aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Un pont sur l-Oyapock

71 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
22/12/10
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Quiricou du 21/12/10

Pouvez vous donnez plus de détail sur les excréments balancer par le Brésil du Nord s'il vous plais .

Eh bien, dans un langage moins fleuri, ce pont ne sera à mon avis qu'une façon d'inonder la Guyane d'une avalanche de produits (et services) à prix cassés, et ce sans aucune contrepartie d'équilibre en retour. C'est à dire que ce sera vraiment à sens unique, et je pense que la Guyane, n'ayant rien à vendre au Brésil, se trouvera dans la position la plus mauvaise

Lire la suite

22/12/10
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Swerengen du 22/12/10

Eh bien, dans un langage moins fleuri, ce pont ne sera à mon avis qu'une façon d'inonder la Guyane d'une avalanche de produits (et services) à prix cassés, et ce sans aucune contrepartie d'équilibre en retour. C'est à dire que ce sera vraiment à sens unique, et je pense que la Guyane, n'ayant rien à vendre au Brésil, se trouvera dans la position la plus mauvaise économiquement parlant. Certains bien sûr, y trouveront leur compte, je ne suis pas persuadé que ce sera pour le bien commun.
Mais je peux bien sûr me tromper, n'étant pas économiste, c'est juste le flair...Peut être pouvez vous argumenter en sens inverse ?
Toujours est t il que je ne parlais pas, si c'est ça qui vous inquiète, du facteur humain, des clandestins qui nous viennent de ce beau pays, attirés sans doute par la qualité de l'air et la beauté du paysage , car ça fait déjà bien longtemps qu'ils nous ont prouvé qu'ils n'avaient pas besoin de pont.

Vous savez bien que j'ai beaucoup trop de considération pour l'espèce humaine pour me laisser aller à d'aussi grossières comparaisons.

Quel bien commun voulez vous parler ?
celui de nos commerçant qui nous vendent tout à 2.5 fois son prix métropole!!!!
pour moi le bien commun c'est pouvoir s'acheter des produits divers et variés comme des légumes à des prix raisonnables pas de la salade à 15 euros et des tomates à 7 euros

Lire la suite

22/12/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Swerengen du 22/12/10

Eh bien, dans un langage moins fleuri, ce pont ne sera à mon avis qu'une façon d'inonder la Guyane d'une avalanche de produits (et services) à prix cassés, et ce sans aucune contrepartie d'équilibre en retour. C'est à dire que ce sera vraiment à sens unique, et je pense que la Guyane, n'ayant rien à vendre au Brésil, se trouvera dans la position la plus mauvaise économiquement parlant. Certains bien sûr, y trouveront leur compte, je ne suis pas persuadé que ce sera pour le bien commun.
Mais je peux bien sûr me tromper, n'étant pas économiste, c'est juste le flair...Peut être pouvez vous argumenter en sens inverse ?
Toujours est t il que je ne parlais pas, si c'est ça qui vous inquiète, du facteur humain, des clandestins qui nous viennent de ce beau pays, attirés sans doute par la qualité de l'air et la beauté du paysage , car ça fait déjà bien longtemps qu'ils nous ont prouvé qu'ils n'avaient pas besoin de pont.

Vous savez bien que j'ai beaucoup trop de considération pour l'espèce humaine pour me laisser aller à d'aussi grossières comparaisons.

Oui , je peut argumenter dans le sens inverse , et la je vous dirai en retour que je vient de prendre une douche d'hypocrisie et il y a même de la merde , ce ci dit, je crois que votre lunette de chiotte est placer plutôt du côté Atlantique , vue comme vos compatriotes parlent de la Guyane Française et de fois même ils ne connaissent même pas leurs département d'autre

Lire la suite

22/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Quiricou du 22/12/10

Oui , je peut argumenter dans le sens inverse , et la je vous dirai en retour que je vient de prendre une douche d'hypocrisie et il y a même de la merde , ce ci dit, je crois que votre lunette de chiotte est placer plutôt du côté Atlantique , vue comme vos compatriotes parlent de la Guyane Française et de fois même ils ne connaissent même pas leurs département d'autre Mer , ont va dire leurs pais qui est 12 fois plus petit que le Brésil , alors qu'un sudiste du Brésil il a dix milles choses a faire dans sont pais avant de ce préoccuper avec la Guyane .
Que je sache ici c'est un département français , donc la législation française exige que tout soit au normes Européenne . Si vous préférer manger la viande qui fait 7000 km avant d'arriver dans votre assiette , ça c'est votre droit !
Je suis contient des problèmes qui existe en Guyane , mais il faut que vous sachez que mon pais ne deverse quoi que ce soit chez vous , par ce que dans ce cas je dirais que la France fait pareil vis avis de la Guyane Française , mes compatriotes viennes ici de leurs plains crée et vous le savez , et il ne viennent pas pour la beauté de votre pais et ni même pour la beauté du paysages, vous le savez !
Se que je vois c'est que la France elle n'a rien a faire de la Guyane , elle feras son marché en passant directement par le Brésil , et la Guyane resteras comme Régina , bien gardé et oublié de tousses ! c'est bien pour les bobo , mais la nouvelle génération a bensoin de vivre!

Comme vous le dites si bien, les Brésiliens ne viennent pas en Guyane pour la beauté du pays ou des paysages... Alors, il serait intéressant de dire pourquoi ils y viennent. Pour y trouver du travail, pour y trouver de meilleures conditions de vie, de meilleurs salaires, des soins médicaux, des écoles... Même si tout n'est pas parfait en Guyane, il y a bien des aspects positifs

Lire la suite

22/12/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Boiskaka du 22/12/10

Quel bien commun voulez vous parler ?
celui de nos commerçant qui nous vendent tout à 2.5 fois son prix métropole!!!!
pour moi le bien commun c'est pouvoir s'acheter des produits divers et variés comme des légumes à des prix raisonnables pas de la salade à 15 euros et des tomates à 7 euros le KG.....

J'achète déjà au Surinam et je suis heureux que le brésil s'ouvre à la Guyane pour quelle nous donne à manger à des prix raisonnable et quelle casse ce monopole....car il y en a des privilégiés en Guyane c'est surtout eux qui en on à craindre!!!!!

je pense effectivement que certains commerçants s'en mettent plein les fouilles, et se moquent du monde, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux hmongs qui ont sué sang et eau pour tirer de la jungle fruits et légumes et remplir en les égayant les étals de notre marché bien tristounet avant leur arrivée. Bien sur à force d'engrais et de pesticides, les miracles n'existent

Lire la suite

23/12/10
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Swerengen du 22/12/10

Eh bien, dans un langage moins fleuri, ce pont ne sera à mon avis qu'une façon d'inonder la Guyane d'une avalanche de produits (et services) à prix cassés, et ce sans aucune contrepartie d'équilibre en retour. C'est à dire que ce sera vraiment à sens unique, et je pense que la Guyane, n'ayant rien à vendre au Brésil, se trouvera dans la position la plus mauvaise économiquement parlant. Certains bien sûr, y trouveront leur compte, je ne suis pas persuadé que ce sera pour le bien commun.
Mais je peux bien sûr me tromper, n'étant pas économiste, c'est juste le flair...Peut être pouvez vous argumenter en sens inverse ?
Toujours est t il que je ne parlais pas, si c'est ça qui vous inquiète, du facteur humain, des clandestins qui nous viennent de ce beau pays, attirés sans doute par la qualité de l'air et la beauté du paysage , car ça fait déjà bien longtemps qu'ils nous ont prouvé qu'ils n'avaient pas besoin de pont.

Vous savez bien que j'ai beaucoup trop de considération pour l'espèce humaine pour me laisser aller à d'aussi grossières comparaisons.

he bien vivement l'arrivée des produits a prix cassés alors...
Il est grand temps de faire concurrence aux commerçants guyanais qui se foutent de notre gueule avec des prix honteux ! Nous avons la chance d'avoir le bresil alors en avant

Répondre

23/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Quiricou du 22/12/10

Oui , je peut argumenter dans le sens inverse , et la je vous dirai en retour que je vient de prendre une douche d'hypocrisie et il y a même de la merde , ce ci dit, je crois que votre lunette de chiotte est placer plutôt du côté Atlantique , vue comme vos compatriotes parlent de la Guyane Française et de fois même ils ne connaissent même pas leurs département d'autre Mer , ont va dire leurs pais qui est 12 fois plus petit que le Brésil , alors qu'un sudiste du Brésil il a dix milles choses a faire dans sont pais avant de ce préoccuper avec la Guyane .
Que je sache ici c'est un département français , donc la législation française exige que tout soit au normes Européenne . Si vous préférer manger la viande qui fait 7000 km avant d'arriver dans votre assiette , ça c'est votre droit !
Je suis contient des problèmes qui existe en Guyane , mais il faut que vous sachez que mon pais ne deverse quoi que ce soit chez vous , par ce que dans ce cas je dirais que la France fait pareil vis avis de la Guyane Française , mes compatriotes viennes ici de leurs plains crée et vous le savez , et il ne viennent pas pour la beauté de votre pais et ni même pour la beauté du paysages, vous le savez !
Se que je vois c'est que la France elle n'a rien a faire de la Guyane , elle feras son marché en passant directement par le Brésil , et la Guyane resteras comme Régina , bien gardé et oublié de tousses ! c'est bien pour les bobo , mais la nouvelle génération a bensoin de vivre!

Je pense que vous regardez votre lunette de chiotes par le petit bout, parce que cele vous arrange de cracher dans la soupe de ceux qui vous ont acceillie !
Si la France déconsidère la Guyane, c'est principalement à cause des journalistes qui font dans le sensationnel en rapportant les faits divers au lieu de la vraie vie en Guyane.

Lire la suite

23/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de La Girafe du 22/12/10

je pense effectivement que certains commerçants s'en mettent plein les fouilles, et se moquent du monde, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux hmongs qui ont sué sang et eau pour tirer de la jungle fruits et légumes et remplir en les égayant les étals de notre marché bien tristounet avant leur arrivée.
Bien sur à force d'engrais et de pesticides, les miracles n'existent pas , c'est regrettable mais impossible sans. ils sont soumis à des contraintes européennes qui si elles sont probablement nécessaire augmentent leur cout de production , ils ne pourront plus rivaliser avec les produits brésiliens et je trouve cela terriblement injuste et cruel.

Tous ceux qui ont essayé de faire pousser des salades en Guyane savent pertinement que rien ne pousse sans engrais et pesticides, et le bio est presque impossible !
Et de toutes façons, les Brésiliens sont forcés d'appliquer les mêmes méthodes.
De plus, ce ne sont pas les Hmongs qui souffriront le plus dans un premier temps, mais certainement tout les employés en majorité Brésiliens qui seront licenciés.

Répondre

23/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Puma du 23/12/10

he bien vivement l'arrivée des produits a prix cassés alors...
Il est grand temps de faire concurrence aux commerçants guyanais qui se foutent de notre gueule avec des prix honteux ! Nous avons la chance d'avoir le bresil alors en avant

Vous n'avez rien compris au commerce. N'avez-vous pas remarqué que les prix d'oyapoque ont doublé en un rien de temps après l'ouvetrure de la route.
Il y a déjà des commerçants de Cayenne qui font leurs achats au Brésil au tiers du prix et font la culbute plusieurs fois et se situent légèrement en dessous des prix habituellement

Lire la suite

23/12/10
Parclindor2  (Remire)

En réponse au message de Koro du 23/12/10

Je pense que vous regardez votre lunette de chiotes par le petit bout, parce que cele vous arrange de cracher dans la soupe de ceux qui vous ont acceillie !
Si la France déconsidère la Guyane, c'est principalement à cause des journalistes qui font dans le sensationnel en rapportant les faits divers au lieu de la vraie vie en Guyane.
Mais, dois-je vous rappeler que ces faits divers sont causés essentiellement par vos compatriotes ! S'il y a dix milles choses à faire au Brésil, pourquoi venez vous chez nous ?
La viande qui fait 7000 km est abattue avec des normes sanitaires strictes. Pensez-vous que l'on ait envie de manger la viande de Oyapoque quant on la voit dégoulinante et pleine de mouches dans des vitrines frigo qui ne sont quelques fois pas branchées ?
La France ne déverse rien en Guyane, alors, pourquoi venez-vous y chercher toute les prestations qui ne viennent pas de Brasilia ?
Alors, si la nouvelle génération a besoin de vivre, qu'elle le fasse chez elle, là où il y a dix mille choses à faire.
Attention, à force de regarder la lunette dans le mauvais sens, vous allez mettre le nez dans le caca !
 

la Guyane est terre de contrastes : Coté positif.... disons une population cosmopolite avenante, des paysages très jolis. Coté perfectible : Une absence d'organisation minimale dans tous les domaines, une pénurie de soins offerts, de prix abordables, de prise de conscience collective que l'on ne doit pas tout attendre d'un état providence, qui n'a plus de providence

Lire la suite

23/12/10
Françoise  (Remire)

En réponse au message de Koro du 23/12/10

Je pense que vous regardez votre lunette de chiotes par le petit bout, parce que cele vous arrange de cracher dans la soupe de ceux qui vous ont acceillie !
Si la France déconsidère la Guyane, c'est principalement à cause des journalistes qui font dans le sensationnel en rapportant les faits divers au lieu de la vraie vie en Guyane.
Mais, dois-je vous rappeler que ces faits divers sont causés essentiellement par vos compatriotes ! S'il y a dix milles choses à faire au Brésil, pourquoi venez vous chez nous ?
La viande qui fait 7000 km est abattue avec des normes sanitaires strictes. Pensez-vous que l'on ait envie de manger la viande de Oyapoque quant on la voit dégoulinante et pleine de mouches dans des vitrines frigo qui ne sont quelques fois pas branchées ?
La France ne déverse rien en Guyane, alors, pourquoi venez-vous y chercher toute les prestations qui ne viennent pas de Brasilia ?
Alors, si la nouvelle génération a besoin de vivre, qu'elle le fasse chez elle, là où il y a dix mille choses à faire.
Attention, à force de regarder la lunette dans le mauvais sens, vous allez mettre le nez dans le caca !
 

""La France ne déverse rien en Guyane""
sauf des centaines de milliers d'euros pour la defiscalisation, le rmi, la caf, les exonérations d'impots, les subventions pour lunettes de chiottes en haut des cocotiers.....

Répondre

23/12/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Koro du 23/12/10

Je pense que vous regardez votre lunette de chiotes par le petit bout, parce que cele vous arrange de cracher dans la soupe de ceux qui vous ont acceillie !
Si la France déconsidère la Guyane, c'est principalement à cause des journalistes qui font dans le sensationnel en rapportant les faits divers au lieu de la vraie vie en Guyane.
Mais, dois-je vous rappeler que ces faits divers sont causés essentiellement par vos compatriotes ! S'il y a dix milles choses à faire au Brésil, pourquoi venez vous chez nous ?
La viande qui fait 7000 km est abattue avec des normes sanitaires strictes. Pensez-vous que l'on ait envie de manger la viande de Oyapoque quant on la voit dégoulinante et pleine de mouches dans des vitrines frigo qui ne sont quelques fois pas branchées ?
La France ne déverse rien en Guyane, alors, pourquoi venez-vous y chercher toute les prestations qui ne viennent pas de Brasilia ?
Alors, si la nouvelle génération a besoin de vivre, qu'elle le fasse chez elle, là où il y a dix mille choses à faire.
Attention, à force de regarder la lunette dans le mauvais sens, vous allez mettre le nez dans le caca !
 

La Guyane me concerne et je crois que ici il y a bien deux génération de Brésilien comme de français qui viennent profité et foutre le camp ,plus de la moitié de mes compatriote viennent travaillé et avant de profité des aide sociale ce qui n'a jamais été mon cas , ils ce font exploité , mais ça c'est leurs problèmes , quand aux aide sociale c'est ni leurs problèmes mais

Lire la suite

23/12/10
Emmanuel711  (Remire)

En réponse au message de Puma du 23/12/10

he bien vivement l'arrivée des produits a prix cassés alors...
Il est grand temps de faire concurrence aux commerçants guyanais qui se foutent de notre gueule avec des prix honteux ! Nous avons la chance d'avoir le bresil alors en avant

J'ai bien peur que les commerçants guyanais soient à la sortie du pont côté St Georges pour acheter les produits venant du brésil et les revendent à Cayenne en s'en mettant plein les fouilles (le transport!!!), ce qui veut dire qu'une fois de plus on l'aura dans le baba!!! Mann u
 

Répondre

23/12/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Pierre33 du 22/12/10

Comme vous le dites si bien, les Brésiliens ne viennent pas en Guyane pour la beauté du pays ou des paysages... Alors, il serait intéressant de dire pourquoi ils y viennent. Pour y trouver du travail, pour y trouver de meilleures conditions de vie, de meilleurs salaires, des soins médicaux, des écoles... Même si tout n'est pas parfait en Guyane, il y a bien des aspects positifs quand même... Non? Tout n'y est pas si mauvais... N'est-ce pas ? Et a contrario c'est aussi la preuve que tout ne va pas si bien au Brésil... Sinon on ne voit pas pourquoi les Brésiliens quitteraient leur si charmant pays. Tout cela est peut-être simpliste, mais on a parfois tendance à l'oublier...
Évidemment, on pourrait supprimer l'application des normes européennes en Guyane. Mais pour cela il faudrait que la Guyane sorte de l'Union Européenne, ce qui serait possible en devenant une collectivité territoriale à statut particulier. Évidemment, cela supposerait renoncer à certains avantages... Mais ça, c'est aux Guyanais d'en décider, et à personne d'autre. Certes, l'idéal serait de bénéficier de tous les avantages sans avoir aucune contrainte: le beurre et l'argent du beurre !
Les Mahorais viennent de voter pour la départementalisation de leur île... Dans quelques semaines, ils vont bénéficier des mêmes avantages sociaux que les Métropolitains, ils vont vite également découvrir les délices des normes françaises et européennes, et bien sûr vouloir y échapper... Le beurre et l'argent du beurre !
 

Vous savez Pierre je ne suis pas une Arabes .

Répondre

23/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Puma du 23/12/10

he bien vivement l'arrivée des produits a prix cassés alors...
Il est grand temps de faire concurrence aux commerçants guyanais qui se foutent de notre gueule avec des prix honteux ! Nous avons la chance d'avoir le bresil alors en avant

Pourquoi seulement la viande et les tomates ? On pourrait même avoir des ingénieurs brésiliens au Centre Spatial, il en existe de très compétents et je suis sûr qu'ils reviendraient moins cher que les ingénieurs européens. D'ailleurs, il y a bien un pas de tir à Natal? On devrait tirer les fusées Ariane là-bas, ça coûterait beaucoup moins cher qu'en Guyane. Idem

Lire la suite

23/12/10
Nanou973  (Cayenne)

En réponse au message de Quiricou du 22/12/10

Oui , je peut argumenter dans le sens inverse , et la je vous dirai en retour que je vient de prendre une douche d'hypocrisie et il y a même de la merde , ce ci dit, je crois que votre lunette de chiotte est placer plutôt du côté Atlantique , vue comme vos compatriotes parlent de la Guyane Française et de fois même ils ne connaissent même pas leurs département d'autre Mer , ont va dire leurs pais qui est 12 fois plus petit que le Brésil , alors qu'un sudiste du Brésil il a dix milles choses a faire dans sont pais avant de ce préoccuper avec la Guyane .
Que je sache ici c'est un département français , donc la législation française exige que tout soit au normes Européenne . Si vous préférer manger la viande qui fait 7000 km avant d'arriver dans votre assiette , ça c'est votre droit !
Je suis contient des problèmes qui existe en Guyane , mais il faut que vous sachez que mon pais ne deverse quoi que ce soit chez vous , par ce que dans ce cas je dirais que la France fait pareil vis avis de la Guyane Française , mes compatriotes viennes ici de leurs plains crée et vous le savez , et il ne viennent pas pour la beauté de votre pais et ni même pour la beauté du paysages, vous le savez !
Se que je vois c'est que la France elle n'a rien a faire de la Guyane , elle feras son marché en passant directement par le Brésil , et la Guyane resteras comme Régina , bien gardé et oublié de tousses ! c'est bien pour les bobo , mais la nouvelle génération a bensoin de vivre!

Comme ça si y'en avait qui doutaient des raisons de votre venue, au moins maintenant, ils le savent!!! Manque plus que le gouvernement français le comprenne, que les associations arrêtent de scander à tout va la DDHC et c'est bon!!!!!!!!!! Z'avez bien de la chance tiens! Z'auriez été en Corse, ... moi s'que j'en dis, hum!

Répondre

23/12/10
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))

En réponse au message de Pierre33 du 23/12/10

Pourquoi seulement la viande et les tomates ? On pourrait même avoir des ingénieurs brésiliens au Centre Spatial, il en existe de très compétents et je suis sûr qu'ils reviendraient moins cher que les ingénieurs européens. D'ailleurs, il y a bien un pas de tir à Natal? On devrait tirer les fusées Ariane là-bas, ça coûterait beaucoup moins cher qu'en Guyane. Idem pour les autres activités, on devrait tout délocaliser au Brésil, on ferait des économies.
Et en France, je suggère de remplacer tous nos députés par des députés roumains ou bulgares qu'on paierait au tarif de ces pays... Ca nous coûterait moins cher et le résultat serait le même, en tout cas vu les lois votées récemment par nos députés, ça ne serait pas pire.
Bon... Ce sont juste quelques idées, comme ça, en passant...

Si vous pensez que faire travailler des ingènieurs, notamment sur la base spatiale de Natal, "Torre do ferro" serais moins onéreux, il va falloir faire diligence, car comme vous le savez le territoire brésilien (17 fois la superficie de la France) est constitué de 26 Etats, certes avec des inégalités, entre Etats, sur le plan des salaires, mais aujourd'hui dans l'Etat

Lire la suite

23/12/10
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Emmanuel711 du 23/12/10

J'ai bien peur que les commerçants guyanais soient à la sortie du pont côté St Georges pour acheter les produits venant du brésil et les revendent à Cayenne en s'en mettant plein les fouilles (le transport!!!), ce qui veut dire qu'une fois de plus on l'aura dans le baba!!! Mann u
 

mais ça fera jouer la concurrence !!!

Répondre

23/12/10
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Koro du 23/12/10

Vous n'avez rien compris au commerce. N'avez-vous pas remarqué que les prix d'oyapoque ont doublé en un rien de temps après l'ouvetrure de la route.
Il y a déjà des commerçants de Cayenne qui font leurs achats au Brésil au tiers du prix et font la culbute plusieurs fois et se situent légèrement en dessous des prix habituellement pratiqués.
Ces derniers passent ou pas par les douanes de St Georges. Cela n'a jamais fait baisser les prix.
Avec le pont, cela ne fera qu'augmenter le phénomène. Il suffit de voir les magasins de souvenirs qui vendent des quolifichets fabriqués par des employés au quart du smig, voire avec des enfants ! Et sans baisser les prix. Et jusqu'à quand pour le Brésil, puisque certains produits arrivent parait-il du Costa-Rica, le Brésil étant trop cher !
Il y a une exposition artisanale de produits locaux à Géant. Mais sans artisanat du bois local.
Qu'en pensez-vous ?

et qui parle d'oyapoque ?????
pour toi le brésil se résume a oyapoque alors. tu serais un de ces commerçants qui s'approvisionnent la-bas que ça m'étonnerait pas.....c'est toi qui a rien compris!

Répondre

23/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 23/12/10

Si vous pensez que faire travailler des ingènieurs, notamment sur la base spatiale de Natal, "Torre do ferro" serais moins onéreux, il va falloir faire diligence, car comme vous le savez le territoire brésilien (17 fois la superficie de la France) est constitué de 26 Etats, certes avec des inégalités, entre Etats, sur le plan des salaires, mais aujourd'hui dans l'Etat de Parana (Curitiba) les salaires moyens sont déjà quasiment équivalents à l'Europe, ce qui n'est, pour l'instant, pas le cas d'autres Etats, moins bien lotis, mais j'en suis convaincu, rattraperont leur retard assez rapidement. Moi, j'habite le plus petit Etat du Brésil (Sergipe) et puis vous assurer que sa capitale Aracaju (550 000 hab. sur 192 km2) n'a rien à envier à quelque ville que se soit en France ! Il faut actualiser vos idées en passant... (source brasilyane)

Ce n'est bien sûr pas envisageable ! C'était juste pour faire un peu de provoc... Je pense que vous l'aviez compris... On pourrait aussi remplacer par des Chinois, puisque tout ce qui vient de Chine est moins cher... pour le moment ! Beaucoup de personnes sont prêtes à acheter

Lire la suite

23/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Quiricou du 23/12/10

Vous savez Pierre je ne suis pas une Arabes .

??? Que viennent faire les Arabes dans cette histoire ? Va falloir m'expliquer, je n'ai pas compris !

Répondre

23/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Françoise du 23/12/10

""La France ne déverse rien en Guyane""
sauf des centaines de milliers d'euros pour la defiscalisation, le rmi, la caf, les exonérations d'impots, les subventions pour lunettes de chiottes en haut des cocotiers.....

SVP lisez le post précédent de Quiricou et vous comprendrez ! Merci

Répondre

23/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Quiricou du 23/12/10

La Guyane me concerne et je crois que ici il y a bien deux génération de Brésilien comme de français qui viennent profité et foutre le camp ,plus de la moitié de mes compatriote viennent travaillé et avant de profité des aide sociale ce qui n'a jamais été mon cas , ils ce font exploité , mais ça c'est leurs problèmes , quand aux aide sociale c'est ni leurs problèmes mais le problèmes de la France qui ne change pas ses lois .
Personnes ne ma accueilli , mon grand père enfants d'amérindien et antillais née sur le fleuve Oiapoque je vous dirai que ici je suis chez moi , mon argents je le dépense ici et ma vie je la fait ici , et ça c'est une question de racine et pas de bien être matérielle .
Comme ci vous ne le savez pas Koro que mes compatriote font toujours dans le sensationnelle , c'est dans la culture , et si vous connaissez l'histoire de Guyane Brésil vous aurais compris que la Guyane fait partie de la liste des dix milles choses a faire ... avez vous compris , ça ne veux pas dire que je suis pour ?
Quand a la viande il faut arrêter avec les bla-bla-bla , le Brésil est le plus grand exportateur de viande bovine si je me trompe , alors ne me parlé pas de l'Oiapoque , a viande peut venir de la ou vous voulez, avec toutes les normes européenne et même la folle si vous le voulez .
Apparemment Koro il faut que ont se trouve dans un chiotte avec la merde juste au coup pour parler franchement des situation , des problèmes , et surtout se que vous avez vraiment dans la tête ?allée si dite tout ça vous feras que du bien , je vous assure .
Quand a la nouvelle génération , je parlais bien des guyanais et pas de mes compatriotes .

Pauvre Quiricou, pleine de contradictions et si difficile à comprendre ! disant tout et son contraire le lendemain, voire dans le même post ! dommage.

Répondre

23/12/10
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Koro du 23/12/10

Je pense que vous regardez votre lunette de chiotes par le petit bout, parce que cele vous arrange de cracher dans la soupe de ceux qui vous ont acceillie !
Si la France déconsidère la Guyane, c'est principalement à cause des journalistes qui font dans le sensationnel en rapportant les faits divers au lieu de la vraie vie en Guyane.
Mais, dois-je vous rappeler que ces faits divers sont causés essentiellement par vos compatriotes ! S'il y a dix milles choses à faire au Brésil, pourquoi venez vous chez nous ?
La viande qui fait 7000 km est abattue avec des normes sanitaires strictes. Pensez-vous que l'on ait envie de manger la viande de Oyapoque quant on la voit dégoulinante et pleine de mouches dans des vitrines frigo qui ne sont quelques fois pas branchées ?
La France ne déverse rien en Guyane, alors, pourquoi venez-vous y chercher toute les prestations qui ne viennent pas de Brasilia ?
Alors, si la nouvelle génération a besoin de vivre, qu'elle le fasse chez elle, là où il y a dix mille choses à faire.
Attention, à force de regarder la lunette dans le mauvais sens, vous allez mettre le nez dans le caca !
 

........."cracher dans dans la soupe de ceux qui vous ont accueillis"...... elle est bien drôle celle là!!!!!!!!!! La Guyane est en Amérique du sud, et les premiers habitants étaient les amérindiens, brésiliens y compris, pas de frontières a l'époque..........et quand on voit comment on les traite en
guyane. et si la France déconsidère la Guyane, ce n'est pas tellement la faute

Lire la suite

23/12/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Koro du 23/12/10

Tous ceux qui ont essayé de faire pousser des salades en Guyane savent pertinement que rien ne pousse sans engrais et pesticides, et le bio est presque impossible !
Et de toutes façons, les Brésiliens sont forcés d'appliquer les mêmes méthodes.
De plus, ce ne sont pas les Hmongs qui souffriront le plus dans un premier temps, mais certainement tout les employés en majorité Brésiliens qui seront licenciés.

les pesticides brésiliens sont moins chers, pas garantis aux normes européennes, et là, je ne vais pas m'aventurer à dire que les normes européennes sont les meilleures et les plus honnêtes, je n'en sais rien mais par contre , les produits brésiliens étant moins chers cela se répercutera sur le prix de vente. je ne sais pas si vous avez connu le site de cacao avant sa

Lire la suite

24/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Puma du 23/12/10

........."cracher dans dans la soupe de ceux qui vous ont accueillis"...... elle est bien drôle celle là!!!!!!!!!! La Guyane est en Amérique du sud, et les premiers habitants étaient les amérindiens, brésiliens y compris, pas de frontières a l'époque..........et quand on voit comment on les traite en
guyane. et si la France déconsidère la Guyane, ce n'est pas tellement la faute des journalistes mais des politiciens qui la gèrent ! quant aux faits divers, tu ne dois pas lire le journal bien souvent alors, a moins que tu ais une mémoire sélective et très dirigée contre les brésiliens. a votre question: pourquoi venez vous chez nous ? je peut te dire que s'est d'une petitesse, et je serais curieuse de savoir de quelle origine tu es mon koro ! de quel droit n'auraient t-on pas le droit de s'installer dans un autre pays ??? et les normes sanitaires qui concernent la viande en France, tu crois qu'elles sont meilleures que les normes sud américaines?

quand on sait que l'argentine est le premier exportateur de viande au monde, ont t-ils eu la vache folle eux??? la viande en France est très industrielle, et les normes sont plus faites pour renflouer les caisses de l'état que pour préserver notre santé .

il faut sortir un peu!

Hé oui, du fond de ma forêt, je ne sors sans doute pas assez ! J'ignorais que, n'ayant pas de frontières, ce sont les Amérindiens qui ont créé les prestations sociales afin d'attirer nos voisins.
Quant à la viande, il suffisait se voir les gens se précipiter à Oyapoque et non en Argentine.
Sachez que la Martinique s'approvisionnait au Vénézuela avant la marché

Lire la suite

24/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de La Girafe du 23/12/10

les pesticides brésiliens sont moins chers, pas garantis aux normes européennes, et là, je ne vais pas m'aventurer à dire que les normes européennes sont les meilleures et les plus honnêtes, je n'en sais rien mais par contre , les produits brésiliens étant moins chers cela se répercutera sur le prix de vente. je ne sais pas si vous avez connu le site de cacao avant sa construction mais je peux vous dire que ce ne sont pas les brésiliens qui l'ont construit mais bien les hmongs, même si aujourd'hui certaines exploitations ont des employés brésiliens, il n'en reste pas moins que les hmongs sont méritants et souffriront de l'ouverture du pont.
ce qui me réconforte c'est que la nouvelle génération de hmongs n'a pas mis longtemps à comprendre que le travail d'agriculteur en guyane était ingrat, ils investissent les administrations et les bureaux et bientot le marché redeviendra l'affaire de quelques abattis et ce sera bien fait pour nos gueules. j'adore l'esprit de noel qui régne en ce moment sur blada !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous conseille de vous rapprocher de la Martinique où il y a encore des stocks de chloredécone gratuits, cela se répercutera encore mieux sur les prix !

Répondre

24/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pierre33 du 23/12/10

??? Que viennent faire les Arabes dans cette histoire ? Va falloir m'expliquer, je n'ai pas compris !

Parce que Quiricou confond le beurre et l'argent du "beur" !

Répondre

24/12/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Pierre33 du 23/12/10

??? Que viennent faire les Arabes dans cette histoire ? Va falloir m'expliquer, je n'ai pas compris !

Continue a vous occupez des musulmans , et bon Noel .

Répondre

24/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Koro du 24/12/10

Parce que Quiricou confond le beurre et l'argent du "beur" !

Ah!!! Merci pour l'explication... Eh oui... Les nuances de la langue française ! Je me disais aussi!

Répondre

24/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Quiricou du 24/12/10

Continue a vous occupez des musulmans , et bon Noel .

Pour votre gouverne, tous les Arabes ne sont pas musulmans (il y a des Arabes chrétiens) et tous les musulmans ne sont pas arabes (l'État musulman le plus peuplé est l'Indonésie). Il faudra donc trouver autre chose pour masquer vos contradictions et vos incohérences.

Répondre

25/12/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Koro du 24/12/10

Je vous conseille de vous rapprocher de la Martinique où il y a encore des stocks de chloredécone gratuits, cela se répercutera encore mieux sur les prix !

je veux bien ironiser mais c'est quoi votre problème Koro ? vous trouvez que les hmongs sont des assistés paresseux qui ne méritent que 'l'invasion des produits brésiliens ou vous pensez que l'ouverture n'aura aucune incidence sur eux ?

Répondre

26/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de La Girafe du 25/12/10

je veux bien ironiser mais c'est quoi votre problème Koro ? vous trouvez que les hmongs sont des assistés paresseux qui ne méritent que 'l'invasion des produits brésiliens ou vous pensez que l'ouverture n'aura aucune incidence sur eux ?

Pourquoi faut-il que vous ne lisiez jamais les posts avant de répondre n'importe quoi ?
Sans doute pour répondre nimporte quoi à une question ou un constat que j'ai pu faire ?
Réfléchissez 5 minutes si vous en êtes capable avant d'affirmer des bêtises que je n'ai pas dites, à ma place !

Répondre

27/12/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Koro du 26/12/10

Pourquoi faut-il que vous ne lisiez jamais les posts avant de répondre n'importe quoi ?
Sans doute pour répondre nimporte quoi à une question ou un constat que j'ai pu faire ?
Réfléchissez 5 minutes si vous en êtes capable avant d'affirmer des bêtises que je n'ai pas dites, à ma place !

Au vu de tous vos posts, il semblerait que bien peu vous comprennent, ou que vous vous sentiez souvent incompris, permettez-moi de vous dire que parfois quand personne ne vous comprend il faut savoir se poser des questions, ceci dit je peux concevoir qu’une bonne partie des bladanautes soit avec moi totalement stupides et que nous ayons une chance

Lire la suite

28/12/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 23/12/10

Si vous pensez que faire travailler des ingènieurs, notamment sur la base spatiale de Natal, "Torre do ferro" serais moins onéreux, il va falloir faire diligence, car comme vous le savez le territoire brésilien (17 fois la superficie de la France) est constitué de 26 Etats, certes avec des inégalités, entre Etats, sur le plan des salaires, mais aujourd'hui dans l'Etat de Parana (Curitiba) les salaires moyens sont déjà quasiment équivalents à l'Europe, ce qui n'est, pour l'instant, pas le cas d'autres Etats, moins bien lotis, mais j'en suis convaincu, rattraperont leur retard assez rapidement. Moi, j'habite le plus petit Etat du Brésil (Sergipe) et puis vous assurer que sa capitale Aracaju (550 000 hab. sur 192 km2) n'a rien à envier à quelque ville que se soit en France ! Il faut actualiser vos idées en passant... (source brasilyane)

pourvu que vos prédictions "optimistes" se réalisent, entrainant un reflux massif des brésiliens vers leur pays, paradis sur terre! et pauvres de nous qui seront obligés de faire sans eux (me comprenne qui voudra bien avoir l'esprit aussi tordu que moi!)

Répondre

28/12/10
Koro  (Roura)

En réponse au message de La Girafe du 27/12/10

Au vu de tous vos posts, il semblerait que bien peu vous comprennent, ou que vous vous sentiez souvent incompris, permettez-moi de vous dire que parfois quand personne ne vous comprend il faut savoir se poser des questions, ceci dit je peux concevoir qu’une bonne partie des bladanautes soit avec moi totalement stupides et que nous ayons une chance inouïe de vous compter parmi nous.

Je dis « Bien sur à force d'engrais et de pesticides, les miracles n'existent pas, c'est regrettable mais impossible sans »

Vous argumentez « Tous ceux qui ont essayé de faire pousser des salades en Guyane savent pertinemment que rien ne pousse sans engrais et pesticides, et le bio est presque impossible ! »

Nous disons la même chose.....

Je dis « ils ne pourront plus rivaliser avec les produits brésiliens »

Vous rajoutez : « Et de toutes façons, les Brésiliens sont forcés d'appliquer les mêmes méthodes. »

Aurais je dis le contraire ?....

J’explique le fond de ma pensée : « les pesticides brésiliens sont moins chers, pas garantis aux normes européennes, les produits brésiliens étant moins chers cela se répercutera sur le prix de vente. »

Vous répondez : « Je vous conseille de vous rapprocher de la Martinique où il y a encore des stocks de chloredécone gratuits, cela se répercutera encore mieux sur les prix ! »

Je peux donc légitimement vous soupçonner d’ironiser, ça ne m’éclaire pas sur le fond de votre pensée, vu que vous dites soit la même chose que moi en ayant l’air de vouloir me dire le contraire soit sur d’autres sujets, vous répondez par une pirouette humoristique qui ne m’avance pas plus sur le fond de votre pensée.

Enfin, soutenue par cette dernière assertion :
« De plus, ce ne sont pas les Hmongs qui souffriront le plus dans un premier temps, mais certainement tout les employés en majorité Brésiliens qui seront licenciés. »
Je vous réponds en désespoir de cause : « voulez vous me dire que vous trouvez que les hmongs sont des assistés paresseux qui ne méritent que l'invasion des produits brésiliens ou vous pensez que l'ouverture n'aura aucune incidence sur eux ? »

ce n’est pas une affirmation, c’est une question, je reste ouverte, je n’ai pas affirmé que vous avez dit qq chose, je vous demande de préciser votre pensée

et au lieu de répondre à ma question polie vous répondez par une autre question en disant que je réponds n’importe quoi à une question que vous auriez posé, c’est du kafka !!!! .

Enfin, cerise sur le gâteau : 'Réfléchissez 5 minutes si vous en êtes capable avant d'affirmer des bêtises que je n'ai pas dites, à ma place !"
à vos questionnements agressifs sur mes capacités à réfléchir j’avais fait une réponse beaucoup plus courte et beaucoup plus explicite mais les réponses édulcorées sont semble t il plus appréciées je vous réponds donc ceci : « si vous avez des doutes sur ma capacité à réfléchir je suis en droit d’avoir des doutes sur votre sobriété »

J'ignorais que vous fûssiez porte parole auto-proclamée des Bladanautes. La Côte d'ivoire fait des émules ! Je n'ai pourtant pas du tout l'impression d'être incompris, certains répondent gentillement à mes posts et acquiessent, d'autre me disent leur désacord et c'est normal, chacun est libre d'être d'un avis contraire, d'autre encore répondent plus vite que moi en

Lire la suite

28/12/10
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Philippe2 du 28/12/10

pourvu que vos prédictions "optimistes" se réalisent, entrainant un reflux massif des brésiliens vers leur pays, paradis sur terre! et pauvres de nous qui seront obligés de faire sans eux (me comprenne qui voudra bien avoir l'esprit aussi tordu que moi!)

Bah, on s'habituera à faire sans eux, le problème c'est que beaucoup de gens auront du mal à faire sans elles.

Répondre

29/12/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 28/12/10

Bah, on s'habituera à faire sans eux, le problème c'est que beaucoup de gens auront du mal à faire sans elles.

oh, vous avez l'esprit aussi mal tourné que moi!

Répondre

29/12/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Koro du 28/12/10

J'ignorais que vous fûssiez porte parole auto-proclamée des Bladanautes. La Côte d'ivoire fait des émules ! Je n'ai pourtant pas du tout l'impression d'être incompris, certains répondent gentillement à mes posts et acquiessent, d'autre me disent leur désacord et c'est normal, chacun est libre d'être d'un avis contraire, d'autre encore répondent plus vite que moi en me prenant les mots de la bouche en confirmant certains de mes propos.
Je ne répondrai évidement pas point par point sur vos élucubrations, qui sont nulles et non avenuues, surtout quand vous contestez la plupart des points avec lesquels vous êtes d'accord avec moi ! Surtout quand je suis en état d'ébrièté ! puisque vous l'affirmez.

des élucubrations ? je n'ai fait que reprendre notre dialogue, alors, soit ! nous nageons tous les deux dans les élucubrations !! nous n'en sommes plus à une incohérence près !

Répondre

11/03/11
Maurice62  (Montjoly)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Historiquement, rien de grand n'a jamais été fait en guyane pour le simple bien-être des guyanais ( le bagne , le Plan-Vert, le CSG).Le pont sur l'Oyapock est de la même logique, car il répond à une statégie de développement ... brésilienne et non pas française, et encore moins guyanaise! Pour comprendre ce processus de "géographie économique" il faut lire les travaux

Lire la suite

24/04/11
Elis Braga  (Montjoly)

main dans la main nous arriverons [photos dans la suite...]

Lire la suite

29/05/11
Gilles  (Cayenne)

Pour info : le tablier du pont sur l'Oyapock est coulé

Répondre

29/05/11
Philosof007  (Cayenne)

En réponse au message de Gilles du 29/05/11

Pour info : le tablier du pont sur l'Oyapock est coulé

tout le monde parle de ce fameux pont !!!!!
ben a quand le pont st laurent-albina ? tient se serai mieu ca je pense !!

Répondre

29/05/11
Apocynacee  (Cayenne)

En réponse au message de Gilles du 29/05/11

Pour info : le tablier du pont sur l'Oyapock est coulé

et au niveau de la route d'accès ? il y a des photos ? J'en ai vu une sur blada mais j'aimerais bien voir le chantier et les alentours

Répondre

30/05/11
Gilles  (Cayenne)

En réponse au message de Apocynacee du 29/05/11

et au niveau de la route d'accès ? il y a des photos ? J'en ai vu une sur blada mais j'aimerais bien voir le chantier et les alentours

30/05/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philosof007 du 29/05/11

tout le monde parle de ce fameux pont !!!!!
ben a quand le pont st laurent-albina ? tient se serai mieu ca je pense !!

Il serait aussi intéressant de savoir où en sont les travaux du pont du Larivot ? Si quelqu'un vraiment "au courant" pouvait nous éclairer.
Avant qu'il ne retombe en morceaux…

Répondre

30/05/11
Courette  (Remire)

En réponse au message de Philosof007 du 29/05/11

tout le monde parle de ce fameux pont !!!!!
ben a quand le pont st laurent-albina ? tient se serai mieu ca je pense !!

ILs vont creuser un tunnel, c'est ImGold qui a eu le marché pour joindre l'utile au profit.

Répondre

01/06/11
Philosof007  (Cayenne)

En réponse au message de Courette du 30/05/11

ILs vont creuser un tunnel, c'est ImGold qui a eu le marché pour joindre l'utile au profit.

j'ai peur de n'avoir pas bien compris courette, ils vont creuser un tunel st-laurent - albina ?
tu as eu où cette information ? tu as des sources sure ?

Répondre

01/06/11
Courette  (Remire)

En réponse au message de Philosof007 du 01/06/11

j'ai peur de n'avoir pas bien compris courette, ils vont creuser un tunel st-laurent - albina ?
tu as eu où cette information ? tu as des sources sure ?

j'ai écrit une blague en pensant que creuser permettrait de trouver de l'or sans nuire à la nature, et mon idée n'est pas si mauvaise après tout !

Répondre

21/06/11
Quiricou.  (Montjoly)

En réponse au message de Frisette du 20/06/11

allo allo sachez que pour le fameux pont de l'oyapock, la france n'a sélectionné que des entreprises brésiliennes et pas françaises ! juste pour une supposée commande d'airbus et bien jusqu'à présent on attend les commandes ! vous trouvez ça normal, lorsqu'on veut on peut ! en france, on a la chance de pouvoir faire de l'essence, acheter des cigarettes et toutes sortes de choses aux frontières, en guyane on a quoi ? il n'y a pas que des fonctionnaires en guyane.

C'est juste par ce que les brésilien sont très fort en pont ...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire