aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Environnement

785 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
30/11/10
Shanty  (Cayenne)

Avez-vous une idée de l'empreinte écologique de votre banque ?
Une étude réalisée par les Amis de la Terre et Utopie est sortie le 22 Novembre, comparant l'empreinte carbone des principales banques françaises.
Disponible en ligne sur : http://www.epargneclimat.fr/documents/Classement.pdf
Intéressant non ?

Répondre

03/12/10
Benlepape

il y a zouzou qu'y a un épave de bagnole dans son jardin. Dur, dur qui m'a dit. Il faut que j' paye pour m'en débarrasser, même si c'est moi qui la ramène à une casse ou un ferrailleur. A son regard j'ai deviné qu'il allait faire comme tout le monde; la déposer n'importe où.
Y- a- t-il moyen qu'il puisse s'en débarrasser sans nous polluer une fois de plus de ce genre de cochonneries de plus en plus nombreuses en Guyane.

Répondre

12/12/10
Francois-catz  (France)

felicitations aux differents services de l Etat qui ont intercepte trois tapouilles en situation de peches illegales jeudi 09 decembre. Je note avec colere qu une au moins de ces tapouilles contenait des ailerons de requins (shark-finning), les corps de ces requins ayant ete balances a la mer. Beaucoup d especes de requins ont vu leurs effectifs terriblement reduits a cause de cette pratique barbare et destructrice: couper leurs ailerons pour les secher et ensuite les commercialiser vers les marches asiatiques. Alors, je dis a la DRAM: bravo, et continuez vos actions en faveur des stocks halieutiques et des oceans. Et je demande au procureur de suivre avec rigueur et efficience ces dossiers.

Répondre

24/12/10
Jmarc  (Kourou)

je ne sais pas si ce point a déjà été évoqué, mais j'ai découvert récemment que le canal reliant le lac bois diable à l'océan avait été obturé volontairement sans laisser aucune communication pour le renouvellement de l'eau. On pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage provisoire pour faciliter le passage d'engins qui pourraient renforcer les digues du canal en train de s'effondrer et de menacer les maisons alentours, mais j'en doute quelque peu. Y-a-t-il une explication rationnelle à ce qui apparait comme un non-sens environnemental ??

Répondre

13/01/11
Maiouri Natureguyane  (Cayenne)

Maiouri Nature Guyane s'associe à Greenpeace pour l'élection de la pire entreprise de l'année en matière d'environnement et de droits humains :
http://energie-climat.greenpeace.fr/public-eye-award-elisez-la-pire-entreprise-de-lannee

Répondre

15/01/11
Maiouri Natureguyane  (Cayenne)

L'année 2011 a vu apparaître une nouvelle espèce de rapace nocturne, Megascops Roraimae, inconnue jusqu'ici en Guyane, sur la Montagne Tortue de Régina.
Observée jusqu'à présent dans les Tepui, ces inselbergs gigantesques du Vénézuela,
la présence de ce petit hibou confirme une fois de plus la Biodiversité

Lire la suite

21/01/11
Kingfish973  (Montsinéry)

En réponse au message de Francois-catz du 12/12/10

felicitations aux differents services de l Etat qui ont intercepte trois tapouilles en situation de peches illegales jeudi 09 decembre. Je note avec colere qu une au moins de ces tapouilles contenait des ailerons de requins (shark-finning), les corps de ces requins ayant ete balances a la mer. Beaucoup d especes de requins ont vu leurs effectifs terriblement reduits a cause de cette pratique barbare et destructrice: couper leurs ailerons pour les secher et ensuite les commercialiser vers les marches asiatiques. Alors, je dis a la DRAM: bravo, et continuez vos actions en faveur des stocks halieutiques et des oceans. Et je demande au procureur de suivre avec rigueur et efficience ces dossiers.

Cela serait bien si nous avions encore plus de bateau pour les interceptés

Répondre

21/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Jb du 21/01/11

"à quand le modernisme raisonné?"
Là, je suis d'accord. Mais je trouve complétement irréalistes ceux qui voudraient nous faire retourner à des modes de vie moyenâgeux. Mais, tout comme vous (toi, Puma et sans doute quelques autres), je suis scandalisé de gaspiller de l'eau potable quand je tire la chasse d'eau!

Connaissez vous le principe des toilettes sèches que l'on redécouvre en Europe et qui a fait quelques adeptes (je n'en ai pas) un lien sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Répondre

21/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Puma du 21/01/11

c'est le gaspillage justement et les abus de certains services publics qui me font adopter un mode de vie different, mais pas moyenageux du tout, j'adopte des astuces pour vivre mieux tout en respectant l'environnement, d'ailleurs il est très simple de raccorder l'eau de pluie a tes wc'si tu es un peu bricoleur.

Dans un immeuble en pleine ville de Kourou?
Ça m'étonnerait qu'on me laisse installer ça très longtemps...

Répondre

21/01/11
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Jb du 21/01/11

Dans un immeuble en pleine ville de Kourou?
Ça m'étonnerait qu'on me laisse installer ça très longtemps...

A Kourou, dans les immeubles ou maisons, tu peux quasiment installer n'importe quoi n'importe où, on ne te dira rien... y a qu'à voir les antennes sat accrochées ou posées n'importe où les installations perso, style terrasses privatives illégales sur le domaine public, les dépôts d'ordures, les agrandissements de maisons sans permis, etc...

Répondre

21/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Coeuramérindien du 21/01/11

Connaissez vous le principe des toilettes sèches que l'on redécouvre en Europe et qui a fait quelques adeptes (je n'en ai pas) un lien sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Laissez-moi doucement rigoler! J'ai en effet connu ça dans ma jeunesse à la campagne où les toilettes étaient au fond du jardin. J'ai même habité un immeuble avec des toilettes collectives sur le pallier. Vous voulez qu'on y revienne, en faisant une collecte au rez-de chaussée comme dans l'hôpital de l'Ile Royale? Ça ferait des petits boulots pour des bagnards
Euh, pardon, il n'y en a plus, mais on trouvera bien des immigrés à la place...

Répondre

22/01/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Coeuramérindien du 21/01/11

Connaissez vous le principe des toilettes sèches que l'on redécouvre en Europe et qui a fait quelques adeptes (je n'en ai pas) un lien sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

J'en suis équipé depuis longtemps !

Répondre

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Jb du 21/01/11

Laissez-moi doucement rigoler! J'ai en effet connu ça dans ma jeunesse à la campagne où les toilettes étaient au fond du jardin. J'ai même habité un immeuble avec des toilettes collectives sur le pallier. Vous voulez qu'on y revienne, en faisant une collecte au rez-de chaussée comme dans l'hôpital de l'Ile Royale? Ça ferait des petits boulots pour des bagnards
Euh, pardon, il n'y en a plus, mais on trouvera bien des immigrés à la place...

Les immeubles c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon ...chez nous en campagne certains
récupèrent l'eau de pluie pour les WC,machine à laver,douche ,c'est bien non ?

Répondre

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Koro du 22/01/11

J'en suis équipé depuis longtemps !

Est ce que vous payez des impôts pour vos toilettes sèches ?

Répondre

22/01/11
La Creole  (Remire)

En réponse au message de Koro du 22/01/11

J'en suis équipé depuis longtemps !

hé oui les premieres que j'ai vu c'etait il y a environ 5 ans ds des p'tits coins perdus de l'Altiplano comme quoi on se croit tjrs civilise et ecolo:):)!!!
amicalement sous le chaud soleil Uruguayen

Répondre

22/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Coeuramérindien du 21/01/11

Connaissez vous le principe des toilettes sèches que l'on redécouvre en Europe et qui a fait quelques adeptes (je n'en ai pas) un lien sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Mais les toilettes seches c'est vieux comme le monde !
C'est curieux qu'on en parle comme d'un grand événement, il y a plein de gens qui utilisent ce genre de wc en france et encore plus en guyane, il y en a qui devraient sortir plus souvent...

Répondre

22/01/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Coeuramérindien du 22/01/11

Est ce que vous payez des impôts pour vos toilettes sèches ?

Pas encore, mais cela viendra ! Le tout à l'égout est taxé et c'est presque normal s'il n'y a pas d'exagération des collectivités, mais si personne n'est au tout à l'égout, il faudra bien trouver autre chose, afin de remplir les poches de certains. Si toute les voitures sont électriques, il y aura bien sûr une taxe afin de compenser le manque de pétrole !

Répondre

22/01/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de La Creole du 22/01/11

hé oui les premieres que j'ai vu c'etait il y a environ 5 ans ds des p'tits coins perdus de l'Altiplano comme quoi on se croit tjrs civilise et ecolo:):)!!!
amicalement sous le chaud soleil Uruguayen

Civilisés ? cela n'est pas sûr ! Ecolo sans doute, et c'est tant mieux si la politique ne vient pas s'en méler !

Répondre

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Koro du 22/01/11

Pas encore, mais cela viendra ! Le tout à l'égout est taxé et c'est presque normal s'il n'y a pas d'exagération des collectivités, mais si personne n'est au tout à l'égout, il faudra bien trouver autre chose, afin de remplir les poches de certains. Si toute les voitures sont électriques, il y aura bien sûr une taxe afin de compenser le manque de pétrole !

Taxer le popo des particuliers me laisse dibutative...taxer des voitures éléctriques parce qu'il y a un manque de pétrole je n'ai pas encore saisi !
De toute manière ,en république Française on nous donne d'une main pour reprendre de l'autre ....

Répondre

23/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Puma du 22/01/11

Mais les toilettes seches c'est vieux comme le monde !
C'est curieux qu'on en parle comme d'un grand événement, il y a plein de gens qui utilisent ce genre de wc en france et encore plus en guyane, il y en a qui devraient sortir plus souvent...

Non ,il n'y a pas plein de gens en France qui les utilise,on les remets en pratique .
Les gens qui les utilise en France Hexagonale sont une minorité,et dans mon village de deux mille
habitants je doute qu'il y ait qu'un seul toilettte sèche.
Pour l'instant ceux qui les ont remis au goût du jour sont considérés comme des margnaux.

Répondre

23/01/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Coeuramérindien du 22/01/11

Taxer le popo des particuliers me laisse dibutative...taxer des voitures éléctriques parce qu'il y a un manque de pétrole je n'ai pas encore saisi !
De toute manière ,en république Française on nous donne d'une main pour reprendre de l'autre ....

Pour les taxes, c'est très simple, vous récupérez l'eau de pluie vous pouvez défiscaliser, formidable ! Vous installez le solaire, vous défiscalisez ! Et pour simplifier, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole vache à lait, ce sera la récupération de l'eau, le solaire, les voitures

Lire la suite

23/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Koro du 23/01/11

Pour les taxes, c'est très simple, vous récupérez l'eau de pluie vous pouvez défiscaliser, formidable ! Vous installez le solaire, vous défiscalisez ! Et pour simplifier, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole vache à lait, ce sera la récupération de l'eau, le solaire, les voitures électriques, les toilettes sèches, les produits bio, j'en passe et des meilleures que l'on nous encourage à créer maintenant sous couvert d'écologie, que l'on taxera !
En attendant de taxer la sueur et l'amour !
Dois-je continuer ?

Vous avez peut-être bien raison ,sous couvert d'écologie on va peut-être nous taxer même l'air que l'on respire ...mais nous ne sommes pas obligés de dire "amen" aux taxes mais ça c'est encore un autre débat !

Répondre

23/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Coeuramérindien du 23/01/11

Non ,il n'y a pas plein de gens en France qui les utilise,on les remets en pratique .
Les gens qui les utilise en France Hexagonale sont une minorité,et dans mon village de deux mille
habitants je doute qu'il y ait qu'un seul toilettte sèche.
Pour l'instant ceux qui les ont remis au goût du jour sont considérés comme des margnaux.

pourquoi tu dis qu'il n'y en a pas ??? J'ai souvent vu en france des gens qui avaient de toilettes seches, notament dans les pyrenées, dans les hautes alpes et mêmes les cevennes, et ils n'etaient ni marginaux ni considerés comme tels... Peut-etre tu ne vois que la partie visible de l'iceberg, ou le milieu dans lequel tu évolue.

Répondre

23/01/11
Maryline  (Cayenne)

voilà un peu plus de 6 mois que nous sommes arrivés en Guyane.
Un bonheur de découvertes, de rencontres avec de nombreux guyanais et guyanaises gentils, souriants, désireux de nous faire partager les richesses de leur pays si sauvage et grandiose.
Mais pourquoi tant de saletés, tant d'irrespect envers une nature aussi généreuse !!!! Pas un sentier de randonnée indemne de plastiques, bouteilles, papiers, canettes et 

Lire la suite

23/01/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Maryline du 23/01/11

voilà un peu plus de 6 mois que nous sommes arrivés en Guyane.

Un bonheur de découvertes, de rencontres avec de nombreux guyanais et guyanaises gentils, souriants, désireux de nous faire partager les richesses de leur pays si sauvage et grandiose.

Mais pourquoi tant de saletés, tant d'irrespect envers une nature aussi généreuse !!!! Pas un sentier de randonnée indemne de plastiques, bouteilles, papiers, canettes et autres détritus en tous genres, pas une rue de Cayenne qui ne soit propre, pas un sentier qui soit correctement entretenu...
C'est affligeant.

Vous tous, guyanais de souche ou de coeur, n'avez-vous pas plus de respect pour une terre que soi-disant vous voulez défendre, il n'y a pas que les orpailleurs qui fassent des dégâts !

L'environnement concerne tout un chacun, des plus petits au plus grands, apprenez à vos enfants à la respecter.

La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants.

il faut marteler cette idée encore et encore!

Répondre

23/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Puma du 23/01/11

pourquoi tu dis qu'il n'y en a pas ??? J'ai souvent vu en france des gens qui avaient de toilettes seches, notament dans les pyrenées, dans les hautes alpes et mêmes les cevennes, et ils n'etaient ni marginaux ni considerés comme tels... Peut-etre tu ne vois que la partie visible de l'iceberg, ou le milieu dans lequel tu évolue.

Ils sont en minorité ,et il est vrai que dans ces coins de nature ces écolo entre eux ne passent pas pour des marginaux . Ce n'est pas parce que tu as visité quelques régions de France Hexagonale qu'il faut généraliser des manières de vivre. Sinon on trouve des

Lire la suite

23/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Coeuramérindien du 23/01/11

Vous avez peut-être bien raison ,sous couvert d'écologie on va peut-être nous taxer même l'air que l'on respire ...mais nous ne sommes pas obligés de dire "amen" aux taxes mais ça c'est encore un autre débat !

Ce qui me gêne dans les taxes, ce n'est même pas d'en payer trop (quoique trop d'impôts tue l'impôt), mais surtout qu'elles soient trop mal utilisées
La preuve, avec un taux de prélèvement obligatoire nettement supérieur à

Lire la suite

23/01/11
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Maryline du 23/01/11

voilà un peu plus de 6 mois que nous sommes arrivés en Guyane.

Un bonheur de découvertes, de rencontres avec de nombreux guyanais et guyanaises gentils, souriants, désireux de nous faire partager les richesses de leur pays si sauvage et grandiose.

Mais pourquoi tant de saletés, tant d'irrespect envers une nature aussi généreuse !!!! Pas un sentier de randonnée indemne de plastiques, bouteilles, papiers, canettes et autres détritus en tous genres, pas une rue de Cayenne qui ne soit propre, pas un sentier qui soit correctement entretenu...
C'est affligeant.

Vous tous, guyanais de souche ou de coeur, n'avez-vous pas plus de respect pour une terre que soi-disant vous voulez défendre, il n'y a pas que les orpailleurs qui fassent des dégâts !

L'environnement concerne tout un chacun, des plus petits au plus grands, apprenez à vos enfants à la respecter.

La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants.

C'est un combat permanent qui doit être mené. Et avant d'éduquer les enfants, il faut éduquer les parents ...

Répondre

24/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Puma du 23/01/11

pourquoi tu dis qu'il n'y en a pas ??? J'ai souvent vu en france des gens qui avaient de toilettes seches, notament dans les pyrenées, dans les hautes alpes et mêmes les cevennes, et ils n'etaient ni marginaux ni considerés comme tels... Peut-etre tu ne vois que la partie visible de l'iceberg, ou le milieu dans lequel tu évolue.

En france Hexagonale nous avons bénéficié regions par regions de poubelles pour trier nos déchets. Dans mon village , chaque particulier a son bac bleu pour tout ce qui est enballages plastiques ,boites de conserves,un bac noir pour les ordures ménagères .
Il y a des containers pour récupérer les bouteilles en verre . Et ça c'est

Lire la suite

24/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Jb du 23/01/11

Ce qui me gêne dans les taxes, ce n'est même pas d'en payer trop (quoique trop d'impôts tue l'impôt), mais surtout qu'elles soient trop mal utilisées
La preuve, avec un taux de prélèvement obligatoire nettement supérieur à celui de tous les pays de l'UE excepté la Suède, on ne peut pas dire que nos résultats soient nettement meilleurs que les autres.
Et quand un impôt montre son efficacité (exemple: le 5,5% de TVA sur les travaux d'intérieur qui élimine une bonne partie du travail au noir), l'administration trouve qu'il ne rapporte pas assez et veut l'augmenter!
 

Ne m'en parlez pas ! un vrai casse tête chinois ,mon rêve : pas de taxes ...
Je vous salue car plus le temps de répondre sur Blada !

Répondre

24/01/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Coeuramérindien du 23/01/11

Ils sont en minorité ,et il est vrai que dans ces coins de nature ces écolo entre eux ne passent pas pour des marginaux .
Ce n'est pas parce que tu as visité quelques régions de France Hexagonale qu'il faut généraliser des manières de vivre.
Sinon on trouve des toilettes séches dans des résidences secondaires ,vieilles maisons traditionelles où le temps d'un week.end où pour passer les vacances on les utilise parce que les
acheteurs on voulu les conserver et éviter les frais d'installation de wc classiques.
Je te rassure je sors de mon trou ,des icebergs j'ai eu l'occasion d'en voir en vrai et quand ils basculent dans l'eau cela fait un vacarme impréssionnant.

La France hexagonale ! Ne serait ce pas la Métropole ?

Répondre

24/01/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 23/01/11

C'est un combat permanent qui doit être mené. Et avant d'éduquer les enfants, il faut éduquer les parents ...

éduquer les parents, oui, quand ils sont enfants c'est mieux, n'est-ce pas!
les canadiens proposent au lycée des cours de "parentage" tout comme des cours de math, de langues, de sciences etc. un jour dans les couloirs du lycée où j'ai enseigné, j'ai vu un grand dadais flanqué d'un poupon; inutile de vous dire ma stupéfaction! j'ai foncé l'interviouver

Lire la suite

24/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Coeuramérindien du 23/01/11

Ils sont en minorité ,et il est vrai que dans ces coins de nature ces écolo entre eux ne passent pas pour des marginaux .
Ce n'est pas parce que tu as visité quelques régions de France Hexagonale qu'il faut généraliser des manières de vivre.
Sinon on trouve des toilettes séches dans des résidences secondaires ,vieilles maisons traditionelles où le temps d'un week.end où pour passer les vacances on les utilise parce que les
acheteurs on voulu les conserver et éviter les frais d'installation de wc classiques.
Je te rassure je sors de mon trou ,des icebergs j'ai eu l'occasion d'en voir en vrai et quand ils basculent dans l'eau cela fait un vacarme impréssionnant.

je n'ai pas visité seulement la france, j'y ai vecu pendant 25 ans !!! Et je ne generalise rien du tout, je te racconte simplement se que j'ai vu.

Répondre

24/01/11
Noa  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 24/01/11

La France hexagonale ! Ne serait ce pas la Métropole ?

Si, si, c'est bien la métropole... Mais à propos du mot "métropole", le dictionnaire donne la définition suivante : "se dit d'un pays par rapport à ses colonies"...
Jamais entendu un Corse parler de "métropole"... Il dira "le continent"...
Ce terme a une forte connotation "coloniale", c'est pourquoi certains lui préfèrent "France" ou "Hexagone" ou "Continent".

Répondre

25/01/11
Maryline  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 23/01/11

C'est un combat permanent qui doit être mené. Et avant d'éduquer les enfants, il faut éduquer les parents ...

ça je suis bien d'accord, les enfants sont souvent le reflet de l'éducation donnée. Mais les écoles aussi ont un travail à faire là-dessus, on donne bien des cours d'instruction civique, le respect de sa planète n'est-ce pas un devoir civique. pas besoin d'être écolo, ou vert comme on dit pour prendre conscience qu'aller s'allonger sur le sable au milieu des détritus,

Lire la suite

25/01/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Maryline du 25/01/11

ça je suis bien d'accord, les enfants sont souvent le reflet de l'éducation donnée. Mais les écoles aussi ont un travail à faire là-dessus, on donne bien des cours d'instruction civique, le respect de sa planète n'est-ce pas un devoir civique.
pas besoin d'être écolo, ou vert comme on dit pour prendre conscience qu'aller s'allonger sur le sable au milieu des détritus, franchement c'est répugnant. Se balader le long du Mahury et trouver sur le débarcadère du village, un nombre de bouteilles, plastiques ou autres canettes, flottées, c'est répugnant, marcher le long du sentier de pélerinage de bourda et trouver des détritus le long des portes bougies, c'est répugnant.

La Guyane souffre déjà d'une mauvaise image, ne serait-il pas temps que les gens se prennent en main ?

"Mais les écoles aussi ont un travail à faire là-dessus, on donne bien des cours d'instruction civique, le respect de sa planète n'est-ce pas un devoir civique.":
vous pensez qu'il n'y a rien de fait dans les écoles sur le respect de l'environnement ?

Répondre

27/01/11
Maryline  (Cayenne)

En réponse au message de Ella du 25/01/11

"Mais les écoles aussi ont un travail à faire là-dessus, on donne bien des cours d'instruction civique, le respect de sa planète n'est-ce pas un devoir civique.":
vous pensez qu'il n'y a rien de fait dans les écoles sur le respect de l'environnement ?

je ne dis pas qu'il n'y a rien de fait dans les écoles, je dis juste que si les parents n'en ont pas conscience, le fait que les enfants y soient éveillés à l'école peut faire en sorte que ce soit eux qui éduquent leurs parents en matière de respect de l'environnement qui est le nôtre. Cette année dans l'école de mes enfants, c'est l'année de l'environnement et de la biodiversité,

Lire la suite

27/01/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Maryline du 27/01/11

je ne dis pas qu'il n'y a rien de fait dans les écoles, je dis juste que si les parents n'en ont pas conscience, le fait que les enfants y soient éveillés à l'école peut faire en sorte que ce soit eux qui éduquent leurs parents en matière de respect de l'environnement qui est le nôtre. Cette année dans l'école de mes enfants, c'est l'année de l'environnement et de la biodiversité, je trouve juste dommage qu'on soit obligé de faire UNE année, c'est un travail de tous les jours, faire comprendre aux enfants l'intérêt qu'il y a à protéger sa planète, à respecter son environnement. leur faire comprendre que ce n'est pas un phénomène de mode ou d'actualité, que c'est plus profond et plus grave que ça.

Je ne sais pas par contre si c'est fait dans toutes les écoles.

Beaucoup d'enseignants travaillent là-dessus depuis un certain nombres d'années.
"le fait que les enfants y soient éveillés à l'école peut faire en sorte que ce soit eux qui éduquent leurs parents en matière de respect de l'environnement": les parents ne sont,

Lire la suite

27/01/11
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 23/01/11

C'est un combat permanent qui doit être mené. Et avant d'éduquer les enfants, il faut éduquer les parents ...

Ayant participé quelquefois à des opérations 'plages propres", j'ai eu la surprise d'entendre ce genre de réflexion : "c'est pas à moi de remporter mes déchets, y'a des instances administratives pour ça"... ça en dit long sur certaines ignorances, et surtout sur la conscience d'être un citoyen du monde...

Répondre

28/01/11
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Maryline du 27/01/11

je ne dis pas qu'il n'y a rien de fait dans les écoles, je dis juste que si les parents n'en ont pas conscience, le fait que les enfants y soient éveillés à l'école peut faire en sorte que ce soit eux qui éduquent leurs parents en matière de respect de l'environnement qui est le nôtre. Cette année dans l'école de mes enfants, c'est l'année de l'environnement et de la biodiversité, je trouve juste dommage qu'on soit obligé de faire UNE année, c'est un travail de tous les jours, faire comprendre aux enfants l'intérêt qu'il y a à protéger sa planète, à respecter son environnement. leur faire comprendre que ce n'est pas un phénomène de mode ou d'actualité, que c'est plus profond et plus grave que ça.

Je ne sais pas par contre si c'est fait dans toutes les écoles.

On peut en tout cas espérer que c'est fait tous les jours dans les cases par les parents eux-mêmes, les amis, et tous ceux qui savent ou se rendent compte...

Répondre

07/02/11
Maxime12  (Cayenne)

Pétrole Guyanais
Et voilà, une compagnie anglaise va forer à 6 ou 8000 metres sous l'océan dans 2 ou 3 semaines et pendant 3 ou 4 mois.
Je me suis rendu à une réunion fort intéressante en préfecture le 6 janvier, ou tout était déjà organisé depuis longtemps et il ne manquait que nos applaudissements, ingrats que nous sommes (lol). Mais en y regardant de plus près, on remarque que les anglais ont fait survoler la zone de forage pendant des dizaines 

Lire la suite

15/02/11
Rqrm  (Rémire montjoly)

L'équipe de la Régie de Quartier de Rémire-Montjoly et la classe de terminale GDPU du lycée Rémire II ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'action NETTOYAGE DES PLAGES JEUDI 24 FEVRIER A 14H30 plages de Gosselin
en présence de la presse locale ...
la Guyane bouge pour respecter son environnement

Répondre

15/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Rqrm du 15/02/11

L'équipe de la Régie de Quartier de Rémire-Montjoly et la classe de terminale GDPU du lycée Rémire II ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'action NETTOYAGE DES PLAGES JEUDI 24 FEVRIER A 14H30 plages de Gosselin
en présence de la presse locale ...
la Guyane bouge pour respecter son environnement

bravo et merci

Répondre

15/02/11
Claude  (Cayenne)

En réponse au message de Rqrm du 15/02/11

L'équipe de la Régie de Quartier de Rémire-Montjoly et la classe de terminale GDPU du lycée Rémire II ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'action NETTOYAGE DES PLAGES JEUDI 24 FEVRIER A 14H30 plages de Gosselin
en présence de la presse locale ...
la Guyane bouge pour respecter son environnement

Merci pour l'info, venez nombreux !!! Nos plages, comme notre environnement, reste bien trop sale, de par la négligence de beaucoup d'habitants de notre pays !
Pour info, GDPU = Gestion des Déchets et de la Propreté Urbaine. En résumé, ce sont les jeunes gens courageux qui nettoieront ce que les gros porcs laissent comme déchets

Lire la suite

17/02/11
Weenana  (Kourou)

Peut être qu'il y a peu de réaction parce que dans l'imaginaire populaire le bénéfice de ces forages (jodla 17/02) tombera directement dans le réservoir de leur voiture ? Sauf que dans ce domaine, c'est toujours le même qui gagne : http://www.youtube.com/watch?v=IQv2ZkKHHak

Répondre

17/02/11
Mata-mata  (Cayenne)

Bonjour cher Blada
comme vous le signalez dans le Jodla, personne n'a réagi a l'annonce du forage pétrolier au large de la Guyane.
et je suis comme vous étonné du manque de réaction de la population, mais aussi et surtout des associations de protection de la nature.
j'ai cherché en vain une pétition a signer et faire signer contre ce projet, mais rien !!!
On a l'impression que les dés sont joués et que nous n'avons plus qu'a subir

Lire la suite

18/02/11
Edwards  (Annecy 74000)

Bien entendu je suis contre le projet de forages au large de la GUYANE , mais comment agir ? Mode d'emploi svp. Merci à tous. Cordialement.

Répondre

18/02/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Edwards du 18/02/11

Bien entendu je suis contre le projet de forages au large de la GUYANE , mais comment agir ? Mode d'emploi svp. Merci à tous. Cordialement.

si une manif est prévue, après le carnaval bien sûr, qui est plus important que tout, même l'essence à très chère, je suis prêt à défiler sans me défiler. Encore une fois la Guyane ne va bénéficier d' aucune retombées financières ou économiques de cet or noir, tout comme elle se fait bien enfler avec l'or jaune du reste..Sans doute une spécialité locale de se faire

Lire la suite

18/02/11
Emicaouette  (Tonnégrande)

En réponse au message de Edwards du 18/02/11

Bien entendu je suis contre le projet de forages au large de la GUYANE , mais comment agir ? Mode d'emploi svp. Merci à tous. Cordialement.

Le plus efficace, c'est de revendre les voitures et de rouler à vélo, pour éviter d'avoir besoin de pétrole. Mais c'est chiant pour aller voir la famille en métropole, le vélo...

Répondre

18/02/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Mata-mata du 17/02/11

Bonjour cher Blada
comme vous le signalez dans le Jodla, personne n'a réagi a l'annonce du forage pétrolier au large de la Guyane.

et je suis comme vous étonné du manque de réaction de la population, mais aussi et surtout des associations de protection de la nature.
j'ai cherché en vain une pétition a signer et faire signer contre ce projet, mais rien !!!
On a l'impression que les dés sont joués et que nous n'avons plus qu'a subir la situation, mais il est évident que si tout le monde réagit de la sorte, on devrait déja commencer a préparer nos bottes et nos seaux pour ramasser les boulettes sur nos plages.
Ou bien les enjeux sont tellement importants pour certains qu'il vaut mieux faire l'autruche.
Aucune retombée économique pour la Guyane ?
certains doivent penser que dans peu de temps nous ressemblerons aux Emirats Arabes.
La seule différence entre eux et nous, c'est qu'ils ont le pétrole sur terre, la pollution est moindre en cas de fuite et beaucoup plus simple a réparer.
Pour nous, c'est tout l'écosystème marin et côtier qui en subirait les conséquence, et ....adieu nos belles cotes de Guyane.
Mais apparemment ca ne dérange pas grand monde.
Deepwater Horizon... ou quand on veut on a la mémoire courte !

Si personne ne réagit c'est encore une fois la preuve évidente d'un clientélisme omniprésent en Guyane!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire