aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Parlons Santé

235 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
17/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Weenana du 16/10/12

Tu t'y connais un peu en crapaulogie ? Quand il n'y a pas de flaques, ils les mettent où leurs œufs ? L'expérience en mode vrai de l'élevage (accidentel) de crapauds de mon grand, a donné des master crapauds de plusieurs générations, qui vivent vieux vu que prédateur zéro. A part, d'aller pondre chez le voisin (et de démoustiquer ainsi son jardin) gros et lourds comme ils sont , vont sûrement pas sauter pour boulotter les moustiques au vol. C'est pas juste ce truc.

A la chaude saison le batracien fuit les zones arides pour se réfugier sous les feuilles près de la terre encore humide, parce que, houlalà, qu’il a la peau fragile !
Il pratique l’abstinence climatique : pas de flaques, pas de crac-crac avec dame crapaude, pas d’œufs. Il ne saute pas après le moustique, car si lui et sa copine la grenouille

Lire la suite

16/10/12
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Amnesia1984 du 16/10/12

tout à fait d'accord :!!!!!!!!!!!!!! chez moi zéro moustique car tt est bouffé avant d'arriver sur la peau !!! collectif "sauvons nos crapauds" ^^

Avant tu regardais en l'air, maintenant tu regardes au sol pour savoir où tu mets les pieds. ;)

Répondre

16/10/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Blada du 16/10/12

Observation très judicieuse qui nous amenés à ajouter une note au jodla sur la dengue.

On pourrait aussi rajouter les chauve-souris, grandes consommatrices de moustiques devant l'Eternel, mais on préfère les exterminer et balancer de grands coups de produits chimiques…

Répondre

16/10/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 15/10/12

Concernant la lutte contre la dengue je voudrais ajouter une observation :
Les grenouilles et les crapauds sont nos amis dans cette lutte.
Ces batraciens pondent dans les flaques leurs petits têtards qui, en se développant boulotent les larves des moustiques.

Chez moi (càd là-haut sur la montagne) il est impossible de molester même le plus laid des crapauds, qui de toute façon sont complètement inoffensifs, et nous cohabitons sans moustiques et sans dengue depuis de très nombreuses années… c’est un choix !

Tu t'y connais un peu en crapaulogie ? Quand il n'y a pas de flaques, ils les mettent où leurs œufs ? L'expérience en mode vrai de l'élevage (accidentel) de crapauds de mon grand, a donné des master crapauds de plusieurs générations, qui vivent vieux vu que prédateur zéro. A part, d'aller pondre chez le voisin (et de démoustiquer ainsi son jardin) gros et lourds comme ils sont , vont sûrement pas sauter pour boulotter les moustiques au vol. C'est pas juste ce truc.

Répondre

16/10/12
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 15/10/12

Concernant la lutte contre la dengue je voudrais ajouter une observation :
Les grenouilles et les crapauds sont nos amis dans cette lutte.
Ces batraciens pondent dans les flaques leurs petits têtards qui, en se développant boulotent les larves des moustiques.

Chez moi (càd là-haut sur la montagne) il est impossible de molester même le plus laid des crapauds, qui de toute façon sont complètement inoffensifs, et nous cohabitons sans moustiques et sans dengue depuis de très nombreuses années… c’est un choix !

tout à fait d'accord :!!!!!!!!!!!!!! chez moi zéro moustique car tt est bouffé avant d'arriver sur la peau !!! collectif "sauvons nos crapauds" ^^

Répondre

16/10/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 15/10/12

Concernant la lutte contre la dengue je voudrais ajouter une observation :
Les grenouilles et les crapauds sont nos amis dans cette lutte.
Ces batraciens pondent dans les flaques leurs petits têtards qui, en se développant boulotent les larves des moustiques.

Chez moi (càd là-haut sur la montagne) il est impossible de molester même le plus laid des crapauds, qui de toute façon sont complètement inoffensifs, et nous cohabitons sans moustiques et sans dengue depuis de très nombreuses années… c’est un choix !

Observation très judicieuse qui nous amenés à ajouter une note au jodla sur la dengue.

Répondre

15/10/12
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 15/10/12

J'ai lu attentivement le "jodla" concernant l'épidémie de dengue qui sévit actuellement sur Kourou... Ce qui m'a fait beaucoup rire, c'est de lire qu'il fallait qu'on se débarrasse des carcasses de voitures... Il y en a depuis des années toujours au mêmes endroits (les carcasses ne bougeant pas) de la ville, et rien n'est fait. Coucou la Mairie?! Il y a quelqu'un?...

Un beau spécimen de camionette toute carbonisée vous accueille à l'entreé du nouveau quartier des Roches ! Mairie informée depuis 1 an...et c'est comme le reste en effet.

Répondre

15/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

Concernant la lutte contre la dengue je voudrais ajouter une observation :
Les grenouilles et les crapauds sont nos amis dans cette lutte.
Ces batraciens pondent dans les flaques leurs petits têtards qui, en se développant boulotent les larves des moustiques. Chez moi (càd là-haut sur la montagne) il est impossible de molester même le plus laid des crapauds, qui de toute façon sont

Lire la suite

15/10/12
Laurent  (Kourou)

J'ai lu attentivement le "jodla" concernant l'épidémie de dengue qui sévit actuellement sur Kourou... Ce qui m'a fait beaucoup rire, c'est de lire qu'il fallait qu'on se débarrasse des carcasses de voitures... Il y en a depuis des années toujours au mêmes endroits (les carcasses ne bougeant pas) de la ville, et rien n'est fait. Coucou la Mairie?! Il y a quelqu'un?...

Répondre

12/10/12
Expat  (Cayenne)

Mercredi 10/10/2012 a eu lieu à la mairie de cayenne la journée des "dys" entendez par là les dysléxiques , dyspraxiques , dysphasiques etc....
J'y ai rencontré de nombreux professionnels orthophoniste , psychologue , ergothérapeute , médecins etc....mais également des enseignants venus se former à la prise en charge de nos enfants "dys". J' ai également pu échanger avec de nombreux parents

Lire la suite

09/10/12
Cush  (Cay)

La LDH dénonce, interpelle et exige. Bravo !!! pourquoi attendre pour créer une antenne à Albina et Oyapoque??? Moi, citoyen guyanais ordinaire (je n'ai pas dit "moyen"), je dénonce le pillage de la Guyane par des travailleurs clandestins pauvres, j'interpelle les gouvernements du Surinam et du Brésil pour qu'ils fassent le nécessaire afin que cela cesse et j'exige que soit facturés aux pays d'origine l'expulsion et les soins hospitaliers de personnes en situation irrégulière.

Répondre

09/10/12
Swerengen  (Matoury)

"Pas de pitié pour la piétaille" (jodla 08/10)
C'est consternant. Si l'on en arrive à ce que les seuls cas où la fermeté de la loi s'exerce soient sur des enfants en détresse, les orpailleurs clandestins ont de beaux jours devant eux, et ceux qui ont vraiment besoin d'une aide sans conditions peuvent mourir tranquilles.

Répondre

02/10/12
Cassandre973  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 19/09/12

Je vous conseille de le dénoncer à la répression des fraudes et à l'ordre des pharmaciens. et de voir ce qu'ils vont vous dire après leur contrôle...
Je trouve inadmissible que ces gens se font du frics sur les malades.

Ouou sinon autre solution acheter le en France et faite le vous ramener par un ami ou bien faite le vous envoyer...

Ou encore aller au Surinam, il auront peut le produit qu'il vous convient; car là bas les médecins ou pharmacien sont très compétents et là au moins cela ne vous coutera pas aussi cher...

Bonne chance....

Merci de votre réponse. Je n'ai malheureusement pas de preuve de ce que j'avance pour envoyer la répression des fraudes, mais la fin est croustillante. J'ai demandé un devis détaillé à ce "pharmacien", qui soudain, ne pouvait pas, était débordé, c'était compliqué, il devait partir en métropole, et a fini par me diriger vers un confrère... J'ai alors trouvé

Lire la suite

01/10/12
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 27/09/12

est-il normal que le centre dentaire de Kourou près des roches n'accepte t-il toujours pas la carte vitale et les tiers payant????
en plus n'est pas affilié au mutuelle!!!! alors évidemment qui est le dindon de la farce pour avancé tous ces frais dentaires : c'est bibii!!!!

Il me semble que aucun médecin libéral (dentistes ou autres) n'a obligation de pratiquer le tiers payant sauf cas particuliers, et personnellement je n'en connais aucun en Guyane (hors milieu hospitalier) ou on ne paye rien lors d'une visite, sauf si on a la CMU ou l'AME. Concernant les mutuelles se sont elles dans leur quasi intégralité qui refusent

Lire la suite

27/09/12
Boiskaka  (Kourou)

est-il normal que le centre dentaire de Kourou près des roches n'accepte t-il toujours pas la carte vitale et les tiers payant????
en plus n'est pas affilié au mutuelle!!!! alors évidemment qui est le dindon de la farce pour avancé tous ces frais dentaires : c'est bibii!!!!

Répondre

20/09/12
Da973  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 19/09/12

Je vous conseille de le dénoncer à la répression des fraudes et à l'ordre des pharmaciens. et de voir ce qu'ils vont vous dire après leur contrôle...
Je trouve inadmissible que ces gens se font du frics sur les malades.

Ouou sinon autre solution acheter le en France et faite le vous ramener par un ami ou bien faite le vous envoyer...

Ou encore aller au Surinam, il auront peut le produit qu'il vous convient; car là bas les médecins ou pharmacien sont très compétents et là au moins cela ne vous coutera pas aussi cher...

Bonne chance....

"Je trouve inadmissible que ces gens se font du frics sur les malades"...
C'est vrai que c'est un comble..pour un pharmacien !!

Répondre

19/09/12
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Cassandre973 du 19/09/12

Petite surprise que j'ai le plaisir de découvrir...Malade, j'ai besoin de vêtements compressifs faits sur mesure pour soulager mes douleurs liées à une maladie génétique.
L'an dernier, ils ont été faits en métropole suite au diagnostic, et entièrement pris en charge.

Cette année, je souhaite éviter d'aller en métropole, et je fais donc un devis auprès d'un pharmacien local, le seul du département apparemment habilité à le faire. Entre les frais de douane (taxés à 5,5% en métropole, ils ne sont pas taxés à 0 % ici comme certains produits médicaux, mais à 17, 5% parce qu'ils contiennent des fibres élastiques!), et la marge que je suppose confortable du pharmacien (il est dans l'incapacité de détailler le devis, et ne m'a fait qu'une annonce à voix haute...), cela me revient à 300 euros à ma charge; à renouveler deux fois par an. 600 euros par an.

J'ai choisi de vivre en Guyane, et je suis prête à payer des frais de transport. Mais 300 euros de "frais de transport" pour des prothèses médicalement indispensables, n'est ce pas se moquer du monde et des malades?

Je vous conseille de le dénoncer à la répression des fraudes et à l'ordre des pharmaciens. et de voir ce qu'ils vont vous dire après leur contrôle...
Je trouve inadmissible que ces gens se font du frics sur les malades.

Lire la suite

19/09/12
Cassandre973  (Kourou)

Petite surprise que j'ai le plaisir de découvrir...Malade, j'ai besoin de vêtements compressifs faits sur mesure pour soulager mes douleurs liées à une maladie génétique.
L'an dernier, ils ont été faits en métropole suite au diagnostic, et entièrement pris en charge.
Cette année, je souhaite éviter d'aller en métropole, et je fais donc un devis auprès d'un pharmacien local, le seul du département apparemment habilité à le faire. Entre

Lire la suite

16/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Courette du 11/09/12

Pourrait on avoir une belle photo du papillon cendre de la papillonite, j'en ai de beaux oranges dans mon maracudja, c'est pas eux ?

vais penser à faire une photo de la bête dès que se hasarde à entrer en case... pour info: seule la femelle perd ses écailles..grise et ressemble à une aile delta..les chenilles adorent se nourrir d'un arbre particulier dont j'aimerai que l'on m'indique les noms (scientifique et local)..ces chenilles sont vraiment moches..avec des poils claisemés noirs..

Lire la suite

13/09/12
Roche-en-pot

En réponse au message de Courette du 11/09/12

Pourrait on avoir une belle photo du papillon cendre de la papillonite, j'en ai de beaux oranges dans mon maracudja, c'est pas eux ?

Les gourmandes chenilles des maracujas font de splendides papillons orange-marrons, celles des papillons cendres sont noires et poilus

Répondre

12/09/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Courette du 11/09/12

Pourrait on avoir une belle photo du papillon cendre de la papillonite, j'en ai de beaux oranges dans mon maracudja, c'est pas eux ?

Merci Blada, je pourrai pas dire que je savais pas !

Répondre

12/09/12
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Courette du 11/09/12

Pourrait on avoir une belle photo du papillon cendre de la papillonite, j'en ai de beaux oranges dans mon maracudja, c'est pas eux ?

les papillons cendres de la papillonites ne sont pas oranges....
ils ont les ailes gris cendres....

Répondre

11/09/12
Courette  (Remire)

Pourrait on avoir une belle photo du papillon cendre de la papillonite, j'en ai de beaux oranges dans mon maracudja, c'est pas eux ?

Répondre

11/09/12
Morpho  (Matoury)

Attention papillonite: avant hier nous avons détruit sur Matoury une bonne dizaine d'amas de chenilles dont certaines représentant 3 ou 4 pontes!
Important: les pontes sont orientées à l'opposé de ce qu'elles étaient il y a 3 mois ce qui fait qu'on ne les voyait pas du chemin Donc regardez aux mêmes endroits mais faites bien le tour de l'arbre! Et faites gaffe aux tiques si vous rentrez en lisiere de foret!

Répondre

17/08/12
Bgo  (Cayenne)

Si la sécu faisait son travail de controle, on n aurait pas a rallonger la durée de travail de chacun. J ai loué un tire lait suite a mn accouchement,-à un fournisseur d equipements medicaux a mttjoly- mais ceci un mois apres mn accouchement.
Cet acte est remboursé au professionnel de santé par la sécurité sociale a 100%.

Lire la suite

11/06/12
Joebar973  (Cayenne)

Bonjour à tous,
Un coup de coeur : pour remercier le personnel de l'hospital A.Rosemon de Cayenne, vous faites un super travail mais si peu de moyen !

On a la critique facile, mais il faut aussi savoir dire "merci" quand il faut !!
Bon courage à vous !

Répondre

31/05/12
Kabile  (Kourou)

En réponse au message de Prune du 28/05/12

Encore une fois un médecin se fait agresser, depuis les émeutes du 15 août l'année dernière, nous ne comptons plus les fois où le personnel de l'hôpital se fait maltraiter.
Nous sommes là pour rendre service à la population, les conditions de travail sont rudes, dans le monde médical il n'y a pas de chômage, si les conditions d'exercice ne sont pas correctes, si rien n'est fait au niveau local à Kourou et au niveau départemental en Guyane pour rétablir un minimum d'ordre, il n'y aura plus de médecin, ni d'infirmier pour soigner la population.
Le personnel en poste évoquera le droit de retrait et refusera de faire des astreintes, il est déjà difficile de recruter, personne ne voudra venir travailler en Guyane.
Mobilisons nous, ce n'est pas une fatalité, ne nous laissons pas pourrir la vie par des voyous.

Et en dehors de l’hôpital, aussi, les violences, la délinquance, les vols et agressions diverses et quotidiennes.... On se demande si la municipalité de cette ville a d'autres préoccupations que le marché couvert! ou sont les politiques de quartier visant à créer un lien social? Combien de quartiers de Kourou sont investis par des vendeurs de drogue,

Lire la suite

28/05/12
Prune  (Kourou)

Encore une fois un médecin se fait agresser, depuis les émeutes du 15 août l'année dernière, nous ne comptons plus les fois où le personnel de l'hôpital se fait maltraiter.
Nous sommes là pour rendre service à la population, les conditions de travail sont rudes, dans le monde médical il n'y a pas de chômage, si les conditions d'exercice ne sont pas correctes, si rien n'est fait au niveau local à Kourou et au niveau départemental en Guyane pour rétablir un minimum d'ordre, il n'y aura plus de médecin, ni d'infirmier pour soigner la population. Le

Lire la suite

15/05/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Daaam du 15/05/12

Une des causes de l'hypertension est également le manque d'exercice physique. Il faut donc augmenter de façon très significatives la taxe sur les carburants pour que les gens privilégient la marche à pied et le vélo. Les recettes dégagées permettrait une diminution de l'octroi de mer sur les vélos, les planches de fakir et les tondeuses à gazon non-autotractées.

"les tondeuses à gazon non-autotractées."
vous voulez absolument faire cracher les poumons des vieux jardiniers?
avez vous déjà suivi une tondeuse, ici sous le soleil ?

Lire la suite

15/05/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 14/05/12

Suite au constat alarmant fait par le Dr. Loupec au sujet de l'augmentation massive de cas d'hypertension en Guyane, et l'incidence non négligeable que cela occasionne dans le déficit de la sécu, je me permets une petite suggestion pour la future collectivité unique:
Baisse de la TSC (taxe speciale sur les carburants) compensée par la création d'une TSS (taxe spéciale sur le sucre et tous les produits sucrés - boissons, sirops, yaourts, bonbons, etc.)
, d'une TSG (taxe spéciale sur les graisses - huiles, bouillons d'awara, etc.), et enfin, non des moindres, une TSA (taxe spéciale sur les alcools dont le rhum!)
J'espère que cette petite idée fera son petit chemin!

Une des causes de l'hypertension est également le manque d'exercice physique. Il faut donc augmenter de façon très significatives la taxe sur les carburants pour que les gens privilégient la marche à pied et le vélo. Les recettes dégagées permettrait une diminution de l'octroi de mer sur les vélos, les planches de fakir et les tondeuses à gazon non-autotractées.

Répondre

14/05/12
Morpho  (Cacao ou matoury)

Suite au constat alarmant fait par le Dr. Loupec au sujet de l'augmentation massive de cas d'hypertension en Guyane, et l'incidence non négligeable que cela occasionne dans le déficit de la sécu, je me permets une petite suggestion pour la future collectivité unique:
Baisse de la TSC (taxe speciale sur les carburants) compensée par la création d'une TSS (taxe spéciale sur le sucre et tous les produits sucrés - boissons, sirops, yaourts,

Lire la suite

10/05/12
Laure.sl  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Prioudimitri du 10/04/12

Post publié sur blada et Guyaweb en réponse à l'article de François Groud paru sur Guyaweb (http://www.guyaweb.com/linfirmier-de-taluen-musele/)

L'infirmier de taluen muselé!? Moi même infirmier sur le centre de Maripasoula, j'attends avec joie le retour de mon collègue "muselé", et trépigne d'impatience de sabré le champagne à sa venu et son coup d'éclat; qui je l'espère, trouvera réponse au sein de tous nos collègues, aussi bien du haut que du bas marroni et de l'oyapoque, mais aussi au sein des populations (qui sont bien les premières concernées). Nous nous devons tous (habitants à plus ou moins long terme du fleuve) de mettre en exergue les difficultés et problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans ce beau pays qu'est la France, et plus particulièrement dans la plus grande de ses communes.
Il apparait évident qu'en faisant état de ses difficultés auprès des services d'information (bien que maintes et maintes fois soulevées auprès de notre hierarchie), et étant en période pré-électorale, Mr Francois Groud s'attire les foudres des instances de cayenne. A l'instar du premier communiqués des "soignants mécontents mais contents" paru sur le site Blada (site qui continue de le soutenir et relayer son information) et repris par guyaweb (http://www.guyaweb.com/un-vendredi-a-maripa-soula/), son article met en exergue des problèmes de santé publique et jette un pavé dans la mare. J'espère cependant que ce nouvel appel à la raison trouvera écho, et que des pistes de réflexion en découleront.
Cependant, il apparait qu'à ce jour, la situation reste floue. Guyaweb publie que notre collègue est muté sur Maripasoula, alors qu'ici même les avis divergent et les informations se contredisent. Occupant un poste isolé, il est extremement difficile de contacter François. Il est actuellement 23.00 heure et j'attend que le téléphone satellite qui nous permet de communiquer avec ce dernier daigne recevoir un signal. Coup du sort ou pas, nous restons dans l'expectative.
Pour finir, je (et j'espère mes collègues aussi) suis fatigué de constater chaque jour les abérations dans la gestion des centres de santé de guyane. En invoquant à chacune de nos remarques un problème d'aspect financier, nos têtes pensantes prouvent qu'ils se désintéressent encore une fois des CDS (centre de santé) et par la même de ses usagers. La liste des incohérences pécuniaires est longues et leurs conséquences logiques tout autant, si ce n'est plus.
23.30 le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas (bien dommage avec le CSG kourou), je post donc ce commentaire sans plus de détail de la part de François, et le laisse seul avec lui même et ses interrogations quant à son devenir...
Affaire à suivre, et j'espère qu'elle le sera....

Priou Dimitri, infirmier au centre de santé de Maripa-soula depuis 2 mois, un soignant mécontent mais content (parce qu'il le faut bien)...

Merci à ceux et celles qui le et nous soutiendrons.

Je tiens à apporter mon soutien à François que j'ai rencontré au cours de mon dernier séjour en remplacement à Maripasoula en juin-juillet 2011.
Tu as eu le courage de t'exprimer pour faire avancer les choses ou tout au moins les dévoiler au reste du monde ... chapeau et surtout enfin ! J'ai moi même rédigé un bout

Lire la suite

23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Chokapix du 23/04/12

La phrase se voulait humoristique. Cela revenait à me faire dire cela (Chokapix veut aider les non francophones à avoir les aides sociales plus facilement = il veut assister les assistés), non de vous prêter ce propos.

JE RECONNAIS,pour avoir moi-même reproché à d'autres de ne pas avoir saisi le second degré,je dois avouer m'etre peut-être pris les pieds dans la moquette.

Répondre

23/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Patrick Margot du 23/04/12

A CECI PRES QUE JE DIS EXACTEMENT LE CONTRAIRE.Mais vos n'avez pas pour habitude de vous arrêter à ce genre de "détail"......

La phrase se voulait humoristique. Cela revenait à me faire dire cela (Chokapix veut aider les non francophones à avoir les aides sociales plus facilement = il veut assister les assistés), non de vous prêter ce propos.

Répondre

23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Chokapix du 22/04/12

Ce qu'il y a de bien, c'est le formidable potentiel d'ouverture de la Guyane sur son environnement régional.
Bizarrement, c'est dans les quartiers les plus bigarrés que l'on trouve des gamins qui peuvent communiquer (se débrouiller) dans 5 ou 6 langues.
Tandis que d'autres, majoritaires, font des efforts nettement moins violents. Certains vont même jusqu'à peser que la nationalisme créole tendrai à reproduire un modèle assimilationniste honni.

Pourtant, je constate que :

- la Guyane a du mal a faire face à son propre plurilinguisme
http://qxls.free.fr/QxlsProf/GuyMbLangFran.pdf
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde7/launey.pdf

[ N'oublions pas le registre "humanités"...
"J’insiste sur le fait que cette filière Sciences humaines est d’une importance particulière dans le contexte guyanais. D’une part, compte tenu de la croissance démographique exceptionnelle, l’Éducation nationale a besoin d’importants contingents d’enseignants er il est indispensable que l’Institut prépare les étudiants qui le désirent à passer les concours de professeur des écoles de l’IUFM de Guyane. Cette formarion va offrir de réels débouchés sur notre terriroire pendant de nombreuses années. D’autre part, s’agissant de la formation en marière de médiation culturelle, le plurilinguisme et la mulriculturalité de la sociéré guyanaise ne laissent aucun "doute sur la nécessité de développer des compétences dans ce secteur."
http://www.guyane.univ-ag.fr/pdg/pdg_ies_pr.php3 ]

- la Guyane n'ose pas beaucoup d'initiatives propres à un continent (Nord et Sud) qui en règle générale a eu une dynamique de peuplement hautement multiculturelle (et qui continue, d'ailleurs, dans certains pays) : hormis les médiateurs culturels mentionnés (réservés aux tribus sensibles), la Guyane est très décalée en regard du pragmatisme constaté ailleurs (l'humanisme est un pragmatisme ?)
http://www.crpv-guyane.org/Documents/new/Evaluation_adulte_relais_crpvg.pdf
Mais j'oublie : la France n'aime pas le multiculturalisme.

- on peut regretter que la politique d'intégration dans un contexte où les besoins sont tels soit navrante ; mais on peut aussi se poser des questions sur le développement économique futur de la Guyane dans son propre environnement régional (certains penseront que dans un horizon proche, vous allez faire beaucoup de progrès en brésilien).
http://www.youtube.com/watch?v=Ud_f2-YXPt0
Roulez jeunesse.

LA,JE RECONNAIS QUE VOUS ABORDEZ CE PROBLEME frontalement et sans passion polluante.J'ai cru voir un peu plus loin que BLADA proposait justement (suite à votre message ?) la création d'une rubrique dédiée au théme de l'intégration(?).C'est avec plaisir que je participerais à ce débat,à moins qu'il ne tourne à la baston du prè-conçu idéologique. Ecueil que vous avez su éviter.

Répondre

23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Chokapix du 22/04/12

"assistance pour remplir leur dossier d'aides sociales"
Elle est pas mal celle là. "Il faut assister les assistés !" Sinon, au départ, on parlait d'un hôpital. On aurait pu parler de l'école....

A CECI PRES QUE JE DIS EXACTEMENT LE CONTRAIRE.Mais vos n'avez pas pour habitude de vous arrêter à ce genre de "détail"......

Répondre

22/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Patrick Margot du 21/04/12

EN CE QUI ME CONCERNE,je parle plus ou moins courrament l'une des langues de Guyane.Depuis une quinzaine d'années,je m'y refuse dans le cadre de mon travail,même si je la pratique avec grand plaisir avec mes amis ou ma famille.Pourquoi? Simplement parceque je pense que quelqu'un qui fait une démarche auprès de notre administration doit s'en donner les moyens.Quand je me suis retrouvé en rade à Kuala-Lumpur ou à Dacca,on m'a pas demandé si je désirais un interpréte.De même (au risque d'abonder dans le sens de Gaston) ,ces mêmes personnes n'ont pas besoin d'assistance pour remplir leur dossier d'aides sociales.Je sais,ça peut secouer notre humanisme,mais c'est une réalité.Et puis,on peut aussi être de gauche mais néanmoins lucide.
(ceci dit,dans la pratique quotidienne,je reconnais que mon approche de principe est parfois à géométrie variable...)

"assistance pour remplir leur dossier d'aides sociales"
Elle est pas mal celle là. "Il faut assister les assistés !" Sinon, au départ, on parlait d'un hôpital. On aurait pu parler de l'école....

Répondre

22/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 21/04/12

Je ne vous suis pas bien. Êtes-vous sûr qu'il y a refus d'apprendre le français ? (Une bonne part commence par apprendre le créole ou bien ?) Cela doit-il être financé par qui, ces cours de français pour des immigrés réguliers qui travaillent en Guyane ? Le MEDEF ? Avez-vous une idée de la façon dont on a organisé l’immigration pour les grands chantiers du spatial ? Pensez vous qu'aujourd'hui, la Guyane peut se passer d'une politique d'intégration et se cantonner à exiger l'assimilation ? Assimilation à quoi d'ailleurs ? Toute politique d'intégration a évidemment un coût. Pensez-vous qu'il soit plus efficace, et au final moins cher, de se passer d'une politique d'intégration ? Pensez-vous que celle qui doit être menée en Guyane pourrait être comparable à celle qui se mène en France ?

""on a organisé l’immigration pour les grands chantiers du spatial"
vous parlez des années soixante, n'est-ce pas! il y a cinquante ans!
aujourd'hui, il serait impossible de maitriser les flux migratoires? bien sûr, si on ne veut rien faire!
en tout cas on voit les conséquences de ce laxisme, de ce j'm'enfoutisme, et ce ne sont pas les petits bourgeois qui en souffrent bien entendu.

Répondre

21/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Daaam du 21/04/12

Voyons... Réfléchissons... En temps que contribuable, suis-je prêt à salarier des traducteurs pour communiquer avec les migrants qui refusent d'apprendre le Français ? Tiens... La réponse est non ! Alors même si c'est ce que font les ricains (mais je vous avoue que j'ai de nombreux doutes), je refuse que mes impôts servent à ça.
Ils ne parlent pas français, ce qui est un devoir quand on vit en France ? Les droits attendront alors.

Je ne vous suis pas bien. Êtes-vous sûr qu'il y a refus d'apprendre le français ? (Une bonne part commence par apprendre le créole ou bien ?) Cela doit-il être financé par qui, ces cours de français pour des immigrés réguliers qui travaillent en Guyane ? Le MEDEF ? Avez-vous une idée de la façon dont on a organisé l’immigration pour les grands

Lire la suite

19/04/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Daaam du 19/04/12

Non, en France, un service public est au service des agents du dit service public, sinon on crie à la marchandisation, au libéralisme et à l'axe de mal.

Aujourd'hui, le service public dans son ensemble est au service de l'Etat et de ses profits ou de ses économies (ce qui revient au même). D'ailleurs les services publics n'ont plus affaire à des "administrés", "contribuables", "patients" etc. mais à une "clientèle". Ce sont les nouvelles bases pour un meilleur démantèlement du réseau public. Gueulez braves gens, indignez-vous, engueulez-vous entre vous, du moment que le chef suprême s'amuse...

Répondre

19/04/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Vaugel du 19/04/12

une autre solution serait d'imposer à tout guyanais d'apprendre le portugais, l'espagnol, l'anglais, le javanais , le chinois et quelques autres langues puisque beaucoup d' étrangers ici ne font pas l'effort minimum d'apprendre le français. d'ailleurs la cheffe de ma femme lui a fait souvent la remarque! un service public se doit d'être au service du public, non?

Non, en France, un service public est au service des agents du dit service public, sinon on crie à la marchandisation, au libéralisme et à l'axe de mal.

Répondre

16/04/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Koro du 16/04/12

Les implants sont moins chers à Kourou au cabinet dentaire.

2 400 l'implant .... au cabinet dentaire de Kourou.

Répondre

16/04/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Casaverde du 15/04/12

Pour cloturer mon post du 5 avril sur les protheses dentaires en Guyane et répondre par la même à Papillon Guyanais qui fait référence a des prothesistes sous-traitant leur prothèses de Chine...
Sachez que votre chirurgien-dentiste doit vous délivrer un devis détaillé, avec le traitement envisagé, les matériaux utilisés, le montant des honoraires correspondant au traitement, ainsi que le montant remboursé par l’assurance maladie.

Sans accord de votre part (devis signé), il ne peut en aucun cas commencer le traitement.

Enfin, depuis Mars 2010, votre chirurgien-dentiste doit tenir à votre disposition la déclaration de conformité de la prothèse. qui est un document signé par le fabricant, qui atteste de la conformité de la prothèse aux normes européennes. Il comporte le nom, la raison sociale et l’adresse du prothésiste dentaire (et s’il y a lieu : du sous-traitant).

Le prothésiste dentaire doit également livrer au chirurgien-dentiste une fiche de traçabilité, avec la mention des matériaux utilisés et des méthodes de fabrication.`

deux liens pour en savoir plus :
un topo d'une mutuelle
http://www.essentiel-sante-magazine.fr/ma-sante/droits-des-patients/prothese-dentaire
et un document de l'Afssaps, l'autorité en la matière, qui rappelle ces nouvelles dispositions auxquelles la Guyane n'échappe pas
http://www.afssaps.fr/content//BonUsageProtheseDentaires.pdf

Reste l'implant que nous n'avions pas évoqué
un seul praticien à Cayenne - cout 2000 euros l'implant + dent non remboursé par SS & mutuelle. Des précisions sur :
http://www.essentiel-sante-magazine.fr/ma-sante/traitements-soins/les-implants-dentaires

Les implants sont moins chers à Kourou au cabinet dentaire.

Répondre

16/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Patrick Margot du 14/04/12

ALLEZ DONC SIMPLEMENT faire un tour dans le hall d'une des cliniques de Cayenne, voire à l'hopital, jetez un cil à l'organigrame .Et m....! Y a quasi que des "Migrants" formés ! (et puis dites donc, Mr Vaugel, ne feriez pas parti vous même de ces oiseaux de passage dans notre Région ? Comme dirait l'autre,"vos gu....es les mouettes."

vous aussi avez remarqué le nombre d'africains qui exercent ici, alors que Madagascar par exemple manque cruellement de médecins! n'est-ce pas ce qu'on appelle la fuite (captation) des cerveaux? le numerus clausus en France a t-il évolué depuis dix ans? je voudrais à cette occasion redire qu'à Cluj (Roumanie) s'est ouverte une université

Lire la suite

15/04/12
Casaverde  (Cayenne)

En réponse au message de Papillon Guyanais du 12/04/12

L'actualité ces jours-ci fait référence aux coûts prohibitifs des dépassements d'honoraires dans le milieu médical en général et plus particulièrement dans le cadre des soins dentaires et de sa prise en charge par les mutuelles voici un article paru ce jour dans la presse :

http://www.francesoir.fr/.../soins-dentaires-les-negociations-vont-droit-dans-le-mur

Pour gagner un maximum d'argent sur le dos des patients certains dentistes travaillent avec des prothésistes qui ne produisent pas eux-mêmes mais font venir, à moins coût, les prothèses qu'ils sont censés "fabriquer" de CHINE avec tous les risques sanitaires que cela va engendrer pour le patient :

http://www.holodent.fr/...protheses-dentaires-fabriquees-etranger-toxicite-et-risques

Le prothésiste qui ne fait pas le travail et le chirurgien dentiste qui facture au prix fort s'en mettent plein les poches sur le dos du patient ainsi que la Mutuelle par........ricochet ! parce qu'ils continuent tous de facturer les prix FRANCE !

Pour ma part je considère que c'est une belle escroquerie !!! après chacun est LIBRE de penser ce qu'il veut !
Il serait intéressant de demander au chirurgien dentiste qui pose une prothèse de lui demander sa provenance ?

Pour cloturer mon post du 5 avril sur les protheses dentaires en Guyane et répondre par la même à Papillon Guyanais qui fait référence a des prothesistes sous-traitant leur prothèses de Chine... Sachez que votre chirurgien-dentiste doit vous délivrer un devis détaillé, avec le traitement envisagé, les matériaux utilisés, le montant des honoraires

Lire la suite

13/04/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Papillon Guyanais du 12/04/12

L'actualité ces jours-ci fait référence aux coûts prohibitifs des dépassements d'honoraires dans le milieu médical en général et plus particulièrement dans le cadre des soins dentaires et de sa prise en charge par les mutuelles voici un article paru ce jour dans la presse :

http://www.francesoir.fr/.../soins-dentaires-les-negociations-vont-droit-dans-le-mur

Pour gagner un maximum d'argent sur le dos des patients certains dentistes travaillent avec des prothésistes qui ne produisent pas eux-mêmes mais font venir, à moins coût, les prothèses qu'ils sont censés "fabriquer" de CHINE avec tous les risques sanitaires que cela va engendrer pour le patient :

http://www.holodent.fr/...protheses-dentaires-fabriquees-etranger-toxicite-et-risques

Le prothésiste qui ne fait pas le travail et le chirurgien dentiste qui facture au prix fort s'en mettent plein les poches sur le dos du patient ainsi que la Mutuelle par........ricochet ! parce qu'ils continuent tous de facturer les prix FRANCE !

Pour ma part je considère que c'est une belle escroquerie !!! après chacun est LIBRE de penser ce qu'il veut !
Il serait intéressant de demander au chirurgien dentiste qui pose une prothèse de lui demander sa provenance ?

un cabinet dentaire ouvert du lundi après midi au jeudi soir ( affiché en gros sur la porte), ça ne m'inspire pas non plus beaucoup de déontologie.

Répondre

12/04/12
Papillon Guyanais  (Cayenne)

L'actualité ces jours-ci fait référence aux coûts prohibitifs des dépassements d'honoraires dans le milieu médical en général et plus particulièrement dans le cadre des soins dentaires et de sa prise en charge par les mutuelles voici un article paru ce jour dans la presse : http://www.francesoir.fr/.../soins-dentaires-les-negociations-vont-droit-dans-le-mur
Pour gagner un maximum d'argent sur le dos des patients certains dentistes

Lire la suite

11/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Prioudimitri du 10/04/12

Post publié sur blada et Guyaweb en réponse à l'article de François Groud paru sur Guyaweb (http://www.guyaweb.com/linfirmier-de-taluen-musele/)

L'infirmier de taluen muselé!? Moi même infirmier sur le centre de Maripasoula, j'attends avec joie le retour de mon collègue "muselé", et trépigne d'impatience de sabré le champagne à sa venu et son coup d'éclat; qui je l'espère, trouvera réponse au sein de tous nos collègues, aussi bien du haut que du bas marroni et de l'oyapoque, mais aussi au sein des populations (qui sont bien les premières concernées). Nous nous devons tous (habitants à plus ou moins long terme du fleuve) de mettre en exergue les difficultés et problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans ce beau pays qu'est la France, et plus particulièrement dans la plus grande de ses communes.
Il apparait évident qu'en faisant état de ses difficultés auprès des services d'information (bien que maintes et maintes fois soulevées auprès de notre hierarchie), et étant en période pré-électorale, Mr Francois Groud s'attire les foudres des instances de cayenne. A l'instar du premier communiqués des "soignants mécontents mais contents" paru sur le site Blada (site qui continue de le soutenir et relayer son information) et repris par guyaweb (http://www.guyaweb.com/un-vendredi-a-maripa-soula/), son article met en exergue des problèmes de santé publique et jette un pavé dans la mare. J'espère cependant que ce nouvel appel à la raison trouvera écho, et que des pistes de réflexion en découleront.
Cependant, il apparait qu'à ce jour, la situation reste floue. Guyaweb publie que notre collègue est muté sur Maripasoula, alors qu'ici même les avis divergent et les informations se contredisent. Occupant un poste isolé, il est extremement difficile de contacter François. Il est actuellement 23.00 heure et j'attend que le téléphone satellite qui nous permet de communiquer avec ce dernier daigne recevoir un signal. Coup du sort ou pas, nous restons dans l'expectative.
Pour finir, je (et j'espère mes collègues aussi) suis fatigué de constater chaque jour les abérations dans la gestion des centres de santé de guyane. En invoquant à chacune de nos remarques un problème d'aspect financier, nos têtes pensantes prouvent qu'ils se désintéressent encore une fois des CDS (centre de santé) et par la même de ses usagers. La liste des incohérences pécuniaires est longues et leurs conséquences logiques tout autant, si ce n'est plus.
23.30 le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas (bien dommage avec le CSG kourou), je post donc ce commentaire sans plus de détail de la part de François, et le laisse seul avec lui même et ses interrogations quant à son devenir...
Affaire à suivre, et j'espère qu'elle le sera....

Priou Dimitri, infirmier au centre de santé de Maripa-soula depuis 2 mois, un soignant mécontent mais content (parce qu'il le faut bien)...

Merci à ceux et celles qui le et nous soutiendrons.

il nous faudrait des courriers comme celui là plus souvent!
n'oublies donc pas de récidiver pour nous dire votre quotidien , comme l'a fait dernièrement une instit.

Répondre

11/04/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Prioudimitri du 10/04/12

Post publié sur blada et Guyaweb en réponse à l'article de François Groud paru sur Guyaweb (http://www.guyaweb.com/linfirmier-de-taluen-musele/)

L'infirmier de taluen muselé!? Moi même infirmier sur le centre de Maripasoula, j'attends avec joie le retour de mon collègue "muselé", et trépigne d'impatience de sabré le champagne à sa venu et son coup d'éclat; qui je l'espère, trouvera réponse au sein de tous nos collègues, aussi bien du haut que du bas marroni et de l'oyapoque, mais aussi au sein des populations (qui sont bien les premières concernées). Nous nous devons tous (habitants à plus ou moins long terme du fleuve) de mettre en exergue les difficultés et problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans ce beau pays qu'est la France, et plus particulièrement dans la plus grande de ses communes.
Il apparait évident qu'en faisant état de ses difficultés auprès des services d'information (bien que maintes et maintes fois soulevées auprès de notre hierarchie), et étant en période pré-électorale, Mr Francois Groud s'attire les foudres des instances de cayenne. A l'instar du premier communiqués des "soignants mécontents mais contents" paru sur le site Blada (site qui continue de le soutenir et relayer son information) et repris par guyaweb (http://www.guyaweb.com/un-vendredi-a-maripa-soula/), son article met en exergue des problèmes de santé publique et jette un pavé dans la mare. J'espère cependant que ce nouvel appel à la raison trouvera écho, et que des pistes de réflexion en découleront.
Cependant, il apparait qu'à ce jour, la situation reste floue. Guyaweb publie que notre collègue est muté sur Maripasoula, alors qu'ici même les avis divergent et les informations se contredisent. Occupant un poste isolé, il est extremement difficile de contacter François. Il est actuellement 23.00 heure et j'attend que le téléphone satellite qui nous permet de communiquer avec ce dernier daigne recevoir un signal. Coup du sort ou pas, nous restons dans l'expectative.
Pour finir, je (et j'espère mes collègues aussi) suis fatigué de constater chaque jour les abérations dans la gestion des centres de santé de guyane. En invoquant à chacune de nos remarques un problème d'aspect financier, nos têtes pensantes prouvent qu'ils se désintéressent encore une fois des CDS (centre de santé) et par la même de ses usagers. La liste des incohérences pécuniaires est longues et leurs conséquences logiques tout autant, si ce n'est plus.
23.30 le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas (bien dommage avec le CSG kourou), je post donc ce commentaire sans plus de détail de la part de François, et le laisse seul avec lui même et ses interrogations quant à son devenir...
Affaire à suivre, et j'espère qu'elle le sera....

Priou Dimitri, infirmier au centre de santé de Maripa-soula depuis 2 mois, un soignant mécontent mais content (parce qu'il le faut bien)...

Merci à ceux et celles qui le et nous soutiendrons.

Pour répondre à vos interrogations sur la mutation annoncée de François Groud (qui en dit long sur les difficultés de communication que vous pouvez rencontrer dans ce sens là) :
Pour info, nous avons reçu hier 10 avril à 15h13, le message suivant de François Groud :
« je viens de recevoir la réponse la plus rapide de la part de la direction du

Lire la suite

11/04/12
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Prioudimitri du 10/04/12

Post publié sur blada et Guyaweb en réponse à l'article de François Groud paru sur Guyaweb (http://www.guyaweb.com/linfirmier-de-taluen-musele/)

L'infirmier de taluen muselé!? Moi même infirmier sur le centre de Maripasoula, j'attends avec joie le retour de mon collègue "muselé", et trépigne d'impatience de sabré le champagne à sa venu et son coup d'éclat; qui je l'espère, trouvera réponse au sein de tous nos collègues, aussi bien du haut que du bas marroni et de l'oyapoque, mais aussi au sein des populations (qui sont bien les premières concernées). Nous nous devons tous (habitants à plus ou moins long terme du fleuve) de mettre en exergue les difficultés et problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans ce beau pays qu'est la France, et plus particulièrement dans la plus grande de ses communes.
Il apparait évident qu'en faisant état de ses difficultés auprès des services d'information (bien que maintes et maintes fois soulevées auprès de notre hierarchie), et étant en période pré-électorale, Mr Francois Groud s'attire les foudres des instances de cayenne. A l'instar du premier communiqués des "soignants mécontents mais contents" paru sur le site Blada (site qui continue de le soutenir et relayer son information) et repris par guyaweb (http://www.guyaweb.com/un-vendredi-a-maripa-soula/), son article met en exergue des problèmes de santé publique et jette un pavé dans la mare. J'espère cependant que ce nouvel appel à la raison trouvera écho, et que des pistes de réflexion en découleront.
Cependant, il apparait qu'à ce jour, la situation reste floue. Guyaweb publie que notre collègue est muté sur Maripasoula, alors qu'ici même les avis divergent et les informations se contredisent. Occupant un poste isolé, il est extremement difficile de contacter François. Il est actuellement 23.00 heure et j'attend que le téléphone satellite qui nous permet de communiquer avec ce dernier daigne recevoir un signal. Coup du sort ou pas, nous restons dans l'expectative.
Pour finir, je (et j'espère mes collègues aussi) suis fatigué de constater chaque jour les abérations dans la gestion des centres de santé de guyane. En invoquant à chacune de nos remarques un problème d'aspect financier, nos têtes pensantes prouvent qu'ils se désintéressent encore une fois des CDS (centre de santé) et par la même de ses usagers. La liste des incohérences pécuniaires est longues et leurs conséquences logiques tout autant, si ce n'est plus.
23.30 le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas (bien dommage avec le CSG kourou), je post donc ce commentaire sans plus de détail de la part de François, et le laisse seul avec lui même et ses interrogations quant à son devenir...
Affaire à suivre, et j'espère qu'elle le sera....

Priou Dimitri, infirmier au centre de santé de Maripa-soula depuis 2 mois, un soignant mécontent mais content (parce qu'il le faut bien)...

Merci à ceux et celles qui le et nous soutiendrons.

L'intervention de M. Francois Groult ne repose-t-elle pas la question maintes fois débattue de savoir à qui doit incomber la gestion des centres de santé.
Aujourd'hui, tous les centres de santé sont administrés par le centre hospitalier de Cayenne. Ne srait-il pas plus efficace de répartir leur gestion entre les 3 etablissements

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire