aux fleurs en boutons.
il y a beaucoup d'oiseaux dans le jardin, pourquoi ne les mangent ils pas?
j'ai toujours voulu ne pas utiliser de produits chimiques mais on adore les maracudjas!
si un lecteur pouvait m'indiquer un traitement écolo ou pas trop désastreux car comment traiter sans tuer aussi les fécondateurs?
merci d'avance.

D'après une source fiable le maracudja est myrmecophile, Plus simplement il a la capacité d'attirer les fourmis grâce a un suc sucre qu'il produit en cas d'attaque des chenilles .
Mais les fourmis rouges ça pique ! Pas les heliconius qui, quoique jolis papillons en puissance, bouffent ton maracudja ... D'un autre cote y aura pas de maracudjas si elles continuent a te le bouloter ... Grave dilemme ...

Répondre

03/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 02/04/12

D'après une source fiable le maracudja est myrmecophile, Plus simplement il a la capacité d'attirer les fourmis grâce a un suc sucre qu'il produit en cas d'attaque des chenilles .
Mais les fourmis rouges ça pique ! Pas les heliconius qui, quoique jolis papillons en puissance, bouffent ton maracudja ... D'un autre cote y aura pas de maracudjas si elles continuent a te le bouloter ... Grave dilemme ...

il y a des nids de fourmis dans les agrumes avoisinants, elles piques fort d'ailleurs. quelles fainéantes, elles ne font pas un mètre cinquante pour se gaver de chenilles (de vraies guyanaises!!!!) l'insecticide en bombe est sans doute une réponse, car

Lire la suite

03/04/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Philippe2 du 03/04/12

il y a des nids de fourmis dans les agrumes avoisinants, elles piques fort d'ailleurs. quelles fainéantes, elles ne font pas un mètre cinquante pour se gaver de chenilles (de vraies guyanaises!!!!)
l'insecticide en bombe est sans doute une réponse, car les chenilles crèvent toutes dans les deux minutes, la feuille reste groggy mais continue à vivre.
il y a toujours eu des chenilles mais serait ce parce que j'ai planté des marie-crabe l'année dernière et que des myriades de papillons sont dans les parages? ou bien n'est ce qu'une année particulière?

Moi j't'ai répondu ça parce que j'avais cru comprendre que tu voulais faire de la lutte biologique. Le raid a l'air de bien fonctionner mais tu va en ingérer a ton prochain planteur, se peut. Y a des années a papillon comme ça . Certaine fois ce sont des

Lire la suite

03/04/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Philippe2 du 03/04/12

il y a des nids de fourmis dans les agrumes avoisinants, elles piques fort d'ailleurs. quelles fainéantes, elles ne font pas un mètre cinquante pour se gaver de chenilles (de vraies guyanaises!!!!)
l'insecticide en bombe est sans doute une réponse, car les chenilles crèvent toutes dans les deux minutes, la feuille reste groggy mais continue à vivre.
il y a toujours eu des chenilles mais serait ce parce que j'ai planté des marie-crabe l'année dernière et que des myriades de papillons sont dans les parages? ou bien n'est ce qu'une année particulière?

Ah au fait ce sont les fourmis rouges qui attaquent les chenilles sur les maracudjas . P'tet que les fourmis des agrumes environnant n'ont pas le même régime carnivore ? Ou p'tet qu'elles ont un contrat d'exclusivité avec leur hôte ?

Répondre

04/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 03/04/12

Moi j't'ai répondu ça parce que j'avais cru comprendre que tu voulais faire de la lutte biologique.
Le raid a l'air de bien fonctionner mais tu va en ingérer a ton prochain planteur, se peut .

Y a des années a papillon comme ça . Certaine fois ce sont des nuages de phoebis ou de chinois verts . J'ai eu aussi des années a cigales, pourquoi ? Meli melo climatolo-zico-bof. Ca mériterait une étude sérieuse.

j'ai surpris un papillon en train de pondre, assez petit, très commun sur les marie-crabe, ailes colorées de trois bandes verticales (rouge et noir.)

Répondre

04/04/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 03/04/12

Moi j't'ai répondu ça parce que j'avais cru comprendre que tu voulais faire de la lutte biologique.
Le raid a l'air de bien fonctionner mais tu va en ingérer a ton prochain planteur, se peut .

Y a des années a papillon comme ça . Certaine fois ce sont des nuages de phoebis ou de chinois verts . J'ai eu aussi des années a cigales, pourquoi ? Meli melo climatolo-zico-bof. Ca mériterait une étude sérieuse.

Je suis coupable, t'en prend pas à Philippe2, j'étais partie sur la déconne avec mon RAID. Sinon, pas trop le noyer dans son planteur, en pulvérisation et avec les coups de pluie qu'on a en ce moment, toutes traces subsistantes sur les plants vont être lavées, sauf qu'elles seront absorbées par le sol. Et s'il a utilisé trois tonnes de produit, y'a le risque

Lire la suite

04/04/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 04/04/12

j'ai surpris un papillon en train de pondre, assez petit, très commun sur les marie-crabe, ailes colorées de trois bandes verticales (rouge et noir.)

Pour les chenilles et autres dévastateurs, oublies tous les insecticides chimique sous peine d'obtenir des fruits à cancer. Je te recommande un traitement à base de bactospéine, très efficace. Sinon, le purin de piment et le purin d'ortie marchent pas mal aussi. 100% naturel et revigorant pour tes plantes.
Je trouve insensé qu'on utilise encore des insecticides chimiques à la place des organiques, alors qu'ils sont plus chers, moins efficaces et surtout extrêmement polluant.

Répondre

05/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 04/04/12

Pour les chenilles et autres dévastateurs, oublies tous les insecticides chimique sous peine d'obtenir des fruits à cancer. Je te recommande un traitement à base de bactospéine, très efficace. Sinon, le purin de piment et le purin d'ortie marchent pas mal aussi. 100% naturel et revigorant pour tes plantes.
Je trouve insensé qu'on utilise encore des insecticides chimiques à la place des organiques, alors qu'ils sont plus chers, moins efficaces et surtout extrêmement polluant.

bactospéine?
quand je suis confronté à mon ignorance!!! comment s'en procurer?

je peux faire une décoction d'orties (guyanaises bien sûr, chauvinisme oblige)
merci du conseil.

Répondre

05/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 04/04/12

Je suis coupable, t'en prend pas à Philippe2, j'étais partie sur la déconne avec mon RAID. Sinon, pas trop le noyer dans son planteur, en pulvérisation et avec les coups de pluie qu'on a en ce moment, toutes traces subsistantes sur les plants vont être lavées, sauf qu'elles seront absorbées par le sol. Et s'il a utilisé trois tonnes de produit, y'a le risque que les pieds de maracujdas meurent dans les mois qui suit. Suis dans une phase sinistre. Toujours à cause de la catastrophe économique qui nous attend dans les 20 mois qui arrivent.
Tu comprends que pour le coup, suis pas fière de ma blague. Surveille tes plants Philippe2 s'ils commencent à jaunir, c'est pas bon.

ne t'inquiète pas trop, j'ai tenté le coup sur une feuille, qui n'a pas, à ma grande surprise, jauni; de toutes façons, vu ma radinerie, je n'allais pas vider une bombe sur toute une liane; je ne l'ai fait que sur les chenilles venant d'éclore, minuscules se logeant dans

Lire la suite

05/04/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 05/04/12

bactospéine?
quand je suis confronté à mon ignorance!!! comment s'en procurer?

je peux faire une décoction d'orties (guyanaises bien sûr, chauvinisme oblige)
merci du conseil.

Tu trouveras les traitements à base de bactospéine dans la gamme Bio dans les rayons engrais des magasins de bricolage. Le plus courant est celui-ci :
http://www.fertiligene.com/page.php?coul=1&pos=2&pos2=0&idproduit=217
Sinon, pour le purin d'ortie, il est vendu concentré en petit bidon pour pas très cher, au même endroit.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire